• " Quel est son prénom ? " C'est la question rituelle, la première que l'on pose aux parents après la naissance de leur enfant. Elle montre avec évidence que tout commence avec ce " petit nom " qui permet à un être d'exister aux yeux du monde. Choisir un prénom est donc un acte de création qui engage la responsabilité des parents. Un choix crucial rendu d'autant plus difficile que le stock des prénoms existant croît vertigineusement avec les effets de la mondialisation, la multiplicité des influences et des innovations. Alors, comment offrir à son enfant un prénom à la fois original, à belle consonance, porteur de sens et peu susceptible de se démoder trop vite ? Ce livre permet de baliser le chemin de cette quête exaltante et délicate. La grande originalité de ce guide réside dans sa forme thématique mieux à même de renseigner sur toutes les facettes des prénoms. Vous voulez donner à votre enfant un prénom d'inspiration littéraire ou cinématographique, d'origine biblique ou mythologique, rattaché à un certain symbole, de consonance celte ou germanique ou encore BCBG ou évoquant la nature ? Ce dictionnaire est idéal pour faire votre choix selon vos critères ou découvrir les aspects mystérieux des prénoms qui vous plaisent. Il distingue leur origine et les différentes sources dont ils proviennent. Il informe sur les usages et les expressions qui leur sont familièrement attachés. Il apporte un éclairage insolite sur la manière dont certains sont entrés dans la mémoire collective à travers la littérature, la bande dessinée, le cinéma, la chanson, les faits de société. Nourri d'anecdotes, il retrace la carrière des prénoms associés aux grandes figures de l'Histoire et ceux des personnalités contemporaines. Montrant l'évolution des tendances actuelles, il considère enfin chaque prénom comme une matière unique propre à habiller les rêves que l'on projette pour son enfant.

  • Les règles de la comptabilité locale publique précisées pour la pratique quotidienne.
    Toutes les règles de la gestion comptable publique accessibles à tous.
    La 31e édition de Budget des communes et des EPCI apporte aux ordonnateurs et aux comptables publics toutes les clefs techniques et comptables indispensables à l'exercice de leurs missions au quotidien.
    Cet ouvrage détaille le contenu et l'utilisation de chaque compte et précise, pour chacun d'eux, les modalités comptables d'écriture et les pièces justificatives à fournir par l'ordonnateur.
    Très pédagogique, il convient aussi bien aux praticiens expérimentés qu'aux débutants.

    Les nouveautés de la 31e édition.
    Cette nouvelle édition est à jour de l'actualisation, en décembre 2020, de la nomenclature M14 et de la loi de finances pour 2021. Elle intègre également diverses règles d'ordre comptable (calcul des indemnités des élus locaux et aux contrats d'assurance pour leur protection fonctionnelle, paiement des dépenses sans ordonnancement ou avant service fait, etc.), financier (réforme de la taxe d'habitation, nouvelle dotation pour la protection de la biodiversité, dépenses d'informatique en nuage, incidences de la modification du périmètre d'un EPCI, etc.) ou issu des réformes de la commande publique (loi ASAP).

  • Avant d'être l'homme politique que l'on sait et le ministre des Affaires étrangères de la Ve République, Roland Dumas fut l'avocat de nombreuses personnalités, parmi lesquelles Picasso avec qui il a entretenu une longue amitié. Il a eu l'occasion maintes fois d'échanger avec le peintre. C'est son témoignage qu'il veut aujourd'hui exprimer. Cet essai revient sur les différents aspects de leur relation de leur première rencontre à la construction de cette amitié solide. Il est arrivé plusieurs fois à Roland Dumas de défendre Picasso à l'occasion de procès. Il venait souvent le voir dans sa maison de Mougins où Picasso vivait avec Jacqueline, sa dernière femme. Il a ainsi pu observer l'artiste à l'oeuvre dans son atelier, comprendre l'état d'esprit qui dominait chez le "dernier Picasso" et partager avec lui des échanges sur l'art. Picasso a notamment confié une mission délicate à Roland Dumas : s'assurer de l'arrivée de Guernica en Espagne au lendemain de la chute du régime franquiste. Ce fut une affaire diplomatique délicate puisque le tableau se trouvait au MoMA à New York et que plusieurs institutions espagnoles réclamaient le chef-d'oeuvre. C'est un des thèmes du livre qui évoque aussi le Musée imaginaire de Roland Dumas et le regard de François Mitterrand sur la peinture de Picasso. C'est Mitterrand qui a inauguré le musée situé à l'hôtel de Salé. Voilà autant de sujets évoqués dans ce livre riche et fervent.

