Découvrir la France à vélo 

  • Une nouvelle édition, entièrement mise à jour, parce que l'itinérance à vélo connaît un développement énorme en France.
    Les nouveaux itinéraires (la véloroute de la Méditerranée, la Seine à vélo...), les nouvelles tendances (gravel, ultra-distance, vélos à assistance électrique...).
    Des itinéraires pour une heure, une journée, un week-end, une semaine, un mois !
    500 idées regroupées dans cinquante thèmes : À deux en tandem amoureux, Les lieux mythiques du Tour de France, Les plus beaux circuits en forêt, Le long de la mer, Pour les familles avec des enfants ou avec des ados...
    Pour chaque itinéraire, les infos pratiques indispensables pour faire votre choix et vous organiser : longueur, estimation de la durée, niveau de difficulté, accès...
    Des balades sur des chemins tout plats, le long d'un canal ou d'une ancienne voie ferrée. Ou au contraire, des ascensions dignes des champions du Tour de France.
    Quelle que soit la région où vous vous trouviez, vous découvrirez de quoi remplir votre cahier de route.

  • Suivant la façade Atlantique, la plus longue véloroute de France prend racine dans la végétation sauvage du Finistère, suit les agréables berges du canal de Nantes à Brest, puis se confond avec le littoral atlantique, ses plages à perte de vue et ses pittoresques stations balnéaires... Du nord au sud ou du sud au nord, elle est entièrement balisée et emprunte majoritairement véloroutes et voies vertes pour encore plus de sécurité. À vous de choisir votre parcours parmi les 12 itinéraires d'une centaine de kilomètres, divisés en étapes d'une journée. Pour chaque étape, une carte en couleurs très détaillée. Un carnet d'adresses complet pour louer un vélo, se loger, se restaurer. Avec le Routard, tracez votre propre route ! Merci à tous les Routards qui partagent nos convictions depuis bientôt 50 ans : Liberté et indépendance d'esprit ; découverte et partage ; sincérité, tolérance et respect des autres.

  • Cet opus de "L'Oeil curieux" propose 40 images de cycles et de cyclistes de la fin du XIXe prises par un fou du vélo, premier reporter sportif et photographe étonnant. Deux roues couleur sépia. Des véhicules propulsés par les pieds, au vélo sans guidon, en passant par les fantasques vélocipèdes et jusqu'aux premiers vélos de course... L'ancêtre de votre vélo était plus acrobatique ! La sélection de 40 images de vélos en tout genre et couleur sépia nous plonge dans la plus délicieuse nostalgie et de rêve...
    Une machine à rêver A travers ces images, le vélo demeure en effet ce qu'il a toujours été. "Bicloune" de nos enfances, "Petite reine" pour "Grande boucle", tandem amoureux ou bicyclette des congés payés, le vélo n'est-il pas avant tout un prodigieux engin de rêve ? Un pionnier du reportage sportif Toutes les images de cet opus sont de Jules Beau, actuellement considéré comme le premier reporter sportif de l'histoire.
    Il a laissé une oeuvre photographique aussi importante qu'étendue : photographies de sportifs, solitaires ou en groupes, en pleine action ou en pleine pause dans son atelier. Un régal drôle et nostalgique.

  • Plus de 600 km de pistes cyclables aménagées des portes de la Bourgogne à la côte Atlantique ; l'occasion de pédaler le long des berges d'un fleuve encore sauvage, au rythme de la petite reine. Découvrez, le nez au vent, les richesses des régions Centre et Pays de la Loire. Lavoirs anciens, îles éphémères, villages troglodytiques, châteaux Renaissance... Un trajet qui serpente aussi à travers des vignobles réputés et permet ainsi de goûter aux richesses d'un terroir béni des dieux.

    Dans Le Routard La Loire à Vélo, vous trouverez:

    À chaque étape sa carte en couleurs, et pour chaque itinéraire, un carnet d'adresses pour louer un vélo, se loger, et, bien sûr, se restaurer. Avec le Routard, tracez votre propre route !

    Merci à tous les Routards qui sont solidaires de nos convictions depuis bientôt 50 ans: liberté et indépendance d'esprit; découverte et partage; sincérité, tolérance et respect des autres.

  • Le col du Galibier, l'Alpe d'Huez, le col de la Bonette, le mont Ventoux, le col du Tourmalet, le col du Gothard... Ces cols sont les moments forts des tours de France, d'Espagne ou d'Italie. Synonymes de grandeur et de splendeur, mais aussi d'effort et de dépassement de soi, ils représentent des défis pour les cyclistes amateurs et professionnels.

    Romain Bardet, Ivan Basso, Lizzie Deignan, Stephen Roche, Greg LeMond ou encore Bernard Thévenet racontent leur passion pour la montagne et leurs expériences intenses lors des ascensions de ces cols mythiques.

