Arnaud Franel

  • Le Vademecum du Patrimoine, c'est depuis 26 ans déjà l'essentiel de la gestion de patrimoine en 180 fiches pratiques, régulièrement actualisées sur un site web dédié.
    Les thèmes majeurs associés aux métiers de la gestion de patrimoine et de l'assurance sont traités avec précision :
    Chiffres clés, tableaux récapitulatifs, exemples et explications sont inclus, le tout dans une mise en page claire et efficace.
    L'ouvrage traite notamment des mécanismes de l'assurance-vie et du crédit, des enjeux de l'épargne salariale et de l'épargne retraite, et de la façon de les mettre en oeuvre.

  • Les ressources humaines sont en constante e´volution. La nature du marche´ de l'emploi en France, les pratiques nouvelles insuffle´es par les start up, l'arrive´e de l'intelligence artificielle et la diversification des me´thodes de se´lection (escape games, e´ve´nements sportifs...) invitent le recruteur a` s'adapter, voire a` re´inventer sa profession.
    Dans une conjoncture marque´e par la pe´nurie de talents dans de nombreux secteurs, il doit s'inte´resser a` de nouveaux profils, identifier les soft skills, s'appuyer sur les re´seaux sociaux, parfaire l'expe´rience candidat, savoir se´curiser un recrutement, tout en faisant preuve, toujours, de psychologie et de bienveillance. Pour tout manager, surtout pour les PME et les TPE, un recrutement est un investissement qui ne´cessite d'optimiser cou^t, expe´rience et dure´e.

  • Aide-mémoire indispensable, ce guide du contrôle fiscal aborde un vaste champ de domaines.
    Les informations apportées sont concises, d'accès rapide et complétées par de nombreux tableaux comparatifs. Construit de manière modulaire et synthétique, ce Vademecum est un outil d'aide à la décision à la fois pratique et complet, complété par un index et enrichi de nombreuses adresses.

  • - Originalité de l'ouvrage La transmission familiale d'entreprise n'est pas un sujet facile pour son dirigeant. Elle a un côté sentimental qu'on ne retrouve pas dans la vente d'entreprise à un tiers et génère un mélange de désirs, d'espoir et de craintes. Il faut prévoir tous les cas de figure, dans cette période délicate de la transmission, pour préserver l'entreprise : décès d'un membre de la famille, divorce et même son propre décès.
    Quelles sont les stratégies à suivre en cas d'adhésion des enfants au projet de reprise de l'entreprise familiale ? Comment céder l'entreprise au mieux surtout quand on compte sur tout ou partie de cet argent pour vivre à la retraite ? Les enfants repreneurs sont-ils prêts, intéressés, capables de continuer le travail commencé ? Comment respecter l'équité entre les enfants, ceux qui reprennent et ceux qui ne reprennent pas la société ?
    Continuer à travailler dans l'entreprise après sa retraite ? Que faire de l'immobilier d'entreprise, le céder aussi ou le garder ?
    Autant de questions cruciales auxquelles cet ouvrage permet de répondre en toute connaissance de cause afin de faire les bons choix et réussir la transmission de son entreprise.

  • Ce dépliant vous permettra en «un coup d'oeil» de connaître les démarches à accomplir pour bien acheter ou bien vendre un bien immobilier.

  • Le recueil indispensable pour connaître la procédure, les méthodes d'évaluation du risque et des incidences financières ainsi que les règles relatives aux contentieux. Il s'adresse aux employeurs et personnes immatriculées à l'Urssaf qui sont ou seront contrôlés, ainsi qu'aux professionnels du droit amenés à préparer, gérer et comprendre comment se déroule un contrôle.

  • Etre en parfaite harmonie avec le droit est une tâche particulièrement difficile en matière de gestion de son patrimoine immobilier. Car si le Code civil régit pour l'essentiel le droit des biens en France (les immeubles et la copropriété, la location, les troubles de voisinage...), dans certains cas, il convient aussi de se référer au Code de l'urbanisme ou au Code de la construction et de l'habitation puisqu'il n'existe pas de code spécifique dans ce domaine.
    Pour répondre à cette problématique, cet ouvrage rassemble sous la forme d'un abécédaire d'accès rapide et efficace 125 arrêts de la Cour de cassation, la juridiction suprême de l'ordre judiciaire, avec en appui les textes de référence. Pour tous les thèmes abordés (bail, construction, copropriété, indivision, location, SCI, travaux...), chaque arrêt est une leçon de droit qui permet de prendre des décisions en toute connaissance de cause et aussi d'éviter de longs et coûteux procès.

