Cefal

  • De tout temps, les marionnettes reflètent la société, ses créations, ses publics d'hier et d'aujourd'hui, d'ici et d'ailleurs. Ces dernières sont encore présentes sur tous les continents, et remplissent des fonctions vitales dans de nombreux groupes humains [...]. Cet ouvrage présente une introduction générale à la marionnette liégeoise et à son histoire, et ensuite une sélection des pièces les plus plus remarquables de la collection du Musée de la Vie wallonne. Une catalogue stylistique détaillant les caractéristiques propres aux différents sculpteurs recensés ainsi qu'un catalogue typologique consacré à la diversité des personnages complète ce panorama de la marionnette liégeoise.

  • Bien que fondée sur la tolérance et l'exercice d'une conscience affranchie des dogmes et des présupposés, la Franc Maçonnerie n'échappe pas davantage que d'autres groupes ou institutions aux idées toutes faites et aux représentations réductrices qu'elle se fait d'elle-même.
    Insensiblement, le poids des habitudes, l'inertie de la routine finissent par faire oublier aux esprits même les plus éclairés leurs imperfections et leurs petits travers.
    Or peut-on imaginer de penser librement sans liberté préalable du regard? Ce regard que l'on porte sans cesse autour de soi, il est utile de le porter d'abord sur soi-même, de relativiser somme toute sa propre importance et de la replacer à l'échelle du monde.
    Toutefois, autocritique et remise en question ne doivent pas pour autant s'apparenter à une mortification.
    Le sage, après tout, est d'abord celui qui a le bon goût de rire de lui-même.

  • Le cabinet de curiosites

    Chateau De Jehay

    • Cefal
    • 28 Janvier 2019

    La collection d'oeuvres d'art du château de Jehay est issue d'héritages, de cadeaux et d'achats rassemblés au XXe siècle par le dernier propriétaire privé du domaine, le comte Guy van den Steen de Jehay, et son épouse d'origine irlandaise, Lady Moyra Butler. D'une grande diversité, elle présente non seulement des objets prestigieux dans les domaines de la peinture, de l'orfèvrerie ou du mobilier, mais aussi quantité d'objets « étranges » et exotiques. Pour rendre justice à la variété et à « l'altérité » de cette collection, la forme et la thématique des cabinets de curiosités ont été convoquées afin de créer une scénographie fidèle à l'esprit original du comte. Cet ouvrage se propose ainsi de revenir sur l'histoire passionnante des cabinets de curiosités, conçus dans un temps où science, art et artisanat ne relevaient pas encore de catégories cloisonnées. A travers l'exposé des caractéristiques de ces lieux tombés en désuétude lors de l'invention des musées, ce sont les objets de Jehay qui sont envisagés et mis en avant. Cette exposition et la publication qui l'accompagne invitent ainsi le lecteur à mieux connaître la collection des oeuvres d'art du château de Jehay, mais aussi à la rêver comme autrefois on rêvait les lointains au sein des cabinets de curiosités.

empty