  • 8e titre de la collection, le Routard a compilé dans ce guide les plus belles balades à vélo en France  ! Loire à vélo, Vélodyssée, Canal des deux mers, Viarhôna, Paris-île de France, Bourgogne du Sud à vélo, 10 itinéraires rassemblés dans un seul guide, dont 2 inédits  : Bretagne et Côte normande.À chaque étape sa carte en couleurs. Avec un carnet d'adresses pour louer un vélo, se loger, et, bien sûr, se restaurer.
    Avec Le Routard, tracez votre propre route ! Rencontres, découvertes, partage, voilà des valeurs que nous défendons !
    En bonus, des conseils sur chaque itinéraire pour voyager avec un vélo à assistance électrique.
    . De nombreuses cartes pour choisir son itinéraire et ne rien manquer à chaque étape  ;
    . Tous les bons plans pour profiter au maximum de votre séjour  ;
    . Tous nos coups de coeur  : des incontournables aux visites hors des sentiers battus  ;
    . Des centaines d'adresses pour se loger, se restaurer, louer des vélos et bichonner sa monture à deux-roues.

  • Pendant un an et demi, Céline et Vincent Treussier ont parcouru les routes, quittant la France pour l'Asie en compagnie de leurs deux jeunes garçons : Émile, 4 ans, et Fernand, 2 ans. Le couple a choisi le vélo comme mode de transport alternatif pour faire une pause et découvrir le monde avec leurs enfants. Ce périple au long cours, ils l'ont minutieusement préparé, de l'itinéraire à la trousse de secours en passant par le matériel photographique, indispensable pour documenter leur expédition, ou encore l'achat de leurs deux vélos, montés de toutes pièces, avec porte-bagages et carriole pour voyager à quatre. Ainsi, d'Annecy à Berlin, de Moscou à Tokyo, de Bangkok à Saint-Brieuc... ils ont parcouru 13 000 kilomètres et traversé 18 pays.

    Ce récit de voyage, très richement illustré, retrace leur parcours, pays par pays. Il revient sur leurs rencontres, leurs difficultés, leurs découvertes. Il partage les joies de cette famille au quotidien, mais aussi sa curiosité à vivre au rythme local, en s'imprégnant de l'ambiance et des coutumes de l'endroit. Une invitation à voyager différemment à vélo, en slow travel, pour apprécier le temps long, le plaisir des imprévus et le goût de l'effort physique.

  • Osez l'itinérance à la force des mollets !
    Le vélo a le vent en poupe ! Sur les pistes cyclables de nos villes et sur les routes de France, la « petite reine » est le nouveau sésame de la mobilité urbaine et du tourisme durable.
    Partir en vacances en pédalant ? L'idée fait son chemin. Et pour cause, à vélo, il suffit d'ouvrir sa porte pour que débute l'aventure. Avec son très vaste réseau de routes secondaires et des aménagements cyclables en plein essor, la France est une formidable terre de voyage à vélo.

    Au fil des chemins de halage, sur les voies détournées qui battent la campagne et jusqu'aux légendaires cols des Alpes, ces 50 itinéraires explorent l'Hexagone dans toute sa richesse et sa diversité.
    D'inspirants périples de proximité le temps d'un week-end, d'une semaine ou plus à vivre en solo ou en famille, sous la tente ou à l'hôtel et pourquoi pas en VAE.

  • De la côte normande à la côte atlantique, la Vélo Francette, itinéraire de 600 km pour près de la moitié en voie verte, invite à la découverte d'une douce France, discrète, voire secrète. De la Normandie au Poitou-Charentes en passant par les Pays de la Loire, elle révèle des villes d'art et d'histoire méconnues, de vieux villages patinés agrémentés d'églises romanes et de châteaux forts. Une voie des civilisations, qui traverse une mosaïque de paysages heureusement préservés, souvent le long de voies d'eau ou d'anciens chemins de fer. Un parcours inoubliable et à la portée de tous.

    Dans Le Routard La Vélo Francette, vous trouverez :

    À chaque étape sa carte en couleurs, et pour chaque itinéraire, un carnet d'adresses pour louer un vélo, se loger, et, bien sûr, se restaurer. Avec le Routard, tracez votre propre route !

    Merci à tous les Routards qui sont solidaires de nos convictions depuis bientôt 50 ans: liberté et indépendance d'esprit; découverte et partage; sincérité, tolérance et respect des autres.

  • Partir à seulement deux heures de chez soi et ressentir un dépaysement total, c'est toujours possible à vélo ! Suivant l'esprit du slow travel, cet ouvrage propose trente échappées cyclistes pour sillonner notre pays, destination de prédilection des Européens pour le tourisme à vélo. Inutile de s'évader à l'autre bout du monde et de vivre à la dure pour ressentir le frisson du voyage et vivre sa propre aventure.
    Loin des cadences affolantes de notre quotidien, enfourchez votre bicyclette à la découverte de nos régions à un rythme paisible. Que vous partiez en famille, entre amis ou en couple, que vous dormiez sous la tente, chez l'habitant ou à l'hôtel, ce livre vous propose des circuits pour toutes les envies, le temps d'un week-end ou d'une semaine, loin du tourisme de masse et au plus près des préoccupations écologiques actuelles. En adoptant le vélo, vous allégez votre empreinte environnementale, limitez vos émissions de CO2 à la profondeur de vos expirations et dopez au naturel votre capital santé.
    À chaque coup de pédale, savourez le bonheur du voyage à vélo et débusquez au détour d'une route sinueuse un panorama inédit ou au creux d'une vallée une piste agréable pour cheminer le long d'un cours d'eau. En selle !

empty