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Institut Francais D'archeologie Oriental

  • L'Ifao souhaite rééditer un de ses fleurons : les 4 volumes des Palais et Maisons du Caire, publiés par Jacques Revault et Bernard Maury de 1970 à 1983 et désormais épuisés. Bel ouvrage pour les amoureux du Caire ancien, ces livres sont un outil de référence pour l'étude de l'architecture islamique et de la vie quotidienne aux siècles passés.
    Les quatre volumes, richement illustrés, étudient dans leur intégralité les 29 palais et maisons mamelouks et ottomans encore inscrits à l'inventaire des monuments historiques du Caire en 1970. À travers plans et photographies, le lecteur circule dans les quartiers, les rues et façades, les cours, pièces, passages et toits, qui pendant des siècles ont offert aux habitants du Caire un cadre de vie d'une originalité frappante.
    Les textes français seront accompagnés d'une traduction en arabe abrégée. Cette réédition démontrera une nouvelle fois le savoir-faire de l'imprimerie de l'Ifao dans la publication archéologique de la meilleure qualité.

  • À l'occasion de l'année France-Égypte 2019, cet ouvrage offre un panorama des fouilles et des programmes de recherche archéologiques français menés en Égypte sous l'égide du ministère des Antiquités. Il présente à la fois les institutions investies dans la recherche de terrain et les sites étudiés par les archéologues français, associés à des partenaires égyptiens ou internationaux. Une série de focus mettent en lumière les problématiques actuelles ou les nouvelles technologies pour l'exploitation des données archéologiques dont la chronologie s'étend de la préhistoire à la période médiévale.

  • Les épreuves de la Grammaire de Champollion (3 fasc., 1836-1841), conservées à l'Ifao, constituent l'étape intermédiaire entre le manuscrit original de l'auteur, aujourd'hui à la Bibliothèque nationale de France, et l'ouvrage imprimé. De la main de Cherubini en ce qui concerne le dessin des hiéroglyphes, elles sont riches d'intérêt pour l'histoire de l'imprimerie et, outre une valeur sentimentale pour l'égyptologie, elles ont une réelle valeur artistique.

  • Le site de Douch n'avait jamais été fouillé lorsque Serge Sauneron, directeur de l'Ifao, y engagea des travaux en 1976, afin de désensabler le secteur du temple du Haut-Empire romain. Avant d'atteindre ses sols dallés, les fouilles ont mis au jour plusieurs niveaux d'occupation du Bas-Empire. Ces campagnes et les suivantes, jusqu'en 1994, ont révélé l'existence d'édifices antérieurs à l'époque romaine comme, sous le temple, un sanctuaire ptolémaïque en brique, ainsi que d'autres édifices encore plus anciens, remontant à l'époque perse ou même au-delà.
    L'historique des travaux archéologiques est suivi par six chapitres sur l'architecture des édifices du secteur :
    Les enceintes et leurs portes, les cours et leurs aménagements, le temple et son porche à colonnes, la chapelle adossée liée à une faille du terrain, probablement lieu de culte primitif. Le texte est abondamment illustré par des relevés en plans, coupes et élévations. L'examen de détails de construction a permis d'établir la succession chronologique des édifices, d'expliquer des anomalies ou de restituer des parties détruites.
    La datation des principaux édifices en brique et de leurs remaniements est due à Michel Wuttmann qui, de 2007 à 2011, a fait prélever et analyser par radiocarbone des végétaux extraits des murs. Ces nouveaux repères chronologiques autorisent à proposer, dans le dernier chapitre, des restitutions en plan et en perspective des états successifs du sanctuaire, de l'époque perse au Bas-Empire romain.

  • Cet ouvrage associe des historiens et des archéologues européens, américains et égyptiens. Il envisage la guerre et la paix comme un couple indissociable, en interaction permanente. Les travaux ici réunis montrent que cette interaction était particulièrement prégnante dans le Proche-Orient arabe et musulman des xe - xvie siècles, période durant laquelle une classe de guerriers non arabes créa de nouveaux régimes politiques marqués par une forte militarisation du pouvoir. Ces guerriers firent de la guerre et de la paix des outils de gestion des hommes et des territoires, qu'ils utilisèrent selon leur bon gré, toujours afin de promouvoir et pérenniser leur pouvoir.

