Books On Demand

  • Avant-propos. Au cours de sa longue vie (1830-1914), Frédéric Mistral a fait éditer seulement ses grandes oeuvres : Mireille (1859) Calendal (1867), Les Îles d'or, édition originale (1876), édition refondue (1889), Nerte (1884), La Reine Jeanne (1890), Le Poème du Rhône (1897) ou Les Olivades (1912). De 1880 à 1886, il donnait, en outre, par livraisons successives, son grand dictionnaire provençal français, Le Trésor du Félibrige. Les grands poèmes de Mistral sont universellement connus. Pourtant, ce que l'on connait moins du félibre provençal, ce sont ses multiples écrits pour L'Armana Prouvençau, premier organe du groupe des jeunes poètes provençaux qui fondèrent le Félibrige, le 21 mai 1854, au castelet de Font-Ségugne, non loin d'Avignon. Roumanille et Mistral en assurèrent très vite le succès. Le tirage en monta rapidement de 500 à 10 000 exemplaires, et, à partir de l'année 1860, cette publication, faite d'abord exclusivement« pour la Provence et le Comtat », pouvait s'adresser fièrement à «tout le peuple du Midi ». Roumanille et Mistral y partagèrent le pseudonyme de Cascarelet.

    La Prose d'Almanach de Mistral est une merveille de justesse et de pittoresque sobre ; elle saisit sur le vif le langage même du peuple, le magnifie, en illustre les idiotismes et les tournures propres. Le poète applique à la transcription du conte et de la « sornette », la méthode géniale qui lui sert à revivifier la chanson populaire : après qu'il les a maniés, contes et chansons deviennent des types essentiels, expriment de façon définitive les élans et les aspirations, les tristesses et les joies de l'âme populaire provençale.

  • Chaque jour de nouvelles informations apportent leur pierre à l'édifice de ce que sera notre futur immédiat. Nos journalistes et chroniqueurs tentent de décrypter ce mouvement, de pointer pour vous, les signaux faibles ou forts de ces mutations.
    On a coutume de le dire : l'information chasse l'information. Dans notre époque d'hyperinformation, les innovations technologiques, scientifiques, médicales, les nouvelles pratiques sociétales, les regards neufs ou effarés sur notre planète s'enchaînent à vitesse accélérée. UP' Magazine est le témoin de ces temps qui changent. Et qui annoncent un monde nouveau.
    Mais le maelström de l'information va toujours plus vite, encouragé par la temporalité des médias numériques. Nombreux sont nos lecteurs qui apprécient cette "caverne d'Ali Baba" qu'est le site. Mais nombreux sont aussi ceux qui nous demandent plus de temps pour s'approprier cette information, hors du tumulte des flux en ligne.
    C'est pourquoi notre rédaction a décidé d'éditer, sous forme de livre, une sélection des articles publiés dans le mois. Ceux qui vous permettront d'aller à l'essentiel pour comprendre ce monde en mutation. De gagner du temps en prenant votre temps.
    Dans ce numéro 1 de LAREVUE du mois de novembre 2017, plusieurs pierres s'inscrivent dans l'édifice du futur. Une COP 23 ratée, qui cherche encore et encore de nouvelles solutions pour sauver la planète, des découvertes prometteuses mais glaçantes dans les laboratoires de biotechnologies, la recherche d'un nouveau souffle pour le phénomène start-up, cette vague de prise de conscience, dans les sociétés occidentales, sur les violences faites aux femmes. Mutation profonde aussi que celle des villes, de leur architecture et urbanisme. Et puis, en signal faible, ces nouvelles de plus en plus répétées qui nous viennent de très loin, nous parlent d'exoplanètes et d'extraterrestres. Elles annoncent, peut-être, de grands bouleversements mais elles trahissent sans doute aussi notre pulsion incorrigible vers toujours plus d'espaces nouveaux et, au fond, cette quête d'immortalité qui est une des signatures de notre temps.