  • L'aide-mémoire indispensable à destination des professionnels de l'immobilier. ALUR, ELAN, ESSOC, HOGUET, LCB FT, RGPD : ce guide intègre toutes les nouveautés relatives aux Métiers de l'immobilier et vous permet de visualiser de façon synthétique et efficace les implications de ces fondamentaux réglementaires. Acquisition, assurance et garanties, fiscalités, financement, construction, copropriété, mutation, immobilier financier, crowdfunding...
    : une visualisation efficace de l'ensemble des éléments du marché de l'immobilier, direct et indirect, grâce à cet outil d'un format ergonomique et pratique. Ce guide intègre naturellement les nouveautés fiscales et juridiques impactant le secteur immobilier. Il conserve tous les points de rappel des dispositifs immobiliers d'incitation à l'investissement locatif et offre une place de choix à la pierre papier et plus généralement l'immobilier financier.
    Le Vademecum de l'Immobilier 2019 offre une lecture thématique et fournit à chacun un accès rapide et facile à l'information recherchée. Un outil incontournable dans une actualité sans cesse en mouvement.

  • Ce dépliant de 16 pages présente les différents régimes de retraite des salariés, des travailleurs indépendants et des professions libérales, et les différents moyens de l'optimiser financièrement.

  • L'ouvrage traite de la place de la santé au travail, entre atout et contrainte pour les entreprises.
    A la fois didactique et critique, l'ouvrage ne se contente pas d'expliquer : il interroge, fait s'interroger et fournit de nombreux principes d'action aux acteurs concernés.
    Il s'agit de la 3 e édition mise à jour avec les implications de l'épidémie de COVID-19 pour les entreprises.

  • Ce dépliant permet de visualiser de façon synthétique et efficace les caractéristiques financières et fiscales, les avantages, bénéfices et risques de chaque support d'investissement sur un sous-jacent immobilier. Il offre une visualisation efficace de l'ensemble des solutions en immobilier financier : SCPI et modes de détention, OPCI, FIA par objet, SIIC, OPCVM immobilier. Cet ID Reflex propose une lecture thématique et fournit à chacun un accès rapide et facile à l'information recherchée.
    Un outil incontournable pour optimiser ses solutions d'épargne et d'investissement en immobilier financier.

  • L'ouvrage présente de façon concrète l'ensemble des risques et leurs principes indemnitaires, qu'il s'agisse de la responsabilité civile, des événements concernés, du contenu des contrats ou des formalités liées aux sinistres.

  • Les banques en ligne et les néobanques ont désormais envahi le quotidien des Français. Mais sait-on réellement distinguer avec exactitude une banque en ligne d'une néobanque ? Et bien en mesurer toutes les conséquences possibles ? La croissance rapide de ces acteurs ne doit pas masquer les risques pour les clients. Face à une offre désormais foisonnante, et en présence de risques avérés, les Français peuvent légitimement se sentir désemparés face à la jungle des banques digitales.
    Ce livre est le premier ouvrage de référence consacré au sujet. Il se veut aussi un guide pratique à destination des particuliers et des entrepreneurs pour les éclairer dans leurs choix.

  • Quels domaines sont concernés par la loi Pacte ? Qu'en est-il de mon épargne salariale si je change d'entreprise ?
    Avec ce dépliant, vous accédez à toutes les nouvelles dispositions de la loi Pacte. Il vous fait un point complet sur les nouveaux dispositifs. Comment sera simplifiée la création d'entreprise, quelles sont les mesures favorisant l'épargne salariale ? Epargner pour la retraite sera plus facile, vous saurez pourquoi, et comment faire. La sortie des plans d'épargne, en capital sera-t-elle possible ? Ce dépliant vous donnera accès à toutes les informations pratiques.
    Son but : vous permettre de prendre les bonnes décisions, avec les nouveautés de la loi, pour l'avenir de votre épargne salariale, ainsi que votre épargne retraite. Le dépliant suit une présentation pratique par thèmes, complétée d'astuces pour vous permettre de comprendre toutes les possibilités d'optimisation.
    Véritable mode d'emploi, clair et complet, le dépliant vous accompagne efficacement avec toutes les connaissances nécessaires.
    Telles sont, parmi bien d'autres, les questions auxquelles répond ce dépliant. Tableaux de synthèse, exemples chiffrés. Il vous fournit tous les moyens pour comprendre les nouveaux dispositifs.
    A la fois pédagogique et pratique, ce dépliant est conçu pour une lisibilité et un accès immédiat à l'information. Il offre un panorama complet qui sera utile pour toutes les catégories professionnelles.
    A jour des dernières évolutions de la règlementation.

