Aparte

  • Ce lieu magique, classé Patrimoine mondial de l'Unesco, identifie la ville. Le livre permet de « décrypter » le lieu, de le « lire », aussi bien dans son architecture que son histoire à travers les pierres, les nombreuses statues, sculptures qui ornent l'hôtel de ville du 15e siècle, la Maison du Roi ainsi que les 25 maisons à l'architecture variée. Depuis ses origines jusqu'à nos jours en passant par les différentes restaurations ou reconstructions.
    A partir de mille détails à peine visibles à distance, une vision surprenante et une découverte souvent étonnante au moyen de schémas, de plans, de gros plans, de reproductions de documents anciens.
    Ce livre constitue aussi un bel objet et un souvenir d'une visite marquante.
    />

  • L'auteur développe la présentation de 100 immeubles de style Art nouveau en faisant ressortir la variété des destinations de ces immeubles et en les classant par fonctions : habitations, écoles, hôpitaux,... Elle met en avant la variété des styles et démontre la richesse créative extrême de cette courte période pendant laquelle toutes les formes, tous les plans s'inventent en toute liberté, libres de toutes références antérieures.
    Aucun livre sur l'Art nouveau à Bruxelles n'a présenté un aussi grand nombre de références, permettant de découvrir des immeubles jamais publiés. Le grand nombre de références présentées impressionne et permet de disposer d'un inventaire des 100 réalisations les plus intéressantes.

  • Les tours au bout d'une perspective, mais aussi les tours cachées. Les tours imposantes et les tours discrètes. Les tours connues et les tours inconnues. Les tours pour vivre et les tours pour travailler.

    Les tours de la ville et, à travers elles, une histoire de la ville, une histoire de l'architecture et des styles.

  • 30 extentions en bois

    Collectif

    • Aparte
    • 6 Mars 2008

    Un superbe tour d'horizon qui témoigne des possibilités infinies qu'offre le bois comme matériau de base pour tout type d'agrandissement d'habitation. Une présentation avec plans de 30 extensions d'habitation utilisant le bois comme matériau de base. Des projets rigoureusement sélectionnés pour leur qualité architecturale, leur créativité et leur ingéniosité. Architectes, professionnels du bois et de la construction. Grand public : toute personne intéressée par l'idée d'un projet d'agrandissement de son habitation. Qualité des photos. Qualité de la mise en page. Forte demande pour des livres d'architecture bois. Force de séduction d'un livre qui convainc dès qu'il est feuilleté.

  • Family

    Anne-Catherine Chevalier

    • Aparte
    • 30 Octobre 2015

    Qu'est ce qu'une famille ?
    Avec Family et ses portraits, la photographe Anne-Catherine Chevalier explore la famille d'aujourd'hui : classique, monoparentale, recomposée. Le lecteur en découvrira, à travers les visages et les décors, la bouleversante évolution structurelle. En effet, les photographies d'Anne-Catherine Chevalier constituent un magnifique instantané des nouvelles modalités familiales. Family : un talentueux hommage à la famille !

    Anne-Catherine Chevalier est une photographe belge. Son premier travail « Mothers & Daughters » a été sélectionné par le prestigieux « Taylor Wessing Photographic Portrait Prize » organisé par la National Portrait Gallery de Londres.

    Un essai de Diane Drory accompagne et commente « Family ».
    Diane Drory est psychologue et psychanalyste, spécialiste des troubles de la petite enfance.

  • Cinquante boulangers-pâtissiers de Bruxelles sont heureux et fiers de partager quelques-uns de leurs secrets et de leur longue tradition, souvent surpenante, toujours attachante. Au fil des pages, ils confient les ingrédients de leur savoir-faire. Ils dévoilent l'une ou l'autre spécialité et proposent une recette de leur atelier.
    Un parcours gastronomique unique et savoureux qui invite à la découverte avec, à la clé, la certitude d'heureuses rencontres.

  • Façades art nouveau

    Patricia Oreye

    • Aparte
    • 19 Septembre 2007

    Voir et connaître les plus beaux sgraffites de Bruxelles, tel est le but de ce livre. Après avoir situé les origines et les sources d'inspiration dans le temps et dans l'espace, l'auteure présente les plus beaux sgraffites qu'elle a sélectionnés, entourée de spécialistes reconnus : les «incontournables», mais aussi d'autres méconnus, ceux dessinés par des sgraffistes qui ont brillamment marqué cet art, ceux représentatifs des thèmes en vogue, ceux qui ont été restaurés par des artisans passionnés.

    C'est une étude d'une ampleur jamais réalisée sur les sgraffites à Bruxelles qui est ici proposée.

