Sylvie Jean

  • Bestioles Nouv.

    Bestioles

    ,

    • Milan
    • 21 Avril 2021

    Les "Souvenirs entomologiques" de Jean Henri Fabre - génial entomologiste du XIXe s. -, traduits en 13 langues, se sont vendus à plusieurs millions d'exemplaires. C'est qu'ils sont à la fois d'une grande qualité littéraire et scientifique. Jean Henri Fabre est un poète et met en scène les petites bêtes comme personne. Dans ses "Souvenirs", il raconte ses expériences sur les bestioles, nourries d'innombrables heures d'observation rigoureuse et favorisées par la mise en place de dispositifs ingénieux.
    Son style enlevé et imagé ne peut que séduire le lecteur. Sylvie Bessard a sélectionné 8 récits, publiés ici dans leur version originale (légèrement raccourcie), qu'elle a illustrés avec talent dans un format généreux, alliant grandes illustrations et planches de BD. Sa technique graphique donne une nouvelle dimension à ce texte de référence et les planches de BD nous rappellent les polycopiés de l'école communale.
    Ce livre raconte comment le bousier fait bombance, pourquoi un moucheron de rien terrorise le bembex, la ronde inlassable des fourmis rousses, l'appétit vorace de l'impitoyable mante religieuse ("qui aime son mâle comme gibier de haut goût"), la procession des chenilles et leur métamorphose, la soirée de noces du grand-paon, le fil télégraphique de l'épeire...

  • Un cahier d'entrainement en CM1 pour acquérir les fondamentaux en lecture, écriture et calcul conformément au nouveau programme.

  • Une vaste fresque synthétique de la période coloniale (1830-1962) qui rend compte notamment des travaux les plus récents. Ce livre, écrit principalement par des historiens (algériens, français et d'autres nationalités), met à disposition des lecteurs du plus large public une histoire partagée et critique de cette période historique, qui tienne compte des interrogations actuelles des sociétés sur ce passé.

  • Ce livret contient les corrigés des 400 exercices actualisés de la Grammaire raisonnée 2. Anglais (éd. 2020). Grammaire raisonnée 2. Anglais propose une approche raisonnée de la grammaire anglaise. Les auteurs l'ont voulue pratique et claire dans sa présentation : les points de grammaire sont abordés sur la page de gauche, les exercices correspondants se trouvent sur la page de droite. La nouvelle édition actualisée de cet ouvrage contient 400 nouveaux exercices et tests de niveaux B2 à C1 : des thèmes construits (textes suivis ou phrases indépendantes), des énoncés à compléter ou à transformer, des questions à choix multiples. Le vocabulaire utilisé dans les exercices est principalement emprunté à la presse.

  • Ça y est, on y est, ou presque...! En pleine préparation des oraux ou tout juste arrivé en première année d'un programme Grande école/Bachelord'une business school, un nouveau monde s'offre à votre progéniture.... Pas grand-chose à voir avec ce qu'elle a pu vivre au Lycée. Professionnalisation, cours en anglais, monde associatif, construction d'un réseau... Comment appréhender son arrivée dans une business schoolet son accomplissement tout au long d'une scolarité qui requiert de forts investissements (financier, professionnel et académique) ?Ce «guide de survie» apporte de précieux conseils pour décrypter au mieux le fonctionnement des écoles sur plusieurs points : avant d'entrer dans l'école (pour faire le bon choix) et durant son passage à l'école pour réussir son expérience associative, à l'international, pour concilier au mieux construction de sa carrière et épanouissement personnel, etc. Les écoles ne mobilisent pas toujours les moyens adéquats et objectifs pour aider les étudiants dans ces domaines.Cet ouvrage est le fruit de la collaboration de plusieurs experts qui occupent des fonctions de direction de programmes, d'enseignement ou d'encadrement dans différentes business schools.

  • Pourquoi y a-t-il des lois ? À la maison, qui commande ? C'est quoi, une école laïque ? Y a-t-il des métiers de filles et des métiers de garçons ? Sommes-nous tous égaux ? Ça veut dire quoi, être "connecté au monde" ?
    De grandes illustrations proches du quotidien des enfants pour une entrée facile dans le sujet. Avec un lexique de 22 mots-clés, de "association" à "Union européenne".

