Fleuron de la collection, Architecture, méthode et vocabulaire de Jean-Marie Pérouse de Montclos fait autorité en la matière, depuis sa première édition en 1972. Unique au monde, il fait aujourd'hui l'objet d'une nouvelle édition avec un texte revu et enrichi par l'auteur et une iconographie généreusement augmentée et ouverte à la couleur. Ainsi, une relation étroite est établie entre le texte et l'image, tandis que l'appareil de notes précise les références historiques et bibliographiques.
Plus de 1 200 illustrations viennent ainsi illustrer quelque 1 200 termes d'architecture classés en trois parties : le vocabulaire général (de la représentation à la construction), les différentes parties d'un édifice (de ses fondations au décor, en passant par les baies, les couvertures, les escaliers, etc.) et enfin les différents genres d'édifices (religieux, public, militaire, etc.).
Historien de l'architecture français, enseignant, Jean-Marie Pérouse de Montclos fut le premier chercheur recruté par André Malraux et André Chastel pour l'Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France en 1964 ; il y dirigea pendant vingt ans les recherches scientifiques et documentaires et en présida la commission nationale. Il est l'auteur de nombreux articles et de plusieurs ouvrages sur l'architecture de l'époque moderne.
- Le véritable best-seller de la collection depuis près de quarante ans.
- Un ouvrage fondamental, tant pour les amateurs d'architecture ou les étudiants que pour les passionnés de beaux livres d'art.
- Une nouvelle édition avec un texte revu et enrichi et une iconographie généreusement augmentée et ouverte à la couleur.
Deuxième tome de l'Histoire de l'architecture française, cet ouvrage est consacré aux temps modernes, période historique allant de la Renaissance à la Révolution (environ 1450-1800).
« Les temps modernes sont une période de transition », écrit Jean-Marie Pérouse de Montclos. Délimités par ces deux événements majeurs que sont la fin de la Guerre de Cent Ans et la Révolution de 1789, ils se situent à la croisée d'un Moyen Âge fort d'une étonnante diversité, et d'une naissance de la modernité ponctuée de multiples évolutions, dont l'apogée sera manifeste lors de la Révolution. La naissance des théories, l'apparition de nouvelles techniques, l'effacement des particularismes au profit de la richesse de l'éclectisme, les influences italiennes et antiques, sont autant d'innovations qui enrichissent l'architecture en France entre la fin du XVe et la fin du XVIIIe siècle, et dont ce livre se veut le témoin.
Jean-Marie Pérouse de Montclos démontre, à travers une étude claire et de riches illustrations, dont de nombreux plans et coupes, que la période moderne se caractérise non seulement par une extraordinaire diversité de réalisations, mais également par une profonde unité. Ici se dévoile en filigrane l'idée que l'architecture est un langage à vocation universelle.
Jean-Marie Perouse de Montclos livre une monographie inédite sur la carrière et l'oeuvre de l'architecte Pierre Lescot, dont la plus célèbre réalisation est l'aile du palais du Louvre qui porte son nom, ainsi que la façade de l'hôtel de Carnavalet à Paris. Il attire l'attention notamment sur sa collaboration féconde avec le sculpteur Jean Goujo
Cet ouvrage de conception originale, consacré au patrimoine artistique et monumental de la Normandie tout entière, vient combler le vide entre les guides purement touristiques et, à l'opposé, les monographies savantes mais austères décrivant quelques rares et prestigieux monuments.
Les oeuvres qu'il présente ont fait l'objet d'une sélection ample et raisonnée, mettant en vedette les monuments de référence, grâce à une présentation détaillée, sans oublier pour autant un grand nombre d'oeuvres moins importantes mais représentatives de la diversité régionale, toutes périodes et tous genres confondus.
Abondamment illustré, enrichi d'un cahier cartographique, clair et facile à utiliser grâce à un système de pictogrammes en couleur, ce livre se veut un mentor soucieux d'initier le promeneur curieux aux plaisirs de ces itinéraires culturels.
Ce livre combat l'idée soutenue par les plus grands spécialistes, en particulier Émile Mâle - l'éminent iconographe de l'art religieux - , et jamais contestée, suivant laquelle, pendant l'Ancien Régime (du XIVe au XVIIIe siècle français) les réguliers (c'est-à-dire les religieux vivant en communauté suivant une règle) étaient trop austères pour posséder des oeuvres d'art. Seule une étonnante prévention a pu faire oublier que les établissements ont été vidés par la Révolution et que les monastères et les couvents avaient été remplis de chefs d'oeuvres des plus grands maîtres. Pour redécouvrir cette évidence, il faut restituer aux oeuvres conservées les provenances oubliées. Par quelques exemples, le livre montre ce que l'histoire de l'art comme l'histoire de la spiritualité gagneront de la restitution et provenance.
