Editions Sutton

  • La France a un patrimoine exceptionnel que l'on croit connaître par coeur. Mais toutes nos belles régions recèlent d'innombrables histoires et des lieux méconnus ! Laurence Catinot-Crost évoque ici la particularité d'un site, une anecdote pittoresque, et donne l'envie aux lecteurs et aux visiteurs d'aller plus avant dans la connaissance d'une France secrète, curieuse et insolite...

  • "En 1914 débutait la première guerre industrielle et technologique de l'histoire de l'humanité, la première guerre totale et planétaire mettant en présence plus de 66 millions d'hommes, issus de nations et d'ethnies du monde entier. Si l'armistice du 11 novembre 1918 y mettait fin, la première guerre mondiale ne s'arrêta officiellement que le 28 juin 1919, avec la signature du traité de Versailles. - Richement illustré et documenté, cet ouvrage offre une vision originale de ces cinq années de conflit puisqu'il dépasse largement les champs de bataille européens. Gilles Vauclair revient sur l'implication des nations indépendantes, de leurs colonies et des pays satellites. Il explique également le rôle ambigu des Neutres, dont, pour certains, la neutralité s'arrêtait au seuil de leurs intérêts. Ainsi, au fil des pages, se dessine le rôle de chaque pays dans ce monde en guerre."

  • "Fini les ratés, les mésaventures et les déceptions... Après avoir lu ce guide, vous serez fier de votre jardin, de votre potager et de vos plantes d'intérieur. Votre pelouse sera d'un vert éclatant, vos pieds de tomates se porteront à merveille et vos orchidées resplendiront. Tous les conseils et astuces révélés dans ce livre feront de vous un jardinier patient et un observateur soucieux des plantes et de - leur environnement, aux méthodes simples, éco-responsables - et efficaces. Le jardin d'ornement, le potager ou le verger n'auront plus de secrets pour vous !"

  • "Durant deux siècles, les Templiers ont fait preuve d initiative, d ingéniosité, de dévouement et d humilité. Témoigner de leur pouvoir et de leur présence en quelques mots-clés était un défi que l association Passion Patrimoine a su relever. Retrouvez dans cet ouvrage abondamment illustré l univers historique des Templiers, l implantation territoriale (commanderies, hiérarchie), l architecture monumentale (chapelles, fresques, vitraux), la vie communautaire des frères du Temple (échiquier, us et coutumes, banques)."

  • "Au lendemain de la seconde guerre mondiale, les chemins de fer secondaires comptaient plus de 8 000 kilomètres de voies ferrées, la plupart à voie étroite, parcourues par des trains à vapeur et des autorails desservant des territoires ruraux négligés par le « grand » chemin de fer. Mais en 1960, ces trains avaient presque tous disparu, victimes de la motorisation rapide des campagnes et de la concurrence routière. - L auteur a parcouru la plupart des réseaux survivants à cette époque. Ses photographies, toutes inédites, sont un témoignage précieux des mutations de cette décennie."

  • "Réduire Lisbonne à sa façon de capitale du Portugal serait une erreur et, pour tout dire, une injustice. Car Lisbonne est beaucoup plus que cela. Cette ville porte en elle l âme d un peuple et celle d une civilisation toute entière. De la Lusitanie antique à la Révolution des oeuillets, elle est restée au coeur de l aventure lusitanienne. De cette épopée elle conserve un magnifique héritage, qui en fait l une des principales destinations touristiques européennes. Car au-delà de la richesse de son passée, qui se traduit de nos jours par un patrimoine exceptionnel (la tour de Belém, les quartiers reconstruits après le tremblement de terre de 1755, les azuleros...), Lisbonne offre un art de vivre raffiné, qui doit autant à la culture et aux traditions portugaises qu à l ouverture de la ville sur la planète entière."

  • "Le Cambodge a depuis longtemps entretenu des relations très particulières avec la France.Objet de fascination, il a attiré une foule innombrable d aventuriers et excité toutes les imaginations.Entre les temples magnifiques et les autres vestiges de civilisations millénaires, il s offre une terre d aventure et d exaltation.Entre itinéraire touristique et vie quotidienne, cet album nous livre un témoignage profondément humain sur un pays qui ne laisse jamais indifférent ses visiteurs."

