La chronologie est-elle obsolète ? Quelle place accorder aux grands personnages aux événements, à l'histoire politique ? Comment articuler récit et étude de documents, transmission de connaissances et acquisition de compétences ? Quelles sont les phases obligées d'une bonne séquence ? L'histoire est-elle soluble dans l'interdisciplinarité ?.
Outre une mise en perspective des oscillations du balancier pédagogique, cet ouvrage répond à ces questions brûlantes, ou trop souvent taboues, en présentant des canevas de séquences et de situations d'enseignement mises en pratique dans des classes et nourries d'une réflexion conduite dans le cadre de la formation des enseignants.
A la rentrée 2008, l'école primaire se transforme pour mieux répondre aux besoins des élèves et ainsi les aider à réussir leur scolarité.
L'entrée en maternelle est l'occasion, pour de jeunes enfants, de découvrir le monde de l'école. elle a pour finalité d'aider chaque enfant, selon des démarches adaptées, à devenir autonome et à s'approprier des connaissances et des compétences afin de réussir au cours préparatoire les apprentissages fondamentaux. comment est organisée la scolarité de votre enfant ? que doit-il apprendre ? comment pouvez-vous l'encourager ? quels sont vos droits et devoirs de parents ? quels sont les rôles respectifs de vos différents interlocuteurs ? vous trouverez dans ce guide les nouveaux programmes d'enseignement de l'école maternelle qui entrent en vigueur dès la rentrée ainsi que des conseils pratiques afin d'accompagner au mieux votre enfant dans sa scolarité.
A la rentrée 2008, l'école élémentaire se transforme pour mieux répondre aux besoins des élèves et ainsi les aider à réussir leur scolarité. Les cinq années du CP au CM2 sont décisives car l'enfant acquiert les premières connaissances et compétences fondamentales, essentielles à la poursuite de ses études. Les nouveaux programmes, ambitieux et réalistes, donnent une priorité absolue à l'enseignement du français et des mathématiques. Plus courts et plus précis afin d'être compris de tous, ils fixent clairement les objectifs à atteindre. Que doit apprendre votre enfant ? Comment sera-t-il aidé en cas de difficulté ? Comment pouvez-vous l'encourager ? Quels sont les rôles respectifs de vos différents interlocuteurs ? Vous trouverez dans ce guide les nouveaux programmes d'enseignement de l'école élémentaire qui entrent en vigueur dès la rentrée ainsi que des conseils pratiques afin d'accompagner au mieux votre enfant dans sa scolarité.
L'ambition portée par le socle commun est à la hauteur des défis que doit relever l'Education nationale. Le socle commun, dont la mise en oeuvre se poursuit à la rentrée 2008, énonce clairement ce que les enfants doivent savoir à l'issue de la scolarité obligatoire et, par conséquent, ce que l'école s'engage à leur apprendre. En cherchant à asseoir la cohésion de la société sur le partage du savoir, il a une signification profondément républicaine. A travers la promotion, dès l'école, de valeurs fortes telles que le respect, la responsabilité ou la solidarité, le socle commun renforce cette communauté de destin qu'est la nation et ancre solidement le projet éducatif au coeur du pacte républicain. La réussite de tous les élèves n'est pas un slogan. Elle est l'objectif autour duquel doit se rassembler et se mobiliser la communauté éducative tout entière.
Eduquer à l'orientation est à présent une des missions premières de l'école. Contribuer à la connaissance de soi de l'élève à propos de la découverte des orientations qui détermineront une part de son existence est un projet complexe et global. Issus d'horizons variés - recherche, administration, enseignement, inspection et orientation - les auteurs de cet ouvrage ont en commun une réflexion approfondie sur l'adolescence, le système éducatif, le travail et l'emploi.
Ce texte incitera les équipes éducatives à développer des approches structurées pour répondre aux attentes des jeunes et des familles.
Le jeu occupe une place importante comme support pédagogique à l'école primaire, dans de nombreuses disciplines.
En collège, le jeu est encore peu utilisé alors que particulièrement en mathématiques, il constitue un remarquable outil pédagogique aussi bien d'apprentissage, que de médiation ou de rémédiation. C'est ce que l'ouvrage explore.
POINTS FORTS
- des présentations de jeux mathématiques
- des analyses de pédagogues utilisateurs de jeux
au collège
SOMMAIRE
- Jouer en mathématiques est-ce bien sérieux oe
- Le jeu au service du cours
- Le jeu au service du calcul mental
- Le jeu au au service de la remédiation
- Le jeu au service de l'animation pédagogique
- Le jeu au service de la formation
PUBLIC
Professeurs de collège, formateurs