Une splendide exploration illustrée des mémoriaux et sites funéraires européens des Première et Deuxième Guerres Mondiales.
L'Italie restaure aujourd'hui ses grottes de la Renaissance et nous redécouvrons les oeuvres de Bernard Palissy.
Partout, des jardiniers et des artistes se réapproprient le goût du bizarre, l'esprit de l'art rustique, l'idéal grotesque et le savoir-faire des rocailleurs. Plus qu'un style, le "rustique" est un art de vivre sophistiqué qui, de tout temps, a réconcilié modernité et recherche du naturel. Cette invention permanente par de véritables maîtres de l'illusion consiste, selon la terminologie du XVIe siècle, à "ménager" des jardins "au naturel", et à expérimenter avec poésie, fantaisie et humour toutes les virtualités artistiques des grottes artificielles, des décors maniéristes ou naturalistes, des trompe-l'oeil maçonnés sur des façades, des fausses fissures, des personnages et animaux réels ou fantasmagoriques...
Admirablement épanouies à la Renaissance, sans cesse reprises à l'âge classique, renouvelées en profondeur au XIXe siècle quand ont vu le jour de nouveaux matériaux, ces architectures d'imitation peuplent et inspirent depuis l'Antiquité les jardins célèbres comme les jardins les plus modestes. Cet essai propose une histoire comparée et sensible de ces arts "sans nom" et de leurs renaissances successives.
Il invite les créateurs d'aujourd'hui à réinventer ce jeu subtil entre l'authenticité des éléments végétaux ou minéraux et la reproduction maîtrisée du naturel.
Conçu en étroite collaboration avec l'artiste, avec des textes de Michel Racine, architecte paysagiste, et de Célia Bernasconi, conservateur en chef du Nouveau Musée National de Monaco, ce livre présente le regard de Latifa Echakhch sur les collections du musée, ainsi que son interprétation des représentations historiques du Jardin Exotique de Monaco, à travers un flipbook retranscrivant au fil des pages le mouvement de cinq vidéos produites pour l'exposition au NMNM.
« Invitée à intervenir à la Villa Sauber par Célia Bernasconi, Conservateur en chef du Nouveau Musée National de Monaco, Latifa Echakhch a choisi de revisiter le patrimoine exceptionnel de chefs-d'oeuvre des arts de l'illusion de la Principauté, explorant les collections du NMNM, les maquettes de décor et les automates de Madame de Galéa - mais aussi les émouvantes cartes postales de faux rochers et de faux bois du Jardin Exotique. Une interprétation subtile et juste des voix anonymes qui se sont tues et qui chantent à nouveau en sourdine sous sa direction, dans un jardin bien à elle. » Michel Racine.
Publié suite à l'occasion de l'exposition éponyme au Nouveau Musée National de Monaco en 2018.
435 jardins présentés Régions : Aquitaine, Auvergne, Languedoc, Limousin, Midi-Pyrénées, Poitou-Charentes, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Rhône-Alpes.
Puissante et inépuisable image, l'arbre imprègne toutes les cultures du Monde. La force de l'image de l'arbre dans l'iconographie et la littérature de toutes les civilisations s'explique sans doute par le rôle fondamental qu'il joue depuis nos origines pour nous abriter, nous nourrir et maintenir la vie sur la planète telle que l'homme la connaît. Mais si l'image de l'arbre de vie paraît universelle, cela ne signifie pas qu'elle soit un symbole invariant comme on pourrait être tenté de la présenter. Pour mesurer comment l'idée de nature peut rapidement évoluer, il suffit de comparer le culte dont l'arbre fait à nouveau l'objet à ce qu'en dit André Malraux au milieu du XXème siècle, en pleine période de modernité, quand les espoirs des progrès techniques font un peu oublier l'importance de la nature dans le quotidien. Pour lui, l'arbre est "une image naïve, simple, usée [.] qui appartient à l'indestructible bazar des vieilleries de l'imagination humaine", mais ajoute-t-il cependant "image indestructible".
Les situations de la diversité en milieu de travail varient selon les pays et les régions. Nombre de facteurs expriment la variabilité de ces situations : faut-il désormais parler de diversités au pluriel? Des thèmes que l'on croyait enfouis, maintenant en résurgence (religion, esclavage), entraînent des clivages catégoriels insoupçonnés. Malgré cette hétérogénéité, surgit un intérêt convergent pour les personnes en périphérie du marché du travail - sans exclure l'apport central des gens qui l'occupent. Il ressort de cette quête de compréhension l'attente d'une démarche inclusive de la part d'acteurs du marché du travail : employeurs et État. Voilà l'intérêt fondamental de cet ouvrage. Ces diversités ont fait l'objet de réflexions approfondies à l'occasion des 13 e Rencontres internationales de la diversité (RID), tenues en octobre 2017 à l'Université Laval, à Québec. L'ouvrage regroupe une sélection de contributions présentées lors des Rencontres, aussi diverses dans leur contenu que dans leur provenance de terrains et d'auteurs.
Comprendre les changements actuels dans la relation entre la formation et l'emploi. Plus spécifiquement, comprendre l'importance prise par la formation dans la nouvelle relation d'emploi basée sur l'employabilité.