Je ne suis pas complotiste mais généticienne, l'une des plus renommées d'après certains. Dans ce livre, je vous dirai ce qu'est l'ARN messager, celui qui compose les vaccins anti-covid. Parce que vous avez le droit de savoir. Êtes-vous prêts? Lauréate du prestigieux prix Eisenhower Fellowship aux États-Unis en 2013, Alexandra Henrion Caude a dirigé plusieurs équipes de recherche en génétique à l'hôpital Trousseau, puis à Necker en tant que directrice de recherche de l'Inserm. Elle a découvert l'implication de l'ARN dans différentes maladies génétiques de l'enfant et a révélé l'existence des ARN MitomiR, qui servent aux régulations fondamentales de la cellule.
D'où venons-nous ? Que sommes-nous ? Où allons-nous ? C'est à ces questions universelles que répond ce livre.
Lluis Quintana-Murci, biologiste franco-espagnol de renommée mondiale, nous convie à un grand voyage dans le temps et dans l'espace à la recherche de nos origines et de notre destinée.
Il se fonde sur les outils puissants qu'offrent les sciences les plus récentes pour déchiffrer nos génomes et explorer leur diversité à travers les populations humaines, non seulement celles d'aujourd'hui, mais aussi, grâce aux vestiges fossiles, celles d'hier. Il retrace l'extraordinaire histoire du peuplement humain à travers le monde : de la sortie d'Afrique il y a plus de 60 000 ans au peuplement de la Polynésie il y a juste quelques millénaires. Il établit l'existence d'espèces humaines éteintes, révèle comment les populations humaines se sont constamment métissées entre elles, mais aussi avec des humains archaïques, comme l'homme de Neandertal. Nous sommes tous des métis.
Il montre que c'est ce métissage même, y compris celui avec les humains archaïques, qui a contribué à la survie des humains, notamment face aux pathogènes et aux virus ! Toutefois, l'héritage néandertalien qui est en nous peut parfois se révéler délétère... et même affaiblir notre immunité face au Covid-19 !
Un livre pionnier et magistral.
Le biomimétisme comme réponse à la crise du vivant Le biomimétisme bénéficie désormais d'une forte reconnaissance médiatique et institutionnelle. Mais en quoi ce concept - consistant à s'inspirer de la nature pour écoconcevoir des produits, des procédés ou des systèmes dans le respect des limites planétaires - pourrait-il nous aider à faire face à la crise de notre rapport au vivant ? Car selon Emmanuel Delannoy, il n'y a pas de crise du vivant : il n'y a qu'une crise de notre relation au vivant.
La pandémie de la Covid-19 a ainsi révélé la difficile intégration de nos organisations sociales, économiques et politiques au sein de la toile du vivant - que nous appelons « biodiversité » sans toujours comprendre que nous en sommes l'un des éléments.
Après une première partie consacrée à l'étude des limites et des potentiels écueils de notre conception actuelle de la transition écologique, l'auteur décrit les conditions, valeurs et principes d'action d'une approche éthique du biomimétisme, qui contribuerait à l'émergence d'un nouveau rapport au vivant, voire d'un nouvel imaginaire collectif - ce « récit » dont les sociétés ont besoin pour se cimenter et les civilisations pour évoluer.
Parmi les pionniers du biomimétisme en France, Emmanuel Delannoy explore, depuis plus de vingt ans, les zones de friction et les convergences possibles entre économie et biodiversité. Depuis 2018, il est associé fondateur de Pikaia, où il oeuvre à favoriser la métamorphose des entreprises vers des modèles résilients, régénératifs et inspirés par le vivant. Il est déjà l'auteur de deux ouvrages publiés aux éditions Wildproject : L'économie expliquée aux humains (2011) et Permaéconomie (2016).
Plus de 650 000 en France, près de 80 millions dans le monde : c'est le nombre de personnes qui pourraient être concernées par l'autisme.
Ce livre expose, pour la première fois, les découvertes du généticien Thomas Bourgeron, chercheur à l'Institut Pasteur. Ses travaux ont révolutionné notre compréhension de l'autisme en démontrant sa part génétique. Cet ouvrage réunit le bilan des immenses progrès scientifiques dans la connaissance de l'autisme aujourd'hui.