  • Quatrième ville d'Espagne, Séville porte en elle un héritage exceptionnel qui, depuis la plus haute Antiquité, en a fait le creuset de nombreuses civilisations et symbolise l'esprit de l'Andalousie. Le photographe Chanel Koehl a rapporté ici une série de clichés au travers desquels il nous livre une vision très personnelle et souvent étonnante de Séville auxquels répondent les textes de ceux qui, au fil des époques, ont eux aussi aimé et raconté la belle Andalouse : voyageurs, historiens ou écrivains.
    Voyageur impénitent, c'est autour du cou que Chanel Koehl accroche sa palette de couleurs, saisissant l'indicible lumière, capturant au fil des plans toutes les émotions de l'instantanéité. Irradiant la matière de ses sujets, ce généreux passeur d'images sait puiser dans ses ressources rétiniennes pour y puiser des perspectives inattendues.

  • Bali

    Jean-Philippe Berlose

    Les noms de Bali et Lombok ont toujour fait rêver. Au-delà des clichés touristiques et de la vitrine de leurs stations balnéaires, Jean-Philippe Berlose nous entraîne à la rencontre des gens et d'un patrimoine insoupçonné. De scènes de vie quotidienne en portraits et de temples en nature luxuriante, cet ouvrage offre à son lecteur une vision sensible de Bali et de Lombok, dans toute leur diversité. Un album à la mesure de l'enchantement que ces îles n'ont jamais manqué d'exercer!

  • "La France est une terre des fées. Chaque recoin de notre vieux pays en porte aujourd hui encore l empreinte faramineuse. Contes, légendes, folklore, coutumes, proverbes ainsi que d innombrables toponymes attestent de l étonnante richesse du patrimoine féerique. Des esprits chagrins ont souvent tenté de nous faire croire que ces Dames mystérieuses n étaient qu imaginaires, fariboles de grand-mère ou hallucinations de fada. De telles allégations seraient sans doute effarantes pour bon nombre de nos aïeux qui jusqu au XIXe siècle vécurent dans le voisinage des êtres féeriques."

  • "Violaine Vanoyeke iolaine Vanoyeke revient sur les origines du sport et, plus précisément, des Jeux olympiques. En Grèce, en Italie ou en Égypte, elle a décrypté pour nous les traces laissées par l'Histoire. Sites, objets, mosaïques, textes anciens lui ont permis de retracer l'évolution des Jeux antiques. Cette rétrospective magnifiquement illustrée fait un parallélisme étonnant entre les JO antiques et ceux de l'époque moderne. Règlementation et organisation des Jeux, apparition et transformation des épreuves, professionnalisme et dérives du sport, avantages accordés aux vainqueurs, - champions remarquables, Jeux féminins... Autant de thèmes présents dans l'Antiquité et qui alimentent encore de nos jours les débats autour du sport et de sa place dans la société. - Un livre passionnant et très actuel. - "

  • ""La bière est l'une des boissons les plus anciennes et les plus populaires du monde. Chanel Koehl en brosse un panorama à travers les âges et les civilisations, pour s'attarder sur les relations étroites liées entre Schiltigheim, sa terre d élection,ses brasseurs et leurs productions ambrées. Du grain à la pinte en passant par les brasseries et les diverses manifestations et traditions liées à la bière, il nous entraîne à la découverte d'un univers aussi gourmand que fascinant, dont le plaisir est le dénominateur commun. - "

  • "De 1910 aux années 1980, la France est un pays de barrages en construction. Si la grande histoire a retenu le gigantisme et les prouesses techniques réalisées, elle a souvent occulté les drames humains générés par la plupart de ces projets: disparition de vallées, de villages, de routes,etc. Gérard Guérit est allé à la rencontre des témoins de cette épopée. Illustré par de nombreuses cartes et photographies ce livre permet de mieux comprendre ces événements, qui ont profondément transformé des régions entières et durablement bouleversé la vie des populations concernées."

