Noor Publishing

  • La construction métallique est un domaine de la construction, mais aussi de la mécanique ou du génie civil qui s'intéresse à la construction d'ouvrages en métal et plus particulièrement en acier. Le fer et l'acier dans la construction sont longtemps utilisés de manière marginale, avant les développements et progrès de la métallurgie, liés à la révolution industrielle. La construction fait alors un usage intensif des produits présentés dans le catalogues des fonderies. L'acier ne trouvera pas immédiatement ses lettres de noblesse et servira dans la construction des charpentes, caché derrière une façade qui demeurera en pierre. Fin XIXe siècle, quelques ingénieurs, architectes et plasticiens font toutefois l'effort de regarder plus loin les possibilités offertes par le matériau.

  • Cet ouvrage porte sur l'interculturel, parce qu'il a envahi tous les domaines : nous le trouvons dans la publicité, dans la communication en entreprise, en politique, au cinéma... Donc, l'interculturel est au coeur de nos relations, car les nouvelles technologies nous placent dans des rencontres avec l'autre. En fait, la compétence interculturelle est devenue récemment un objet important dans les méthodes et les projets qui sont conçus spécifiquement pour l'enseignement des langues vivantes dans le monde. L'ouvrage comporte quatre parties: La première partie, présente les contextes sociolinguistique et socioculturel soudanais. La deuxième partie est consacrée sur la définition de la langue, de la culture et de toutes les notions relatives à ces deux Dans la troisième partie, explique la nécessité de la formation des enseignants de français à l'interculturel. A cet égard, quelques propositions adéquates pour former ces enseignants à cette perspective. La dernière partie consiste dans la description du projet pédagogique, les supports et les activités pédagogiques afin de former les apprenants à l'interculturel.

  • Cette recherche a une double visée, d'une part découvrir comment les réseaux sociaux peuvent avoir un effet sur le comportement du consommateur et, d'autre part, proposer un modèle conceptuel pivotant sur les informations fournies sur les réseaux sociaux et leurs impact sur des différents facettes du comportement du consommateur. Pour atteindre ces objectifs de recherche, nous avons effectué une revue exhaustive de la littérature récente sur le sujet. De plus, nous avons réalisé une première étude exploratoire qualitative où nous avons procédé à des entretiens individuels semi-directifs auprès d'un échantillon de 20 personnes qui nous a permis de ressortir les concepts fondamentaux de notre recherche. Puis, une deuxième étude quantitative par le biais d'une enquête par questionnaires administrés face à face et sur les réseaux sociaux auprès d'un échantillon de 300 utilisateurs des réseaux sociaux qui ont été sélectionné par la méthode de convenance. Afin de tester nos hypothèses nous avons adopté la modélisation par équation structurelle (SEM) avec l'approche PLS (Partial Least Square).

  • La plus importante chose de toutes était que les philosophes et les légiférés de la Grèce antique voyagèrent en Egypte, en y passant longtemps, après quoi ils revinrent à la maison, en faisant la preuve des connaissances étonnantes pour leurs contemporains. Il serait absurde de nous imaginer que ces hommes de génie, qui vécurent en Egypte beaucoup d'années, seraint à leurs maisons sans que l'Egypte n'eut mis l'empreinte sur eux.

  • Le Web sémantique est défini par un ensemble de méthodes et de technologies permettant à des agents logiciels de raisonner sur le contenu des ressources du Web. Cette vision du Web dépend de la construction des ontologies et de l'utilisation de métadonnées pour représenter ces ressources. L'objectif de notre travail de thèse est d'annoter sémantiquement des documents balisés et relatifs au même domaine. Ces documents peuvent comporter des parties bien structurées et d'autres textuelles. Nous supposons disposer d'une ontologie de domaine définie par des concepts, des relations entre ces concepts et des propriétés. Cette ontologie comporte des métadonnées d'annotation qui décrivent les objets pédagogiques du domaine. Nous avons défini une approche automatique à base de trois agents intelligents. Un agent d'extraction qui permet d'extraire des objets pédagogiques de manière indépendante du domaine et de les aligner aux concepts de l'ontologie. Un agent d'annotation défini par un ensemble de règles déclaratives pour annoter les noeuds et leurs relations. La base d'annotations RDF(S) construite peut être interrogée à l'aide de requêtes SPARQL défini dans l'agent de traitement.

