Filtrer
Support
Langues
Cédric Sapin Defour
10 produits trouvés
-
Son odeur après la pluie
Cedric Sapin-Defour
- Le Livre de Poche
- Litterature
- 21 Août 2024
- 9782253248576
C'est une histoire d'amour, de vie et de mort entre un homme et son bouvier bernois, Ubac, qui, en même temps qu'il grandit, prend une place toujours plus centrale dans le quotidien du narrateur. Certaines pages, Ubac pue le chien, les suivantes, on oublie qu'il en est un, et l'on observe ces deux êtres s'aimant, tout simplement. Un lien mystérieux qui, se passant de mots, nous tient en haleine. Une existence inquiète et rieuse, intense, où tout va plus vite et qu'il s'agit de retenir. Et l'inéluctable séparation dont on ne voudrait pas mais qui lui donne toute sa substance. Reste ce fichu manque. Ces griffes que l'on croit entendre sur le plancher et cette odeur, malgré la pluie, à jamais disparue. Nul besoin d'être converti pour partager ces treize années d'intimité. Cette histoire est universelle.
Ce livre tendre et griffu, qui sent le poil mouillé et la vieille couverture, aide aussi à mieux habiter le monde. Jérôme Garcin, L'Obs.
Un traité d'amour d'une mordante beauté, où l'auteur montre comment l'animal lui a appris que seul le présent suffit. Sandrine Mariette, Elle.
Préface de Jean-Paul Dubois. -
Il est des plaisirs supérieurs. Celui de prendre son café au comptoir d'un bistrot en est un. Dans ses Espresso, chroniques hebdomadaires pour Alpine Mag, Cédric Sapin-Defour se laisse aller à son inspiration. Amusée, inquiète ou résistante, c'est selon l'humeur du grain à moudre. Rien ne lui échappe : les trailers affublés de leur tee-shirt de finisher, le désert des stations-villages à la Toussaint, les grimpeurs jouant à chifoumi si l'onglée les épargne, le silence laissé par l'ami disparu un jour de fête de la musique... et toujours cet étrange besoin d'aller là-haut pour humer le monde et trouver, qui sait, les réponses à ces fichues questions que la vie d'en bas nous soumet.
Ses billets d'humeur racontent la montagne d'aujourd'hui et ceux qui s'y frottent, y brillent, et comment ils retombent sur le plancher des vaches. Cette montagne qui dit la vie et ses jongleries, les Hommes et leurs fêlures. Des textes composés pour être avalés en une gorgée, toujours corsés et profonds... sous haute pression. Sans sucre. Espresso.
Grand format 15.00 €Indisponible
-
L'art de la trace ; petits detours sur le ski de randonnée
Cédric Sapin-Defour
- Transboreal
- Petite Philosophie Du Voyage
- 20 Novembre 2020
- 9782361572860
Une fois transfigurée par l'hiver, sublimée par la neige, la haute montagne devient inaccessible. Seule la randonnée à ski permet alors de s'y aventurer et, partant, d'éprouver tout ce qu'une excursion dans un monde absolument vierge peut offrir. Le ski de randonnée est d'abord un ski de liberté : ne s'agit-il pas de créer son propre itinéraire, de vagabonder par ses propres forces entre terre et ciel ? Et, de surcroît, sans rien laisser d'autre derrière soi qu'une trace éphémère ?
Le randonneur à ski n'entreprend pas une ascension sportive mais un véritable voyage, coûteux en efforts certes, mais en osmose avec la montagne et le grand mystère blanc. Parmi les récompenses de cet engagement : une communion avec le milieu et, bien sûr, de sensationnelles descentes.
-
Double espresso ; chroniques de l'heureux retour
Cédric Sapin-Defour
- Paulsen Guerin
- 9 Janvier 2020
- 9782352212980
Après le succès de Espresso - 52 semaines en montagne, Cédric Sapin-Defour poursuit sa chronique de la vie en montagne - mais pas seulement, avec le même désir farouche de porter son regard tout là-haut, au plus près des hommes. Un Tome 2 drôle et sensible.
" Les choses de la montagne sont comme le reste de la vie, à les observer de trop loin, elles se font floues, on en oublie le coeur. " Alors il se hisse là-haut, souvent, par choix toujours, pour goûter aux promesses d'une passion née dans les heures ardentes de l'enfance et dont il n'a jamais perdu le chemin. Et quand il en revient, il sait sans rougir combien ce fut précieux car là-haut, on rencontre tout ce qui fait la vie, les peines, les rires, les colères et les joies. Les peurs aussi. Tout ce qui fait la vie, jusqu'au-delà des montagnes. Tout ce qui fait la vie et un peu l'éclaire.