  • Jamais un corps social n'a autant déchaîné de passions, autant nourri de paradoxes que les sapeurs-pompiers. Rompus à l'appréciation des situations complexes, illustrant l'esprit d'équipe, les sapeurs-pompiers volontaires ou professionnels conjuguent l'application des méthodes de raisonnement tactique et la réponse aux situations relevant de l'humaine condition. Dans cet ouvrage historique, Patrick Dalmaz revient sur des événements qui ont marqué l'évolution des sapeurs-pompiers. C'est souvent un feu, une catastrophe, sources de terreur pour les populations, d'inquiétude pour les corps municipaux et d'appréhension pour les gardiens des finances publiques, qui sont à l'origine du changement, qu'il soit technique, humain ou politique. Avec ses textes très documentés et une abondante illustration, l'auteur rend un bel hommage à ces techniciens du risque, sentinelles garantes de la quiétude de leurs prochains, qui sont largement appréciés de tous les Français.

  • "Au fil des mois et des saisons, tous les trucs et astuces pour réussir son jardin et son potager. Calendrier des semis, dictionnaire du jardinier, plantes d appartement, curiosités, jardins remarquables, conseils saisonniers et de nombreuses autres informations, cet ""Almanach illustré du jardinier"" vous accompagnera toute l année."

  • Dès la fin du XIXe siècle, la France fait figure de pionnière dans le petit monde du cyclisme. Ce sport se développe alors grâce à d'ingénieux sportsmen et journalistes. « Paris-Brest-Paris 1891 », organisé par le Petit Journal, fait figure de véritable détonateur : son vainqueur, Charles Terront, devient une véritable vedette publique. Le Tour de France inaugure ensuite la longue liste des épreuves à étapes. Vous trouverez dans ce dictionnaire biographique tous ceux qui ont compté dans l'histoire du sport cycliste français, des défricheurs comme Terront jusqu'aux coureurs actuels emmenés par Romain Bardet, Warren Barguil, Julian Alaphilippe ou Arnaud Démare.

  • "Émile Lauterborn, grand-père de l'auteur et premier herboriste de la cité des papes nous dévoile les bienfaits des plantes à travers plus de 200 recettes à réaliser soi-même. Ces méthodes traditionnelles, écologiques et naturelles pour se soigner et mieux vivre au quotidien, sont issues de son cahier d''herboriste des années 1930. - Remèdes, soins esthétiques, purifications, vertus des plantes..., tout y est consigné avec passion et expertise et retranscrit dans cet ouvrage pour le bien-être de chacun."

  • "En mai et juin 1940, l'Allemagne remporte sur la France une victoire sans précédent. Inattendue par son ampleur comme par sa rapidité, elle est vécue par les Allemands comme la revanche de 1918 et des traités de l'après-guerre. Or, la campagne de 1940 présente la particularité d'être la première guerre intégralement filmée et photographiée « sur le vif », autant par les services de propagande du Reich que par les soldats eux-mêmes. Scènes de combats, colonnes victorieuses, désolation chez l'ennemi sont autant de thèmes capturés par l'objectif des PK (compagnies de propagande) comme par celui des simples troupiers. L'ensemble nous offre aujourd'hui une documentation aussi riche que précieuse, qui conditionne souvent notre vision des événements. Surtout, ces innombrables témoignages photographiques nous racontent l'état d'esprit des vainqueurs, leurs préoccupations ou leurs centres d'intérêt. En ce sens, ils nous renseignent autant sur les photographes que sur les thèmes qu'ils abordent. A l'aide de centaines de photographies généralement inédites, dont un bon nombre provenant du photographe personnel du Führer Heinrich Hoffmann, cet album présente l'image que les Allemands eux-mêmes ont donnée de leur armée, de la création de la Wehrmacht aux premiers jours de l'occupation."

  • Walt Disney a totalisé sur son nom seul 29 Oscars obtenus de son vivant. Un record dans l'industrie cinématographique. Aves ses parcs d'attractions et les produits dérivés, Disney est sûrement la personnalité mondiale la plus fédératrice du XXe siècle. Mais qui était vraiment l'homme embusqué derrière le créateur de génie ? Ce livre s'efforce, sans concessions, de s'approcher au plus près de cette vie et de ce destin incroyables, marques d'un homme condamné à réussir.

empty