Zip, chien du berger Maurice, est le narrateur de ce récit passionnant qui nous fait découvrir la vie pastorale dans les montagnes à travers les événements d'une année, du village à l'alpage, avec la complicité de Lisa, la petite-fille de Maurice, enthousiasmée par le métier de bergère. S'occuper des brebis, les conduire, surveiller les agneaux, les protéger, préparer le fromage, toutes ces tâches incombent au berger qui n'a pas le temps de flâner, mais arrive tout de même à apprécier la beauté des paysages et la compagnie des animaux. Vie naturelle, vie en accord avec la montagne, sans concession, mais tellement riche...
De l'Antiquité au XXIe siècle, des Brea à Cocteau, Matisse, Picasso ou Chagall, ce livre nous transporte à travers les chefs-d'oeuvre du passé vers une évolution qui se poursuit avec des artistes tels que Hugo Bogo, Jean-Pierre Augier ou le fameux Goudgi qui contribuent à enrichir le trésor inestimable que recèlent les Alpes-Maritimes.
Biscotte et ses trois petits s'éveillent à la fonte des neiges. Curieux, les marmottons découvrent un objet brillant au coeur du pierrier : un bijou ? ou un débris laissé par les humains... ?
Le livre s'ouvre sur un texte inédit de Louis Poirion, botaniste confirmé qui a parcouru le département des Alpes-Maritimes et décrit les trois grandes parties du territoire (le littoral et les îles, le moyen pays, le massif alpin) avec leur flore adaptée au relief et soumise à la géologie et aux conditions climatiques spécifiques de ces zones. L'écriture épurée de Poirion rend ce texte érudit passionnant et d'une grande clarté. Les photographies de Nadia Loury viennent agréablement compléter cette première approche botanique.
La seconde partie propose 33 itinéraires de randonnées botaniques dans les milieux décrits précédemment, constituant ainsi un vrai guide abondamment illustré de cartes et de photographies - près de 500 - sous forme de fiches techniques précises : cartographie IGN, coordonnées GPS, niveau de difficulté, dénivelé, distance et période la plus favorable pour l'observation des différentes variétés de végétaux.
Le livre est complété par une application mobile compatible IOS/Android, sur laquelle on retrouve les photographies des 1300 espèces citées.
Un index de toutes les espèces à double entrée français-latin séduira les botanistes avertis.
- Ce guide met en lumière l'exceptionnelle biodiversité du département des Alpes-Maritimes qui rassemble à lui seul 60 % des espèces métropolitaines, dont 80 % se trouvent dans le Parc national du Mercantour.
- Fruit d'un travail de recherche et de terrain de plus de dix ans, il constitue une véritable synthèse des connaissances actuelles.
- Une présentation innovante et facile d'accès permet d'identifier aisément près de 2000 espèces, toutes photographiées et enrichies d'une carte de répartition.
- Emploi d'une nouvelle nomenclature, mais conservation des synonymes pour établir le lien avec des ouvrages plus anciens.
- En complément du livre, une application compatible IOS/Android permet une utilisation pédagogique pratique.
- Pour tous les âges et tous les niveaux de consultation : néophyte, amateur ou spécialiste.
- Simplicité de navigation, interactivité, critères illustrés, recherches élémentaires ou approfondies permettent d'identifier chaque plante grâce à un système de base de données efficace et maîtrisable immédiatement.
Sentinelles et ouvrages défensifs, de Saint-Tropez aux confins des montagnes, les photographies de Sébastien Botella magnifient ces bâtiments incomparables construits entre le XVIe et le XXe siècle, du littoral aux Alpes. Les chemins d'accès, avec référence de la carte IGN et les coordonnées GPS, figurent en tête de chapitre, de façon à permettre aux curieux intéressés par l'histoire et le patrimoine de s'y rendre.
Des Préalpes de Grasse au Mercantour, ce territoire où les Alpes plongent dans la Méditerranée offre des conditions uniques pour observer la voûte céleste. L'emprise culturelle, naturelle et émotionnelle exercée par le ciel étoilé y est manifeste. Le travail d'Anthony Turpaud se conjugue ici avec le récit de Cyrille Baudouin pour nous dévoiler ce qui constitue une véritable empreinte. Elle se révèle aussi bien dans la présence des astronomes depuis la fin du XIXe siècle qui ont su tirer parti des conditions d'observation, que dans les objets célestes que l'on peut contempler dès que l'on s'élève en altitude.
Pas facile la vie quand on est un renardeau blanc dans une portée, une famille de renards roux, normaux, quoi ! Pas facile la vie quand vos frères et soeurs, inconsciemment, vous laissent un peu de côté, pas méchamment, certes ; mais tout de même, c'est un peu blessant... Alban, le petit renard blanc, va heureusement s'apercevoir au fil du temps que non seulement, il n'est pas unique en son genre, mais que plusieurs autres animaux sont de la même couleur, ou plutôt de la même absence de couleur, que lui. Et que cette particularité peut devenir un atout permettant de se camoufler et de devenir invisible dans un paysage enneigé. Ses frères et soeurs, en fâcheuse posture, en feront l'expérience et ne devront leur salut qu'à l'ingéniosité et au courage de leur cher Alban, devenu, à leurs yeux, un héros.
