This vibrant series covers over 150 destinations worldwide, from cosmopolitan urban delights to sun-kissed beach idylls. Bursting with insightful and easily accessible information, these guides are full of practical information on how to make the most of a city break or longer holiday. Contains a wide range of destinations, including those served by budget airlines. All the top sights and attractions are covered, along with imaginative suggestions which reveal each destination's hidden gems. The compact format quickly locates the top must see and do attractions. Second edition.
Présente-t-on encore Emile Zola ? Pour ce livre, il avait accepté une commande de la part d'un directeur d'un journal phocéen « Le Messager de Provence ».
Pour son lancement, il souhaitait un roman historique à partir des grands procès qui avaient été des affaires locales rebondissantes, durant cinquante ans. C'était en 1867, au temps difficiles de mes débuts. « Il n'y avait pas chez moi du pain tous les jours. » Emile Zola, provençal par sa mère, connaît bien la terre de Provence. Les Mystères de Marseille furent écrits en même temps que Thérèse Raquin.
Voici comment l'auteur présente son livre : « Les mystères de Marseille sont un roman historique contemporain, en ce sens que j'ai pris dans la vie réelle tous les faits qu'ils contiennent. j'ai rassemblé en une seule histoire vingt histoires de source et de nature différente, j'ai donné à des personnages les traits de plusieurs individus ». Un livre d'Emile Zola. Une chronique historique et judiciaire, reflet de vie sociale phocéenne à travers la plume d'un grand écrivain français.
Un roman de ses débuts qui contient en germe tout Zola.
Vous avez en main le plus classique des livres de cuisine méridionale reconnaissable à sa célèbre couverture jaune et son arlésienne.
" la cuisinière provençale " s'adresse aux vrais amateurs de cuisine. les fines cuisinières et les grands chefs considèrent le " reboul " comme la référence essentielle en matière culinaire. " la cuisinière provençale " : un rayon de soleil dans votre assiette. mille cent vingt recettes, trois cent soixante-cinq menus et un grand nombre de conseils judicieux aux parfums de garrigue vous y attendent.
Aujourd'hui, avec plus d'un million d'exemplaires vendus, " la cuisinière provençale ", nouvelle édition, aborde ce millénaire pour transmettre aux nouvelles générations un savoir-faire appuyé sur la tradition. avec le " reboul " gardez ou retrouvez toutes les saveurs de la saine cuisine de provence.
Pour se comprendre, outre toutes les langues phoniques et gestuelles de la planète, que parle-t-on "en plus ici " : le marseillais.
Le parler marseillais, c'est un langage savoureux, chaud au coeur, fort à l'esprit, il ressemble à ces alcools parfumés aux fleurs de garrigues avec un goût dominant certes, mais aussi de nombreuses harmoniques : " parler, chanter et vivre ", sont, dans cette ville, indissociables.
25 septembre 1976, quatre adolescents font connaissance dans la cuisine des parents de Larry, un tout jeune batteur de quinze ans bien décidé à former son propre groupe de rock'n'roll.
Les membres de ce quatuor partagent le même rêve : l'émancipation par la musique. Dès le départ, il existe au sein de ce groupe qui ne s'appelle pas encore U2 une véritable dimension oecuménique.
Adam et David possèdent des passeports britanniques. La mère de Paul est protestante, et son père Bob est catholique ; Paul, David et Larry croient avec ferveur en un Dieu transcendant ;
Mais Adam se considère plutôt comme un hédoniste pratiquant.
Leur destin va basculer de manière décisive lorsqu'ils se produisent pour la première fois sur la scène du gymnase du lycée. Ils se rendent alors compte de l'alchimie qui se crée dès qu'ils se mettent à jouer ensemble. La libération n'est plus un rêve, désormais. Elle une réalité quelque peu... miraculeuse !
Les quatre garçons veulent aussi faire vibrer l'âme des gens, apporter joie et énergie à leur prochain, vivre le salut par les notes, déjouer tout déterminisme social et autres frustrations atones pour être « dans le monde sans pour autant être du monde ».