  • La réussite des élèves en lecture dépend grandement de leurs compétences initiales en compréhension de textes entendus.
    De même, leurs performances en production d'écrits sont nettement meilleures lorsqu'ils ont appris au préalable à élaborer un discours décontextualisé.
    Narramus est une méthode conçue pour vous aider à mettre ces deux compétences au coeur des apprentissages de vos jeunes élèves !
    Narramus - Un peu perdu est composé de trois éléments :
    1- L'ALBUM Un peu perdu (version souple).
    Issu de la littérature de jeunesse, Un peu perdu est un album écrit et illustré par Chris Haughton, édité par Thierry Magnier.
    Bébé Chouette dort tranquillement à côté de sa maman dans un nid haut perché quand, soudain, il bascule hors du nid. Il se retrouve tout en bas, sur le sol, seul et perdu. Mais où est passée sa maman ? Heureusement, un écureuil plein d'entrain (mais pas très malin) se propose pour l'aider à la retrouver. Mais des mamans très grandes avec de grands yeux, il y en a plein dans la forêt...

    2. LE GUIDE PÉDAGOGIQUE Narramus - Un peu perdu.

    Il est constitué de deux parties :
    - la présentation générale incluant une analyse des fondements théoriques ;
    - le scénario regroupant les fiches de préparation des huit modules.

    Chaque module est présenté sur une double page :
    - À gauche, une description des différentes étapes à suivre, des tâches à réaliser, des consignes à donner avec des propositions d'énoncés pour l'enseignant et des réponses attendues des élèves.
    - À droite, des commentaires de différents types : conseil pratique, justification d'une option didactique inhabituelle, explicitation de la théorie sous-jacente à l'une des propositions des auteurs.
    Pour les rédiger, les auteurs ont recensé les questions posées par les enseignants qui ont testé les différents prototypes. Ils y relaient aussi les observations, les témoignages ou les conseils des enseignants-concepteurs.

    3. Les RESSOURCES NUMÉRIQUES Narramus - Un peu perdu.
    Il contient tous les supports utiles pour la mise en oeuvre des modules (textes, illustrations, animations, version audio de l'histoire...) à utiliser avec un vidéoprojecteur.
    Le numérique est un outil précieux lorsque l'on veut centrer et maintenir l'attention conjointe des jeunes enfants sur un point précis, au moment où on l'évoque, ce que ne permet pas un album qui circule.
    Les enseignants-concepteurs sont unanimes pour considérer que le numérique apporte une véritable plus-value à beaucoup d'activités. Certains en font cependant un usage moins systématique que celui proposé. À vous d'expérimenter !
    Grâce aux ressources numériques de Narramus, vous pouvez :
    Présenter le texte sans l'illustration ou l'inverse ;
    Montrer toutes les illustrations d'un même épisode sur une même diapositive ;
    Faire disparaitre des informations ou en ajouter ;
    Faire écouter un épisode de l'histoire ;
    Multiplier les feed-back pour étudier et mémoriser le vocabulaire...

    Il est possible d'exporter les fichiers audio au format mp3 sur votre ordinateur pour les mettre à disposition des élèves au coin bibliothèque (gravés sur un CD audio ou enregistrés sur une clé USB).

    En suivant la démarche Narramus - Un peu perdu, vos élèves apprendront à :
    Mémoriser le vocabulaire ;
    Acquérir de nouvelles tournures syntaxiques ;
    Retenir les idées principales de l'histoire ;
    S'interroger sur les pensées des personnages ;
    Comprendre l'implicite du récit !