Choupisson, jeune hérisson au tempérament d'aventurier, poussé par la curiosité et le désir de découvrir le monde, se trouve capturé par un jeune garçon désireux de l'apprivoiser. Réticent au premier abord, Choupisson comprend vite que l'abri qu'on lui a construit dans le jardin et la nourriture abondante - limaces, insectes de toutes sortes - qu'on trouve dans le potager voisin sont, au contraire, un avantage exceptionnel qui incitent sa mère et ses frères à venir le rejoindre dans cette installation pour hérissons.
Un cherche et trouve original pour grands et petits, pour jouer en famille, qui dévoilera divers aspects de la côte d'Azur. Des illustrations originales, véritables tableaux décoratifs et tout à la fois ludiques ; un vrai livre d'artiste dans lequel le lecteur est invité à trouver de nombreux détails cachés dans les images.
La faune la plus emblématique du Parc national du Mercantour photographiée avec respect et passion par Cédric Robion. Ce travail photographique est le résultat de nombreuses années de prises de vues en toutes saisons à partir d'affûts construits à proximité des animaux.
Du lièvre variable au gypaète barbu, du bouquetin à l'aigle royal, de la marmotte à l'hermine, ces espèces sauvages vivent sous nos yeux, en toute confiance et totale liberté, dans un espace naturel aux paysages à couper le souffle.
Un texte sublime de Caroline Audibert accompagne la traversée de ces espaces solitaires où la connaissance de chaque animal se conjugue avec la démarche tout à fait singulière du photographe qui avec autant de discrétion que de constance apporte une puissance et une esthétique inégalées dans le reportage animalier.
C'est avec un plaisir non dissimulé que le lecteur se glissera dans les pas et la course de Cédric Robion afin de capter à son tour et dans ce royaume exclusif qu'est le Mercantour des images inoubliables qui remettent au coeur du projet naturaliste européen la protection de la faune sauvage.
Cette nouvelle édition vient combler enfin le manque créé par l'absence de ce livre de référence sur la vie sauvage du Parc national du Mercantour qui a fêté ses quarante ans d'existence en cette année 2019.
La répartition du territoire urbain en quatre codes postaux rend bien compte de la réalité historique et humaine. Avec plus de 500 documents photographiques exceptionnels et dont la plupart sont inédits, issus d'archives à cheval sur trois siècles, du XIXe au XXIe , l'auteur nous raconte l'histoire de Nissa la bella, devenue la cinquième ville de France, capitale de la Côte d'Azur. Unique en son genre, la démarche de Jean-Paul Potron retrace l'évolution de la ville, la vie intense de ses quartiers, véritables petits villages, et les spectaculaires métamorphoses qu'elle a subies au cours des années.
Les faits et anecdotes ne manquent pas, rendant ce texte vivant et passionnant.
Cet ouvrage propose 67 itinéraires emblématiques parcourant l'ensemble du territoire du Parc national du Mercantour à travers ses vallées : Roya-Bevera, Vésubie, Tinée, Var et Verdon. Descriptifs techniques (durée, dénivelé, difficulté, carte IGN...), circuits détaillés accompagnent de sublimes photographies prises en toutes saisons qui témoignent de la beauté de la montagne et de la grandeur de ses paysages.
Un livre incontournable, grand format, pour projeter des randonnées abordables à tout type de public que l'on ne cessera de contempler pour mieux s'évader...
Le Parc national du Mercantour dévoile ses paysages grandioses, ses décors naturels exceptionnels et son environnement aux couleurs et à l'atmosphère uniques.
Près de cent cinquante photographies nous présentent les cimes vertigineuses, de vastes pâturages d'altitude, des forêts aux essences variées, des lacs pris dans les glaces hivernales ainsi qu'une faune et une flore alpines emblématiques.
Ce territoire, totalement préservé depuis trente ans, est accessible à tous. Cet ouvrage offre à chacun la possibilité de découvrir un ensemble de sites, des plus courus aux plus secrets.
Ouvrage de référence de la cuisine niçoise, ce recueil des 106 recettes d'Hélène Barale reprend tous les plats qu'elle a servis durant sa longue carrière dans le fameux restaurant situé au 39 de la rue Beaumont. Plus de 32000 exemplaires ont été vendus depuis juin 2006, date de la première édition ; et voici aujourd'hui la 10e, entièrement refondue, au prix très doux de 15,90 € qui devrait conquérir un nouveau public.
Le petit loup apprend avec Maman loup et Papa loup connaître son territoire, les usages et les lois qui le régissent et, au fil des pages, on le voit grandir et devenir adulte.
Des îles d'Hyères au Luberon, de Marseille à Avignon, en passant par Aix-en-Provence, Arles ou SaintRémy, découvrez les dessins de Sylvie T qui célèbrent les paysages de Provence ; puis ajoutez lescouleurs en suivant les conseils et la méthode de l'artiste.À vos crayons, à vos pinceaux, à vos pastels !