  • L'objectif de cet ouvrage est la conception d'une antenne patch microstrip circulaire,en se basant sur un nouveau modèle pour calculer les caractéristiques de cette antenne alimentée par une ligne coaxiale et par une ligne microstrip (alimentation à contact direct) en terme de fréquence de résonance, de digramme de rayonnement, de coefficient de réflexion, et de bande passante. Cette partie s'est terminée par l'étude d'antenne patch circulaire avec un trou aérien (air gap) afin de baisser sa permittivité effective, ce qui conduit à l'augmentation de sa bande passante. Enfin on a entamé la conception d'un réseau d'antennes patchs circulaires, afin de créer un faisceau de rayonnement modelable et orientable dans toutes les directions en fonction de la loi d'alimentation et du nombre d'éléments rayonnants, par la sumulation dans plusieurs logiciels.

  • Cet ouvrage a été élaboré à l'intention des élèves et des étudiants préparant le Baccalauréat Technique ou le BTS de Chimie. Mais, par son contenu et sa conception, il sera également très utile aux étudiants universitaires en Master de chimie, ou en école d'ingénieurs. Ce recueil propose une démarche explicative et compréhensive de tous les actes qui interviennent en travaux pratiques (TP) de Chimie Organique. Il se présente sous forme de sept modules d'exercices de difficulté croissante. Dans chaque module, les exercices sont présentés soit sous forme de questions à choix multiples(QCM), soit, à partir du module IV, sous forme de questions plus classiques. Vous trouverez en fin de volume un corrigé des exercices sous deux formes: des réponses simples permettant de rappeler les notions de base et des réponses détaillées, commentées et expliquées.

  • Le massif de Zaer est considéré comme étant le plus grand et le plus important des plutons granitiques du Maroc central, il est caractérisé par deux faciès principaux, un granite à biotite, dont on distingue deux types différents (NE et SW), et un granite à deux micas. Ces granites possèdent une structure zonée à coeur de granite à deux micas, ils sont recoupés par un faciès aplitique, des filons microgranitiques et quartziques, ces derniers sont parfois minéralisés. L'ensemble de ces faciès est entouré par une auréole de métamorphisme de contact. Le granite à deux micas est connu par sa minéralisation intragranitique, toutefois, le granite à biotite renferme lui aussi une minéralisation, différente de celle du premier. En effet, les indices découverts sont des filons de quartz minéralisés, à taches de malachite et d'une direction moyenne de N100. L'indice Rhouirat N'has, cible de la présente étude, est un filon de 900 m de longueur et de 1 à 3 m de largeur. Il montre une légère hétérogénéité apparente avec des zones plus ou moins oxydées, bréchifiées et d'autres plus saines et une paragenèse minérale très diversifiée.

  • En sidérurgie, le procédé de décapage constitue l'étape importante et décisive pour l'élaboration des produits laminés à froid. Le présent travail s'inscrit dans le cadre de l'optimisation de la ligne de décapage de Maghreb Steel afin d'améliorer l'efficacité de ce procédé. L'approche modélisation statistique a été utilisée pour optimiser la consommation d'acide, moyannant le logiciel STATGRAPHICS. Les modèles retenus permettent alors une prévision de la consommation d'acide en fonction de la tôle d'acier traitée. La consommation énergétique a été limitée par prédominance à la consommation énergétique au niveau de la chaudière et du circuit de vapeur. A l'issue de l'audit énergétique des projets d'amélioration ont été proposés dans le but d'augmenter les rendements thermiques et optimiser la consommation énergétique.

  • Cet ouvrage constitue un support pour la connaissance des composants électroniques et des appareils de mesure. C'est un guide pratique de dépannage pour les circuits électroniques, illustré par des photographies, des schémas électroniques détaillés et commentés. Il illustre des récapitulatifs des différentes pannes et leurs solutions par type d'appareil. Tout ceci constitue un manuel de référence pour la formation professionnelle, afin de promouvoir la maintenance.