Cédric Sapin-Defour a pris le parti de l'écriture pour ce qu'elle offre d'audace et de liberté à raconter ces parenthèses. La réalité rencontre la poésie, les mots se frottent à l'âme et nous voilà embarqués dans un territoire familier dont nous goûtons la répétition quand elle oeuvre au nom du bien commun : le monde des hauteurs. -
Gravir les montagnes est une affaire de style
Cédric Sapin-Defour
- Paulsen Guerin
- 8 Juin 2017
- 9782352212355
Quarante récits de montagne irrévérencieux et réjouissants qui s'inspirent de nos faits de langage et des figures de style.
" Ça fait plusieurs années qu'elle a enclenché le filtre à mémoire, Lulu. Il lui arrive de ne plus se rappeler le prénom de ses quatre filles ni ce qu'elle a déjeuné une heure avant mais elle ne s'égare pas d'une virgule quand il s'agit de raconter son rappel à la Dent du Géant, directement sur la vierge et son Maurice rigolard qui, du sommet, la regardait descendre :
- Dieu, tu t'en remets à lui quand ça t'arrange finalement ?
- Ce n'est pas Dieu, c'est sa mère ! Et les mères, elles ont le bassin large et les reins solides !
Mille fois qu'elle le raconte ce moment de là-haut, jamais elle ne varie. Si ce n'est pas celui-là, elle piochera dans sa besace, ce ne sont pas les instants qui manquent. "
De tels moments, nous en avons tous en tête, ramenés des montagnes où l'on s'est finalement bien marré. Des moments où l'on a voulu dire beaucoup avec peu de mots. La faute à ce fichu vent, au souffle court, au sérieux de l'entreprise, à l'autre si loin au bout de la corde. Peu de mots mais énormément de style. À travers ce texte plein de jubilation et de tendresse pour son Monde,
Cédric Sapin- Defour épingle nos faits de langage pour éclairer les épi sodes forts d'une ascension alpine... comme si on y était ! -
François Damilano ; les sept vies d'un guide
Cédric Sapin-Defour
- Paulsen Guerin
- 11 Octobre 2018
- 9782352212621
Journaliste, auteur et avant tout alpiniste, Cédric Sapin-Defour est né en 1975. D'expériences en convictions, il a fini par poser son camp de base à Arêches, dans le Beaufortain, où il cultive désormais l'art d'écrire au quotidien, avec une prédilection pour les hommes tels qu'ils se révèlent au plus près des montagnes. Collaborateur régulier pour le quotidien
Libération, auteur des rubriques " Ça pic " et " ?Prise de tête " de
Montagnes Magazine, il exerce aujourd'hui sa plume ciselée pour la revue en ligne
Alpinemag tous les lundis matin avec " L'Espresso ". Il est l'auteur de plusieurs ouvrages :
Le Dico impertinent de la montagne (JMEditions, 2014),
Qu'ignore-je ? L'alpinisme (JMEditions, 2016) et
Gravir les montagnes est une affaire de style (Paulsen, 2017). -
Monica Dalmasso : sauvage !
Cédric Sapin-Defour, Monica Dalmasso
- Glenat
- Beaux Livres Montagne
- 11 Octobre 2023
- 9782344056073
Elle a dédié sa vie à la photographie et à la montagne... Monica Dalmasso est une magicienne, qui transforme tout ce qu'elle voit en oeuvre poétique.« Par-dessus tout, j'aime retranscrire tout ce qu'il y a de primordial et de poétique dans des univers dits hostiles : nature sauvage ou humaine, éléments bruts, espaces non aseptisés... » Elle est une des rares femmes photographes de montagne, n'hésitant pas à s'engager dans des grandes voies, en alpinisme ou en cascade de glace. Pourtant, ce n'est pas la recherche de l'exploit qui guide ses pas. Le fil rouge de ce livre sera vert : celui de son amour pour la nature. Comme tous les photographes, elle préfère montrer que se dévoiler, c'est donc la première fois qu'elle accepte de se livrer au travers de ses photos si poétiques et des commentaires de son ami, l'écrivain Cédric Sapin-Defour.
-
-
-
Salade russe au Mont Blanc
Hervé Bodeau, Cédric Sapin-Defour
- Jmeditions
- 2 Novembre 2020
- 9782918824350
Cadavre exquis.
Si Salade russe au mont Blanc éparpille quelques cadavres dans le massif éponyme, c'est au procédé littéraire qu'il le doit.Hervé Bodeau et Cédric Sapin-Defour ont écrit chaque chapitre à tour de rôle, en s'interdisant de communiquer entre eux. Deux ans à s'écrire tous les mois sans se rencontrer ni échanger.Et c'est un polar qui se dessine, véritable course-poursuite entraînant intrigue et protagonistes sur les voies du mont Blanc.Un polar haletant, nourri des passions des auteurs, ?ns limiers du monde de la montagne.