L'age D'homme

  • Dans des périodes de doute, de repli identitaire, sans doute est-il salutaire de montrer que le désir d'ouverture, de partage, a aussi le vent en poupe. Il est bon de rire ensemble sur notre condition d'êtres humains, de tout temps et en tout lieu. Lutter contre l'indifférence par l'arme du sourire est l'enjeu simple de ce livre.

    Cet ouvrage a nécessité treize ans de travail rigoureux en collaboration avec une vingtaine de bilingues, pour transcrire, dans une quinzaine de langues du monde (représentatives des grandes familles linguistiques), des expressions plus ou moins équivalentes sur les situations de base de notre condition humaine, soit environ 300 « contextes » placés sous des « étiquettes » sémantiques pouvant englober diverses nuances.
    />
    Ce livre réunit également près de 7 000 expressions françaises avec leurs origines et explications, faciles à retrouver grâce à un index alphabétique.

    En suivant le même canevas, cet ouvrage pourrait être réalisé dans beaucoup d'autres langues, représentant un nombre toujours plus élevé de lecteurs et de cultures.

    Dans les écoles, cet ouvrage ne peut qu'ouvrir à la communication et à l'approche des langues. Ce livre se prêtera également à toutes sortes de jeux de devinettes.

    Celui ou celle qui n'a pas trop envie de se creuser le citron peut aborder ce livre, au-delà de l'introduction, sous l'angle de l'humour et du plaisir des mots.

  • 1 autre édition :

  • " Le citoyen moderne est devenu plus exigeant qu'autrefois.
    Aujourd'hui, il demande au journaliste de ne pas être un maÎtre à penser mais un accoucheur d'opinion, c'est-à-dire celui qui lui apporte tous les éléments permettant à chacun de se forger une idée, de se faire son opinion. " Les communicants ont su si bien infiltrer, contrôler, limiter ou même interdire l'information que l'on est amené à s'interroger sur la place réelle qui est dévolue, aujourd'hui, au journalisme.
    Selon l'auteur, cette " colonisation de l'information " se poursuit avec l'infocommunication, qui est née des " noces barbares " de la communication et du journalisme. Elle envahit, dit-il, à la' façon d'une " algue tueuse " le territoire informationnel des médias.

empty