Retz

  • Ce DICtionnaire pour Lire et pour Écrire (D.I.C.L.É) a été pensé et conçu pour des apprenants, adolescents et adultes, présentant des difficultés à s'approprier l'usage du français oral comme écrit. Outil simple d'utilisation, clair et accessible, il comporte environ 7000 mots essentiels du français courant, définis simplement.

    Il se compose de deux parties distinctes pour deux types d'usage différents.

    Je suis en train de lire et je rencontre un mot que je ne connais pas.

    J'utilise :
    Le dictionnaire pour lire.

    L'utilisateur entre par le mot écrit. Les définitions, précises et simples, correspondent à l'usage courant et quotidien de la langue française, permettant un accès au sens rapide et efficace. Les synonymes, mots contraires, homonymes, mots dérivés sont aussi indiqués pour l'enrichissement du vocabulaire.

    Je veux écrire un mot mais je ne connais pas son orthographe.

    J'utilise :
    Le dictionnaire pour écrire.

    L'utilisateur entre par le mot prononcé, traduit par un alphabet phonétique simplifié, et est renvoyé immédiatement à la bonne forme orthographique du mot. S'il veut alors s'assurer de la définition du mot, il peut basculer vers la partie 1 : Dictionnaire pour lire.

    Le DICLÉ comprend aussi de nombreuses planches thématiques illustrées (maison, corps humain, moyens de transport.), des aides à l'orthographe grammaticale, des tables de conjugaison, des cartes de géographie, etc.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Oui, ce petit ouvrage donne la clé de 4.000 mots ! Et même, de beaucoup plus ! Même de ceux que vous n'avez jamais rencontrés. 4.000 mots et beaucoup d'autres, dont on pourra comprendre le sens, soit en faisant intervenir sa mémoire, soit en consultant rapidement ce mini-dictionnaire.
    Il s'agit tout simplement de "reconnaître" la formation des mots pour les connaître.
    Quelques racines et affixes (suffixes et préfixes) donnent le sens presque immédiat -ou en réfléchissant un peu- de mots d'apparence compliquée, surtout de mots scienctifiques, modernes, ceux qui dont "savant" et qui nous font peur. Les origines de ces éléments de mots sont grecques ou latines. En les expliquant et par la mise en évidence de leurs combinaisons, nous comprenons tout de suite ce qu'ils veulent dire.
    Donc, dans ce "poche-dictionnaire", 1.500 affixes et racines expliqués et 4.000 mots s'y référant avec leur dé-composition en éléments marquée par des traits d'union. Pour être assuré du sens de certains d'entre eux, les moins évidents, plus de 1.000 définitions nécessairement courtes, constituent à la suite, un petit dictionnaire original.

empty