Le livre propose aussi une nouvelle synthèse de l'architecture des religions jusqu'alors trop fondée sur l'héritage médiévale, pas assez soumise aux effets de la modernité ; professionnalisation de l'activité de l'architecte, diffusion d'une règle par les traités imprimés, laïcisation de la commande, le livre consacre beaucoup d'importance à ce qu'on peut appeler l'entrisme de la société civile sur la société cloitrée et la particularité des donateurs qui ont accompagné l'ouverture des chantiers de construction du cloitre et de la fourniture en image.
La famille Gabriel fut une véritable dynastie d'architectes, animée par un génie collectif. Ange-Jacques Gabriel (1698-1782), le plus célèbre d'entre eux, travailla principalement pour Louis XV et en étroite collaboration avec lui.
Il est notamment l'auteur de la place de la Concorde, de l'École militaire, du Petit Trianon, des châteaux de Compiègne et de Fontainebleau ainsi que des décors intérieurs du château de Versailles. Il créa successivement le décor versaillais des années 1730-1760, puis après 1760 un style plus sobre inspiré de l'antique dit style Louis XVI.?
L'éclectisme du xixe siècle réhabilitera son talent et sa manière que les prérévolutionnaires jugeaient surannée.
Dans cet ouvrage largement illustré, l'auteur retrace la prolifique carrière de Gabriel, décrit ses principales réalisations et replace son oeuvre dans la dynastie familiale.
Historien de l'architecture français, enseignant, Jean-Marie Pérouse de Montclos fut le premier chercheur recruté par Malraux et Chastel pour l'Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France en 1964 ; il y dirigea pendant 20 ans les recherches scientifiques et documentaires et en présida la commission nationale. Il est l'auteur de nombreux articles et ouvrages sur l'architecture de l'Époque moderne.
Cet ouvrage arrache « Versailles », trop divulgué, à ses propres reflets, à sa trompeuse immobilité. Nous avons emprunté des corridors secrets, les confins, les caves, où le palais montre un autre visage. Nous avons exploré le parc où, selon les saisons, sous le lierre ou le givre, sommeille parfois une nymphe oubliée des hommes et des dieux. Parce qu'on visite la Galerie des Glaces, faudrait-il ignorer les Grandes et les Petites Écuries ? Il suffit parfois de varier l'angle ou la lueur pour réapprendre le charme effacé d'un lieu auquel son renom a nui.
Ce « Versailles » est le résultat d'une double méditation, d'un dialogue entre la passion d'un historien et la liberté d'un photographe. C'est pourquoi l'image et le texte se répondent selon des itinéraires qui se croisent.
Entre Renaissance et Lumières, le siècle classique est souvent nommé l'âge d'or de l'art français. Sous l'autorité royale, le territoire se constitue, les institutions se stabilisent et l'art gagne son autonomie. En architecture, il atteint des sommets avec Versailles.
La maîtrise technique de toutes les formes d'activité artistique rend possible cette réussite. Sous le règne de Louis XV, le goût du plaisir et l'élégance de la vie sociale ajoutent à cette quête de perfection l'empreinte d'une grâce éphémère : celle de la poursuite du bonheur terrestre.
Depuis André Chastel, on ne s'était pas penché avec autant de précision et d'exhaustivité sur le patrimoine français, de la préhistoire à nos jours. L'oeuvre de Jean-Marie Pérouse de Montclos se décline en trois volumes richement illustrés dans lesquels tous les arts, savants ou populaires, majeurs ou mineurs sont présentés : architecture, sculpture, peinture, céramique, tapisserie, ébénisterie, photographie.
Un monument de référence qui séduira les néophytes comme les spécialistes.
Coffret toilé regroupant les 3 tomes de l'Art de France.
Depuis André Chastel, on ne s'était pas penché avec autant de précision et d'exhaustivité sur le Patrimoine français, de la préhistoire à nos jours.