  • Outil de création du photographe et de présentation de ses images, le portfolio peut revêtir de multiples formes selon à qui et à quoi on le destine. Que l'on soit un professionnel, un jeune qui débute, un amateur qui veut passer un cap, un auteur qui veut faire connaître son travail... quelle forme donner à son portfolio ? Comment sélectionner et organiser les images qui vont le constituer ? Faut-il l'accompagner de textes ? Que doit-on attendre d'une lecture de portfolios ? Les questions sont multiples.

    Cet ouvrage unique en son genre, pratique et concret, donne au lecteur des clés pour concevoir un portfolio représentatif de son travail, digne d'être montré à un diffuseur (galeriste, presse, festival, client...).

    /> Sylvie Hugues est consultante en photographie et anime régulièrement des lectures de portfolios. Elle mène des débats et conférences sur la photographie, donne des workshops et assure la codirection artistique du Festival du Regard à Cergy-Pontoise. Jean-Christophe Béchet est photographe et a publié de nombreux livres à partir de ses photographies. Il anime également des workshops.

    Avec l'éclairage de nombreux experts, aux profils variés, habitués à lire des portfolios dans le cadre de divers événements - Héloïse Conésa, Valérie Cazin, Patricia Morvan, Nathalie Atlan Landaburu, Jean-François Rospape, Evelyne Eveno, Laetitia Guillemin, Fred Boucher, Catherine Dérioz et Jacques Damez, Patrick Le Bescont, FLORE et Adrian Claret - et le témoignage d'auteurs investis dans la photographie - Pascal Riviere, Andrea Olga Mantovani, Geoffroi Caffiery, Corinne Ismérie Herminie Garcia, Michaël Serfaty, Dana Cojbuc, David Falco et Camille Kirnidis.

  • A jour de la loi PACTE (réforme du droit des sûretés...) et de la loi du 23 mars 2019 (régime matrimonial, succession et majeur protégé), cet ouvrage de préparation à l'examen de notaire allie méthodologie et connaissances indispensables pour suivre toutes les filières de formation.
    L'ouvrage traite de toutes les épreuves écrites (consultation, cas pratique, acte), de l'épreuve orale d'exposé-discussion et du rapport de stage. Il expose également en détail les différentes matières :
    - Droit professionnel notarial (histoire, statut et déontologie professionnels, responsabilité).
    - Famille et patrimoine.
    - Contrats et droit de l'entreprise.
    - Contrats et droit immobilier.
    Chaque partie se compose d'une méthodologie spécifique, de fiches « Actualité » et « Problématique » et des annales corrigées les plus récentes.

  • Il était l'heure de faire cette adaptation, aussi en souvenir des lettres reçues du monde entier. « Bonjour Monsieur Hessel. Je ne vous cache pas que j'ai déjà dû faire une bonne dizaine de brouillons, mais cette fois-ci c'est décidé ; je ne recommencerai pas ! », écrit Pauline, une lycéenne de Fos-sur-Mer de 13 ans à l'auteur d'Indignez-vous ! âgé, lui, de 93 ans avant d'ajouter : « Grâce à vous, j'ai retrouvé l'espérance que j'avais perdue. » Cette lettre et d'autres rythmeront cette version théâtrale, orale (Indignez-vous !fut conçu en interrogeant l'auteur) à l'heure où le « pouvoir des sans-pouvoir », ces indignés d'aujourd'hui, entrent en scène, tandis que Stéphane Hessel, comme ressuscité, relit son message : « L'indignation : une des composantes essentielles qui font l'humain ! »

  • Little Bob stories : histoires pour Roberto Nouv.

    Comment réunir 29 auteurs et autrices de polar autour d'une passion commune ? Facile, il suffit d'évoquer Little Bob.
    Incroyable raconteur d'histoire lui-même, il fédère dans ce recueil où chacun et chacune s'est inspiré d'un album ou d'un titre de morceau, la crème de la crème du noir français.
    C'est donc, Olivier Martinelli, Frédéric Paulin, Jean-Bernard Pouy, Sylvie Rouch mais aussi Jean-Noël Levavasseur, Frédéric Prilleux, Stéphane Le Carre, Marion Chemin, Thierry Grifo, qui, entre autres participent à ce recueil. L'édition de poche est très attendue.

