Cet ouvrage propose de partager des regards, parfois une émotion, sur des sites mythiques, connus ou plus discrets et intimes du Pays Basque nord, dans les provinces de Soule, de Basse-Navarre et du Labourd. L'auteur commente succinctement les images afin d'offrir au lecteur quelques repères sur chaque lieu. Ce pays des Basques est lové entre mer et montagnes, parsemé de champs verts, de landes, de forêts et de torrents. Habité depuis longtemps par un peuple parlant l'euskara, il a connu une forte empreinte religieuse et fut le théâtre de nombreux soubresauts au cours des siècles.
"Le baleinier San Juan a été construit au XVIème siècle à Pasaia, vers l'an 1560. Actuellement, grâce au titre attribué par l'UNESCO, ce baleinier qui témoigne de la puissance de l'histoire maritime basque, est devenu le symbole du patrimoine archéologique subaquatique. Ce livre souhaite porter un nouveau regard sur l'identité maritime de notre peuple, il veut connaître ce Pays Basque qui vivait en contact avec la mer, et mettre en relief les contributions mondiales faites par ce peuple, en situant la mer au coeur de notre identité et de notre développement. Nous sommes convaincus qu'après l'avoir lu, le lecteur aura adopté une nouvelle perspective à partir de laquelle il pourra redécouvrir le monde et notre peuple.
"
« Les photos de Séverine Dabadie nous invitent à un voyage sur le chemin des couleurs. Elles m'ont donné l'envie d'écrire. Immédiate. Sincère. Dans cette tentative de mélanger les nuances impressives et les mots, il n'y a pas de meilleur guide que le poète ardennais Arthur Rimbaud (1854-1891). Dans un poème mémorable, d'une beauté émouvante, il apposait à chaque voyelle une couleur du spectre chromatique naturel. On pourrait dire plus encore, qu'il fit résonner le son d'une façon telle qu'il claque aux oreilles des générations suivantes comme un drapeau de liberté. Le Pays Basque, des deux côtés de la frontière, est un territoire où la lumière et l'obscurité s'unissent. Les bruits, les bruissements, les murmures s'assemblent, pour donner naissance à une musique intime qui rejaillit de ces clichés à 360°. La parole y a aussi sa place, que les moments de silence illuminent, sans discontinuer. La présence de traces artistiques posées au coeur de ce croisement entre photos, directions et poèmes, semble nous inviter généreusement à aller plus loin. Il suffit de les suivre. » Itxaro Borda.