Pharmathemes

  • Henri Moissan, pharmacien, fut le premier Français lauréat du prix Nobel de chimie.
    Il reçut cette très haute distinction scientifique en 1906 pour deux découvertes d'une importance capitale : l'isolement du fluor en 1886 et la mise au point du four électrique, en 1892, qui ouvrait un vaste champ d'applications, celui de la chimie des hautes températures. La portée de ses travaux est toujours aussi grande de nos jours. Moissan était né à Paris en septembre 1852 ; il y décéda en février 1907.
    D'origine modeste, rien ne le prédestinait à devenir le savant mondialement estimé qu'il fut, étant entré en apprentissage chez un horloger après ses années de collège à Meaux, où il passa son adolescence. De retour à Paris en 1870, il reprit seul des études classiques, s'inscrivit à l'Ecole supérieure de pharmacie de Paris, alors que parallèlement il s'initiait à la recherche au Muséum d'histoire naturelle.
    Doué d'une grande puissance de travail, de réflexion et d'observation, expérimentateur et enseignant remarquable, Henri Moissan était un homme de défi, ce qu'il prouva en abordant le problème de l'isolement du fluor, puis celui de la synthèse du diamant. De plus, c'était un homme cultivé, fin, attachant, grand collectionneur de tableaux et d'autographes. Cet ouvrage, le premier consacré à Henri Moissan, et écrit pour célébrer le centenaire de son prix Nobel, rassemble des documents peu connus ou inédits sur la vie et l'oeuvre de ce grand scientifique qui a provoqué un véritable renouveau de la chimie minérale.

  • Malgré l'abondance de la littérature consacrée à ce thème, la publication d'un nouveau livre sur l'obésité nous a semblé utile en raison des échecs des tentatives faites pour enrayer le cours de ce fléau.
    Ce livre est destiné à apporter au lecteur une meilleure compréhension d'un problème complexe afin de rendre plus efficaces les efforts au niveau de la prévention et du traitement curatif. Les auteurs ont tenté de répondre, en insistant sur des notions peut-être trop négligées jusqu'ici, à des questions simples mais essentielles : pourquoi certains sujets et non d'autres prennent-ils anormalement du poids ? Quelles raisons expliquent l'épidémie actuelle d'obésité dans le monde, en particulier chez l'enfant et l'adolescent ? Peut-on y remédier par une prévention active et efficace ? Comment garantir un succès à long terme des cures d'amaigrissement et éviter les rechutes ?

  • La recherche de remèdes pour lutter contre maux divers et maladies plus ou moins graves a toujours été une préoccupation de l'Homme...
    Ainsi, depuis la nuit des temps, l'Homme a su détecter, dans son environnement, les vertus de certaines plantes médicinales, de diverses préparations réalisées à partir d'animaux et même de certaines pierres. Cela a duré des milliers d'années. Puis, le développement de la chimie ajouta, dans les armoires à pharmacie, des remèdes de synthèse, sans pour autant faire oublier les " médicaments naturels ".
    Cet ouvrage, abondamment illustré, nous invite à un passionnant voyage qui débute dans l'Antiquité et se poursuit jusqu'à nos jours. Avec beaucoup d'humour, l'auteur nous fait découvrir les mystères des pharmacopées anciennes, des remèdes d'Hippocrate, des formules de Galien, de la médecine d'Avicenne et de bien d'autres thérapeutiques plus ou moins secrètes et plus proches de nous. Patrick Marx a réuni, pour la réalisation de cet ouvrage, de nombreux documents retrouvés grâce à la collaboration de grands spécialistes de l'histoire de la pharmacie et de la médecine et une remarquable collection de photographies.
    Photographe et auteur, Patrick Marx a déjà réalisé plusieurs ouvrages sur la nature et l'art.


