Arnaud Bertrand

  • Ce guide répertorie et détaille 408 salons, biennales, festivals en France et à l'international mais aussi 361 galeries en France. Ce guide s'adresse aux artistes désireux d'exposer, de vendre, de développer leur réseau dans un large éventail de champs artistiques : arts plastiques, peinture, aquarelle, photographie, sculpture, technique mixte, street-art, mosaïque, art textile, céramique, estampe, verre, illustration, art singulier, art animalier...

  • Après l'immense succès d'"Animalia" (28 000 ex.
    Vendus), de "Paris" (30 000 ex.) et de "Dinomania" (22 000 ex.), un nouveau pop-up grand format pour découvrir les origines de l'humanité. Un cadeau de fin d'année original !
    - 5 tableaux saisissants montrent quelles ont été les grandes évolutions, des australopithèque à Homo sapiens.
    Des pop-up qui mettent en scène les premiers hommes, avec la touche magistrale d'un illustrateur de talent, Owen Davey.
    - Les scènes de vie en pop-up, alliées aux textes très documentés des rabats, nous plongent dans le quotidien des hommes préhistoriques, tout en apportant les informations caractéristiques de chaque stade de l'évolution.
    - L'auteur, Bertrand Poissonnier, spécialiste de préhistoire, est archéologue à l'Inrap et membre du CNRS.
    - Les illustrations d'Owen Davey ("Le Who's who des grandes personnes") démarquent cet ouvrage des autres documentaires sur la préhistoire, par un style inattendu, moins réaliste, et pourtant très adapté, le classant parmi les beaux livres.

  • De l'Érythrée à Calais, en passant par la Libye et Lampedusa, le lecteur suit le périple de la jeune « Barbara », puisque c'est le nouveau nom qu'elle a choisi.
    Alternant récit à la première personne et lettres adressées par la jeune fille à son père, resté en Afrique, cet ouvrage fin et sensible donne à voir aux enfants d'ici la vie d'un enfant d'ailleurs. Une vie rude, mais pleine d'espoir.
    Ce texte met à hauteur d'enfant les réalités difficiles à comprendre, et si dures à montrer, que sont l'errance des migrants, la vie dans la « Jungle » de Calais et l'espoir, auquel tous se raccrochent, d'un passage en Angleterre.
    Magnifiquement servi par les illustrations de Bertrand Dubois, dont les teintes ocres ou bleues donnent au récit une profondeur fascinante, cet ouvrage n'est pas seulement utile. Il est aussi très beau.

  • La communication et l'organisation constituent un binôme indissociable : bien souvent, la communication est vue comme un produit de l'organisation, et le rôle du destinataire se réduit à recevoir et comprendre ce qui lui est communiqué. Toutefois, lorsque s'organiser - et se réorganiser - devient la règle, comme c'est le cas aujourd'hui, communiquer ne peut plus se borner à « transmettre de l'information ». Le cadre de la transmission doit être construit en même temps que la communication s'effectue. La communication devient alors organisante, constitutive de l'organizing (c'est-à-dire des processus d'organisation).
    Cette perspective théorique donne des clés nouvelles pour expliquer des situations de travail variées. Connaître les théories de la communication organisante, c'est aussi se donner les moyens de mieux comprendre en quoi les organisations façonnent la vie quotidienne et en quoi la communication est la clé qui permet d'agir sur ce façonnement, d'organiser ce qui nous organise.

  • Au Roudourou, le fameux petit stade de Guingamp, on a bien vu des tacles de bûcherons, des coups de boule et des fractures du péroné mais jamais un meurtre a la fin d'un match Gabriel Kouvreur, dribbleur d'embûches, doit chausser ses sabots bretons et apprendre qu'en terrain boueux, il faut de bons crampons et savoir se pincer les naseaux.
    Escorté d'un radôme bavasseur, le poulpe va se cramponner a toutes les pistes marquage a la culotte dégagement en touche contre-pied transversale reprise de volée dans sa formation accélérée au foot et a ses vestiaires de mâles odorants, des côtes d'Armor au stade de France, le cruyff de la vérité va affronter des adversaires adeptes de l'enfer-play, cadavres, manipulations, trafics... et vive le sport !

  • Chaque pochette contient 3 séries de fiches d'évaluation des compétences :
    - une première série "évaluation diagnostic" à réaliser à la rentrée des classes, qui permet à l'enseignant de poser son enseignement au niveau le plus adapté à son groupe de classe ;
    - une deuxième série à réaliser fin décembre début janvier pour aider l'enseignant à relancer les apprentissages de la manière la plus pertinente ;
    - une troisième série à réaliser en fin d'année scolaire pour faciliter la communication en conseil des maîtres.
    Cet outil d'évaluation propose, concrètement, des pistes pour visualiser les compétences et les champs disciplinaires qui ne sont pas encore acquis par le groupe classe, et pour soutenir les élèves en difficulté dans l'acquisition de telle ou telle compétence.

  • Il ne s'agit pas de répéter ici ce que l'on trouve dans les éditions critiques ou annotées mais d'essayer de répondre à des questions qui se posent au sujet des deux drames les plus célèbres de victor hugo : hernani et ruy blas.
    Au-delà de l'empreinte des souvenirs espagnols de l'auteur, ne portent-ils pas la trace de ses lectures du théâtre espagnol, voire allemand ? ne sont-ils pas des drames politiques plus qu'historiques mais alors ne se prêtent-ils pas à des lectures différentes ? ouvrent-ils la voie au réalisme ou exhibent-ils leur théâtralité ? en quoi consiste leur lyrisme ? comment s'y manifeste l'ironie ? le spectaculaire et le caché ne font-ils pas sens ? la destination scénique des textes n'impose-t-elle pas de tenir le plus grand compte de ce qui, dans les didascalies comme dans le dialogue, appelle une représentation ? les articles successifs du plus fameux des combattants de la bataille d'hernani, gautier, témoignent-ils de l'entrée des deux drames dans l'histoire littéraire ou y contribuent-ils ? quels débats la mise en scène de ruy blas par vilar, devenue historique, a-t-elle soulevés ?.

empty