Géorama Éditions

  • Depuis plusieurs années, Michael a fait du monde son domicile. De pays en pays, de continent en continent, il arpente la planète pour étancher sa soif de découvertes et d'expériences qu'il partage avec le plus grand nombre. Il sent pourtant que son insatiable curiosité s'érode peu à peu et qu'il sombre dans une sorte de routine inexplicable qui va à l'opposé de son sens de la vie... Il lui faut un nouveau projet. C'est à Dakar qu'il ressort d'un tiroir une idée qui ne l'a jamais quittée : relier Téhéran à vélo depuis Paris, un challenge de plusieurs mois qui lui semble à la hauteur de ses interrogations.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Voyageur et entrepreneur, Michael Pinatton est le fondateur de Traverser la frontière, le blog et le podcast destinés à toutes les personnes souhaitant voyager et vivre à l'étranger.

  • Oublier ses certitudes et s'ouvrir aux autres S'engager dans l'action bénévole suscite, à un moment ou un autre, le doute sur le bien fondé de son action. Ce formidable récit offre à ces interrogations légitimes une réponse concrète et simple. Michel Damblant rassure dès les premières lignes. À tous ceux qui hésiteraient à donner à d'autres hommes, proches et moins proches, leur temps, le fruit de leurs expériences, leur capacité d'écoute, il apporte avec humour la démonstration des joies qui en résultent : celles du plaisir de partager, celles du bonheur d'être utile, celles d'une curiosité sans cesse sollicitée. Par son expérience dans l'apprentissage des techniques du maraîchage et la restauration de barrages au Niger et au Mali, Michel Damblant répond à l'un des tout premiers besoins humains : se nourrir et maîtriser l'eau sans laquelle il n'est pas de vie possible. Ces Jardins au Sahara nous invitent à vivre, comme son auteur, de telles expériences, autant d'occasions de mesurer combien les hommes rencontrés sont à la fois si différents et si semblables ; combien leurs cultures sont riches et touchent à la fois l'esprit et le coeur de ceux qui veulent bien oublier un peu de leurs certitudes. Un récit engagé et empreint d'optimisme EXTRAIT Sous prétexte de chercher l'inspiration, me revoilà sur les montagnes de l'Aïr, au Nord Niger. Protégé de l'harmattan par les énormes blocs de lave au-dessus des jardins de Diatafane, je tente un pastel. Ma main crayonne les ombres bleues des dattiers ; mes pensées me ramènent aux requêtes de l'instituteur. Pourquoi s'adresse-t-il à moi avec autant d'insistance pour financer le jardin potager de son école ? Pas d'autres clients sans doute ; les visiteurs ne sont pas légion dans la contrée : la rébellion touareg a isolé le pays entre 1990 et 1999. Malgré les accords de paix, la mise aux normes du tarmac d'Agadez n'est pas terminée. Je suis venu cette année avec un Fokker d'Air Algérie depuis Tamanrasset, les gros-porteurs ne peuvent pas se poser. A PROPOS DE L'AUTEUR Michel Damblant vit à Belle-Île-en-Mer. Paysagiste de profession aujourd'hui retraité, il est engagé depuis douze ans au Niger et au Mali où il apporte son expérience face aux problèmes alimentaires de peuples oubliés. Outre la création de jardins pédagogiques, il a mené plusieurs projets d'amélioration des retenues d'eau potable en partenariat avec l'ONG AGIRabcd.

  • Puisse cet ouvrage encourager chacun à vivre ses propres rêves ... S'échapper, en camping-car, à la découverte du monde, de ses sites naturels et historiques les plus remarquables, rencontrer les peuples de notre planète et vivre avec eux des moments simples mais souvent chargés de ces émotions si rares dans une vie organisée, enfin, vivre en famille une tranche de vie exceptionnelle, tels étaient les objectifs de ce long voyage. Partis le 1er septembre 2002 pour parcourir 140 000 kilomètres à travers les Amériques, l'Océanie, l'Asie du sud-est, le Moyen-Orient et l'Europe de l'Est et du Nord, la famille Münch rentre trois ans plus tard, abreuvés d'images et de rencontres qui, souvent, sont allées au-delà de leurs rêves. Pour en témoigner, ce livre rassemble, sur 365 pages, les plus beaux souvenirs de voyage, les plus belles découvertes (certaines encore peu connues), les plus importantes rencontres, les plus grandes émotions, et des dizaines d'anecdotes, sans taire évidemment les moments difficiles qui égrènent inévitablement un tel voyage ainsi que les déceptions. Un magnifique témoignage d'une famille autour du monde EXTRAIT 21 mai 2005, Monastère d'Humor, Roumanie. En cette fin de journée lumineuse d'un printemps roumain éclatant, les jeunes religieuses d'Humor se rassemblent, comme à leur habitude, dans la chapelle du vieux monastère. Du choeur recueilli qu'elles forment autour de leurs icônes sacrées, s'élèvent les chants mélodieux et poignants de la liturgie orthodoxe. M'abandonnant à mes pensées, je songe aux trois dernières années de ma vie. A notre fabuleux voyage désormais si proche de son terme, à la magie des innombrables rencontres souvent bouleversantes qui l'ont enrichi, à ceux qui chez nous attendent notre retour, à ceux qui ne nous verront pas rentrer parce qu'ils nous ont quitté pour toujours...

empty