  • Libérez la page blanche ! est un recueil de jeux d'écritures à la portée de tous. Ces pistes visent avant tout le plaisir de jouer avec les mots. Vous cherchez des idées pour écrire ? Un peu d'exercice pour entraîner votre plume ? Ce recueil est fait pour vous ! Fiction, imaginaire, souvenirs, portraits et descriptions, émotions, rêves, poésie, images, métaphores et autres aventures surréalistes vous attendent. Inspirez-vous de ces propositions pour écrire seul.e, ou à plusieurs, enrichir votre créativité et développer votre style. Laissez-vous porter par l'énergie de la plume !

  • L'explication des temps grammaticaux du français fournie par les grammaires souffre généralement d'un manque de cohérence. On se perd dans les temps, les modes, les aspects et les modalités. En outre, ces derniers varient souvent d'un auteur à l'autre. Lorsqu'il s'agit d'expliquer les raisons du choix d'un mode ou d'un temps, les auteurs fournissent des explications simplistes, ou au contraire, à caractère littéraire, voire ésotérique. Pour mettre de l'ordre dans ce problème, nous partons des traits pertinents temporels (TPT), qui sont tous les traits grammaticaux qui interviennent dans le choix des modes et des temps.

  • Without a doubt, one of the most important processes of expression and communication of mankind was writing. The latter appears as something that has always existed and, therefore, denies any notion of the invention of a syllable and its corollary, the spelling. Could the linear alphabetic writing, the Kaabaean, not have been used immediately as soon as man appeared at a very remote time that the scientific community called prehistory? The diffusion of Scripture is a long process that has taken place for tens of thousands of years as has been the one of human migration from its point of origin. Thus, throughout these tens of millenia BC, along with migratory movements, scripture had spread geographically in cultural areas that would become very different between them and, therefore, very distinct from its Original frame.

  • Céline alias Louis-Ferdinand Destouches, Annie Chancel dite Sheila, Vladimir Ilitch Oulianov plus connu sous le nom de Lénine... Heu, ça change, non ? Retrouvez dans ce Dictionnaire des pseudonymes les vrais patronymes de près de 3 000 personnalités (du monde des arts, de la politique, du sport, etc...).

  • SIGNENCE est une adaptation littéraire et didactique de la série photographique Les Mots du Silence de Jennifer Lescouët un voyage initiatique tout en poésie, illustré de vers libres. Véritable invitation à explorer par vous-même la langue des signes, cet ouvrage aborde les domaines de la linguistique, de l'histoire, de l'art... Quelle est cette langue ? Est-elle universelle ? Les réponses à toutes vos questions se trouvent entre ces pages. Avancez pas à pas, entrez dans le monde étonnant, allégorique et iconique de la culture sourde ! Photo de couverture : Découvrir de Jennifer Lescouët

  • Cet abécédaire ne parle pas de la pratique de l'écriture, avec son lot de conseils pour améliorer son style ou ses dialogues, des logiciels conseillés, etc., mais de ce qu'être un écrivain, une écrivaine signifie.
    J'ai voulu aborder des thèmes, des sentiments, des qualités et des défauts qui font de nous des écrivains et des écrivaines.

    C'est la raison pour laquelle il s'agit d'un abécédaire de l'écrivain et non d'un abécédaire de l'écriture.

  • Parmi les nombreux genres d'écriture dont un écrivain potentiel peut embarquer, la littérature pour enfants, peut être l'une des plus excitantes et enrichissantes, mais elles sont particulièrement difficiles à prendre pied. Il faut la passion, la persévérance, le talent et une profonde connaissance de l'atmosphère et les exigences de l'édition.


    Ce livre est une invitation à ce monde, offrant la formation dont vous avez besoin pour réussir en tant qu'auteur pour enfant. La création d'un livre pour enfants à succès peut sembler comme un rêve lointain, mais une bonne préparation est la première étape pour faire de ce rêve une réalité.


    À partir de la compréhension de l'importance de livres pour enfants à la planification de votre histoire, de développer votre créativité à la découverte de votre sous-niche, ce livre vous guide à travers chaque étape du voyage, y compris les étapes finales de la publication et la promotion.

    Les enfants ont besoin et veulent lire des livres, des livres, vous pouvez écrire pour eux, avec la bonne planification et préparation.

empty