  • La philosophie intéresse vraiment l'homme et la femme du XXIe siècle. Mais son langage est souvent affaire d'initiés. Il est abscons, difficile, voire (surtout pour la philosophie contemporaine) impénétrable sans une formation adéquate.

    Ce simple ouvrage se veut une ouverture sur la philosophie ; il n'est pas un dictionnaire, encore moins un manuel de philosophie. Il s'adresse à tous ceux qui veulent connaître ce que fut l'émergence de la pensée (le logos) du VIe siècle avant J.-C. en Grèce jusqu'à nos jours.
    Il nous a semblé que le bon moyen de réussir cette ouverture serait d'évoquer en termes simples la vie et l'oeuvre de 100 philosophes occidentaux connus soit par une expression qui leur était familière, soit pour l'objet précis de leur recherche.

  • Tous les aspects de la succession pour bien préparer la transmission de son patrimoine. A jour des dernières règlementations.

  • La collection Vademecum se décline en plusieurs ouvrages dédiés à différents corps de métiers, dont la vocation est toujours celle de constituer un véritable outil du quotidien des professionnels.

    A ce titre, le Vademecum de la Banque constitue un réel aide-mémoire du banquier au quotidien, mais également une référence professionnelle pour les étudiants. Rédigé par des experts, il s'agit d'un ouvrage complet et actualisé, conçu par des professionnels pour des professionnels. Il s'agit d'un outil idéal pour trouver une information ou renseigner un client dans les plus brefs délais, grâce à son format pratique modulaire, adapté à l'usage de la vie quotidienne.

    Il offre en effet une approche lexicologique exhaustive de la thématique bancaire et permet, pour en savoir plus, d'accéder à d'autres bases informatives plus développées (chiffres, jurisprudences,...), ce qui se trouve facilité par son organisation multiple par mots clés, thèmes, synoptiques ou encore fiches.

    Du système bancaire dans son ensemble à la gestion de la clientèle, des risques, ou encore au fonctionnement des garanties et des crédits, en passant par les devoirs du banquiers, cet ouvrage englobe les fondamentaux du secteur bancaire de façon synthétique mais tout à fait exhaustive.

  • Ce dépliant, à jour des dernières législations applicables, est le guide synthétique et pratique de l'agent immobilier. Il constitue un précieux aide-mémoire aisément transportable et consultable à tout moment, pour vous guider dans l'exercice de votre activité.

  • Le recueil indispensable de tous les bons réflexes à avoir pour vendre en viager dans les meilleurs conditions.

  • Tout ce qu'il faut savoir sur la location en meublé professionnelle et non professionnelle.

  • Régions, départements, communes : mode d'emploi.
    Comment fonctionne une collectivité locale ? Quels sont les rôles et pouvoirs des élus ? Quelles sont les procédures de commande publique ? Telles sont, parmi d'autres, les questions essentielles auxquelles cet ouvrage permet de répondre. A jour des dernières dispositions fiscales locales, environnementales (plans climat-énergie, gestion des déchets), etc., ce Vadémécum aidera tout utilisateur à bien connaître tous les rouages d'une collectivité locale et territoriale.

  • Le recueil indispensable de tous les bons réflexes à avoir pour acheter un logement en viager dans les meilleurs conditions.

  • Au fil du temps, l'assurance vie s'est imposée comme le placement préféré des Français. Outil d'épargne et de transmission de capital, les types de contrats d'assurance vie sont nombreux. Alors comment bien choisir ? La méthode proposée dans ce dépliant est essentiellement pratique : bien cerner son objectif, se positionner correctement dans le cycle de vie patrimonial, analyser les solutions proposées et s'assurer qu'elles correspondent aux enjeux exposés. Autant de critères qui, clairement identifiés, permettront de sélectionner un contrat d'assurance vie adapté.
    Cette approche originale est tout aussi utile aux conseillers en gestion de patrimoine qu'à leurs clients dans le cadre de l'élaboration de leur stratégie patrimoniale.
    Fidèles à l'ADN maison, les dépliants ID Réflex' ont avant tout une vocation pédagogique. Sous la plume d'experts, ils proposent des contenus clairs et précis, régulièrement actualisés, assortis de conseils pratiques, schémas et tableaux explicatifs... Le tout présenté sur un support de qualité, agréable à consulter et à prix attractif.

  • Un dépliant pratique et synthétique pour fournir au lecteur toutes les clés de bonne gestion d'une association. Il aidera tout utilisateur à accomplir ses démarches en connaissance de cause :
    Créer son association, obtenir le statut d'association d'utilité publique, connaitre les dispositions juridiques particulières encadrant la gestion des salariés, etc.

empty