  • comment aborder le monde étrange des épices et aromates aux messages sensoriels parfois intenses ? après une évocation des usages anciens, l'auteur célèbre les actifs commerces intercontinentaux et évoque les hardis voyageurs qui ont contribué, à partir du xve siècle, à la découverte de multiples terres nouvelles, prélude à l'expansion des européens dans le monde entier.
    plus encore est chaque fois présentée l'origine de ces denrées précieuses dans les contrées productrices. cet ouvrage tente d'expliquer aussi les raisons de la fascination qui conduit à de multiples applications culinaires. elles découlent de la présence de principes actifs chimiques remarquables qui flattent nos sens. mais ceux-là possèdent en outre des propriétés pharmacologiques qui ont fait utiliser nombre d'épices et aromates en thérapeutique en particulier dans plusieurs traditions asiatiques.
    les travaux scientifiques modernes enrichissent les réputations ancestrales et les justifient ou au contraire modèrent la faveur de tel partenaire de ce séduisant ballet des indes galantes.

  • Ce livre nous permet non seulement de mieux connaître ce dandy impénitent devenu le défenseur et le peintre des classes laborieuses,mais aussi de découvrir toute une série de romans maritimes qui mettent en scène pirates, contrebandiers, marins d'état, maîtres et esclaves ou aventuriers et révèlent des tempéraments souvent cyniques.

    En effet, Eugène Sue n'est pas seulement l'auteur bien connu des Mystères de Paris ou du Juif errant. Ce que l'on sait moins c'est qu'il servit dans sa jeunesse durant cinq ans comme chirurgien de la marine et que cette expérience lui inspira une oeuvre de qualité, malheureusement ignorée aujourd'hui....Eugène Sue a été ainsi le premier à introduire en France le roman à thème maritime.

  • Cet ouvrage propose la traduction française et - ou - la définitions de termes, expressions, abréviations, sigles et acronymes anglo-américains couramment rencontrés dans le langage scientifique.
    Il comporte deux parties qui se complètent : la première correspond à l'enrichissement de l'édition précédente (termes et expressions) ; la seconde, qui constitue sa nouveauté, concerne les abréviations, sigles et acronymes anglo-américains. Plus de 1 500 termes et expressions anglo-américains figurent dans la première partie de cette deuxième édition, choisis dans de nombreux domaines tels que la biologie, l'immunologie, la biophysique, la biotechnologie, la chimie, la pharmacognosie, la pharmacologie, la physiologie, la physiopathologie, la pharmacocinétique, la pharmacotechnie et la thérapeutique.
    Y figurent également des termes et des expressions se rapportant à la recherche et au développement des médicaments ainsi qu'à la législation et aux affaires réglementaires qui s'y rattachent. Plus de 3 000 abréviations, sigles et acronymes anglo-américains sont proposés dans la seconde partie, que l'on peut rencontrer tant dans la consultation d'ouvrages, de revues, de journaux, de rapports ou de dossiers que dans la pratique quotidienne de la médecine, de la biologie et de la pharmacie.
    Certains désignent des organismes officiels, des sociétés savantes, des associations, des commissions ainsi que certaines échelles d'évaluation clinique.

  • Cet ouvrage constitue une véritable encyclopédie de botanique à la portée de tous ceux qui se passionnent pour les plantes, du débutant au botaniste averti.
    Son objectif est de présenter, dans son ensemble, le monde des plantes. Sont ainsi successivement traités : ? l'organisation et la physiologie de la plante : de brefs aperçus exposent son anatomie et son organisation physiologique, les mots nécessaires sont définis et expliqués, des fenêtres sont entrouvertes en chimie végétale ; ? son identification : des procédés rapides sont expliqués pour reconnaître une plante, des tableaux particuliers concernent des végétaux regroupés selon leur mode de vie, leur morphologie, leurs habitudes phytosociologiques ; ? les aspects pratiques liés à la taille, au greffage, au bouturage, à la préparation d'herbiers...

