La Tangente

  • La vie des rats

    Neige Sinno

    La Vie des rats est un recueil de douze nouvelles qui racontent des moments de vies à la dérive se croisant sur les routes du sud de la France et dans les rues de Marseille. Des personnages attendent que quelque chose arrive, se demandant vaguement ce qui est arrivé avant ou ce qui arrivera ensuite, comme si le réel était pour eux dans une brume, impossible à distinguer clairement. Par moments, une combinaison de hasards et d'actes de volonté leur permet d'avoir pour quelques instants le sentiment d'exister, leur révélant alors la présence des autres. Un livre sur la jeunesse et la solitude, ces abîmes dont on ne peut s'échapper qu'en acceptant de se perdre un peu.

    Neige Sinno est née dans les Hautes-Alpes. A fait des études à Nice et à Marseille et a écrit des essais universitaires sur J.M.G. Le Clézio, B.M. Koltès, H. Selby Jr., Raymond Carver, Richard Ford et Tobias Wolff.

  • Muses

    Olivia Costantino

    Muses est un recueil de trois nouvelles, trois monologues intérieurs de personnages qui se racontent leur réalité, leurs rêves et la vie impossible sans l'autre.
    Il va se passer ce qu'ils n'attendaient pas ou n'attendaient plus : l'abandon, la mort, l'amour. amalia, petite fille, vient de se faire opérer du coeur. a l'hôpital, elle attend avec impatience son anniversaire, ses cinq ans, dans quelques semaines. l'écrivain entre dans la quarantaine. il a perdu sa muse. va-t-il réussir à couvrir toutes ces putains de pages blanches, posées là, sur son bureau ? le vieux est aigri, désabusé, et pourtant l'amour n'en a pas fini avec lui, il va rencontrer sa dernière femme.
    Ces trois-là, à un moment crucial de leur vie, vont vivre l'extraordinaire ordinaire. ces trois-là forment une vie pleine, humaine, vécue avec entêtement.

empty