L'oeuvre de Jean-Marie Pérouse de Montclos se décline en trois volumes richement illustrés dans lesquels tous les arts, savants ou populaires, majeurs ou mineurs sont présentés : architecture, sculpture, peinture, céramique, tapisserie, ébénisterie, photographie.
Un monument de référence qui séduira les néophytes comme les spécialistes.
Avec la Révolution explose un combat entre tradition et modernité qui marque encore aujourd'hui notre vision de l'art. Écoles et mouvements s'opposent sur un rythme accéléré. Au tournant du XXe siècle, Paris est devenue la capitale de l'art et attire le monde entier. C'est le règne éblouissant de Matisse et de Picasso, et l'expansion de la photographie et du cinéma. L'interrogation des artistes est poussée si loin que l'art se réinvente sans cesse, stimulant toutes les audaces, inventant les nouvelles voies de la création artistique.
Depuis André Chastel, on ne s'était pas penché avec autant de précision et d'exhaustivité sur le patrimoine français, de la préhistoire à nos jours. L'oeuvre de Jean-Marie Pérouse de Montclos se décline en trois volumes richement illustrés dans lesquels tous les arts, savants ou populaires, majeurs ou mineurs sont présentés : architecture, sculpture, peinture, céramique, tapisserie, ébénisterie, photographie.
Un monument de référence qui séduira les néophytes comme les spécialistes.
Pour la première fois, édifices, décors intérieurs et mobilier sont présentés en un seul volume, véritable ouvrage de référence qui s'utilise comme un dictionnaire ou comme un guide de terrain.
Plus de 1 000 monuments étudiés et décrits.
Plus de 500 illustrations : gravures, plans, photos.
Un atlas de cartes en couleurs, des cartes thématiques, de nombreux plans de villes et de monuments, qui permettent de découvrir aisément toutes les richesses de la région.
Ce guide a été réalisé par une équipe de 60 spécialistes de l'archéologie et de l'histoire de l'architecture. Ils nous livrent ici les résultats de leurs dernières recherches et apportent une nouvelle interprétation sur des édifices que l'on croyait parfaitement connus.
L'oeil du photographe Robert Polidori a su capter les merveilles du Val de Loire : que ce soit la remarquable salle féodale du château de Blois, les forteresses de Saumur et d'Angers ou la magnificence d'Azay-le-Rideau, construit dans les premières années du règne de François Ier, ou encore la grandeur de Chambord, châteaux de contes et de légendes...
Ne fallait-il pas rendre hommage, tout au long d'un reportage unique, magique, où s'entremêlent châteaux brumeux, châteaux modestes, châteaux grandioses, châteaux fiers ou châteaux discrets, à cette région où les rois choisirent de bâtir somptueusement ? Robert Polidori dont l'ouvrage Versailles a enchanté et surpris des milliers de lecteurs s'est passionné pour cette région du Val de Loire.
Il a su nous faire partager son enthousiasme. Jean-Marie Pérouse de Montclos, quant à lui, nous fait revivre l'histoire de ce Val de Loire où l'architecture a triomphé.
Retour sur une préhistoire dont Lascaux reste l'énigmatique emblème, le premier volume interroge des formes d'art apparemment impénétrables.
Il les éclaire et déroule leur évolution dans le temps long, met en évidence l'apport gaulois et retrace le lent cheminement de l'art jusqu'à l'an mille et aux débuts de l'époque romane.
Cette plongée dans le passé lointain finit en triomphe sur le jaillissement coloré du vitrail et de l'enluminure, sur la flamboyance minérale de l'architecture gothique.
Depuis André Chastel, on ne s'était pas penché avec autant de précision et d'exhaustivité sur le patrimoine français, de la préhistoire à nos jours. L'oeuvre de Jean-Marie Pérouse de Montclos se décline en trois volumes richement illustrés dans lesquels tous les arts, savants ou populaires, majeurs ou mineurs sont présentés : architecture, sculpture, peinture, céramique, tapisserie, ébénisterie, photographie.
Un monument de référence qui séduira les néophytes comme les spécialistes.
3e édition du classique de Jean-Marie Pérouse de Montclos sur l'architecture : un traité illustré des types d'architectures développés en France du XVe au XVIIIe siècle. L'utilisation de techniques et de matériaux, les modes de transmission des savoirs, l'idéal d'une architecture universelle illustrent une manière française de construire.
