Dans l'intimité du phare de Cordouan Le phare de Cordouan protège les marins des dangers de l'estuaire de la Gironde depuis plus de quatre siècles. Soumis à la violence des éléments, il est aujourd'hui entièrement restauré, au terme de 10 années d'un chantier colossal. Après la reconstruction, en 2005, d'une cuirasse en béton armé à l'extérieur du bâtiment annulaire abritant les locaux techniques et le logement des gardiens, les dernières années ont été consacrées à la tour centrale et à la restauration des intérieurs. Les équipes ont mené un important travail de préservation des pierres dégradées par le sel tandis que dans la chapelle, les couches de peinture à l'huile qui étouffaient les murs ont été retirées.
Construit au XIXe siècle sur les ruines d'un ancien hôpital, le château Descas a d'abord été dédié au commerce du vin. Son propriétaire, Jean Descas, vendait des vins aux marchés français, des produits abordables plutôt que des bouteilles destinées aux élites et à l'export. Ainsi le château a-t-il accueilli jusqu'à 1,5 million de bouteilles. En 1979, la famille Descas quitte les lieux. Cabaret, club puis bar à cocktails, l'histoire du château a connu de nombreux épisodes. Le dernier en date, le Point Rouge, offre au visiteur l'opportunité de découvrir une partie de l'aile droite tandis que le reste des 10 000 m2 attendent de pouvoir ouvrir au public.
L'invraisemblable construction de Fort Boyard Devenu le fort le plus célèbre de France grâce à l'ingéniosité de ses bâtisseurs et l'imagination d'hommes de télévision, son incroyable histoire est finalement peu connue. 66 000 m3 de moellons furent nécessaires à en créer la base sous Napoléon Ier. Mitraillé par les Anglais, le chantier reprit finalement en 1842, mais de nombreuses difficultés durent encore être résolues : l'approche par bateau demeurait notamment plus que périlleuse. Terminé sous Louis-Philippe, le fort renaîtra bien plus tard, dans les années 1960, grâce au cinéma puis au petit écran et à l'intuition de Jacques Antoine. En 32 ans, plus de 350 émissions y ont été tournées et 70 pays en ont diffusé les épisodes ou des répliques tournées à l'étranger, où le fort est presque aussi connu que la Tour Eiffel.
Sur la passerelle d'Holzarte Entre la France et l'Espagne, dans l'arrière Pays Basque, la Haute-Soule déploie ses paysages de forêts, de pâturages, de rivières et de gorges vertigineuses. La commune de Larrau y abrite un site particulièrement spectaculaire : celui des gorges d'Olhadubi traversées par la passerelle d'Holzarte, longue de 70 m et suspendue à 180 m au-dessus du sol. L'histoire de la passerelle remonte à 1920. Jusqu'alors, les bûcherons et les ouvriers du bois devaient contourner les gorges pour acheminer les troncs d'arbres à travers la vallée. Traversée par les hommes et leurs mulets chargés de bois, elle facilita toute l'activité de la filière, avant d'être prisée des contrebandiers cherchant un passage entre la Fr
Du Médoc aux Graves, en passant par le Pessac-Léognan jusqu'au Sauternais, cette route des châteaux vous dévoile un patrimoine oenotouristique et architectural exceptionnel avec ses propriétés viticoles, châteaux et demeures anciennes, enrichi récemment de chais contemporains signés de grands noms de l'architecture.
Le Festin vous propose ici un véritable guide à travers l'histoire, les appellations et les grands crus de la rive gauche. Chaque château s'accompagne d'un focus sur le vin produit et des conseils sur les sites d'intérêt patrimonial avoisinants. Il sera suivi en octobre 2019 par un hors-série consacré au patrimoine viticole de la rive droite.
Un tour d'horizon en 101 châteaux à (re)découvrir sans modération !