  • 400 façades à Bruxelles

    Cécile Schaack

    • Aparte
    • 19 Septembre 2007

    Bruxelles, une ville oú s'affichent à l'infini des façades d'habitations qui défient l'imagination, comme nulle part ailleurs.
    Oú l'individualité de chacun et de chaque époque a imprimé sa marque. oú le savoir-faire, l'inventivité et la fantaisie ont créé des centaines de façades étonnantes qui méritent d'être rencontrées et, surtout, regardées. deux historiennes de l'art sont parties à la découverte de ces façades le plus souvent méconnues. cécile van praet-schaack et isabelle de pange multiplient ici les points de vue, se jouant des habituelles classifications pour mieux aborder ce précieux patrimoine dans toute sa richesse.
    Repères historiques, de styles, de vocabulaire architectural et des techniques utilisées. index des architectes, artisans et entrepreneurs. situation des façades avec carte de la région bruxelloise.

  • Brusselleke

    Isabelle de Pange

    • Aparte
    • 5 Juin 2014

    Un imagier avec, en page de droite : photos d'éléments figuratifs décorant des façades d'habitation à Bruxelles :
    Sculptures, bas reliefs, sgraffites, céramiques, mosaïques, etc ; en page de gauche, la légende en français, néerlandais, anglais. En plus, l'adresse, la date et l'auteur de l'élément représenté. Le livre s'organise par grands thèmes : les êtres humains, les animaux, les végétaux, etc. Petit glossaire largement illustré du vocabulaire d'architecture spécifique au patrimoine décoratif. Quelques explications sur les thèmes et les symboles les plus récurrents des façades bruxel- loises: le jour, la nuit, les femmes, etc...

  • Quinze expériences pour un habitat durable sont décrites ici par ceux qui les ont menées : des femmes et des hommes qui ont fait le choix d'un habitat respectueux de l'Homme et de l'environnement.
    Ils sont maîtres d'ouvrage, architectes, habitants propriétaires ou locataires. Ils nous expliquent avec enthousiasme et vérité leurs motivations, leurs solutions, leurs compromis, leurs réussites et leurs petits tracas. Ils nous entraînent au coeur de la vie dans des maisons, des appartements, une crèche et un bâtiment de bureaux éco-construits. On y parle de matériaux sains, d'économie d'énergie, de produits locaux, de mobilité douce, de qualité de vie.
    De quoi nous donner envie d'entreprendre le voyage, mais pas sans bagages puisque, grâce à ces témoignages, nous saurons quelles questions nous poser avant le départ et nous pourrons, en chemin, puiser des réponses dans l'éventail des solutions proposées.

  • Vous êtes du genre curieux des papilles ? Vous connaissez très bien, peu ou si mal Bruxelles ? A tous les coups, vous trouverez ici des addresses inconnues et des ancdotes incongrues. Des bars à maki aux charettes à caricoles, de la mode kitchy des cupcakes à celle des vins bios et naturels, Bruxelles sur le pouce, c'est un parcours urbain et plein d'humour pour qui aime cette ville à la fois breughelienne et cosmopolite.

  • 30 maisons en bois

    Barbara Witkowska

    • Aparte
    • 4 Octobre 2007

    Cet ouvrage témoigne de l'actualité de l'architecture bois contemporaine, en plein essor dans le sud et le centre de la belgique.
    Trente maisons en bois, situées en wallonie et à bruxelles, le démontrent. elles allient esthétique et technicité du bois et sont le résultat de coups de coeur rigoureusement sélectionnés pour leur qualité architecturale. un superbe tour d'horizon qui démontre la créativité et le dynamisme des architectes et fait également percevoir la maîtrise et l'avance technique acquise par les professionnels du secteur.
    Un livre indispensable pour les professionnels et tous ceux qui rêvent de construire ou sont simplement sensibles à la beauté.

  • C'est le Mons d'aujourd'hui qui est la vedette de ce livre. Mons prestigieux que l'on voit de loin et immédiatement. Mais aussi (surtout ?) Mons secret qui ne se découvre que petit à petit, comme les paillettes d'or que l'on récolte une à une. L'auteur a parcouru la ville dans tous les sens. À chaque arrêt, il retient un monument, un détail méconnu, une oeuvre d'art, une inscription, un millésime, le décor d'une porte ou la forme d'un châssis ...

    D'être Chambourlette est peut-être une chance pour lui. Car il découvre la ville comme si c'était la première fois. S'étonne de ce qui peut sembler banal aujourd'hui ! Voit des traces de l'histoire dans l'anodin du quotidien et s'enflamme de tout ce qui se présente à ses yeux.

    Ce livre est pour les Montois. Ils y (re)trouveront, souvent sous un jour neuf, les éléments fondamentaux de leur quotidien. Ce livre est pour les Chambourlettes et tous les visiteurs de Mons. En plus de 400 photos couleurs et 240 pages (sans oublier un précieux index), il permet de se rapprocher de l'âme de la ville.