Je ne vois personne dans les bâtiments qui m'entourent, aucune lumière, aucun signe de vie. L'odeur, loin de s'estomper, devient plus prégnante. Je m'apprête à ressortir du jardin botanique, quand je découvre, flanquée à une sorte de pigeonnier surmonté d'une tourelle, une cheminée qui crache sa fumée, plus épaisse que la nuit. La lumière rouge d'un foyer danse par moments, à travers les impostes de l'immense porte. Une silhouette sort de la grande salle, traverse le jardin sans me remarquer, et disparaît sous le porche. Je m'approche et pousse le battant laissé entrouvert. Au sol, des cadavres d'animaux gisent en tas... La Grande Guerre est achevée depuis trois ans déjà et chacun reprend sa place comme il peut dans une société qui s'étourdit pour oublier. Pourtant, les douleurs et les blessures rejaillissent de façon bien étrange... Toulouse des années vingt abrite dans ses flancs l'École vétérinaire qui connaît ses propres codes, ses propres règles. Un seul homme ose l'affronter et prétend y rendre justice.
Fruit de la rencontre entre le travail de Bernard CORNU, photographe rennais, et la prose poétique de Jean AZAREL, écrivain-journaliste, ce livre promène le lecteur de baie en baie, d'Audierne au Mont-Saint-Michel, à la découverte des ambiances bretonnes qui font de cette région, l'un des territoires préférés des Français. Le noir et blanc argentique de Bernard Cornu tranche avec la couleur numérique qui envahit les publications touristiques, et permet de fixer l'intemporalité des lieux et des ambiances maritimes.
Un peu partout en Provence, autrefois et parfois jusqu'à aujourd'hui, des fêtes patronales ont été ponctuées par de bruyants tirs de fusil. Des jeunes gens du village, réunis sous le terme de « bravadiers », tirent rituellement à la poudre noire. En quoi cette pratique, avec ses aspects guerriers, peut-elle avoir une signification festive ? Quelles sont les fonctions de la bravade ? Quelles sont ses origines historiques ? Pourquoi existe-t-elle dans certains villages et pas dans d'autres ? Qui en sont les acteurs ? Comment la contrôler ? Et quelle est l'actualité de cette pratique à l'époque contemporaine ? Partant d'une relation inédite de la fête de saint Maxime, à Riez (Alpes-de-Haute-Provence), écrite par Roger de Gaudemar en 1869, le livre apporte des enquêtes sur les bravades aujourd'hui autour du golfe de Saint-Tropez, à Signes, Tarascon, Annot, et franchissant la mer, rend compte des compétitions ritualisées dans le Sahara algérien.
Les chemins de l'investigation humaine sont variés et deux méthodes sont utilisées pour appréhender notre environnement. D'une part la méthode scientifique qui s'appuie sur la raison et étudie les propriétés du monde qui nous entoure, c'est le domaine de la physique et d'autre part l'intuition émotionnelle qui touche à la métaphysique.
Dans cet ouvrage, l'auteur tente de confronter ces deux méthodes que tout semble opposer en soulignant les points de désaccord et les points de recouvrement.
Ainsi, l'idée de transcendance se retrouve-t-elle dans certaines spéculations de la physique la plus actuelle : la théorie des cordes propose l'existence de 11 dimensions, 7 supplémentaires s'ajoutant aux 4 classiques. La recherche scientifique explore donc ce qui peut être transcendantal.
Si le subjectif nait à partir de la matière, alors la connaissance est abordable par la seule étude des phénomènes physiques qui agitent cette réalité. Mais si le subjectif a une autre source, impliquant une composante spirituelle autonome, alors la Vérité va au-delà des seuls aspects objectifs du monde.
Les agriculteurs de Corbières, dont le terroir s'étire sur les pentes du Luberon et la plaine de la Durance, perpétuent une polyculture ancestrale : oliviers sur les versants ensoleillés, vigne sur les terrasses alluviales, et dans la plaine production de semences sélectionnées. Cette dernière activité à haute valeur ajoutée, que l'irrigation a rendue possible, nécessite rigueur, méthode, mais aussi beaucoup de technicité et des machines perfectionnées. Louis Plantier a regardé ces terres et ce travail, d'abord en promeneur esthète, photographiant les paysages au fil des saisons, puis en géographe, s'attachant à comprendre le travail des hommes qui ont su transformer une agriculture traditionnelle en agriculture de pointe. Louis Plantier, qui a longtemps enseigné la géographie et l'histoire, a consacré plusieurs livres aux fontaines de Provence.
Soixante ans d'activité, (descendu de Levens, son village natal, en 1870 à l'âge de quatorze ans pour devenir apprenti chez Walburg de Bray, photographe paysagiste, espèce rare à cette époque où la plupart travaillaient en studio en tant que portraitistes) ont permis à Jean Gilletta (1856-1933) de constituer un corpus incomparable - en qualité aussi bien qu'en quantité - de clichés de la Côte d'Azur. Le musée Masséna lui rend un hommage exceptionnel et nous, ses successeurs dans la maison d'édition qu'il a fondée en 1880, avons l'honneur de lui offrir ce livre, en rapport avec les thèmes des photographies exposées, qui n'est toutefois pas un simple catalogue mais une évocation de son talent incommensurable.
