Ré est la plus courue des îles charentaises, avec une dizaine de villages, des ports colorés, une citadelle de Vauban, des marais salants, une faune avicole migratrice importante, un phare célèbre et des plages très fréquentées...
Ce panorama complet est abordé dans cet ouvrage très illustré de Bruno Barbier.
- Comment redécouvrir sa ville par son histoire secrète, ses lieux insolites, mystérieux ou étonnants... tel est l'esprit de cette collection, servie par une iconographie à l'ancienne (gravures) et une couverture imitation cuir.
- A travers de nombreux thèmes différents (lieux sacrés, traditions et légendes, personnalités étonnantes, faits divers mystérieux...), Naly Razakandraïbé nous dévoile les richesses insoupçonnées de nombreux sites bordelais.
Cet ouvrage nous invite à découvrir le Périgord à travers les grands thèmes qui font sa richesse, tels que la gastronomie, la préhistoire ou encore ses splendides châteaux. - Au fil des pages, le lecteur parcourt cette magnifique région, pays des bastides, divisée en quatre secteurs : le Périgord Noir, Vert, Blanc et Pourpre. - Réédition de 9782737346705 En couverture : château de Beynac
Le territoire du vignoble bordelais recouvre plusieurs terroirs différents et de nombreuses communes. Ces lieux chargés d'histoire recellent une multitude d'anecdotes et de secrets que l'auteur nous dévoile dans cet ouvrage. - Au fil des quatre chapitres, il nous fait découvrir les histoires des pierres sacrées et des grottes secrètes, nous fait pénétrer dans le monde mystérieux de l'ésotérisme et des superstitions, nous fait visiter les lieux maudits et enfin nous conte les destins tragiques et vies hors normes.
- Des focus sur le vignoble qui a rendu célèbre la région.
Un ouvrage très attractif avec l'essentiel du Périgord : des idées de balades dans une des plus belles régions de France.
- Pour cela, l'ouvrage est découpé en grands secteurs géographiques : Sarlat et le Sarladais, la vallée de la Dordogne, la vallée de la Vézère, le Bergeracois et le pays des bastides et enfin les Périgord vert et blanc.
- De courts textes à la fois historiques et informatifs pour mieux comprendre des sites évoqués.
Sarlat est une cité médiévale qui s'est développée autour d'une grande abbaye bénédictine d'origine carolingienne. C'est une des rares villes en France à avoir conservé intacts ses pittoresques ruelles et son patrimoine historique et religieux.
La ville est classée ville d'art et d'histoire. Elle est réputée pour avoir la plus forte densité de monuments historiques classés ou inscrits au monde.
- 30 balades familiales pour apprécier le patrimoine de Bordeaux et découvrir également les environs vers Lormont, Bouliac, Léognan, Cestas/Canéjan, Gradignan, Pessac, Bruges, Blanquefort, Cubzac-les-Ponts/Saint-Vincent-de-Paul, Saint-André-de-Cubzac, Arques/Saint-Romain-de-la-Virvée, Prignac-et-Marcamps, Bourg, Créon/La Sauve-Majeure, Langoiran, La Brède, Ayguemorte-les-Graves/Isle-Saint-Georges, Verdelais/Saint-Maixant et Belin-Beliet.
- Des cartes et des informations pratiques (durée, distance, accès au départ).
- Des encadrés touristiques au fil des balades (cités de caractère, sites légendaires, espaces naturels...).
En couverture : La place de la Bourse et son miroir d'eau.
En Gironde, les chemins de l'eau ont fait le paysage. Ses grands espaces marins et fluviaux ont suscité un lien singulier des hommes avec ce terroir pauvre aux riches eaux. Plus anciennement pratiqués que les chemins de terre ferme, ils recèlent la vérité intime de ce pays du Sud-Ouest.
Majestueux estuaire que les marées parcourent, apportant des saisons de poissons migrateurs et portant vers l'ailleurs les navires chargés de vins et des produits venus du haut-pays par Garonne et Dordogne ; chemins de rives dans les vignobles du Blayais ou du Libournais, vasières et ports au pied des châteaux du Médoc, froides et sauvages rivières de la Lande ; et grands lacs paisibles, séparés de la fureur océane par un ourlet de dunes, monde en symbiose du bassin d'Arcachon, où marais rivière et océan se mêlent pour créer une vie unique.
Tous ces chemins invitent le visiteur à une grande respiration où l'air marin n'est jamais loin du parfum de la vigne, où la pierre de l'Histoire donne un peu de sa blondeur à la lumière atlantique.