Qu'est-ce que la violence émeutière ? L'objet « émeute » fascine en même temps qu'il inquiète. Depuis quelques années, les émeutes accompagnent de nombreuses manifestations marquées par l'irruption de violences. À partir d'une immersion dans plus d'une cinquantaine d'émeutes au sein des cortèges de tête (black blocs) entre 2012 et 2019 (ZAD de Notre-Dame-Des-Landes, Loi Travail, Parcoursup, Gilets Jaunes), cet ouvrage saisit la dimension sensible de la violence. Il interroge ce geste politique aussi singulier qu'unanimement désapprouvé. Entre simulacre, jeu et violence domestiquée, le but des émeutiers est de prendre en défaut momentanément le pouvoir. Tout l'enjeu est alors de comprendre comment se vit corporellement l'émeute afin d'entrevoir pourquoi elle est susceptible de susciter chez ses participants de multiples affects : peurs, joies, ivresses, vertige. L'émeute est donc envisagée comme une épreuve charnelle du politique dont il convient d'interrogerà la fois la consistance et l'inanité. L'absurdité dont elle témoigne nous parle à sa façon de notre monde commun.
Cet ouvrage est consacré à la figure moderne de « l'épuisé », du « sujet fatigué », « du malheureux », c'est-à-dire de ces hommes et de ces femmes qui éprouvent une difficulté à affronter le quotidien. À partir d'une ethnographie réalisée au sein d'une association de prévention contre le suicide, il s'agit de se plonger à l'intérieur de ces vies défaites pour percevoir comment des milliers de personnages ordinaires expriment leur désaveu pour la vie et énoncent les causes de leur souffrance.
Ce travail descriptif débouche ensuite sur une seconde perspective, plus ambitieuse et plus spéculative : quel est le devenir politique de la souffrance ? Puisque les malheureux n'adhèrent pas à leur actualité, comprendre leurs attentes, leurs colères, leurs indignations, leur épuisement moral et parfois leurs idées suicidaires, sont autant de ressources pour aider la société à se réfléchir tant sur sa potentielle brutalité que sur les ravages qu'elle suscite.
Août 2021, Clément et Valérie, un couple heureux, vivent une tragédie. Valérie fait une fausse couche.Mais dans une période vaccinale, les questions et le doute envahissent Clément qui se réfugie sur internet tandis que Valérie sombre peu à peu dans une profonde dépression. Tombés au combat est un récit poignant qui pose un regard juste sur la période que nous vivons et les nouvelles conditions sociales qui en découlent.
Hode est une jeune guerrière viking. Depuis sa tendre enfance, elle vit près de la cour du roi et de la princesse Nanna. Au fil des années, les deux adolescentes se sont rapprochées et sont tombées amoureuses. Hélas, les relations homosexuelles sont punies de peine de mort et lorsque le roi le découvre, il n'a d'autre choix que de condamner les jeunes femmes. Par amour pour Nanna et pour la sauver d'une mort certaine, Hode endosse la totalité des responsabilités et est condamnée à errer dans le labyrinthe de Fafnir. Si elle parvient à sortir du labyrinthe, elle sera graciée et libre de partir où elle le désire. Mais le labyrinthe lui réserve de terribles épreuves...Comment s'en sortira-t-elle ?
Nos cinq héroïnes, Hode, Vali, Magni, et les jumelles Lifth et Lif sont enfin réunies à la fameuse taverne Yggdrasil, mais tandis qu'elles entament les présentations, les armées du dieu Slurt déferlent soudainement sur le monde. La ville assiégée et la population cédant à la panique, les cinq Yggdrasil Sentai sont contraintes à agir dans l'urgence : il faut évacuer les citoyens, et lutter contre les hordes démoniaques qui menacent la survie de l'humanité...Parviendront-elles à unir leurs forces pour déjouer les plans du terrible dieu Slurt ? Vous le saurez dans cet ultime volet de la série Yggdrasil Sentai !
Dans le monde d'Alfheim, royaume des elfes blancs, né une petite fille : Magni. Issue du métissage de la princesse elfe et d'un humain, le roi elfe Freyr, voit d'un très mauvais oeil la naissance de cette enfant de sang mêlé. Sa race qu'il maintient la plus pure possible depuis des centaines d'années est sur le point d'être corrompue, d'autant que le nourrisson se rapproche plus du bébé géant que du petit elfe. Pour éloigner ce qu'il considère comme un monstre, il expulse Magni et son père du château Jetée dehors violemment, c'est avec son père blessé que la petite Magni s'engouffre dans la forêt en direction du Mont de Thor, une montagne dont on ne voit jamais le sommet. Notre héroïne devra malheureusement s'y rendre si elle souhaite accomplir le mystérieux destin évoqué par son père... Pendant ce temps, dans l'ombre des terres oubliées, se dresse une armée d'elfes noirs dirigée par Zoar prête à envahir le royaume blanc d'Alfheim.
Vali, une jeune fille des rues toujours accompagnée de son meilleur ami Sven, va rencontrer Hjalmar, un homme au premier abord charmant et qui se nomme lui-même : le Bienfaiteur. Il promet aux deux enfants gîte, sécurité et nourriture. Convaincus, les deux amis suivent l'homme qui se révèlera être en réalité un terrible gourou, vouant un culte sans limite au dieu Loki. Sven et Vali grandiront dans cet univers clos, l'un devenant un soldat à la solde du manipulateur, l'autre devenant ce qu'il appelle une Divine. Formée par Eylis, Divine à son actif, Vali semble vouée à devenir une bombe humaine à la gloire de Loki, capable de rétablir l'équilibre du monde. Toutefois, la jeune femme commence à douter du bien-fondé de sa mission. Parviendra-t-elle à reprendre le contrôle de son destin et à mettre fin à la folie de son bienfaiteur ?