Avec son équipe, l'auteur nous emmène dans une enquête passionnante, au coeur de l'ADN, à la recherche des gènes associés à l'autisme (ou plutôt à la diversité des personnes autistes !). Grâce à la génétique, Thomas Bourgeron a identifié dans l'autisme le rôle majeur des synapses, ces zones permettant la communication entre les neurones.
L'auteur propose une approche de l'autisme reposant avant tout sur des données scientifiques solides. Il défend aussi l'idée qu'il faut travailler avec les personnes autistes et leurs proches pour développer de nouvelles pistes d'accompagnement personnalisé, pour améliorer leur qualité de vie et leur autonomie.
Une réponse au célèbre ouvrage de Richard Dawkins, "Le Gène égoïste", actualisée à l'aune des dernières découvertes de l'épigénétique. Dans une langue imagée, incarnée et accessible, Étienne Danchin nous offre un panorama très vivant (et néanmoins pointu) du développement de la théorie de l'évolution depuis le 19ème siècle (Lamarck, Darwin) jusqu'aux dernières avancées en ce domaine. Les exemples détaillés de transmission non génétique sont étonnants et permettent de battre en brèche la toute-puissance des gènes, en ouvrant des perspectives passionnantes dans les domaines de la santé (avec des possibilités thérapeutiques nouvelles) et de la conservation de la diversité biologique (face aux effets délétères des changements globaux).
Sur la question de l'hérédité culturelle dans le monde vivant, impliquant des changements dans les gènes par adaptation à l'environnement (environnement au sens large, habitudes culturelles), changements susceptibles d'avoir participé à l'évolution d'un très grand nombre d'espèces. Et sur la nécessité d'un développement de la théorie de l'évolution, avec l'ambition d'englober toutes les dimensions de l'hérédité, qu'elles soient génétiques ou culturelles, pour mieux saisir toute la complexité de la vie. Un livre pour mieux comprendre l'interdépendance entre individu et environnement, ses répercussions sur le vivant.
Nos prédispositions génétiques touchent le cancer comme les maladies cardiaques ou certaines pathologies rares que l'on peut transmettre à ses enfants sans en être atteint soi-même. Les progrès de la génétique permettent aujourd'hui de prédire un nombre croissant de ces maladies afin de mieux les soigner en les dépistant plus tôt, voire de les éviter. En parallèle, l'avènement d'une médecine de précision basée sur la génomique offre des traitements « personnalisés » qui transforment des chances de rémission faibles en guérison pour la plupart des malades. Des chimiothérapies peuvent être évitées.
Mais pour les maladies qui restent sans solution pour l'instant, la seule option est celle du diagnostic avant la naissance. Jusqu'où faut-il aller ? Que dire à cette jeune femme porteuse d'un gène héréditaire de cancer du sein ? Et à ce couple de non-voyants qui demande un diagnostic prénatal parce qu'ils veulent « un enfant qui voit » ? Eugénisme ?
Faut-il étendre les tests génétiques à la population générale ? Quelle est la pertinence des tests commerciaux ? Et d'ailleurs, à qui appartiennent nos données génétiques ?
Pour aider à répondre à ces questions, l'auteur, professeur de médecine, nous amène dans ses consultations et nous fait vivre les situations auxquelles il est quotidiennement confronté.
Le beau récit d'une extraordinaire aventure scientifique, une magnifique odyssée qui va du début de la carrière de l'auteur, dans les années 1980, jusqu'au fameux séquençage du génome de Neandertal qu'il réalisa en 2009 et qui constitue une véritable révolution scientifique : elle révèle que les femmes et les hommes de Neandertal ne sont pas nos cousins lointains mais aussi pour partie nos parents, nos ancêtres directs.
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Françoise Chemla, Paul Chemla et Lise Chemla.
« C'est dans mes gènes ! » ; « c'est l'ADN de notre maison ! »... De la génétique, le langage courant a tiré des expressions imagées qui parlent à tout le monde. Mais qui connaît réellement cette science de l'hérédité ? Elle fascine, pour les progrès qu'elle a permis et qu'elle promet, autant qu'elle inspire la défiance, à cause de la façon dont elle semble instrumentaliser l'humain. Or, les problèmes éthiques qu'elle soulève sont de taille : commercialisation ou modification du génome, clonage... Entre l'idolâtrie des uns et l'ignorance des autres, elle a du mal à se frayer un chemin raisonnable et serein. Connaître les mots qui lui donnent du sens serait déjà un grand pas ! Gène, chromosome, allèle, polymorphisme, épigénétique et 95 autres mots plus ou moins exotiques n'auront plus de secret pour vous. La révolution génétique est en marche. À vous de ne pas la manquer !
