Manipuler pour mieux décoder !
Un jeu de cartes pour travailler le code en petits groupes : association de graphèmes, formation de syllabes et recherche des mots.Il s'adresse à des apprentis lecteurs à partir de la grande section.Il permet d'apprendre à identifier les sons consonnes et les sons voyelles dans un premier temps, puis d'installer progressivement la combinatoire.Il est une aide efficace pour les élèves en difficulté sur le passage de l'oral à l'écrit.Il est un renforcement pour la mémorisation des phonèmes simples et complexes et permet de comprendre la combinatoire par la manipulation des cartes.
Contenu :Un jeu de cartes avec les graphèmes consonnesUn jeu de cartes avec les graphèmes voyelles et les sons complexesDes propositions d'activités
Pour un enseignement actif de la grammaire !
Ce matériel innovant permet de chercher, de manipuler, de comparer et d'observer les éléments de la langue française. Il permet également d'en comprendre le fonctionnement en valorisant les activités de recherche, fondées sur le classement et le tri, avec justification et explication des procédures par les élèves à l'oral.
Surtout, cette méthode active de manipulation des mots permet aux élèves de se construire progressivement des images mentales qui leur servent à réactiver leurs connaissances et à les mémoriser sur le long terme.
Contenu de la boîte :9 TIROIRS colorés contenant des cartes Noms, Déterminants, Adjectifs qualificatifs, Pronoms, Verbes, Adverbes, Interjections, Prépositions, Conjonctions340 étiquettes MOT classées par nature grammaticales (+ 24 étiquettes MOT vierges)20 étiquettes LETTRE qui permettent de matérialiser les différentes terminaisons (terminaisons des verbes et des participes passés, et marques du féminin et du pluriel)9 cartes DÉFINITION qui assurent une bonne compréhension des spécificités de chaque mot, de chaque classe grammaticale10 cartes OUTILS qui sont des aides mnémotechniques indis-pensables à la construction de l'ensemble des connaissances inhérentes aux classes de mots18 fiches d'ACTIVITÉS recto verso pour un apprentissage évolutif de l'Étude de la langue11 affiches LEÇON pour un affichage de référenceUn cahier personnel de l'élève pour garder une trace écrite du travail de recherche, de questionnement, de confrontation mené en séances collectives
Un jeu pédagogique pour sensibiliser au développement durable !
Un jeu éducatif d'apprentissage ludique et innovant pour :Sensibiliser les élèves en douceur à l'impact de leurs gestes quotidiens sur la planète et leur permettre d'acquérir les bases du développement durable.Échanger et débattre autour des gestes qui protègent la planète et des enjeux environnementaux.Rendre les élèves acteurs de leur réflexion, les aider à verbaliser leur pensée et à argumenter leurs choix, tout en les stimulant par le jeu.
Le fonctionnement du jeu :Chaque élève doit récolter toutes les cartes d'une famille d'actions (alimentation responsable, démarche zéro déchet, transports propres, justice sociale, économie d'énergie, préservation de l'eau), tout en déjouant les pièges que lui tendent ses adversaires (extinction des espèces, pollution, guerre, dérèglement climatique).À la fin de la partie, celui qui maîtrise tous les gestes d'une même famille et en met en oeuvre dans son quotidien gagne le jeu !
Le contenu de la boîte de jeu :2 exemplaires du jeu de cartes, pour 2 groupes de jeu dans la classe.1 livret pédagogique avec les règles du jeu et des propositions d'activités collectives par cycle et par niveau de classe.10 posters pour la réflexion et l'affichage en classe.50 photofiches d'activités en autonomie.
Une pochette contenant 3 objets à monter soi-même pour manipuler en mathématiques !
Contenu3 roues prédécoupées à monter soi-même avec une attache parisienne (non fournie), en 5 exemplaires :une roue de la numération décimale pour faciliter l'apprentissage de la lecture et de l'écriture des nombresune roue des unités de mesure pour faciliter l'apprentissage et la consolidation des mécanismes de conversion, leur lecture et leur écritureune roue de la soustraction pour l'apprentissage et la consolidation des mécanismes opératoiresun mode d'emploi avec des propositions d'activitésun tableau photocopiable pour travailler la soustraction Public Élèves à partir du CP présentant des difficultés d'apprentissage et de manipulation du nombre, de la soustraction et des conversions.
Utilisation En petits groupes ou en individuel.
Une attache parisienne est nécessaire pour fixer les roues (non fournie).