Mentionne´ de`s le viiie sie`cle, le site de Collonges-la-Rouge gurait au Moyen A^ge parmi les principales agglome´rations de la vicomte´ de Turenne comme village forti e´ dote´ en 1310 d'une charte de franchise. Collonges- la-Rouge a connu un essor important aux XIIIe et xive sie`cles et a` plusieurs reprises au cours de la n du Moyen A^ge et de l'e´poque moderne. Nombre de maisons individuelles se font l'e´cho de ces phases d'expansion, sous la forme de constructions a novo ou de ba^timents recompose´s. Ce village a e´te´ sauve´ et valorise´ par l'association des Amis de Collonges de`s 1927 et gra^ce aux efforts des habitants qui ont eu a` coeur l'entretien et la valorisation de leur patrimoine. Preuve en est : l'ide´e de cre´er l'association des Plus Beaux Villages de France ne´e a` Collonges-la-Rouge, a` l'initiative de son de´pute´-maire de l'e´poque, Charles Ceyrac. Il souhaitait regrouper des villages pour les sortir de l'anonymat et relancer leur e´conomie en faisant la promotion d'un de´veloppement rural harmonieux reposant sur le triptyque « qualite´, notorie´te´ et de´veloppement ». Cre´e´e le 6 mars 1982, l'association dont le sie`ge est a` Collonges-la-Rouge, compte aujourd'hui 159 adhe´rents.
Ce numéro spécial vous fera voyager du sommet du phare de Cordouan aux profondeurs de la mystérieuse église monolithique d'Aubeterre-sur-Dronne, déambuler dans les salons de l'hôtel de Ville de La Rochelle ou d'Angoulême, dans l'exceptionnelle galerie du château d'Oiron, à l'ombre des baies du cloître de Cadouin, explorer les coulisses du théâtre Blossac de Châtellerault, les décors de la villa Arnaga à Cambo-les-Bains, l'impressionnant mur de lumière du Splendid hôtel à Dax, parcourir la voûte romane peinte de l'abbatiale de Saint-Savin sur Gartempe, les salles de la cité internationale de la tapisserie d'Aubusson, le boulevard des Pyrénées à Pau et ses formidables points de vue, et bien plus encore...
Si le patrimoine bâti a fait l'histoire de la revue, la richesse des musées régionaux a elle aussi contribué à de nombreuses (re)découvertes, des maîtres régionaux aux grandes figures de l'histoire de l'art. Ainsi, le festin vous propose son « musée imaginaire » mêlant chefs-d'oeuvre, coups de coeur et réalisations inédites regroupant dans un seul et même musée : Michel-Ange, Gustave Moreau, Jeff Koons, Pierre et Gilles, Camille Claudel, Jean-Auguste-Dominique Ingres, Gustave Doré, Edgar Degas, Philippe Starck, Eugène Delacroix... pour ne citer qu'eux.
L'été débute pour Le Festin à la rambarde de l'une des deux cabanes tchanquées du Bassin d'Arcachon (Gironde), ouverte exceptionnellement par son dernier occupant, après près d'un demi-siècle de vie familiale, avant sa restauration annoncée. Du littoral, le charme de Saint-Jean-de-Luz et de Ciboure (Pays basque) se dévoilera au travers d'un portrait de ville alors que les clichés du photographe Fernand Braun nous replongeront au temps où le balnéaire vivait ses premières heures sur la côte charentaise (Charente-Maritime). À l'ombre des pins et des chênes centenaires de Marquèze (Landes), les origines de l'airial seront dévoilées à l'occasion de son cinquantième anniversaire.
Plébiscités par des milliers de visiteurs chaque été, les châteaux de Larochefoucault (Charente) et de Bourdeilles (Dordogne) livreront les secrets d'une histoire surprenante, loin d'être achevée. Les insolites décors du château aux assiettes de Bias (Lot-et-Garonne) et ceux de la maison de la Gaité à Chérac (Charente-Maritime) témoigneront quant à eux du dynamisme d'associations locales engagées dans la sauvegarde d'un patrimoine hérité de l'art populaire largement méconnu.
Un parcours autour des portes de Bordeaux (Gironde), autour du patrimoine thermal de La Roche-Posay (Vienne) ainsi qu'un détour par le quartier du Hédas à Pau (Béarn) illustreront à quel point le tourisme urbain séduit de plus en plus d'adeptes. Enfin, l'histoire du village martyr d'Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne), reconstruit après la guerre, ancrera la dimension d'un tourisme mémoriel, constitutif d'une identité européenne.
Du Bassin à la forêt usagère de La Teste-de-Buch, des territoires les plus huppés d'Arcachon ou du Cap-Ferret aux contrées les plus préservées, le Bassin d'Arcachon se dévoile à travers une mosaïque de saveurs, de formes, de goûts, de styles et d'impressions qui rendent cet espace poétique unique au monde. Cette nouvelle formule offre un reflet généreux et dynamique de ce paradis lacustre où Grande et petites histoires se bousculent joyeusement.