    « Mons ... » ? C'est évidemment le rendez-vous que donne ce livre. « ... et nous » ? La préface vous fera la liste de tous ces « nous » qui ont fait la ville et dont la trace est inscrite dans ses monuments, la physionomie de ses rues, les éléments de son patrimoine, le décor de briques, de pierres et de pavé qui font son quotidien.

    « Voir et comprendre la ville » enfin ! Car la ville se donne d'abord à voir (à condition d'aller à sa rencontre, de l'aborder comme un monde qui se livre d'abord au regard). Mais la ville ne se livre jamais complètement. Car derrière chaque trait de son paysage et de sa vie se cache une histoire qui est la clé de la compréhension. Et qui révèle le goût de la ville. Il n'y a pas seulement ce qui est là. Mais aussi ce qui explique pourquoi ceci ou cela est là.

    On peut ensuite se promener dans la ville comme dans un film, chaque coup d'oeil se doublant d'une histoire connue. Histoire qui, au final, transforme le territoire urbain en une réalité vivante.

    Cet ouvrage prétend enfin se situer dans le droit fil du travail que mène, depuis bien des années, la Maison de la Mémoire de Mons.

  • Un livre pour découvrir, à travers l'une de ses plus spectaculaires réalisations, le talent remarquable du célèbre architecte Art nouveau, Paul Hankar.
    Un livre pour évoquer l'histoire de l'hôtel Ciamberlani, fleuron de l'Art nouveau belge, édifié en 1897 par Paul Hankar, rénové en 1927 par le non moins célèbre architecte Art déco Adrien Blomme et restauré dans les règles de l'art en ce début du XXIe siècle. C'est avec passion et énergie que spécialistes de l'Art nouveau, historiens de l'art, architectes, restaurateurs et propriétaires ont permis ensemble la renaissance de ce bâtiment au passé riche et tourmenté et lui ont redonné son âme.
    Palais déguisé en maison de ville, l'hôtel Ciamberlani a retrouvé tout son caractère et son originalité. Réanimé, il est devenu lieu de vie, maison de famille, espace muséal... Les quatorze membres de cette équipe nous communiquent ici, avec passion, leurs connaissances et leurs expériences, enrichies par leur collaboration dans ce lieu magique: François Loyer, Vincent Heymans, Hélène Guéné, Anne Van Loo, Guy Conde-Reis, Anne-Sophie Augustyniak, Quentin Demeure, Guy Vanbellingen, Claire Fontaine, Cécile de Boulard, Gabriel Pirlet, Christian Lechien, Delphine Laforge.

  • Première monographie de Séverin Guelpa, réunissant les travaux réalisés dans le cadre des projets MATZA, avec lesquels l'artiste suisse explore les formes de réappropriation de l'espace et les potentiels que représentent aujourd'hui les formes d'organisation collective qui s'y attellent, avec un essai de Simon Lamunière.

    Véritable ancêtre de la pétition populaire, la matze est un tronc d'arbre que l'on arrachait et déplaçait de village en village dans le Haut-Valais (Suisse) dès la fin du XVè siècle afin de mobiliser les habitants autour d'une cause commune. Une fois convaincus, ces derniers plantaient un clou dans le tronc en signe de ralliement. En s'emparant de la matze comme objet liant ressources et communauté, Séverin Guelpa rejoue d'antiques codes sociétaux dans le champ de l'art. Matza Amboy, Matza Aletsch, Matza Kerkennah sont autant de lieux aux conditions extrêmes qui ont accueilli artistes et interventions et dont Simon Lamunière éclaire les étapes dans les trois sections qui composent cet ouvrage.

