Coups de coeur

  • La bibliothèque de minuit

    Matt Haig

  • Numéro deux

    David Foenkinos

    Un roman sur les secondes chances

    Comment supporter de vivre dans un monde saturé par les références à Harry Potter quand, justement, on a raté de peu le rôle d'Harry Potter. C'est avec cette malédiction que vit Martin, le héros de ce roman, qui s'est vu rafler le rôle par Daniel Radcliffe. 

    Marie-Espérance

  • La conférence

    Mahi Grand

    Une belle leçon de philosophie

    Un homme est invité à l'Académie des Sciences pour exposer son extraordinaire transformation. Il y a cinq ans à peine, il était un singe. A force d'abnégation et d'efforts assidus, il est maintenant devenu un homme et s'est intégré dans la société. Mais est-il humain pour autant ?  Cette bande-dessinée est l'adaptation de la nouvelle de Kafka intitulée Rapport pour une académie. En quelques pages, elle interroge sur la condition humaine, et sur les sacrifices qu'il faut consentir pour rentrer dans le rang. 

    Marie-Espérance

  • Amour, extérieur nuit

    Mina Namous

    Une histoire d'amour et d'Alger

    Dans ce premier roman, Mina Namous nous raconte une histoire d'amour... mais pas que ! Elle nous raconte également sa ville, Alger.  Un récit sans artifices et plein de douceur, qui se lit d'une traite !

    Marie-Espérance

  • Felis Silvestris

    Anouk Lejczyk

    Un texte tendre et surprenant

    Alors que Felis s'est engagée dans la protection d'une forêt menacée de destruction, sa soeur, seule dans son appartement, imagine ce qu'est sa vie, cagoulée et anonyme. Ce texte doux et surprenant est une manière idéale pour faire connaissance avec les éditions du Panseur ! 

    Marie-Espérance

  • Le goût du temps dans la bouche

    Séverine Vidal

    Une saga familiale passionnante

    Séverine Vidal, connue pour être plutôt prolifique en littérature jeunesse, s'essaye au roman adulte, et cela fonctionne à merveille ! Elle nous embarque dans un roman choral passionnant - trois voix, trois époques, trois lieux - où l'on suit une famille qui tente de résoudre le puzzle de ses origines.  Une très belle surprise ! 

    Marie-Espérance

  • La dame blanche

    Quentin Zuttion

    Un récit touchant sur la fin de vie !

    Estelle est infirmière à la maison de retraite "Les Coquelicots". Chaque jour, elle soigne des personnes âgées et les accompagne jusqu'à la fin de leur vie. Souvent, elle est la dernière personne que voient ces hommes et ces femmes avant de s'éteindre.  Peu à peu, on découvre comment le métier d'Estelle affecte les différents aspects de sa vie personnelle, comment elle vit le déchirement quotidien de perdre des personnes avec lesquelles elle avait lié des liens forts et intimes.  Cette bande-dessinée est un récit poignant sur la fin de vie, mais également un hommage à celles et ceux qui accompagnent cette étape si particulière ! 

    Marie-Espérance

  • Bel abîme

    Yamen Manaï

    Percutant, révolté et touchant !

    Un jeune homme de 15 ans se retrouve seul face à son avocat, puis face à son psychiatre. Pendant une centaine de pages, il va expliquer dans un monologue poignant les raisons qui l'ont amené à commettre les crimes qui ont conduit à sa condamnation. Un texte fort, à la fois déclaration d'amour et expression de rage face à une société injuste !  A NOTER : L'auteur sera présent aux Cyclades le samedi 12 mars à 16h, pour une rencontre suivie d'une séance de dédicaces. 

    Marie-Espérance

  • Watergang

    Mario Alonso

    Un premier roman plein de poésie

    Paul a 12 ans et vit à Middlebourg. Paul a un rêve : a 13 ans, il écrira un livre. En attendant, il partage sa vie entre l'exploration des polders qui entourent la ville, lécriture de notes toutes plus farfelues les unes que les autres et la cohabitation avec sa soeur enceinte et sa mère célibataire. Mario Alonso nous offre un premier roman polyphonique et plein de douceur. Un récit poétique, déniché par les éditions du Tripode !  

    Marie-Espérance

  • Le lac de nulle part

    Pete Fromm

    Du grand Pete Fromm !

    Pete Fromm est de retour, et il frappe fort !  Cette fois, il nous invite à embarquer en canoé, aux côtés d'Al, Trig et leur père. Après 2 ans sans donner de nouvelles, il décide d'emmener ses deux enfants, des jumeaux d'une trentaine d'années, dans une aventure en canoé, au fin fond du Canada... et en plein mois de novembre. Pourquoi a-t-il pris cette décision ? Quel(s) secret(s) cache-t-il ?  Un livre pour les amoureux de la nature et les amateurs de surprises. A lire d'urgence ! 

    Marie-Espérance

  • Reine rouge

    Juan Gómez-Jurado

    EXCELLENT THRILLER

    REINE ROUGE est un must à lire d'urgence !!! L'année 2022 commence très fort avec cet opus, on ne s'ennuie jamais dans ce page turner implacable !!! Antonia Scott doit faire face à un ennemi redoutable et très intelligent dans un cas complexe... On est pris dans un engrenage, le lecteur va se retrouver piégé dans cette intrigue magistrale... La relève est assurée par le nouveau maître de nos nuits blanches, il s'appelle "JUAN GOMEZ JURADO" !!!

    Jérôme

  • Les noyés du Clain

    Thibaut Solano

    Excellent !

    A lire d'urgence, impossible à lâcher !

    Jérôme

empty