Association Des Bibliothecaires Francais

  • L'informatique est devenue omniprésente dans l'exercice du métier de bibliothécaire, de la gestion des collections aux tableaux de bord en passant par les plannings, le portail ou encore les sites de médiation numérique. Les deux outils principaux utilisés par les bibliothécaires sont d'une part le Système Intégré de Gestion de Bibliothèque (SIGB), couteau suisse qui doit faire absolument tout ce que nous lui demandons, et d'autre part l'OPAC (Online Public Access Catalog), c'est-à-dire la mise en ligne de notre catalogue pour les lecteurs.

    Le dernier livre traitant du sujet, L'art d'informatiser une bibliothèque, de Pierre- Yves Duchemin (avec la collaboration de Dominique Lahary) a connu sa dernière réédition en 2000. De nombreuses évolutions ont eu lieu depuis la publication de ce guide (de l'essor du logiciel libre à l'informatique dans les nuages...). Un nouvel ouvrage pratique était donc indispensable pour décrire les fonctionnalités attendues de nos logiciels et des bases nécessaires à un processus d'informatisation ou de ré-informatisation. Ce Médiathèmes dresse également un état des lieux de la notion des formats, d'autant plus que ceux-ci sont en pleine évolution avec l'introduction progressive du RDA (Resource Description and Access).

    Un ouvrage qui permettra aux bibliothécaires d'être davantage acteurs des outils informatiques dont ils ont besoin.

  • Les bibliothèques, en pleine mutation, cherchent à mieux répondre aux attentes des publics. Passant progressivement du stade de l'experimentation à l'installation d'un service pérenne, l'introduction du jeu vidéo en bibliothèque rendait nécessaire l'existence d'un guide pratique : le voici.

    Rédigé par les bibliothécaires et les spécialistes du jeu vidéo qui depuis des années ont porté ce projet, via des blogs, une exposition remarquée ("Game Story : une histoire du jeu vidéo") et de nombreuses journées d'étude, cet ouvrage fait le point sur l'histoire des jeux vidéo, leur typologie et leurs publics pour mieux comprendre quelle place leur accorder en bibliothèque et comment les accueillir (aspects juridiques, aménagement des espaces et des services, conception des animations).

    Ce livre s'adresse à tous les bibliothécaires : gamer ou pas, chacun y trouvera l'occasion de s'initier à l'univers vidéo-ludique, de nourrir sa réfléxion, ou de mettre en oeuvre ce nouveau service plébiscité par de nombreux publics.

  • La bibliothèque s'adresse à tous les publics : des tout-petits aux adolescent-es, des adultes aux seniors. Qui sont justement ces seniors ? Quelles sont leurs spécificités, besoins, envies ? Quelles sont leurs attentes des bibliothèques et des bibliothécaires ?

    Ce public, que l'on connaît peu en bibliothèque, est pourtant à prendre en compte dans toute sa diversité et ses complexités afin de répondre au mieux à ses besoins : proposer des collections adaptées sur le fond et sur la forme, faire découvrir les potentialités du numérique... et tout simplement créer et/ou conserver du lien, que ce soit en bibliothèque ou dans les structures d'accueil. Pourtant si ces actions semblent aller de soi lorsque l'on travaille en bibliothèque, la réalité peut-être tout autre et leur mise en place peut ne pas sembler évidente. C'est pourquoi cet ouvrage tente à travers les expériences de bibliothécaires, les témoignages de partenaires ou de seniors eux-mêmes de fournir des pistes pour monter son propre projet.

    Des grandes tendances actuelles des bibliothèques évoquées au prisme des seniors, aux expériences de terrain urbains et ruraux, chaque chapitre de ce Médiathèmes a été pensé pour accompagner les professionnel-les des bibliothèques dans leur accueil des seniors. On pourra y voir l'importance du lien social et la place que la bibliothèque, avec tout ce qu'elle a à offrir, peut avoir dans leur quotidien.

  • Si belle, utile, agréable soit la médiathèque, qu'en reste-t-il si l'on se heurte à une porte close ?

    La question des horaires d'ouverture de la médiathèque est au coeur de l'actualité et du débat professionnel. Elle synthétise tous les aspects de la médiathèque contemporaine, ouverte le plus largement à tous. Si chaque établissement est un cas particulier, plus personne ne doute qu'il soit nécessaire de repenser les horaires d'ouverture.

    Comment mieux accueillir tous les publics, attirer ceux qui ne fréquentent pas encore la médiathèque, mieux répondre à leurs besoins, à leurs désirs, aux nouveaux usages, accompagner l'évolution du temps de travail, s'adapter à la réforme des rythmes scolaires ? Faut-il étendre les horaires d'ouverture ou les adapter ? Dans un temps de contraintes budgétaires, comment faire mieux avec moins ? Ouvrir plus - en semaine, le dimanche, en soirée - et ouvrir mieux ?
    Cet ouvrage envisage la question sous un angle pratique : gestion de projet, réglementation, problématiques de ressources humaines, facteurs matériels de réussite.