L'ARN messager a été découvert au tout début des années 1960 par François Jacob, Jacques Monod et Sydney Brenner. Il a valu aux deux premiers le prix Nobel.
Au cours de l'année 2020, alors que l'humanité tout entière était menacée par le Covid-19, on a découvert et mis au point, en à peine dix mois, une série de vaccins utilisant précisément cet ARN messager et offrant l'espoir de sortir de cette terrible pandémie.
Ce livre est le premier à raconter cette extraordinaire aventure non seulement scientifique, technologique et industrielle, mais aussi humaine. Fabrice Delaye en a rencontré les acteurs importants - plus de quarante, dont Stéphane Bancel, le patron de Moderna, Ingmar Hoerr, le fondateur de CureVac, Kati Karikó, la chercheuse à l'origine du vaccin de Pfizer-BioNTech, et Moncef Slaoui, le patron de l'opération Warp Speed aux États-Unis.
Un livre haletant, où l'on va de découverte en découverte, en suivant sur plus de trente ans le parcours de scientifiques et d'entrepreneurs : courage et ténacité, inventivité de chercheurs visionnaires et audace des start-up.
Après la démonstration des vaccins à ARN, une véritable révolution médicale est en marche, ouvrant des voies thérapeutiques nouvelles pour le cancer et d'autres maladies.
Cet ouvrage présente un aperçu des différentes approches moléculaires et évolutionnistes de la génétique des individus et des populations.
Pour vous accompagner jusqu'à l'examen, le cours comporte de nombreux exemples et encarts.
Exercices corrigés et conseils méthodologiques complètent les chapitres.
Cette sixième édition actualisée prend en compte les dernières avancées d'une discipline essentielle dans tout cursus de formation en biologie.
Qu'est-ce que l'ADN et comment nos gènes définissent-ils qui nous sommes ? En quoi la thérapie génique consiste-t-elle ? Vous trouverez dans cet ouvrage passionnant tout ce qu'il faut savoir sur la génétique, depuis ses rudiments jusqu'aux dernières technologies.
Cet ouvrage de vulgarisation scientifique dresse un tableau clair des plus incroyables découvertes de la génétique, depuis les bases de la biologie cellulaire jusqu'aux dernières percées découlant du séquençage de l'ADN et de l'édition génique. Les progrès de la thérapie par les cellules souches, le clonage animal, les traitements géniques sur mesure et les produits génétiquement modifiés ont beaucoup fait parler d'eux, mais savez-vous comment ces technologies fonctionnent et quelle pourrait être leur incidence sur notre avenir ? Chaque sujet est présenté sur une double page et expliqué par des experts dans un langage simple, avec une mise en perspective imagée pour une compréhension plus rapide. Voilà de quoi satisfaire votre curiosité et faire rapidement de vous un expert de la génétique.
L'imaginaire populaire se nourrit de toutes les avancées dans le domaine des sciences. Monstres mutants fantastiques, hybrides terrifiants, êtres humains modifiés ou améliorés, la fiction utilise sans cesse la science et les codes de la génétique pour construire des univers plus ou moins réels.
Vous avez les cheveux blonds ? Vous ne supportez pas le froid, le lait ou l'alcool ? D'où viennent ces caractéristiques ? Elles sont apparues à mesure que Sapiens s'adaptait aux contraintes changeantes de l'environnement, du climat, des habitudes alimentaires et culturelles. Depuis plus de 250 000 ans, des variations génétiques ont été sélectionnées et transmises, composant l'humanité plurielle d'aujourd'hui, héritière d'un trésor de diversité génétique.
Dans ce livre, Bernard Sablonnière traque l'origine de nos différences en explorant l'ADN et son histoire. Car chacun de nous est unique et se distingue des autres par des différences plus ou moins visibles : traits physiques, odeur corporelle, groupe sanguin, éléments de personnalité. Beaucoup de ces différences ont leur source dans l'ADN. La morphologie, la physiologie sont plus ou moins liées aux gènes et à leur histoire. Mais la psychologie l'est aussi : les gènes influencent notre résistance au froid, à la chaleur, à la douleur, notre tempérament, nos tendances comportementales et nos préférences - être du soir ou du matin, avoir le goût du risque, etc.
