Shakespeare préfigure le "cauchemar du XXe siècle", ère des totalitarismes, de la violence et de la destruction. Son oeuvre révèle les mécanismes contemporains du pouvoir et la valeur que nous accordons à l'amour, au bonheur, à la mort. Hamlet, Lear, Richard III n'appartiennent pas qu'au passé ; Othello, Desdémone ne sont ni des imageries romantiques ni des créations abstraites : leurs actes éclairent nos propres actes, leur sort nous concerne directement. Un des meilleurs essais sur la force politique et sociale du théâtre. Jan Kott (1914-2001) était consultant pour le Burgtheater de Vienne et le Piccolo Teatro de Milan, professeur à Yale et à Berkeley.
qu'est-ce que l'ambition ? que valent l'amour, le bonheur, la mort ? comment fonctionne le pouvoir ? tous les problèmes que shakespeare porte à la scène, toutes les questions qu'il pose s'adressent à nous - aujourd'hui.
hamlet, lear, richard iii n'appartiennent pas qu'au passé. othello, desdémone ne sont ni des imageries romantiques ni des créations abstraites : leurs actes éclairent notre destin et nos actes, leur sort nous concerne directement, leur violence est la nôtre, celle de notre temps. telle est la thèse audacieuse, passionnante défendue par jan kott dans ce livre, un des plus neufs et des plus provoquants qui aient été écrits sur le théâtre.