    Pour aborder ces problématiques sous l'angle le plus concret et le plus utile aux professionnels et aux décideurs, l'ouvrage recourt à de très nombreuses études de cas traitant de situations les plus diverses dans des établissements de toutes tailles et sur l'ensemble du territoire.

  • Le concept de troisième lieu est désormais « tendance » ; il a été adopté par différents milieux professionnels, publics ou privés, et les bibliothèques ont fait figure de précurseurs.
    Pourtant le modèle de bibliothèque troisième lieu demeure à bien des égards trop imprécis et nécessite d'être clarifié.
    Plus de vingt contributeurs se sont attachés à examiner cette notion sous tous les angles et à travers de nombreux exemples, français ou étrangers, urbains ou ruraux. Quel que soit le contexte, les bibliothèques troisième lieu résultent bien souvent d'un projet de société plus global, ou à tout le moins d'un projet politique, mené par les collectivités.
    Au-delà de la participation des publics, assez naturelle dans les bibliothèques troisième lieu, on évoque rarement les questions de management et de formation des personnels qui doivent cependant être repensés !
    Cet ouvrage aborde la bibliothèque troisième lieu d'un point de vue pratique. Qu'est-ce qu'une bibliothèque troisième lieu ? Comment transformer une bibliothèque en troisième lieu ? Y compris avec un budget contraint ? Effet de mode ou nouveau modèle de bibliothèque ? Il vous appartiendra d'en décider, à la lecture de ce dossier et de ses éclairages divergents.

  • L'évolution des services en direction de la jeunesse dans les bibliothèques est liée à l'évolution de la place de l'enfant dans la société. Comment le bibliothécaire jeunesse s'est-il adapté à ce changement ?

    Aujourd'hui, l'enfant occupe une place centrale quelque peu paradoxale : il est non seulement un individu à part entière avec ses désirs, ses loisirs et une culture qui lui est propre mais également un individu qui a nécessairement besoin de l'aide de l'adulte pour se construire. Quelle posture professionnelle doit-on adopter face à ce public ?

    Cet ouvrage se propose d'explorer l'environnement du bibliothécaire jeunesse : la diversité des publics, la richesse des collections, l'évolution de l'offre de services à destination des nouvelles générations « connectées » ainsi que la nécessité du travail en partenariat.

    « Être bibliothécaire jeunesse aujourd'hui » semble être une gageure car il s'agit de gagner la confiance d'un public qui ne fait pas semblant. Mais en plaçant l'enfant, son éducation culturelle et sociale et bien sûr son plaisir au coeur de nos actions, c'est à coup sûr un défi gagnant !

  • La culture est un droit fondamental, désormais étayé par un ensemble de dispositions juridiques. Pour garantir l'accès à la culture pour tous, la bibliothèque doit étendre ses missions hors les murs et se rendre auprès des publics empêchés - parmi eux, la population, nombreuse et toujours croissante, des personnes placées sous main de justice.

    Pourquoi et comment créer et faire fonctionner un service de bibliothèque dans le contexte bien spécifique d'un établissement pénitentiaire ? Une dizaine de bibliothécaires aguerris synthétise ici son expérience en livrant un panorama complet de la question : contexte carcéral, cadre juridique, publics, personnels, posture professionnelle, action culturelle, nouvelles technologies, formation...

    Fruit du travail de la Commission Bibliothèques/médiathèques en établissements pénitentiaires de l'ABF, cet ouvrage, voulu le plus concret possible, accorde une large place aux témoignages des personnes détenues et à de multiples intervenants.

    Les professionnels de la lecture publique n'y trouveront pas seulement de quoi enrichir leur vision du métier, ils pourront également y trouver les raisons et le désir de se lancer à leur tour dans l'action en proposant aux décideurs de réaliser un pas décisif pour inclure tous les citoyens dans notre société.

  • Les outils du web 2.0 ont surgi en bibliothèque : enthousiasme des uns, dépit des autres, interrogations de la plupart... Quels sont-ils ? Que sont-ils ? À quoi servent-ils ? Comment faire ? Qu'en attendre ? Convaincus ou sceptiques, vous auriez envie d'apprendre et de faire, mais...
    Des bibliothécaires praticiens avertis apportent les réponses concrètes que vous attendiez, en partant des réalités du métier, et vous accompagnent pas à pas dans la découverte et l'appropriation de ces nouveaux outils.
    Vous pourrez, par exemple, en suivant simplement les indications : créer votre outil de veille d'information ; réaliser le podcast de la dernière conférence de votre médiathèque ; créer vos premiers blogs ou wikis...
    Enfin, avantages et limites de ces outils sont évalués au cas par cas.
    Ce manuel s'adresse à tous les bibliothécaires, en poste ou en formation, mais nous avons surtout pensé à ceux qui estiment ne pas avoir la fibre informatique...

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