Lifth et Lif, deux soeurs jumelles créées artificiellement par un scientifique du nom de Rie, ont été laissées prisonnières d'un laboratoire enseveli par un terrible tremblement de terre. Rescapées du cataclysme mais incapables de s'échapper de leur prison de pierre, les deux jeunes filles devront s'entraider et veiller l'une sur l'autre pour assurer leur survie. De nombreuses années plus tard, alors que des pillards réussissent à s'introduire dans le laboratoire, Lifth et Lif sautent sur l'occasion et parviennent enfin à retrouver l'air libre ! Hélas, elles ne connaissent rien du monde extérieur et c'est donc un environnement totalement inconnu qu'il va leur falloir apprivoiser. Tâche d'autant plus compliquée que leurs nouveaux camarades de jeux, une bande de garnements haute en couleur, sont kidnappés par une mystérieuse organisation du nom de Midgardsorm...Lifth et Lif parviendront-elles à libérer leurs amis et à percer les secrets de leurs ravisseurs ?
Théo, Isabelle, Clément, Valentin, Petit Paul, Michel et Valérie, voilà une belle bande liée par une amitié de plus de vingt ans qui jamais ne pourra se briser. Invités dans la maison de campagne de Michel et Valérie, le programme est simple, barbecue, bières et piscine, le rêve ! Surtout que cela fait un moment maintenant que la bande ne s'est pas réunie. Mais le weekend idéal va vite tourner court suite à l'apparition de Sarah, l'ex-fiancée de Théo aux abonnées absentes depuis quelques années, invitée, elle aussi, pour le weekend. Pourquoi Michel et Valérie font-ils revenir un fantôme du passé ? Le weekend idéal va alors, petit à petit, perdre de sa magie avec l'émergence soudaine de non-dits et de secrets enfouis depuis des années. Leur amitié de longue date arrivera-t-elle à survivre à ce weekend entre potes ? Rien n'est moins sûr... Les cris du coeur est une comédie chorale qui pose un regard tendre sur l'amitié, l'amour et la vie.
Le développement durable, l'éthique économique et la responsabilité sociale des entreprises (RSE) sont restés longtemps à la marge des travaux de recherche en sciences sociales. Considérées comme des thématiques ontologiquement et socialement inférieures, elles ne mériteraient pas l'investigation problématique. Bien souvent, elles ne sont évoquées qu'en vue de les fustiger : les actions en matière de RSE, de plus en plus nombreuses, ne seraient que des outils de séduction, au service de l'image des entreprises, sans effet réel attendu.
En évitant l'écueil d'une énième réflexion sur la « crise de la morale économique » ou sur la nature immorale du capitalisme, Romain Huët s'attache à décrire avec précision la « fabrique » concrète des discours d'entreprises en matière d'éthique et de responsabilité sociale.
À travers l'exemple de la « charte de la diversité », il analyse la complexité des dynamiques sociales à l'oeuvre et en décrypte les motivations. Il s'agit, pour la première fois, de donner à lire et de conceptualiser la lente constitution de ces discours d'engagement.
Leo, jeune français propulsé au Japon pour intégrer une grande école de manga afin de réaliser une promesse faîte lorsqu'il était enfant, se retrouve embarqué dans une colocation où cinq jeunes filles mènent une double vie de magical girls.
Romance, magie et humour font de ce manga un bel hommage aux classiques du genre.
Une bonne soirée "geek" en perspective ! Adam, Tim et leurs amis dévorent des pizzas autour d'un jeu de plateau sur le thème des zombies.
Alors que la bande est en pleine partie, on frappe violemment à la porte... Une livraison de pizza de trop et tout bascule : les créatures mortes-vivantes ont envahi la réalité et le groupe va devoir lutter pour survivre !
Malgré les dangers qu'ils rencontrent, deux d'entre eux semblent cacher bien des secrets... En effet, ils font partie de la Geek Agency, une agence mystérieuse créée pour veiller au maintien de l'harmonie entre l'univers virtuel et le réel...
Adrénaline et second degré sont réunis dans un premier tome morbide et décalé dont vous ne sortirez pas indemnes !
Ce dossier a pour objet différentes quêtes d'intensité qui se manifestent dans notre société. Sports à sensations fortes, recherche de renouvellement et d'intensification des expériences esthétiques ou festives et stratégies cathartiques diverses visant à purger une énergie physique ou affective conçue comme excessive ou perturbante, les comportements auxquels nous avons pensé dans ce projet manifestent un surplus d'énergie et jouent avec les limites du débordement. Apparentés à première vue aux phénomènes de dépense décrit par Bataille, ils marquent une recherche de déroutinisation traduisant le désir soutenu de susciter un état « astructurel » (Duvignaud, 1977) ou de vivre une expérience pour elle-même, c'est-à-dire pour ce qu'elle suscite comme don, voire perte de soi. Tristan Garcia (2016) a interrogé cette vie intense, issue du fantasme électrique qui trouve sa légitimité dans une recherche de puissance et une affirmation de sa présence au monde, supposée échapper au décompte. Cette forme de vie dans l'excès, particulièrement sujettes aux récupérations marchandes, exprime tout aussi bien une quête quasi frénétique de réel que l'incapacité structurelle à en saisir l'épaisseur. On peut interroger sa portée critique.
Attristés par la disparition de leurs amis, Tim et Adam sont accueillis par la prétendue soeur de Tim sur Duragon. Mais à peine arrivés, Kraal les attaque et ils se réfugient à l'agence. De multiples questions se posent pour les Geekers lorsque Duragon est envahie, la guerre interplanétaire commence.