Au confluent de la Garonne et de la Dordogne, il est un royaume oublié dont un enfant fut le prince. Entre Blayais et Médoc, sur une île nommée « verte », dont Pierre Benoît fantasma les sortilèges, au grand étonnement de ceux qui l'habitaient, le gamin né au début du siècle vit un monde disparaître dont il porta sa vie durant la nostalgie, y revenant sans cesse et laissant pour ses enfants et les générations futures un vibrant témoignage.
La réputation mondiale de Sarlat - incontestablement l'une des plus belles villes de France ! - tient à la richesse de son histoire depuis le Moyen Âge, une histoire qui lui a légué un patrimoine d'exception à de nombreux égards. Outre des monuments remarquables préservés des caprices destructeurs de l'Histoire, c'est tout un ensemble de ruelles, de placettes et de passages qui demeurent miraculeusement intacts ou ont été patiemment restaurés ; tout un village en somme qui, avec ses toits de lauzes et ses maisons en pierre ocre, incarne avec force et nostalgie la richesse de son passé.
Bordeaux in 101 sites & buildings is the best publication to present a city which is definitely done with the «Sleeping Beauty» cliché. Visitors, in holidays or on a business trip, can take advantage of this special issue and discover the unique cultural diversity of Bordeaux.
Bordeaux is a fascinating city which has undergone spectacular metamorphosis over the last twenty years. The advent of the tramway has profoundly transformed how it was perceived, first by its inhabitants, and then by visitors and tourists. This new network has freed up circulation and paved the way for far-reaching urban redevelopment.
La Rochelle, une des premières destinations touristiques de la Nouvelle-Aquitaine, occupe une position particulière dans la géographie et l'histoire de la façade atlantique. Capitale de la Charente-Maritime et principal port de la région, la ville offre, jusque dans son agglomération un territoire diversifié. Son dynamisme culturel, qui s'illustre à travers de nombreuses manifestations, dont certaines d'envergure nationale (les Francofolies ou le Festival du Film), s'inscrit dans un environnement patrimonial, artistique, culturel, mais aussi naturel et sociétal qui mérite à son tour un éclairage particulier et une vraie reconnaissance.
Une échappée en 101 sites et monuments...
En collaboration avec le Conseil départemental de la Gironde et le Conservatoire du Littoral.
Officiellement inauguré en octobre 2017, après plus de 10 ans de travaux et de rénovation du bâti, le domaine n'est pas seulement un espace naturel unique sur le Bassin d'Arcachon, halte privilégiée des oiseaux migrateurs et refuge de nombreuses autres espèces de la faune sauvage, c'est aussi un lieu consacré à la biodiversité : à sa préservation comme à sa connaissance, que ce soit par les scientifiques, ou par les quelque 130 000 visiteurs qui empruntent chaque année ses sentiers....
La forteresse de Gaston Fébus, le berceau d'Henri IV, le boulevard des Pyrénées, les lieux de culte, la Haute Plante et le Hédas, les tentures du château et les tableaux du musée, les sculptures dans la ville et les sépultures du panthéon palois, l'urbanisme du quartier Dufau-Tourasse... sont quelques-unes des étapes de ses randonnées urbaines et paysagères qui nous livrent leurs secrets. Ressuscitant ici des hommes, là des sites ou des activités, il s'y dessine en filigrane le passage de la tradition rurale aux pratiques urbaines ou comment le bourg médiéval est devenu une station touristique. L'auteur élargit encore le territoire des plaisirs et des re-découvertes à Lescar, Lacommande, Morlanne ou Oloron... Pour ses explorations, le promeneur-enquêteur a recours à l'histoire, la grande et la petite, l'évènementielle et la quotidienne, l'officielle et l'apocryphe, musardant au gré de l'inspiration entre le récit érudit et le billet d'humeur.
À travers une sélection d'une cinquantaine de sites emblématiques, Marc Ollivier nous invite à une promenade dans le temps. Le présent s'y trouve confronté au passé ; la connaissance ne cède jamais le pas à la passion.
Sommaire : A quoi sert l'art public ?Comment reconnai?tre une oeuvre d'art dans la villeQu'en pensent les artistes ? Une oeuvre dans l'espace public : commande publique et polémiqueLe 1% artistique dans la commande publiqueL'enquête : L'espace public piraté par l'artComment l'art contribue-t-il à la mémoire d'une ville ?Les liens que produisent l'art dans la ville : qu'est-ce que c?a fabrique pour les gens ?Pratique artistique éphéme?re dans les projets urbainsPeut-on déboulonner les oeuvres ?