    Ce livre montre aussi que l'activité de ces guerriers ne se limita pas au champ militaire. Les contributions qui y sont rassemblées permettent de réfuter la thèse suivant laquelle au Proche-Orient, les guerriers constituaient une caste déconnectée des autres groupes sociaux. Certes, ils formaient un groupe à part, qui prit en charge la lutte contre les croisés et les mongols dont les attaques semblèrent, un temps, menacer l'existence même du Da¯r al-isla¯m. Mais les guerriers n'étaient pas isolés des autres groupes sociaux, avec lesquels ils partageaient bien des valeurs et des pratiques culturelles. Leur activité était multiforme. Elle ne se cantonnait pas aux domaines politique et militaire : ils investirent aussi les champs religieux, économique et culturel. Progressivement, avec le soutien des élites civiles et religieuses sur lesquelles ils s'appuyaient pour gouverner et avec lesquelles ils se mêlaient, ils modelèrent en profondeur les sociétés qu'ils dominaient.

  • Based on a study of twelve Arabic manuscripts, The Interpreter of Secrets is a critical edition of the entire surviving corpus of the poetry of Mu?ammad ibn Abi al-Hasan al-Bakri (930-94/1524-86), a leading jurist, Sufi, and literary figure in sixteenth-century Cairo. The texts of the poems are accompanied by a critical apparatus including all of the plausible variant readings and alternative versions of the poems. Al-Bakri was a major literary figure, and his Sufi poetry belongs to a tradition that draws on the work of poets such as Ibn al-Fari?, Ibn al-?Arabi, al-Bu?iri, and ?Ali Wafa. In addition to their literary value, the poems are an important source for the study of Sufi theology and practice in Ottoman Egypt, including to such topics as the cult of the saints, the use of coffee for ritual purposes, the controversial appropriation of Ibn al-?Arabi's monist theology, and the establishment of sacred lineages. The editors have also included short Arabic and English introductions and an appendix that identifies the manuscript sources for each poem. This book will be of interest to students of Arabic literature, Sufism, and Ottoman intellectual history.

  • Une partie seulement des fouilles menées entre 1901 et 1905 sur l'important site monastique de Baouit en Moyenne-Égypte a pu être publiée par Jean Clédat lui-même. Le présent volume, établi sur la base des notes et documents du fouilleur, présente l'architecture, les peintures murales et les inscriptions coptes d'un ensemble de chapelles ainsi que la nécropole proche du monastère. Des photographies prises par l'auteur illustrent également ce livre, qui comporte aussi l'étude des ostraca et papyrus coptes découverts lors de ces travaux. On trouvera en fin d'ouvrage un index complet permettant d'utiliser dans les meilleures conditions l'ensemble des publications disponibles sur le site de Baouit.

  • Quelles furent les conséquences de l'intégration des provinces arabes dans l'Empire ottoman sur le soufisme ? Le nouvel espace impérial permet le renouveau des voyages, depuis le Maghreb, l'Inde ou l'Asie du Sud-Est jusqu'aux Lieux saints.
    La Mecque et Médine, Le Caire, Damas, Zabîd, Istanbul, font figure de carrefours intellectuels. Solidement campé dans ses assises d'époque mamelouke, le soufisme égyptien entre en dialogue avec le soufisme turco-persan, s'installe dans les Villes saintes, essaime jusque dans l'océan Indien. Une littérature soufie florissante fait partie intégrante de la culture générale (adab) de " l'honnête homme " ottoman.
    Ce livre explore différents auteurs et genres de littérature soufie et dévotionnelle de l'époque ottomane. A travers ces textes, apparaît le soufisme vécu et transmis de l'investiture (khirqa) à la voie (tarîga): le rattachement au cheikh, les chaînes et certificats de transmission (isnâds, ijâzas), les rituels du dhikr, du concert spirituel (samâ'), de la retraite (khalwa) et des visites pieuses (ziyârât).
    Les confréries soufies deviennent un phénomène de masse. Dans les âpres débats doctrinaux du soufisme ottoman domine l'influence sans précédent des idées d'Ibn'Arabi. La crise du me siècle, animée par les Qadizadeli, montre l'existence de contestations anti-soufies: elle montre aussi, a contrario, la domination quasiment sans partage du soufisme sur l'islam ottoman. Seize contributions, une introduction historiographique, un index et une bibliographie générale font de ce livre une référence et un outil de travail.