  • L'édition 2020 du manuel Outils pour les maths CM2, conforme aux attendus de fin d'année.

    Un manuel organisé par domaine pour construire votre progression.
    Une démarche récurrente avec plus de 1400 exercices et problèmes pour s'entraîner et ancrer chaque notion.
    Un renforcement du travail en calcul.
    Des activités systématiques de résolution de problèmes, proches du quotidien des élèves.
    Des pages de révisions et de problèmes transdisciplinaires.
    Des activités numériques en accès direct et gratuit depuis le manuel.

  • La traduction pertinente des nouveaux programmes de cycle dans notre collection reconnue pour son efficacité.

    Un manuel organisé par domaines :
    - nombres ;
    - calculs ;
    - espace et géométrie ;
    - grandeurs et mesures ;
    - calcul mental.

    Une démarche claire et récurrente avec, pour chaque leçon :
    - une activité de découverte collective ;
    - les règles et méthodes indispensables pour l'élève ;
    - de très nombreux exercices et problèmes progressifs pour s'entrainer.

    Des pages de révision et de problèmes transdisciplinaires.
    Des pages Vers la 6e qui facilitent l'entre au collège.
    Des exercices numériques en accès direct et gratuit depuis le manuel pour répondre aux compétences attendues des nouveaux programmes.
    Une proposition de programmation sur l'année.

  • Un manuel pour aborder les notions et capacités économiques et juridiques du nouveau programme de façon simple et cohérente.
    Des doubles pages de lancement et de conclusion des modules, pour donner du sens.
    En ouverture de chapitre, une situation illustrée, accompagnée d'une vidéo associée à un court questionnement.
    Des synthèses schématiques, rédigées et audio, pour faciliter la mémorisation.
    Une page « À vous de jouer » qui tient compte de l'hétérogénéité des classes : 1 exercice ludique et 1 exercice de réflexion, proposant des analyses de documents chiffrés ou de textes pour s'entraîner à construire une argumentation.
    Des pages Méthode centrées sur l'analyse de documents et l'expression écrite.

    Les + de cette nouveauté:
    L'intégralité des modules 2 à 5 pour laisser l'enseignant libre dans sa progression pédagogique.
    Des entraînements pour se préparer à l'examen.

    Ce manuel est enrichi de ressources numériques foucherconnect ! Des pictogrammes indiquent au fil des pages des liens vers des vidéos, des enregistrements audio, des jeux sérieux et des flashcards en accès direct sur www.foucherconnect.fr.

  • 15 chapitres pour aborder les notions et capacités économiques et juridiques du nouveau programme de façon simple et cohérente.  En ouverture de chapitre, une situation illustrée, accompagnée d'une vidéo liée à un court questionnementTout le contenu du module 1 et les premières capacités des modules 2 et 3 pour poser les bases dès la 2deDes double-pages de lancement et de conclusion des modules, pour donner du sensDes synthèses schématiques, rédigées et audio pour faciliter la mémorisationUne page "À vous de jouer" qui tient compte de l'hétérogénéité des classes : 1 exercice ludique et 1 exercice de réflexion, proposant des analyses de documents chiffrés ou de textes pour s'entraîner à construire une argumentationDes pages Méthode centrées sur l'analyse de documents et l'expression écrite Ce manuel est enrichi de ressources numériques foucherconnect !  Des pictogrammes indiquent au fil des pages des liens vers des  vidéos, des synthèses rédigées et des syntèses audio  en accès direct sur  www.foucherconnect.fr.

  • Fatiguée de voir les sacs poubelles s'amonceler chaque semaine sur le trottoir, écoeurée par le gaspillage et l'impact environnemental de ces rebus, la famille « Zéro Carabistouille » a pris une décision radicale : ne plus produire de déchets !

    Depuis fin 2015, les quatre membres de la famille rusent au quotidien pour atteindre leur objectif. Et ça paie ! Pourquoi ne pas en faire autant ? Au travers de leur témoignage et de leurs expériences, ce livre vous explique comment tendre tranquillement et sans heurts vers le « zéro déchet ».