  • Les questions que ce livre tente d'y répondre : Premièrement : Pourquoi le projet américain n'a pas réussi en Irak ? Deuxièmement : pourquoi les forces américaines ont été incapables d'arrêter Moqtada Al-Sadr et mettre fin à son mouvement. Troisièmement : Quelles sont les raisons de l'accord entre les États-Unis et l'Iran pour soutenir Al-Maliki contre Moqtada Al-Sadr ? Quatrièmement : Comment Moqtada al-Sadr arrive-t-il à se faire connaitre très rapidement et être le « faiseur de rois » comme décrit par l'agence américaine CNN.

  • Ce livre porte sur l'étude de la dynamique de l'innovation au sein d'organisations spécialisées dans le secteur des métiers d'art de l'artisanat en Tunisie. Inscrite dans une perspective exploratoire, elle se prend pour objectif l'apport d'éléments de compréhension susceptibles d'enrichir les travaux récents sur l'innovation dans l'artisanat, et la proposition d'éclairages nouveaux sur les pratiques de réalisation dans les métiers d'art de l'artisanat en Tunisie. Au final, elle défend l'idée selon laquelle, dans le contexte tunisien, l'innovation ne peut être étudiée uniquement en fonction de quelconque stratégie managériale. Elle est, en réalité, globale et surtout, permanente dans la mesure où elle émane de la pratique et de la réalisation en elles-mêmes. Elle est fortement tributaire du spécialiste des métiers d'art de l'artisanat, de son profil, de ses compétences, de ses aptitudes, mais essentiellement, de ses traits de la personnalité (curiosité, intuition, obsession, vocation, etc.).

  • Les troubles de contrôle des impulsions représentent une entité souvent méconnue et sous-estimée chez les parkinsoniens, mais qui ont fait l'objet d'intérêt de plusieurs études ces dernières années, et qui ont permis de dresser un nouveau portrait du parkinsonien, loin de celui de la dépression et de l'apathie. Ils sont essentiellement représentés par l'Achat Pathologique (AP), le Jeu Pathologique (JP), l'Hypersexualité (HS) et le Trouble du Comportement Alimentaire (TCA). D'autres troubles notamment le Punding en sont aussi rapprochés. Le rôle joué par la médication dopaminergique dans leur genèse est certain. Les objectifs de cette étude étaient de préciser la prévalence et les caractéristiques des TCI chez les parkinsoniens marocains et l'identification des facteurs liés à leur survenue.

  • La Recherche Opérationnelle (R.O.) consiste en l'application des méthodes scientifiques pour résoudre les problèmes complexes rencontrés dans la direction et la gestion des grands systèmes d'hommes, de machines, de matériaux et d'argent dans l'industrie, le commerce, l'administration et la défense. La caractéristique de l'approche est le développement d'une modèle scientifique du système (incluant la mesure de facteurs tels que le hasard et le risque)avec lequel on tente de prévoir et de comparer les résultats de diverses décisions ou stratégies. Le but est d'aider la direction à déterminer sa politique de manière scientifique (définition proposée par la société de R.O.) de Grande Bretagne. Les premières études de R.O. remontent à la seconde guerre mondiale en Angleterre pour désigner les activités d'un groupe de personnalités scientifiques appelées à étudier les problèmes relatifs aux "opérations" militaires afférentes à la défense aérienne et terrestre du pays. On pourrait définir la R.O. comme une approche scientifique à la résolution de certains problèmes. C'est une méthode qui a été trouvée utile pour analyser les problèmes de décision.