  • Construite en tant que structure temporaire et fabriquée à partir de matériaux éphémères, la « Rue du Caire » avait une double fonction. C'était d'une part une installation purement scientifique, une oeuvre anthropologique. D'autre part, elle est devenue le lieu de divertissement le plus fréquenté de l'Exposition universelle de Chicago en 1893 (officiellement World's Columbian Exposition) : un endroit où « les gens sont devenus fous d'excitation ». Loin d'être une copie d'une rue actuellement existante, il s'agissait plutôt d'un assemblage d'éléments architecturaux authentiques, assemblés de manière à évoquer l'atmosphère de la métropole arabo-islamique, de la ville des Mille et une nuits. La présence des habitants locaux du Caire, qui y exerçaient leur métier, certains avec leurs chameaux, leurs ânes, leurs singes et même leurs serpents, a fait un effet encore plus important.
    Dans la rue du Caire, la danse du ventre a provoqué une énorme sensation : un grand nombre de personnes prétendaient que c'était immoral et elles ont réclamé sa suspension immédiate ; d'autres la considéraient comme une performance d'une valeur scientifique et ethnologique importante. Elle n'a jamais été interdite et les gens sont venus pour la voir. Les expositions universelles ont fait l'objet de nombreuses publications. Cette monographie constitue une approche innovante dans la mesure où elle propose un seul sujet, la rue du Caire, pour une analyse détaillée, en mettent un accent particulier sur son interprétation dans le contexte de l'Exposition dans son ensemble. Comment était ce grand tumulte autour de la danse du ventre ? Que l'a-t-il motivé ? Afin de répondre à ces questions, la présente monographie tente de donner une interprétation complexe et multiforme dans le contexte de la société de l'époque. Cette monographie, rédigée en anglais, est complétée d'un plan de base et de 167 illustrations.

  • À Dendara, trois portes monumentales donnent accès respectivement aux domaines d'Hathor, d'Horus d'Edfou et d'Isis. Diverses cérémonies se déroulaient à proximité de ces édifices où la population profane pouvait s'approcher au plus près de l'enceinte sacrée. La porte d'Hathor ouvrant sur le domaine de la déesse constitue l'ultime témoignage architectural d'un site dont les archives remontent au temps de Khéops ; elle fut édifiée sous les règnes de Domitien et de Trajan (81-117 ap. J.-C.). Images et mots décrivent les rites, accompagnés de réjouissances publiques, marquant le passage d'une année à l'autre. Hathor et Isis, mères qui allaitent leur enfant, sont également et surtout de belles femmes veillant sur l'institution royale et recevant des offrandes spécifiques (rituel d'apaisement par la musique des sistres, présentation du bandeau d'électrum, du mammisi et du lange de naissance).

  • Découvrez Bulletin de l'IFAO N° 111. , le livre de IFAO

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  • Gedi est une cité médiévale localisée sur les rivages du Kenya actuel, fondée au XIᵉ et abandonnée au début du XVIIᵉ siècle. À l'instar de Zanzibar et de Kilwa, en Tanzanie, Gedi a joué un rôle essentiel dans les relations maritimes de l'océan Indien occidental. Les ports et les cités-États swahilis doivent leur urbanisation aux marchands islamisés perses et arabes venus chercher en Afrique subsaharienne de l'or, de l'ivoire et des esclaves. La ville de Gedi est représentative de la culture swahilie et de l'Islam médiéval en Afrique orientale jusqu'à l'arrivée des Portugais. Les recherches archéologiques de Gedi ont été financées par la Commission des fouilles du ministère des Affaires étrangères et ont reçu un soutien administratif et logistique des Musées nationaux du Kenya et de l'Institut britannique en Afrique de l'Est.

  • Ce court ouvrage d'adab, écrit par Abū Hilāl al-ʿAskarī (m. vers 400/1010), marque une étape essentielle dans l'histoire des relations entre les pouvoirs politique et judiciaire. À travers une série de récits pseudo-historiques, l'auteur entend démontrer que le souverain, avant même d'agir en justicier, doit accepter de se soumettre au jugement des hommes. Ce bref miroir des princes d'époque būyide vient couronner une longue évolution doctrinale issue des tensions entre le sommet de l'État et la judicature : en plaçant les califes sous l'autorité judiciaire des cadis, Abū Hilāl contribue à la désacralisation de l'institution califale et à la promotion d'une magistrature indépendante.

    Mathieu Tillier, chercheur à l'Institut français du Proche-Orient (Ifpo), propose ici l'édition du texte arabe, précédée d'une introduction et accompagnée d'une traduction française.

  • Avec ses nombreuses îles, le lac Manzala, longtemps connu sous le nom de lac Tennis, est le plus grand des quatre lacs égyptiens qui couronnent le delta du Nil.
    Son histoire est longue et complexe. Source de richesse pour les pêcheurs et les chasseurs depuis toujours, il a vu sa surface diminuer tout au long du xxe siècle, tandis qu'augmentait de façon irréversible la pollution environnante. Peu à peu, les oiseaux migrateurs ont modifié leur parcours et les ressources poissonnières se sont raréfiées. Après avoir évoqué les questions environnementales, Nessim Henein, qui a passé de longues heures en compagnie des riverains, décrit avec maints détails les techniques de pêche et de chasse qu'il a fidèlement notées.
    Il consacre le chapitre final aux recettes pour préparer poissons et gibier. Au fil des pages, l'auteur porte aussi un regard d'ethnographe sur la vie quotidienne de ces gens avec leurs difficultés, leurs espoirs, leurs luttes incessantes pour survivre.

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