Travailler la conjugaison en s'amusant !
Un jeu de cartes pour apprendre à identifier les verbes, les groupes et les temps en petits groupes, tout en s'amusant.
Contenu :Un jeu de 72 cartes avec les verbes fréquents conjugués à toutes les personnesDes propositions de jeu : jeu des 7 familles, pouilleux, jeu de réussite, paquet voleur...
Pour automatiser et consolider les apprentissages avant le passage à l'écrit 13 activités évolutives au fil de l'année pour mettre en place, lors de l'étude de chaque graphème/phonème, un temps de manipulation individuelle :2 activités pour travailler la reconnaissance des lettres3 activités pour travailler la conscience phonologique3 activités pour travailler le décodage5 activités pour travailler l'encodage Contenu :139 plateaux393 étiquettes285 Mots et Mots pour les phrases108 Logatomes259 cartes90 cartes Images162 cartes Syllabes7 cartes Potions
Pour consolider les acquis de manière ludique 14 jeux de difficulté croissante pour travailler la reconnaissance des lettres, la conscience phonologique, le décodage et l'encodage :4 jeux pour travailler la reconnaissance des lettres3 jeux pour travailler la conscience phonologique3 jeux pour travailler le décodage4 jeux pour travailler l'encodage
Un jeu pédagogique pour apprendre à consommer sainement et de manière éthique !
Un jeu éducatif d'apprentissage ludique et innovant pour :Sensibiliser les élèves en douceur à l'impact de la nutrition sur leur santé et l'environnement.Susciter leur intérêt pour l'origine des produits qu'ils ont dans leur assiette.Échanger et débattre autour d'une alimentation durable, qui cherche à respecter et à préserver l'environnement et les animaux sans surconsommer.Rendre les élèves acteurs de leur réflexion, les aider à verbaliser leur pensée et à argumenter leurs choix, tout en les stimulant par le jeu.
Le fonctionnement du jeu :Chaque élève doit élaborer le meilleur repas avec des aliments qu'il aura pu collecter parmi les 9 familles d'aliments (céréales, fruits, légumes, légumineuses, boissons, condiments, desserts, matières grasses, fruits secs) et les aliments « à réduire » (sel, sodas, bonbons...).À la fin de la partie celui qui possède le plus d'aliments bons pour la santé et/ou l'environnement gagne le jeu !
Le contenu de la boîte de jeu :2 exemplaires du jeu de cartes, pour 2 groupes de jeu dans la classe.1 livret pédagogique avec les règles du jeu et des propositions d'activités collectives par cycle et par niveau de classe.10 posters pour la réflexion et l'affichage en classe.50 photofiches d'activités en autonomie.
Histoire-Géographie CAP - Matériel pédagogique pour des ateliers motivants Une boîte de matériel utilisable en lycée professionnel et en CFA et qui permet de mettre en place des ateliers simultanés pour une classe de 25 élèves.
Le contenu de la boîte de matériel : 56 fiches ateliers photocopiables pour aborder tous les points du programme des deux années d'Histoire-Géographie CAP.135 flashcards pour identifier et mémoriser les dates d'événements, les personnages ou les concepts clés du programme ;5 planches effaçables pour travailler avec la mémoire visuelle et kinesthésique : les cartes du monde, de l'Europe, de la France, une affiche de la Révolution Nationale et un schéma de la constitution de la Ve République ;4 planches où replacer des mini-totems représentant les plus grandes métropoles du monde, les villes françaises, les monuments les plus célèbres, et pour apprendre à analyser La Liberté guidant le peuple d'Eugène Delacroix ;Un livret pédagogique d'accompagnement de 32 pages permettant de se former à la méthode de la classe autonome (incluant une séance clé en main) et la correspondance entre les séances et les points du programme d'Histoire-Géographie.La classe autonome, c'est quoi ?4 piliers : attention, engagement, retour immédiat, consolidation.Un cours en 3 temps : le cours, la vérification des connaissances, les ateliers de manipulation.Les élèves travaillent sur des ateliers autocorrectifs avec du matériel pédagogique.Les élèves font ces ateliers dans l'ordre qu'ils veulent, à leur rythme, ensemble ou individuellement, autant de fois qu'ils le souhaitent.Les bénéfices de la classe autonomeRend l'élève acteur et impliqué, favorise l'individualisation et l'inclusion.Facilite l'apprentissage car l'élève est plus attentif et plus engagé.Lutte contre le décrochage scolaire.