Oui, la locution doit être en italique et on doit mettre une capitale au substantif, mais aussi à son adjectif si celui-ci le précède, mais pas à l'article placé avant ; non, le mot ne peut s'abréger, sauf dans tel ou tel cas ; oui, le nombre qui l'accompagne peut se composer en chiffres, mais en chiffres romains ; enfin, attention ! on ne peut couper en fin de ligne avant ce nombre. Les codes typographiques sur le marché sont d'un accès difficile. Le dictionnaire de Louis Guéry propose un classement simple, par ordre alphabétique, par nom et par notion. Les règles sont accompagnées d'exemples qui en facilitent la compréhension. Avec plus de six cents entrées, c'est l'ouvrage pratique indispensable que tout auteur, journaliste et amoureux de la langue française doit avoir à portée de main. La cinquième édition de ce compagnon de route de tous les « écrivants » apporte des ajustements aux règles typographiques référencées dans l'édition précédente.
Les codes typographiques sur le marché sont d'un accès difficile.
Le dictionnaire de Louis Guéry propose un classement simple, par ordre alphabétique. par nom, et par notions. Les règles sont accompagnées d'exemples qui en facilitent la compréhension. Avec plus de six cents entrées, c'est l'ouvrage pratique indispensable que tout réviseur, correcteur, journaliste et auteur doit avoir à portée de main.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
En cinq grandes périodes de l'histoire de la presse, cet ouvrage nous montre comment le format et la pagination des journaux ont évolué, pourquoi les articles sont restés près de deux siècles, et comment les illustrations passent du bois gravé à la photogravure numérique.
Chaque chapitre s'appuie sur un rappel des faits marquants de la période abordée. L'auteur analyse les motifs de changements importants dans la présentation de journaux : influence des techniques de fabrication, motivations économiques, effets de modes, évolution du lectorat, transformation de la société... Les 400 reproductions de journaux, toutes en quadrichromie, forment une impressionnante fresque historique, qui s'étire des origines - XVIIe siècle - à nos jours.
En attendant la publication d'une suite qui aura vocation à présenter les nouveaux aspects de la presse contemporaine. Cette histoire illustrée de la presse intéressera autant les professionnels qu'un large public passionné par l'évolution des médias. La force de ce beau livre s'appuie sur deux ressorts : la compétence et la passion de l'auteur pour les belles mises en pages, celles qui ne trahissent pas l'information.
l'orthographe ne sert à rien.
sauf si l'on comprend mieux ce dont il s'agit lorsque l'on écrit " tonneau d'eau " plutôt que " tonodo ". il en est de même des règles typographiques qui n'ont d'autre but que de faciliter la lisibilité d'un texte. or, aujourd'hui, ce ne sont plus des typographes hautement qualifiés qui composent les textes dans la presse et dans l'édition, mais les secrétaires d'édition, les auteurs ou les journalistes eux-mêmes.
ce petit livre qui fait aujourd'hui référence, est destiné à leur attention. ils y trouveront, parfaitement classés et illustrés de nombreux exemples, toutes les règles de base de la présentation typographique : l'usage de l'italique, l'emploi des lettres capitales, la manière d'écrire les nombres, les abréviations, la ponctuation, la division des mots et des phrases.
À une journée à peine de navigation des côtes françaises de Méditerranée, les îles Baléares sont une destination de rêve. Quatre îles qui ont en commun, un climat remarquablement bien ensoleillé, des brises estivales modérées, des ports facile d'accès et des côtes découpées où se dissimulent une multitude de calanques toutes plus belles les unes que les autres.
Minorque, la plus au Nord, est aussi la plus sauvage. Ses véritables petits fjords que sont les rades de Fornells et de Port Mahon offrent des plans d'eau bien abrités. Majorque est plus grandiose avec un rivage très contrasté, depuis les impressionnantes falaises de la côte Ouest jusqu'à petites calade la côte Est sans oublier les petites perles que sont les îles de Cabrera et de Dragonera. Ibiza et Formentera ont encore plus de soleil et d'insouciance. Si leurs criques et leurs plages sont une invitation à y mouiller son ancre, les quais de leurs ports sont toujours dans une joyeuse ébullition.
Ce Pilote Côtier, entièrement revu et corrigé, est l'outil indispensable des navigateurs, expérimentés ou pas. Il contient tous les renseignements et tous les conseils pour naviguer, de jour comme de nuit, et pour composer vos plus belles croisières.
Pour cette nouvelle édition, nous avons modernisé la présentation avec toujours plus de photos et de plans, avec des commentaires claires et précis, des informations parfaitement documentées et à jour des dernières modifications. Ce travail a été réalisé par des auteurs dont la connaissance de ces côtes est le fruit de leurs innombrables navigations.
C'est cette compétence et ce sérieux qui ont fait, depuis plus de 40 ans, le succès de la collection des Pilote côtier auprès de tous les plaisanciers.
Comment naissent et fonctionnent la marée, le vent, le courant ? Et comment appréhender et jouer avec chacun de ces phénomènes naturels au cours de vos navigations ? Voilà ce que propose l?expérimenté marin et auteur Jean-Louis Guéry dans cet ouvrage ambitieux mais facile d?accès car pédagogique et très bien construit.
Didactique, ce « Marées, Vents et Courants » fait la part belle aux photos, dessins, schémas et illustrations : il y en a plus de 150 dans ce livre ! Cette abondance de visuels est la signature et la grande valeur-ajoutée de la collection « Comprendre » de Voiles et Voiliers. En outre, vous pouvez parfaitement vous affranchir de la lecture linéaire et y surfer d?un thème à l?autre en fonction de vos envies et besoins du moment. Un must très instructif pour qui aime la mer et les bateaux.
Cet ouvrage abondamment illustré explique les choses simplement et n'a pas la prétention d'être un traité d'océanographie.
Il s'adresse surtout avec plaisanciers qui veulent comprendre les phénomènes auxquels ils sont confrontés au cours de leurs navigations. L'auteur s'est efforcé de fournir un maximum de conseils pratiques pour calculer rapidement une hauteur d'eau lorsqu'il s'agit d'entrer dans un port à marée ou de s'échouer dans le fond d'une crique. En matière de courants, il explique leurs origines et montre comment on les intègre dans un calcul de route ou dans un report de point estimé en s'adressant aussi bien à ceux qui pratiquent les méthodes traditionnelles de navigation qu'à ceux qui sont équipés de moyens électroniques.
Le dernier chapitre sur le vent débouche lui aussi sur des conseils en matière de réduction de voilure ou de réglage de voiles. Ainsi, le dernier-né de la collection "Comprendre" devrait s'avérer indispensable à tous ceux qui cherchent à naviguer dans les règles de l'art.