Roularta Books

  • Découvrez le dictionnaire officiel des mots qui n´existent pas ! Procrastiner, aéropage, acté, epsilonesque, berlusconisation, court-termisme, premier-ministrable, clivant, volumiser... voici rassemblées ici les définitions de plus de 200 mots que vous entendez (presque) tous les jours et qui ne figurent pourtant dans aucun dictionnaire. Non, omnibuller ne signifie pas « paresser dans un omnibus » et le gonogo n´est pas un grand singe intelligent qui préfère faire l´amour que la guerre !

    De abracadabrantesque à zlataner, cet abécédaire éclaire, avec drôlerie et érudition, le citoyen désemparé face aux modes vocabulistiques parfois désarmantes. Quelles sont les origines des mots qui n´existent pas ? Les auteurs décryptent les lacunes évidentes, les glissements sémantiques maladroits, les substituts inutiles, les anglicismes déplorables, les dérivations mercatiques ou encore les fantaisies médiatiques.

    Le but ? Aider le lecteur à démêler le vrai du faux, à s´approprier des mots qui peuvent s´avérer pratiques. Et prouver au passage que la langue est l´affaire de tous, qu´elle est une matière vivante qui se nourrit et s´invente chaque jour. « Tout vrai langage est incompréhensible », disait Antonin Artaud. La preuve par l´humour.

empty