"« Le livre que vous tenez entre vos mains tourne et détourne 52 nuances de langue, certaines à ne pas mettre dans toutes les bouches. » Et c'est un linguiste qui le signe ? Oui, le même qui nous a offert des expressions du français de Belgique plus savoureuses les unes que les autres.
Michel Francard récidive avec ce Retour qui fait blinquer le français des Wallons et des Bruxellois avec une loque à reloqueter, sans squetter la baraque ni découvrir la Couronne. Et pour un prix démocratique, s'il vous plaît bien !"
L'AGACHE (LA PIE), CRÈCHE DE PÉRUWELZ.
LES SPITANTS (LES DÉLURÉS), CLUB DE MARCHE DE NAMUR.
LES PORAIS (LES POIREAUX), CONFRÉRIE FOLKLORIQUE DE TILFF.
Cet ouvrage invite à (re)découvrir nos langues régionales, sous toutes leurs facettes :
- leur histoire, marquée par l'irrésistible progression du français - leurs caractéristiques : ce qui distingue le wallon du picard, du gaumais et du champenois - leur vie littéraire et culturelle : chansons, pièces de théâtre, poésie, BD.
- leur vitalité actuelle : entre convivialité et bien vivre.
Un livre qui porte un regard neuf sur nos racines, notre identité et notre société : une Wallonie avec ou sans wallon ? Cherchez la différence.
En ligne : chansons traditionnelles et contemporaines http://wallon-picard.deboeck.com
2000 belgicismes pour mieux connaître la Belgique d'aujourd'hui, humer sa gastronomie, vibrer avec ses traditions et son histoire, s'immerger dans son quotidien.
Pour tous les Belges qui parlent un français aux couleurs de la Wallonie et de Bruxelles. Et pour tous ceux qui pensent que les Belges parlent belge et que chacune de leurs phrases se termine par oufti ou une fois.
"S'avérer faux, est-ce correct ? Vous arrive-t-il de spoiler ? Faites-vous rimer thermos avec cosmos ou avec chromo ? Êtes-vous oignon ou ognon ? Risquerez-vous un après que qu'il soit venu ? Pourquoi aucuns frais est-il un singulier pluriel ? Conduisez-vous une voiture agile ? Jouez-vous sur le putaclic ?
Avec légèreté et humour, Michel Francard vous invite à la découverte de notre langue française, dans ses variations, ses curiosités, ses libertés.
Une langue vit parce qu'elle évolue."
De nombreuses expressions typiques émaillent la parlure des francophones belges. Ces bons vivants pour qui tirer son plan est un réflexe inné, ces pragmatiques qui détestent rester en rac, ces humoristes qui se plaisent à jouer avec les pieds de quelqu'un ont le souci constant de ne pas attraper le gros cou et de conserver l'église au milieu du village.
Beau livre illustré avec un cd mp3. En 24 histoires, coup de projecteurs sur des héros, des événements culturels, politiques, sociales, Michel Le Bris explore l'ambiance si particulière de l'Amérique des années 20. On a aussi appelé cette période d'avant la Grande Crise, Années Jungle, en référence au style d'Ellington ainsi Patrice Blancfrancard a concocté une bo idéale d'extraits de l'époque pour accompagner notre lecture.