    Mise en place de la démarche Narramus - Un peu perdu.

    Le scénario contient 8 modules, répartis sur 4 semaines.

    Un module n'est pas nécessairement réalisé en une fois : vous êtes libre de le découper en autant de parties que vous le jugez nécessaire. Il peut ainsi se dérouler sur une journée, comme deux ou trois, selon ce qui fonctionne le mieux pour votre classe.

    Comme vous le verrez dans le guide pédagogique, les enseignants concepteurs de Narramus font souvent un module sur une journée, en le divisant en deux temps (un le matin, un en fin de journée).

    Les + de Narramus.
    Une méthode de qualité, issue du travail de Sylvie Cèbe et Roland Goigoux ;
    Un contenu pertinent, conçu en collaboration avec des enseignants, principalement en REP ;
    Un projet motivant pour les enfants, qui sont acteurs de leurs apprentissages ;
    Un dispositif dont l'efficacité a été évaluée auprès de 6000 élèves.

    Pour aller plus loin, nous vous conseillons vivement l'article suivant : Évaluation des premiers effets d'un enseignement fondé sur l'outil didactique Narramus à l'école maternelle, Isabelle Roux-Baron, Sylvie Cèbe et Roland Goigoux, paru dans la Revue française de pédagogie 2017/4 (n° 201), pages 83 à 104 (accès conditionnel).
    Https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2017-4-page-83.html.


    ATTENTION : LES RESSOURCES NUMÉRIQUES SONT ACCESSIBLES UNIQUEMENT EN TÉLÉCHARGEMENT (CD-Rom inactif). Pour y accéder, il vous suffira de vous rendre sur le site Internet dédié, muni(e) de votre clé d'activation personnelle (toutes ces indications sont données à l'intérieur de la couverture de votre ouvrage).

    ****************************** Configurations requises.
    PC : Windows 7, 8, 10..
    Mac : IOS 10.5, 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12, 10.13.
    Linux : Ubuntu 16.04.

    Acrobat Reader / Internet Explorer / Firefox / Chrome / Safari / Opera toutes versions / Flash Player 11.

    *********************************************************************************** Rejoignez le groupe de discussion Narramus une autre façon de raconter des histoires :
    Https://www.facebook.com/groups/1922841568028552/ ***********************************************************************************

  • Illustré exclusivement de dessins, ce livre propose un cheminement à la découverte de l'espace architectonique, de ses aspects, ses dimensions, ses différents niveaux interactifs, lesquels confèrent à chacune de ses échelles ? le territoire, la ville, l'édifice ? une structure, une identité et une signification variables selon les lieux, les sociétés, les cultures. Fruit d'un processus impliquant de multiples acteurs, l'espace architectonique est abordé selon des points de vue allant de l'art de l'architecte à l'expérience de l'habitant. Observant les mutations spatiales, les crises du lieu et du langage de l'architecture, les auteurs abordent l'espace architectonique selon une approche globale et relationnelle, au delà des frontières conceptuelles, historiques et esthétiques. Ils privilégient deux axes d'analyse: le premier est centré sur le sujet, sur son expérience existentielle pour définir les dimensions et les niveaux du langage de l'architecture; le second est centré sur l'objet pour comprendre, d'une part, la forme architectonique, sa structure et ses processus, et, d'autre part, l'espace architectonique, ses échelles, ses structures opérantes et ses modes d'organisation. Considérant ensuite l'architecture en tant que langage, les auteurs analysent ses différentes poétiques, sa diversité de codes, de vocabulaires et d'écritures qui évoluent au fil du temps et des influences.
    Le livre s'achève sur une architectonique revisitée par des nouveaux paradigmes de pensée et d'action. Issus de la prise de conscience écologique planétaire, ils sont la source de démarches alternatives engagées à la création de lieux valorisant les identités culturelles, les ressources locales et les processus collectifs de production dans le respect des équilibres entre les établissements humains et la planète.