L'Épopée de la plus prestigieuse des prouesses techniques du XXe siècle, accomplie par Neil ARMSTRONG, Buzz ALDRIN et Michael COLLINS, le 21 juillet 1969. Elle a focalisé sur Terre des centaines de millions de téléspectateurs au point de faire de l'arrivée de l'Homme sur la Lune non seulement le plus grand exploit des temps modernes mais un événement unique et exceptionnel dans l'histoire humaine.
Les grands programmes spatiaux, lancés par les deux superpuissances - les États-Unis avec MERCURY et GEMINI, l'URSS avec ZOND et LUNA - ainsi que les enjeux stratégiques de cette mémorable conquête sont racontés par de grands témoins et d'éminents spécialistes. Ils nous entraînent pas à pas au coeur même de l'action.
Depuis la mobilisation en août 1914 jusqu'à son retour à la vie civile en 1919, Albert Marquand, originaire d'Aubenas en Ardèche, va entretenir avec sa famille une importante correspondance. Parti comme beaucoup confiant et patriote, il va peu à peu déchanter en découvrant la réalité de la vie au front. Comme il l'écrit, « une fois dans l'engrenage, on est bien pris ». Dans la tranchée, la mort, imprévisible, guette. Avec des mots pleins de force, il dit sa peur, sa volonté d'échapper à la tourmente, et apporte ainsi un témoignage sincère et de premier ordre sur la Grande Guerre et pour tenter de comprendre comment des millions de soldats ont-ils pu tenir ?
Lorsque Gervais de Tilbury évoque Nyons au début du XIIIe siècle, premier « historien » de la ville, il en donne une histoire légendaire. Nyons ne pouvait pas se réclamer d'une origine romaine, elle se donna une origine miraculeuse, attachée au personnage de Saint-Césaire. À sa suite, historiens, voyageurs, habitants ou économistes, archéologues vont s'attacher, en quelques lignes ou en plusieurs centaines de pages, à nous donner leur histoire de la ville. Ils s'appellent Aymar du Rivail, Gabriel Boulé, Pierre Remy, Camille Bréchet ou Jacques Toesca...
La présente « histoire de Nyons » propose une nouvelle approche de son territoire et de ses habitants, depuis les plus anciennes traces d'occupation, qui remontent au Paléolithique supérieur (-30 000) jusqu'au début des années 2000. Cet ouvrage est le fruit de plusieurs décennies de recherches, menées par les membres de la Société d'Études nyonsaises et publiées régulièrement dans le semestriel, Terre d'Eygues.
Chirurgien-dentiste à Vaison dans le Vaucluse, Joseph Charrasse est mobilisé dans le 3e RIC de Toulon. Dès son départ et durant toute la guerre il va entretenir une correspondance assidue avec ses parents et amis proches. L'expérience des Dardanelles, le Chemin des Dames... mais aussi la volonté de faire reconnaître ses compétences de dentiste sont autant de sujets que Joseph partage avec force et tendresse avec les siens.
Une présentation des acteurs et actrices du cinéma français depuis les débuts du parlant jusqu'aux années 2000, et de la télévision depuis sa naissance. Le premier tome rassemble 900 interprètes pour les trois premières lettres de l'alphabet.
Serge Regourd est professeur émérite de l'Université Toulouse 1 Capitole, Président de la commission Culture de la Région d'Occitanie et de l'Agence Occitanie Livre et Lecture.
Cinéphile parmi les cinéphiles, il est l'auteur de :
- Éloge des seconds rôles, éditions Séguier, 2007.
- Les seconds rôles du cinéma français : grandeur et décadence, éditions Klincsieck, 2010.
- Acteurs de caractère, les méconnus du cinéma français, éditions Gremese, 2011.
Alain Stouvenel est le créateur du site BDFF : une base de données dans laquelle, lui et son équipe répertorient le patrimoine du cinéma français depuis ses origines.
Le 7 juillet 1716, une jeune femme née en esclavage en Guadeloupe scelle son destin à celui des Bénédictines du Calvaire de Nantes. Pauline Villeneuve devient soeur Pauline Rose de Sainte-Thérèse. Quel fut son parcours ? Comment un tel changement de situation fut-il possible dans la principale ville négrière de France ? Pauline pouvait-elle imaginer, en prenant le voile, qu'elle déstabiliserait le système esclavagiste français et serait à l'origine d'un changement juridique majeur ?