  • Guillain-barre :

    Meniani Amine

    Le syndrome de Guillain-Barré est une maladie d'origine auto-immune probable. Secondaire à une démyélinisation segmentaire multifocale touchant les nerfs périphériques et les racines. Il est caractérisée dans sa forme typique par l'installation rapide, bilatérale et ascendante d'un déficit moteur d'intensité variable, pouvant aller de la simple faiblesse musculaire à une tétraplégie complète avec paralysie respiratoire, suivie d'une phase de stabilisation des déficits puis une récupération plus lente . Le diagnostic est essentiellement clinique selon des critères bien établis, exigeant d'écarter les autres polyradiculonévrites secondaires. L'analyse du liquide céphalorachidien (LCR) et des données électro-neurophysiologiques permettent une confirmation diagnostique. Le pronostic du SGB a été amélioré par les progrès dans les établissements de soins et la disponibilité des traitements spécifiques.Toutefois jusqu'à 20% des patients restent gravement handicapés et environ 5% décèdent, malgré l'immunothérapie.1 Notre étude a pour objectif de mettre en évidence les particularités épidémiologiques, cliniques, paracliniques, évolutives et de prise en charge thérapeutique des patients

  • La grossesse, l'accouchement, et le post-partum constituent un ensemble de circonstances favorisantes de la maladie maladie thromboembolique veineuse.Cette entité pathologique représente l'une des causes majeures de mortalité maternelle dans le monde. L'incidence des événements thrombo-emboliques au cours de la grossesse ainsi que sa répartition entre pré-partum et post-partum reste diversement estimée par les auteurs, et les enquêtes réalisées dans plusieurs pays soulignent qu'une part importante des décès sont évitable, suggérant le besoin d'une stratégie préventive, et thérapeutique.Le diagnostic positif de la thrombose, est devenu aisé grâce à l'imagerie médicale Cependant, l'utilisation des anticoagulants dans ce contexte peut nuire aussi bien à la mère qu'au foetus et le problème de récurrence au cours des grossesses ultérieures reste toujours posé.

  • Cet ouvrage reporte, en premier lieu, des descriptions détaillées des différents types de biomatériaux dentaires (les résines acryliques, les résines composites, les céramiques, les amalgames, les alliages métalliques et les céments) du point de vue: composition chimique, élaboration, utilisation, quelques propriétés mécaniques ainsi que des propriétés physiques. Le second chapitre décrit les principaux types d'usure des matériaux dentaires ainsi que la description des dispositifs simulant l'usure dans le milieu buccal. Le troisième chapitre, traite l'endommagement et la durée de vie des matériaux dentaires sous différentes types de sollicitations sous le thème de la fatigue.

  • La métrologie est indispensable pour l'expérimentation,pour cela on a présenté : ** Les caractéristiques principales de la métrologie** Une étude des capteurs industriels inductif et capacitif de position ainsi que les capteurs de température,de force (Jauge,capteur à quartz),d'humidité ainsi que les capteurs de vitesse **Une étude du conditionnement des signaux de sortie des capteurs à base des composants électroniques

  • Ce travail a porté sur l'influence de la fragmentation par broyage sur la composition chimique et minéralogique de minerai de phosphate beige du gisement de Kef Es sennoun de Djbel Onk. Les différentes techniques d'analyse appliquées ont mis en évidence une étroite relation entre la variation des paramètres de broyage d'une part et la composition chimiques et minéralogique d'une part. L'ensemble de ces résultats sont confirmées par l'augmentation considérable de la teneur en P2O5 principalement dans la fraction intermédiaire (FI) et fine (FF) au bout de 4mn de broyage qui se stabilise légèrement au delà de cette période de broyage,suivie d'une destruction de l'exogangue carbonatée et de la matière organique.Par ailleurs, les résultats des analyses minéralogiques par diffraction à rayon X ont montré que le temps de broyage influe sur la libération des éléments phosphatés.* Néanmoins, le broyage n'influe pas sur les paramètres de la maille élémentaire et sur la densité des cristaux (aucun changement au niveau de la structure cristalline des phases majeures). *D'après les résultats du MEB obtenus on confirme que le broyage influe sur la libération des éléments phosphates

  • Les copules sont devenues un outil de base dans la modélisation des distributions multivariées dans divers domaines, comme en finance et en assurance. Ce livre fournit une introduction succincte à la théorie des copules, en présentant les principales définitions et outils. Par ailleurs, l'approximation du processus empirique de copules soit par un pont Brownien attaché ou par un processus de Kiefer attaché sera abordée. Ces résultats auront des applications diverses, comme pour approximation du processus empirique de la densité de copules ou dans l'étude des tests d'adéquations de copules.