  • Plus de 200 questions sous forme de QCM, de devinettes, de « Vrai ou faux ? », de « Qui suis-je ? », de « Cherchez l'intrus », pour tester ses connaissances sur l'univers du foot, les joueurs, les entraîneurs, les palmarès, etc.

  • Dans la collection, Les Grandes années du football, Thierry Roland, avec la collaboration de Jean-Paul Vespini, raconte l'histoire du football des années 80.
    Celle de la "bande à Michel Platini" et ses glorieux équipiers Amoros, Giresse, Rocheteau, Bats qui vont marquer les esprits en Coupe du monde. D'abord à Séville en 1982 où la France obtient une quatrième place inattendue malgré une demi-finale d'anthologie contre la RFA - personne n'a oublié l'agression du gardien allemand sur Patrick Battiston ! - ensuite en 1986 à Mexico où l'équipe emmenée par le sélectionneur Henri Michel gagnera contre le Brésil en quart de finale dans un match mythique pour terminer à la troisième place de la compétition.
    Sans oublier l'Euro 1984 et le premier sacre international ! Ce livre riche en documents d'archive et photos d'époque est l'ouvrage tant attendu du foot des eighties écrit par le commentateur sportif de ces années de légende !

  • Cette synthèse répond aux questions essentielles, longtemps ignorées en raison de la jeunesse des médias audiovisuels et de l´absence de recul et de politique en matière de conservation des documents. Elle dresse un bilan des fonds disponibles (supports, procédures de restauration et de conservation, numérisation, accès aux fonds), présente les institutions dépositaires, enfin interroge la démarche archivistique audiovisuelle  : statut des documents et des acteurs, valorisation des collections, identification des sources, mise en lumière des usages et enjeux politiques...

  • Passionnés depuis que les matchs sont télévisés. Dans Mes meilleurs souvenirs, Thierry Roland, la voix du foot français, retrace son incomparable parcours depuis la Coupe du monde 1962 et sa rencontre avec le Roi-Pelé jusqu'à l'apothéose du 12 juillet 1998, quand Zidane, Deschamps et toute la bande de Jacquet lui offrirent en même temps qu'à un pays en transe sa plus belle joie : une Coupe du monde remportée par les Bleus.
    Encyclopédie du football, Thierry Roland, l'inséparable comparse de Jean-Michel Larqué, revisite l'équipe de 1958, les Coupes du monde de Michel Platini (1978, 1982 et le drame de Séville et 1986, l'épilogue heureux de Guadalajara), la genèse du triomphe de 1998 sans oublier 2002. En témoin privilégié de l'aventure des Bleus depuis 50 ans, il ne résiste pas au plaisir subjectif de désigner « son » équipe de France de tous les temps.
    Thierry Roland, à jamais le supporter n°1 des Bleus, livre dans cet ouvrage, la captivante chronique d'un demi-siècle de football. Difficile d'imaginer la prochaine Coupe du monde sans lui. Il nous manquera.

  • Football et savourez ses souvenirs les plus émouvants et ses anecdotes les plus drôles.
    Enrichi de plus de 150 photos, mais également de 40 documents originaux issus des archives personnelles de Thierry Roland et reproduits en fac-similé : photos d'équipes de foot, de joueurs, accréditations, billets de matchs, cartes de presse...
    Avec des portraits de ses douze joueurs préférés et des analyses des quatorze plus beaux matchs de l'histoire du football. Pour tous les passionnés de football !

  • A travers vingt-cinq jardins remarquables, Thierry Petit photographe et Roland Motte, jardinier journaliste, nous font découvrir ces lieux magiques, remplis de fleurs et d histoires. Tous deux se sont donné rendez-vous sur les routes de notre région afin d en découvrir les secrets et comprendre la motivation de ces jardiniers prêts à consacrer leur vie à leur passion et leur environnement. C'est une promenade fraîche et reposante dans des lieux insolites, chargés d'histoire ou simplement naturels qui nous est proposée dans cette ouvrage. -