  • L'objectif de cet ouvrage est de faire le point sur la formulation et l'utilisation des produits d'hygiène dentaire et de rappeler les affections buccodentaires courantes et leurs traitements.
    Puisse cet ouvrage aider les praticiens de santé, notamment les pharmaciens, à diffuser des messages simples de prévention buccodentaire, à conseiller les traitements les plus appropriés et à accompagner au mieux la délivrance des prescriptions. Ce livre est le premier à paraître de la collection Les Guides de Pharmathèmes, spécialement destinée à aider les praticiens de santé à diffuser les messages de prévention et à améliorer le bon usage des médicaments et le suivi des patients.

  • L'objectif principal de cet ouvrage est de tenter de présenter de façon simple et originale, le monde des parfums, souvent mystérieux et incompris du grand public. La parfumerie française reste souvent liée à la haute couture et les grands couturiers se sont appropriés cet univers depuis la fin du 19e siècle. Les grandes griffes comme Chanel, Dior, Yves Saint-Laurent, Carven, Nina Ricci, Christian Lacroix, Azzaro, Lanvin, lui ont conféré ses lettres de noblesse. Des grandes maisons de parfumerie comme Guerlain, Coty, Lutens ou Patou lui ont donné une renommée internationale. Le résultat est que le plus souvent, le public associe le parfum, à un objet de luxe, réservé seulement à une élite. Le parfum semble alors un objet inaccessible car mal connu ou estimé trop onéreux.
    Depuis des dizaines d'années, le parfum, reste en effet entouré d'une aura de mystères, soutenue par l'utilisation d'un vocabulaire complexe, sensé être réservé aux seuls initiés. Il était temps de faire tomber ce voile, qui révèle un univers fascinant où des plantes traversent des millénaires pour se mêler aux rites sacrés, funéraires, thérapeutiques, artistiques ou historiques. Cet ouvrage devrait permettre au lecteur de se familiariser avec ce monde méconnu dans lequel d'entrer, un fois son langage décodé.
    Cet ouvrage, souligne l'importance du monde végétal qui à toujours su répondre aux besoins vitaux de l'humanité. Il est la suite logique de l'ouvrage Expliquez moi les plantes - Voyage en botanique du Professeur Pierre Delaveau que j'ai eu l'honneur d'illustrer. L'Odyssée des parfums souligne en effet, l'intérêt du monde végétal face aux besoins vitaux de l'humanité. Il met en exergue l'importance et l'histoire des plantes parfumées dans l'histoire de l'Homme depuis les premières civilisations. Il attire l'attention sur le fait que l'essor démographique depuis le 19e siècle et la montée en puissance de la société de consommation risquent de mettrent en péril le fragile équilibre écologique de la Terre en menaçant des espèces végétales indispensables à la parfumerie ou la médecine et non renouvelables éternellement. L'Odyssée des parfums s'adresse à un très large public, initié ou non, et peut servir de référence pour les passionnés d'histoire des sciences, les étudiants, les enseignants et même les professionnels de la parfumerie.
    Ce livre est abondamment illustré pour faciliter la compréhension des textes et expliquer, de la façon la plus simple possible, les nombreuses utilisations des plantes à parfum par l'Homme. Le lecteur pourra ainsi se familiariser avec un univers passionnant où la plante et l'homme sont toujours liés dans une aventure que nous souhaitons voir se poursuivre avec harmonie.
    La lecture de ce livre n'a pas besoin d'être complète du début à la fin pour comprendre le monde des parfums. Ainsi, un chimiste, un pharmacien, un thérapeute, un historien, un botaniste ou un parfumeur peut découvrir les chapitres qui le concernent plus particulièrement, sans avoir besoin d'appréhender l'ouvrage dans tout son ensemble. Certaines explications se renouvellent parfois d'un chapitre à l'autre ; Il ne s'agit nullement d'imperfections mais d'un moyen pédagogique destiné à faciliter la compréhension de chaque chapitre pris individuellement.
    L'ouvrage comprend une large introduction, suivie de dix chapitres spécialisés, et d'une conclusion. Un prologue et un épilogue, tous deux assez anecdotiques, enrichissent cette " Odyssée ". Enfin, un glossaire et une bibliographie générale complètent le livre.

empty