La garçonne à la ligne androgyne est la nouvelle femme, libre et émancipée, des années vingt. On quitte Paris pour passer l'été sur la Côte d'Azur qui devient le rendez-vous obligé des peintres, musiciens, danseurs et écrivains. On veut oublier la guerre et ses horreurs, la soif de vivre domine : finie l'hypocrisie des amours cachées, le scandale s'affiche. Quinze portraits de femmes parmi lesquelles on trouve des Américaines : Isadora Duncan, Zelda Fitzgerald ou Florence Gould ; des sportives, telle Suzanne Lenglen ; des écrivains comme Colette ou Virginia Woolf et des personnalités du monde de l'art et de la mode : Gabrielle Chanel, Marie- Laure de Noailles ou Eileen Gray.
Comment un paresseux, courageux et persévérant, décide de se mettre au yoga en testant les postures inspirées de ses confrères animaux sauvages ou plus familiers. Il ne vous reste plus qu'à essayer, vous aussi !
En 2022, le Marathon des Alpes-Maritimes, Nice-Cannes, fête son quinzième anniversaire. Devenu mythique, il est emblématique de ce phénomène de société qui s'est répandu sur l'ensemble de la planète. Le mouvement est né dans les années 1970 avec pour mot d'ordre le plaisir de courir libre en dehors des espaces codifiés. Cette aspiration ne pouvait trouver terrain plus adapté que dans les Alpes-Maritimes. On court sur les routes du littoral, sur celles, plus vallonnées, du Moyen-Pays, sur les principaux cols, telle la route de la Bonette. Toutes les combinaisons de dénivelé et de distance sont possibles, de 5 à 100 kilomètres.
La diversité des reliefs a permis de répondre aux évolutions de la course à pied et, en particulier, de favoriser l'émergence du trail et de l'ultra-trail, entre mer et montagne.
Cette histoire, qui remonte à la fin du XIXe siècle, est celle de la naissance des courses populaires, des premiers passionnés aux milliers de runners et trailers d'aujourd'hui, sans oublier les générations d'organisateurs ; grâce à eux la course à pied est devenue partie intégrante du patrimoine culturel et sportif des Alpes-Maritimes.
« Le dernier peintre symboliste français fut niçois ; ce fut aussi l'un des peintres les plus scandaleux de son époque. Mais cela nul ne le savait alors. Gustav-Adolf Mossa (tel était son étrange nom), peintre de paysages et affichiste, était le fils du directeur du Musée des beaux-arts de la ville, Alexis Mossa, auquel il succcèdera, et c'est en cachette que, jusqu'à la guerre de 14, il peignit avec une précision d'orfèvre des scènes fantastiques, cruelles, blasphématoires, presque pornographiques, et toujours hallucinées, qu'on ne découvrit qu'à son décès. », Michel Orcel, Décombres d'un peintre, in La destruction de Nice, éditions Pierre-Guillaume de Roux, Paris, 2016.
Lors de la transhumance, Oréo, jeune poulain, découvre les alpages, leur flore et leur faune sauvage.
Un animal cornu va devenir son ami. Un ami, en principe, c'est pour la vie ! Mais la montagne peut receler aussi de terribles dangers. La solidarité, face au péril, permettra-t-elle à nos deux sauvageons de prolonger leur complicité et de continuer à gambader sur les versants des hauts sommets ?
Les Alpes-Maritimes forment un territoire de montagnes hardies qui plongent parfois dans la Méditerranée. Edmond Chiappello, au travers de ses aquarelles, a mis l'accent sur l'harmonie et les couleurs pour nous faire vivre l'unité de ces lieux souvent chargés d'histoire. Une histoire évoquée par Claude Raybaud qui revient sur la situation géographique, l'architecture religieuse, les coutumes ou encore quelques pratiques traditionnelles remarquables de ces villages perchés.
Enfin paraît, la septième aventure de Garri Gasiglia, détective privé niçois, attendue impatiemment par ses lecteurs. Un pêcheur de la baie des Anges accroche de son filet un cadavre immergé, les pieds coulés dans du béton. Cette mise en scène spectaculaire n'est pas sans évoquer les sinistres pratiques de la mafia. Assisterait-on à un nouvel accès de violence, telle la guerre des casinos qui a endeuillé Nice dans les années 1970 ? Fragilisé par les restrictions sanitaires de la pandémie, le monde de la nuit, de la restauration et des bars pourrait-il devenir une cible ?
Pourtant la « Pieuvre » a abandonné ces pratiques qui datent des années de plomb. Garri Gasiglia remonte jusqu'au procès du siècle à Palerme pour tenter de renouer le fil des événements. Un mystérieux drone fantôme tourne sur la Vieille-Ville ; des indices pourraient se cacher dans d'énigmatiques romans à clé ; qui est le manipulateur de ce jeu de dupes ? De la capitale de la Côte d'Azur à la vallée de la Tinée, en passant par les collines et les villages perchés, l'enquête nous fait rencontrer des personnages fascinants ou attachants, tout au long d'une intrigue ciselée au scalpel.