  • Dans la collection "Les Grandes années du football", Thierry Roland, avec la collaboration de Jean-Paul Vespini, raconte l'histoire du football des années 1970.
    Celle de la grande équipe de Saint-Étienne, emmenée par Jean-Michel Larqué et Dominique Rocheteau, qui marquera une décennie extraordinaire pour le football français. Le point d'orgue de la « stéphanomania » reste la descente des Champs-Élysées - les Renault 5 fendent une foule immense - après l'épopée qui a conduit les Verts en finale de Coupe d'Europe, à Glasgow en 1976. Ils buteront sur les légendaires poteaux carrés de l'Hampden Park et sur le Bayern Munich de Franz Beckenbauer, Gerd Müller et Sepp Maier. Ces joueurs d'exception qui ont permis à la RFA de remporter la Coupe du monde en 1974, comme l'avait fait Pelé avec le Brésil, pour la troisième fois de sa carrière, en 1970. Johan Cruyff, autre génie, ne pourra pas mener son équipe à la victoire en Argentine en 1978.

    Ce livre riche en photos d'époque est l'ouvrage tant attendu du foot des seventies écrit par le commentateur sportif de ces années de légende et préfacé par son coéquipier au micro, l'emblématique capitaine des Verts, Jean-Michel Larqué.

  • "L'Euro 2008 est l'une de mes dernières grandes compétitions internationales. Une jolie manière de boucler la boucle : j'ai couvert en 1960 le premier championnat d'Europe des Nations, et je n'ai rien manqué des éditions qui ont suivi. J'ai commenté sur les terrains de l'Euro quelques-uns des moments les plus marquants de l'histoire du football : des arrêts de l'araignée Yachine à la folle épopée des Vikings danois, de l'invraisemblable penalty de Panenka au but en or de David Trézéguet. J'y ai croisé des joueurs immenses, sur et hors du terrain, et vécu avec passion les deux fabuleuses victoires de l'équipe de France. J'y ai aussi côtoyé des journalistes d'exception, dont beaucoup sont devenus mes amis. C'est tout cela que j'avais envie de vous raconter avant de m'envoler avec les Bleus pour la Suisse et l'Autriche : la grande histoire du football et les petites histoires que j'ai eu la chance de vivre en coulisse. L'histoire de mes cinquante ans de carrière et de passion."

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Dans la collection, Les Grandes années du football, Thierry Roland, avec la collaboration de Jean-Paul Vespini, raconte l'histoire du football des années 1970 et 1980.

    Celle de la grande équipe de Saint-Étienne, emmenée par Jean-Michel Larqué et Dominique Rocheteau, qui marquera une décennie extraordinaire pour le football français. Le point d'orgue de la « stéphanomania » reste la descente des Champs-Élysées - les Renault 5 fendent une foule immense - après l'épopée qui a conduit les Verts en finale de Coupe d'Europe, à Glasgow en 1976. Ils buteront sur les légendaires poteaux carrés de l'Hampden Park et sur le Bayern Munich de Franz Beckenbauer, Gerd Müller et Sepp Maier. Ces joueurs d'exception qui ont permis à la RFA de remporter la Coupe du monde en 1974, comme l'avait fait Pelé avec le Brésil, pour la troisième fois de sa carrière, en 1970. Johan Cruyff, autre génie, ne pourra pas mener son équipe à la victoire en Argentine en 1978.

    Celle de la -bande à Michel Platini.-et ses équipiers de légende Amoros, Giresse, Rocheteau, Bats qui vont marquer les esprits en coupe du monde. D'abord à Séville en 1982 où la France obtient une quatrième place inattendue malgré une demi-finale d'anthologie contre la RFA ... Personne n'a oublié l'agression du gardien allemand sur Patrick Battiston ... ensuite en 1986 à Mexico où l'équipe emmenée par le sélectionneur Henri Michel gagnera contre le Brésil en quart de finale dans un match mythique pour terminer à la troisième place de la compétition. Sans oublier l'euro 1984 et le premier sacre européen !

    Thierry Roland, entre deux matchs de l'Euro, nous a concocté un bonus très personnel...

  • De Just Fontaine à Lionel Messi, de Pelé à Zlatan, revivez les moments qui ont marqué l'histoire du football et ému des millions de spectateurs.