    De nombreux conseils, trucs et astuces mais aussi des recettes et des tutoriels vous aideront à vous lancer, vous aussi, dans cette aventure aussi ludique que civique.

    Deux ans d'expérience ! Et une poubelle ménagère par an !

  • Pour de vrai

    ,

    15 chansons de Jean René, entre tendresse et humour, qui comme toujours parlent aux petits comme aux parents. Le titre était facile à trouver, puisque tout est vrai dans ces chansons-là, les petits malheurs comme les grands bonheurs.

  • Omniprésent dans les médias et le champ politique, mais aussi dans le langage ordinaire, le terme "bobo" n'est pas neutre. Son usage et ses variantes ("boboïsation", "boboïsé") tendent à simplifier, et donc aussi à masquer, l'hétérogénéité des populations et la complexité des processus affectant les espaces urbains qu'ils prétendent décrire. En réduisant les " bobos " à des caricatures, on juge des caractères, des intentions et des volontés, en oubliant que les représentations et les pratiques des individus et des groupes sociaux prennent place dans des trajectoires singulières et un monde hiérarchisé.
    Ainsi, scientifiquement parlant, "les bobos n'existent pas", et les notions de "boboïsation" ou de "boboïsé" ne conviennent pas pour saisir et caractériser la diversité des logiques et des mécanismes, voire, parfois, les contradictions à l'oeuvre dans les phénomènes de "gentrification", marqués par le " retour en ville " des catégories moyennes et supérieures, l'effacement des plus pauvres et le renouvellement des activités et des paysages urbains.
    C'est ce que montre cet ouvrage, qui propose un regard historique et sociologique sur le mot "bobo" et ses usages, dans les univers médiatiques, politiques et culturels, comme dans les discours des populations impliquées.

  • Après un premier ouvrage où elle nous initie de manière plus globale au zéro déchet et nous livre déjà une multitude de conseils pratiques, Sylvie Droulans profite de ce deuxième tome pour nous ouvrir sa maison et nous guider pièce par pièce vers le « moins mais mieux ».
    Le texte est truffé d'astuces, de conseils, d'éco-gestes et chaque pièce de la maison est illustrée par un MÉMO-MAPPING super utile*!
    Ce guide présente aussi un carnet pratique richement illustré, regroupant des TUTORIELS ET DES RECETTES SIMPLES ET EFFICACES, accessibles à tous et sans grands investissements.
    Abordez le zéro déchet de façon ludique, pas à pas, avec plaisir et selon vos envies.
    Let's go !
    En 2015, la famille Zéro carabistouille se lançait le défi du zéro déchet. Aujourd'hui, cette famille de quatre personnes ne produit plus qu'un bocal de 1,6 L de déchets par an !

  • La vie d'Elisabeth Aurélie Eugénie de Wittelsbach, autrement appelée Sissi, est digne de celle d'une héroïne de roman. Elle est l'image même de la jeune femme éprise de nature et de liberté, incarnée aujourd'hui encore dans l'esprit de chacun par la resplendissante Romi Schneider. Mais Sissi est aussi un modèle de force et de non conformisme.
    Mariée, contre toute attente, par amour à l'Empereur François-Joseph, elle sera impératrice d'Autriche et à ce titre souveraine d'un Empire de plus de 50 millions de sujets, composés d'une quinzaine de peuples (Polonais, Hongrois, Croates, etc.) dans une période conflictuelle.
    Elle se heurtera à la rigidité du protocole de la cour impériale ainsi qu'à l'animosité de sa belle-mère, l'archiduchesse Sophie, qui ira jusqu'à la priver de ses enfants. Mais dans l'adversité, Sissi relève la tête, s'affirme et acquiert une influence politique grâce à son immense popularité, du jamais vu pour une souveraine !
    Eprise de voyages, elle parcourt le monde pendant près de vingt-cinq ans et aura même sa propre voiture (train). Elle voyage tant et si vite que les Grecs la surnommèrent affectueusement « l'impératrice locomotive ».
    Une vie et une destinée atypique ! Et qui de mieux qu'un vent espiègle comme personnage de fiction pour narrer et commenter la vie hors norme de cette femme, impératrice et reine, qui a toujours aspiré à une chose : la liberté.