    Le travail de Séverin Guelpa (né en 1974, vit et travaille à Genève) s'ancre dans une observation des transformations du territoire, des mouvements du tissu social et des conflits à l'oeuvre, lisibles dans la matière même du paysage. Ses oeuvres, souvent de caractère minimal, associent matériaux bruts, techniques de construction ou encore procédés artisanaux en mêlant aux signes des clivages sociaux ceux des rapports de force quotidiens. Par des procédés d'accumulation ou de manutention, ses installations cherchent la plupart du temps à mettre en lumière les rapports de force qui agissent sur le sol ou l'accès à ses ressources. Derrière ces questions, c'est de la démocratie et de notre relation à la terre dont il est question. Séverin Guelpa s'intéresse dès lors tout particulièrement aux formes de réappropriation de l'espace et aux potentiels que représentent aujourd'hui les formes d'organisation collective qui s'y attellent.
    En 2014, Séverin Guelpa fonde le manifeste MATZA qui postule la capacité d'une communauté à se fédérer et inventer ses propres outils d'émancipation. Il invite des équipes d'artistes et de scientifiques à se confronter à des régions du monde extrêmes marquées par des problèmes d'eau ou de ressources. Considérant l'art comme un moteur possible de changements, le manifeste MATZA repose sur la recherche et le développement de modèles à même de renforcer la citoyenneté, la démocratie et l'autogestion en stimulant des formes d'intervention collective inspirée par les territoires investis.
    Dès 2014, Séverin Guelpa s'intéresse au désert du Mojave marqué par une grave sécheresse. Il y crée MATZA Amboy et le Dryland Lab qui accueille en 2015 une première équipe puis en 2016 une deuxième session. Parallèlement, il crée MATZA Aletsch, une expédition de deux semaines sur le glacier d'Aletsch dans les Alpes Suisses (2016, 2017 et 2018). En 2017, MATZA ouvre un troisième site sur les îles tunisiennes de Kerkennah pour travailler sur les enjeux de la mer méditerrannée et de la pêche.
    Parallèlement, Séverin Guelpa présente son travail dans diverses institutions. En 2017, il expose au Palais de Tokyo (Paris), à la Ferme-Asile (Sion), lors de la Triennale du Valais ou encore au Musée National du Bardo (Tunis). Il remporte le prix Artpro 2016-2017 ainsi que le concours aparté 2017-2018.

  • Comprendre l'Art nouveau à Bruxelles dans sa dimension géniale et éphémère, en décoder les façades éclatantes et les intérieurs cachés, en apprécier la diversité des formes, des couleurs et des matières.
    Découvrir les personnalités fondatrices de ce mouvement - architectes, artisans, commanditaires -, suivre leur évolution, leurs questionnements, leurs doutes et leur langage. Percevoir comment ces édifices ont traversé le temps, entre abandon et bruxellisation, restauration et réaffectation, rejet ou admiration... Telle est l'ambition de ce livre, un ouvrage essentiel pour saisir et savourer pleinement ce que Bruxelles compte de plus particulier et de plus précieux : l'Art nouveau.

  • Une présentation de l'oeuvre de Serge Vandercam, de sa personnalité, de sa vie à l'occasion de la plus importante exposition réalisée autour de son oeuvre : 200 oeuvres présentées, ayant lieu à Mons (10 km de la frontière française) du 24 avril au 29 août 2010. Un artiste essentiel qui a traversé tout le XXe siècle et a laissé une oeuvre foisonnante en peintures, sculptures, photographies, collages. Il a été membre du groupe Cobra avec Alechinsky, Dotremont, Appel, Corneille, etc. et son oeuvre a été couronnée de nombreux prix internationaux.

  • Bruxelles marie l'art, la mode, le design et la culture. Pour ceux qui veulent découvrir le Bruxelles contemporain et créatif encore largement méconnu, ce guide s'impose.
    En mettant en évidence le dynamisme créatif et la vitalité culturelle de Bruxelles, il propose une expérience urbaine totale et complètement contemporaine : où loger, boire, manger, acheter, explorer, déambuler tout en découvrant les dernières tendances en matière de mode, design, architecture, créations artistiques.
    Au coeur de chaque quartier et pour chaque rubrique, une sélection de lieux totalement originaux et uniques de par leur offre et leur cadre : boutiques de créateurs, hôtels design, galeries d'art contemporain, immeubles d'architecture contemporaine, mobilier urbain, aménagement urbain...

  • Des textes vivants, riches et inédits qui répondent aux questions d'un lecteur curieux :
    L'histoire, les architectes, les styles, les familles, les propriétaires.De magnifiques photos qui reflètent l'âme des lieux leur élégance et leur charme. Une mise en page claire et moderne.

  • En 1958, c'est l'événement : l'Exposition universelle s'ouvre à Bruxelles. Une vague d'optimisme envahit le pays. Aucun doute, le progrès est en marche et il ne peut mener qu'à un monde meilleur.

    Reflet d'une époque en quête de renouveau, l'architecture se métamorphose. Dynamique et aérienne, elle ose les couleurs joyeuses et les formes énergiques : piliers en V, auvents en casquette et poignées en boomerang. Certaines constructions se déploient en courbes organiques, empreintes de poésie. D'autres tentent des lignes toujours plus pures, alliées à la transparence du verre.

    D'oeuvres phares en bâtiments méconnus, ce livre vous emmène, pour la première fois, à la découverte de cet autre patrimoine bruxellois, insoupçonné et passionnant.

    Enrichi de citations de contemporains, l'ouvrage mêle aux photos actuelles, des documents d'époque inédits. En fin de volume, une carte de la région bruxelloise où sont pointés les immeubles illustrés, invite le lecteur à partir lui-même à la rencontre de cette architecture.

empty