  • Le problème de la pollution a pris un intérêt considérable pendant la dernière décennie, du fait de ses conséquences néfastes sur l'environnement et la santé humaine. Les milieux récepteurs de la pollution liquide sont plus vulnérables, car cette pollution contient une variété de composés et/ou d'éléments, qui ont un pouvoir de toxicité très élevé. Les métaux lourds se trouvent, en effet, dans ces milieux en grande concentrations, ce qui exige leur élimination, avant leur déversement. L'utilisation de la méthode d'adsorption, combinée à des adsorbants moins couteux et efficaces, dans le traitement de ce type de polluants est à nos jours très répandue. Le centre d'intérêt du présent travail est d'étudier l'élimination de deux cations métalliques, le chrome VI et le cuivre(II), par adsorption sur des matériaux naturels, le chitosane et le nanocomposite Bentonite/Chitosane. La première étape du travail a consisté à la préparation du biopolymère chitosane, par désacétylation de la chitine qui est extraite des carapaces de crevettes, et à l'élaboration des nanocomposites bentonite/chitosane.

  • Un modèle électrique compact d'un phototransistor à hétérojonction (PTH) SiGe est élaboré. Ce modèle est valide en fonctionnement électrique comme en fonctionnement optique, et ceci en régime statique et en dynamique. Cette validation a été assurée en comparant les résultats de la simulation du modèle avec les mesures sur le PTH. Le modèle proposé peut être utilisé pour concevoir et simuler des circuits opto-microondes. Plusieurs phénomènes physiques ont été identifiés; la contribution de la région de la fenêtre optique au fonctionnement intrinsèque, le mouvement 2D des porteurs de charge dans le composant, en plus de l'effet de la puissance optique absorbée sur les capacités de jonctions et le temps de transit en sont des exemples. L'originalité de ce travail est la prise en compte tous les phénomènes physiques observés dans le PTH. De plus, le modèle est indépendant du type de polarisation de la base (tension/courant), et l'amplification du photocourant est assurée naturellement sans utiliser un paramètre représentant le gain optique. Ce modèle est simple: il contient un nombre minimal de noeuds, des équations adaptées et un schéma électrique équivalent très simplifié.

  • L'objectif de ce livre est de dresser un panorama complet des problématiques qui se posent dans les domaines de la gestion des objets tridimensionnels à travers trois applications des objets géomatiques. La manipulation nécessite des raisonnements spatiaux qui sont dans la plupart des cas de nature géométrique et topologique, tels que la création de nouveaux faits spatiaux par interpolation (cas des couches géologiques) et la déduction de nouveaux faits spatiaux à partir d'informations incomplètes ou mal structurées. La diversité des problématiques de manipulation des connaissances spatiales met en relief la multiplicité des méthodes de raisonnements et la difficulté de les unifier dans un raisonnement type, qui serait susceptible de s'appliquer à tous les cas de figures. Dans la perspective de développement d'outils dédiés aux raisonnements spatiaux, ce livre apporte une contribution dans les trois axes suivants : maîtrise des moyens de représentations selon les types d'applications, adaptation de la modélisation des objets spatiaux, manipulations et raisonnements dans des contextes différents.

  • Ce livre s'adresse à toute personne qui désire améliorer sa maîtrise dans la mise en place des systèmes complexes comme par exemple les systèmes d'information géographique, qu'il soit informaticien, géographe, géologue, etc. Il s'adresse tout autant aux informaticiens proches de la modélisation des systèmes d'information qu'à ceux proches de la conception et du développement et qui souhaitent maîtriser les systèmes complexes, et aux utilisateurs des systèmes d'information géographique (urbanistes, aménagistes de territoire, protecteurs de l'environnement, géographes, géologues, géotechniciens, paysagistes, etc.) qui désirent apprendre les techniques de conception et de développement des systèmes informatiques comme Merise ou UML. On y propose une panoplie de thématiques traitant de l'information en général et de l'information géographique en particulier. Devant le nombre important de chapitres, on a préféré le décomposer en deux volumes plus ou moins homogènes.

empty