Découvrez Le château de Vaux le Vicomte, le livre de Jean-Marie Pérouse de Montclos
Pour la première fois, édifices, décors intérieurs et mobilier sont présentés en un seul volume, véritable ouvrage de référence qui s'utilise comme un dictionnaire ou comme un guide de terrain.
Plus de 1 000 monuments étudiés et décrits.
Plus de 500 illustrations : gravures, plans, photos.
Un atlas de cartes en couleurs, des cartes thématiques, de nombreux plans de villes et de monuments, qui permettent de découvrir aisément toutes les richesses de la région.
Ce guide a été réalisé par une équipe de 60 spécialistes de l'archéologie et de l'histoire de l'architecture. Ils nous livrent ici les résultats de leurs dernières recherches et apportent une nouvelle interprétation sur des édifices que l'on croyait parfaitement connus.
Ce vocabulaire présente les termes normalisés propres au domaine de l'architecture en s'appuyant sur des caractères morphologiques indépendants de la qualification stylistique.
C'est l'ensemble du vocabulaire relatif à la composition, aux structures, à la construction des différentes parties des édifices civils, religieux et militaires qui est traité ici.
Avec cet ouvrage, le langage de l'architecture doit devenir familier au public utilisateur, qu'il soit amateur, étudiant, architecte, archéologue ou historien de l'art.
L'oeil du photographe Robert Polidori a su capter les merveilles du Val de Loire en photographiant une trentaine des châteaux les plus magnifiques, que ce soit la remarquable salle féodale du château de Blois, les forteresses de Saumur et d'Angers ou la magnificence d'Azay-le-Rideau, construit dans les premières années du règne de François Ier, ou encore la grandeur de Chambord - château de contes et légendes...
En 1887 une chaire d'histoire de l'architecture est confiée à Anatole de Baudot pour former les architectes restaurateurs que réclame le service des Monuments historiques. C'est la naissance de l'École de Chaillot, en rupture avec l'Académie et les Beaux-arts. La transmission est assurée par des professionnels, la doctrine s'écrit dans la pierre et sur les chantiers, sous l'égide de grandes figures tutélaires de Viollet-le-Duc à André Malraux. Quelle formation pour les architectes des Monuments historiques, les architectes des bâtiments de France et les architectes du patrimoine qui en sont issus ? Comment l'école s'inscrit-elle dans la Cité de l'architecture & du patrimoine dont elle est devenue le département Formation en 2004 ? À quels nouveaux enjeux doit-elle répondre ? S'appuyant sur les archives anciennes et récentes, les auteurs nous offrent une mise en perspective inédite de cette grande école du patrimoine dans la société d'aujourd'hui.
Sous forme de dictionnaire alphabétique, cet ouvrage de prestige très illustré - photos mais aussi plans et cartes - présente commune par commune les richesses du patrimoine alsacien. Avec des coups de projecteur choisis sur des sites emblématiques comme sur des trésors méconnus de la région. Jean-Marie Pérouse de Montclos, un des pionniers de l'Inventaire général des monuments historiques de France, a publié de nombreux ouvrages de référence sur le patrimoine architectural français ; conservateur en chef du patrimoine, Brigitte Parent a travaillé pendant quarante ans à l'Inventaire général des monuments historiques en Alsace.
Si dans nombre d'adoptions internationales les processus affiliatifs se déroulent sereinement, les cliniciens de l'enfance et de la parentalité sont souvent confrontés à la vulnérabilité de cette filiation et aux symptomatologies complexes des enfants adoptés à l'international sans y avoir été spécifiquement préparés.
Cet ouvrage apportera aux professionnels (voire aux familles) concernés une vision exhaustive et contextuelle de la clinique de l'adoption internationale éclairée par une complémentarité théorique:
Neuro-développement de l'enfant, attachement, psychanalyse, psycho-traumatisme, transculturel...
Les cliniciens seront intéressés par l'expérience d'une équipe de psychologues et psychiatres de l'enfant et de l'adolescent spécialisée dans l'adoption internationale du centre hospitalier Sainte-Anne qui illustre par de nombreux exemples cliniques la spécificité de l'évaluation des enfants adoptés et de l'accompagnement des familles adoptives.
Le dispositif clinique et thérapeutique présenté aidera les spécialistes de l'enfance et de la parentalité à mieux comprendre et repérer les facteurs de vulnérabilité qui entravent l'affiliation adoptive et les facteurs de résilience qui facilitent l'inscription filiative de l'enfant à sa famille adoptive.