Ce guide propose un parcours richement illustré au fil de l'histoire des jardins de Bordeaux.
L'attachement des bordelais pour les jardins n'est pas une histoire récente. Dès le Moyen Âge, Bordeaux développe le jardin utilitaire où la treille et le verger ont déjà leur place. À l'époque moderne, le jardin vivrier s'expatrie vers les faubourgs laissant place au jardin d'agrément ou de « propreté » créé pour le plaisir des yeux ; dans les hôtels particuliers, broderies et parterres engazonnés s'invitent « côté jardin » et l'expression « descendre au jardin » trouve tout son sens.
Bordeaux et la folie du chemin de fer accompagne l'exposition éponyme qui débutera le 1er juillet aux Archives Bordeaux Métropole. Cet ouvrage revient sur l'histoire du chemin de fer à Bordeaux et dans la métropole, de l'arrivée des premiers trains, en 1838, jusqu'à l'électrification du réseau à la fin des années 1930.
Ce livre est le second volume d'une série d'ouvrages réalisés en collaboration avec les Archives Bordeaux Métropole, initiée avec Les clefs du trésor de Bordeaux. 800 ans d'archives, visant à montrer la richesse patrimoniale de cette institution.
Longtemps considérée comme froide et austère, surtout en comparaison d'une Toulouse rayonnante, Bordeaux a profité du renouvellement de son image pour polir sa raideur toute britannique et son snobisme hérité de l'« aristocratie du bouchon ». Il est fini le temps de la « belle endormie »... C'est ce nouveau temps que le hors-série Bordeaux. 24h de la vie d'une ville se propose d'approcher.
La communauté urbaine de Bordeaux, devenue Bordeaux Métropole, fête cette année ses 50 ans. Au fil de ces décennies s'est développé un territoire composite de 28 communes au patrimoine et aux paysages diversifiés qui mêlent monuments historiques et édifices contemporains. Ce hors-série se propose de dévoiler les richesses patrimoniales, artistiques et architecturales des villes avoisinantes de Bordeaux regroupées en 3 territoires : l'Entre-deux-mers, les Jalles, les Landes & Graves. Ce panorama détaillé et illustré dessine ainsi les contours d'une métropole aux multiples facettes du Rocher de Palmer (Cenon) au Château de Blanquefort en passant par l'Arena (Floirac) ou la Cité Frugès (Pessac).
101 raisons de (re)découvrir la métropole bordelaise !
Esthétique et ludique, ce nouvel hors-série est conçu comme l'ultime création de la saison paysages bordeaux 2017. Faisant la part belle à l'image, il reprend la fameuse formule des 101, revisitée graphiquement pour l'occasion par Franck Tallon, et propose un parcours dans Bordeaux, à travers les grands événements et créations artistiques qui ont jalonné cette saison culturelle.
L'alimentation devient aujourd'hui pour les villes un enjeu de santé publique, de coopération territoriale, de développement durable voire d'essor touristique. Ce nouveau numéro des Cahiers de la Métropole Bordelaise explore la grande diversité des thématiques qui articulent urbanisme et alimentation.
Au menu : d'où viennent les fruits et légumes vendus au MIN de Bordeaux-Brienne ? Les circuits-courts alimentaires n'ont-ils que des vertus ? Comment implanter une mini-ferme dans le coeur de l'agglomération ? Comment et depuis quand s'opère le métissage de la cuisine bordelaise ? Pourquoi assiste-t-on à un renouveau de la scène gastronomique locale ? En quoi notre mobilité gourmande métamorphose-t-elle l'espace public et le paysage urbain ? Comment intégrer les enjeux de l'alimentation durable dans la stratégie de développement métropolitaine ?
Au travers de l'histoire, de la géographie, des liens économiques et culturels, des relations institutionnelles, des déplacements et des parcours de vie, ce dossier montre les enjeux d'interdépendance qui concernent les deux territoires. Il cherche à mettre en lumière les conditions de réussite d'un dialogue inter-métropolitain constructif.
Ce numéro fait ainsi le pari de Bordeaux + Toulouse, sans présager du résultat de cette addition des talents de chacune, mais en posant ici la formule qui semble gagnante.