  • Un manuel spécifiquement conçu pour les élèves suivant la spécialité Sciences de l'ingénieur.
    Un manuel favorisant le travail en autonomie de l'élève :
    - Des vidéos sur les points clés et des QCM bilans.
    - Des points méthodes pour acquérir "Les bons réflexes".
    - Une rubrique "Côté Maths" pour maîtriser les capacités en mathématiques.
    - Un vaste choix d'exercices adaptés au contexte des Sciences de l'ingénieur.
    Des outils pour faciliter le travail de l'enseignant :
    - Des activités réalisables avec du matériel courant.
    - Des exercices modifiables en téléchargement.
    - L'indication des compétences dans les activités et les exercices.

  • Travailler la lecture en Maternelle avec Phono, un guide pédagogique pour aider à développer les compétences phonologiques pour faciliter l'apprentissage de la lecture.
    Des exercices conçus pour centrer l'attention des élèves sur les aspects sonores de la langue et les aider à en prendre conscience Une planication des activités Une grande diversité des entrainements : à mener en groupe avec l'imagier ou sans support visuel.

  • Travailler le langage en Maternelle avec Catégo, un guide pédagogique pour que l'enseignant puisse aider les élèves à organiser leurs connaissances sur le monde et enrichir leur vocabulaire.
    80 activités organisées en cinq niveaux successifs pour apprendre en jouant et comprendre les stratégies de catégorisation.
    Sous forme de ches pratiques : niveau de difficulté, objectif pédagogique, compétences travaillées, modalités, règle et déroulement, exemple imagé.
    A utiliser avec l'Imagier.

  • La nutrition est l'obsession numéro un de nombreux parents. Et pour cause : Se soucier de l'alimentation de ses enfants est essentiel car les habitudes prises de bonne heure sont la garantie d'un bon équilibre nutritionnel futur. De la grossesse à l'adolescence en passant par la petite enfance, les parents sont en effet confrontés à mille interrogations auxquelles des réponses contradictoires sont souvent apportées : Une femme enceinte doit-elle manger pour deux ? Quand doit-on diversifier l'alimentation de son bébé ? Comment introduire l'éducation au goût ? Tous les sucres se valent-ils ? Le régime végétarien est-il bon pour l'enfant ?

    Comment naviguer entre les messages de santé publique (Mangez cinq fruits et légumes par jour), les régimes douteux qui fleurissent, les scandales sanitaires et les modes qui prônent souvent l'exclusion de certains aliments, au en dépit du bon sens ?

    Dans ce contexte, le Dr Jean-Michel Lecerf et Sylvie Roy ont décidé de tordre le cou aux fausses idées et peurs irrationnelles en apportant des réponses claires, fondées sur les dernières études scientifiques qui existent existantes. Ils abordent de façon pratique concrètes la question de l'équilibre alimentaire, mis en perspective avec notre mode de vie global : la pratique sportive, l'usage des écrans, le stress, le sommeil, les allergies, l'heure des repas, etc.

    Ce livre, accompagné d'un cahier de recettes saines, rapides et faciles à réaliser en famille, est un guide des meilleures pratiques alimentaires à adopter aujourd'hui avec ses enfants, dès le plus jeune âge. Il s'accompagne d'un cahier de recettes saines, rapides et faciles à réaliser en famille.

  • Une banque de plus de 300 ressources et le guide pédagogique de l'édition 2020 du manuel Outils pour les Maths CM2La banque de ressources comprend : 40 fiches personnalisables Évaluation 15 fiches personnalisables Cherchons 45 fiches personnalisables Remédiation 25 fiches Matériel 65 fiches personnalisables Je retiens 70 activités numériques et 15 tutoriels + Le guide pédagogique : Le déroulé pédagogique détaillé de chaque séance Des activités complémentaires de manipulation Des pistes de remédiation Les corrigés des exercices >> Disponible sur deux supports, au choix : Sur CD-Rom avec le guide pédagogique papier en téléchargement avec le guide pédagogique PDF, à commander sur edulib.fr.

empty