    Les portraits des 40 joueurs préférés de Thierry Roland et les récits de ses 20 plus grands matchs vous feront découvrir ou redécouvrir les légendes du football français et international, pénétrer dans les coulisses des finales les plus grandioses de l'histoire et tout apprendre sur les héros du ballon rond.

    Avec plus de 300 photos et des fac-similés originaux parmi lesquels : des fiches de matchs, la pochette du 45 tours de l'équipe de Saint-Étienne, des Unes de L'Équipe, le billet de la finale France-Brésil 1998, etc.

  • En 1950, pour la première Coupe du monde de l'après-guerre, Thierry Roland est encore un enfant. Il débute à la radio en 1954 et devient copain des « héros de Suède » - Kopa, Piantoni, Fontaine, en 1958. Puis c'est la télé. De sa première Coupe du monde, vécue au Chili en 1962, au prélude de la première jouée sur le Continent africain (Afrique du Sud) en juin 2010, le journaliste sportif le plus célèbre de France nous offre ses souvenirs et confie ses émotions. 13 Coupes du Monde « au compteur » dont le titre suprême pour les Bleus en 1998. Qui dit mieux ?

  • " Dans la collection, ""Les Grandes années du football"", le collaborateur de Thierry Roland, Jean-Paul Vespini, raconte l'histoire du football des années 1990.
    Celle des Bleus d'Aimé Jacquet champions du monde lors de la Coupe du monde en France. Qui a oublié cette nuit du 12 juillet 1998, la France black-blanc-beur des Zidane, Deschamps et Thuram ? Qui a oublié ce même Lilian Thuram, le défenseur, qui va marquer un doubler et qualifier à lui tout seul l'équipe de France pour la finale ? Et ces deux buts de la tête de Zizou qui délivre le Stade de France ? Et la bise de Laurent Blanc sur la crâne chauve de Fabien Barthez ? Autant de souvenirs que Thierry Roland tenait à partager, lui qui a accompagné cette épopée.
    L'auteur revient aussi sur la victoire de l'Olympique de Marseille de Bernard Tapie en Ligue des Champions, équipe emmenée par un Jean-Pierre Papin acrobatique, équipe qui grimpe sur le toit de l'Europe en 1993.

    Ce livre riche en photos est l'ouvrage tant attendu par les nostalgiques de cette belle époque du football français, préfacé par le sélectionneur des Bleus, le grand Aimé Jacquet.
    Un tome très spécial puisqu'il rend hommage à Thierry Roland qui, comme il l'avait lui même dit, a pu partir heureux après avoir vu la France championne du monde."

  • This Cahier du centre de logique is made of papers presented at the homonymous conference that was organized by the editors in October 2008 to celebrate the 100th birthday of axiomatic set theory. It can virtually be divided into two bundles of papers : one discussing systems related to Zermelo's, the other dealing more specifically with systems related to type theory and stratification, both of which treating of key notions in the axiomatization of set theory.

  • 100 % bleus

    Roland Thierry

    • Solar
    • 23 Mai 2008

    Un livre né d'une phrase prononcée le 12 juillet 1998 : avec 100 % bleus, thierry roland donne à l'inoubliable campagne des footballeurs français victorieux de la coupe du monde le récit humain et pittoresque qui lui manquait.
    En quatre semaines. le commando de zidane. deschamps. barthez et autre thuram remportait la coupe du monde de football le dernier trophée universel qui manquait à la panoplie du sport français. familier de la coupe du monde depuis 1962. thierry roland emmène ses amis lecteurs à la redécouverte, entre autres, des grandes équipes de france qui en 1958, 1982 et 1986 avaient échoué au bord d'un rêve enfin concrétisé par leurs cadets de 1998.
    Outre cette captivante chronique, thierry roland s'amuse à construire la plus grande équipe de france de tous les temps. plus qu'un jeu. c'est une attrayante comparaison à travers les générations. enfin, en exclusivité. 50 .-personnalités racontent leurs souvenirs et leurs impressions vécus en cet immortel 12 juillet

empty