L'auteur examine 64 différences héritées du passé. C'est étonnant, souvent amusant, toujours utile, par exemple pour comprendre les maladies liées au vieillissement. Il se tourne aussi vers l'avenir : l'homme évolue-t-il encore ? Que serons-nous dans 1 000 ans ?
On trouvera ici les réponses les plus récentes de la génétique.
Bernard Sablonnière est médecin biologiste, professeur de biologie moléculaire à la faculté de médecine de l'université de Lille et chercheur à l'Inserm. Il a publié notamment La Chimie des sentiments, Les Nouveaux Territoires du cerveau, L'Espoir d'une vie longue et bonne.
Cet ouvrage présente la génétique, la biologie cellulaire et la science fascinante de l'épigénétique, dont la compréhension actuelle comble rapidement les lacunes de nos connaissances en biologie, ce qui nous permet de faire d'énormes progrès en médecine. Nous verrons ce que les jumeaux identiques peuvent nous apprendre sur les effets épigénétiques de notre environnement et de nos expériences, pourquoi certains gènes sont " activés " ou désactivés à différents stades du développement embryonnaire, et comment les scientifiques ont inversé la spécialisation des cellules pour cloner des grenouilles à partir d'une seule cellule intestinale.
En étudiant la diversité génétique des populations mondiales, Lluis Quintana-Murci livre une histoire mondiale génétiquement ancrée, au service de la connaissance de notre évolution, de notre adaptation au milieu, voire de nos maladies.
« La diversité biologique chez l'être humain est immense : de notre apparence physique à nos capacités à digérer certains aliments, en passant par nos relations avec les pathogènes ou nos vulnérabilités à certaines maladies. Mais quels sont les facteurs qui façonnent cette diversité ? Quelle est la contribution de l'environnement et de la génétique à la diversité phénotypique observée chez les humains d'aujourd'hui ? Comment l'histoire démographique de notre espèce et la sélection naturelle façonnent-elles la diversité génétique des populations humaines ? Ma leçon inaugurale a pour objet de montrer comment toutes ces questions sont abordées dans mes recherches sous l'angle de l'évolution et de la génomique humaine. »
Simple et accessible, ce livre est une très bonne introduction aux 200 concepts de base de l'origine et du developpement de la vie au genome humain et la conception des bébés.
Vous pourrez ainsi combler vos lacunes, parfaire vos connaissances et tout connaître de la science de la génétique, en une seule minute par jour.
La découverte très récente de molécules organiques, premières pierres du vivant, à la surface de la comète "Tchoury" a radicalement modifié nos modèles sur l'origine de la vie terrestre. De même, la révolution intellectuelle amenée par le séquençage massif de génomes humains ancestraux et modernes a profondément changé la façon dont les généticiens appréhendaient la notion d'espèce, l'homme moderne étant lui-même un hybride d'au moins trois espèces d'hommes ancestraux. L'évolution des espèces vivantes commence enfin à être appréhendée de façon précise grâce à l'étude de leurs génomes. La naissance de la biologie synthétique et la synthèse complète des premiers génomes d'organismes vivants ouvrent des portes fabuleuses sur l'inconnu et représentent déjà une part considérable de la recherche biomédicale du XXI° siècle. Ce livre raconte chronologiquement les différentes étapes ayant mené à l'apparition de la vie moléculaire, puis cellulaire, puis aux premiers organismes vivants jusqu'à l'homme. Il met également en perspective les avancées de demain.
« J'aborde dans ce livre la saga extraordinaire de la vie sur Terre à la lumière des dernières découvertes de la science. Cette histoire a abouti au succès démesuré de notre espèce et aux menaces mortelles qu'il fait peser sur l'avenir.
La science moderne a établi l'invraisemblance du récit biblique des origines du genre humain ; elle n'a pas pour autant invalidé l'intuition qui l'a inspirée. L'humanité est, de fait, entachée d'un défaut intrinsèque, d'un "péché originel" génétique, qui risque d'entraîner sa perte. Il nous faudra effectivement un rédempteur pour nous sauver, mais il ne peut venir que de l'humanité elle-même.
Nous devrons trouver dans les ressources de notre esprit une sagesse qui n'est pas inscrite dans nos gènes. »
Comment l'ADN peut-il nous aider à remonter à la rencontre de nos ancêtres, proches ou lointains parents ? Que permet-il de plus que la paléontologie ou l'archéologie ? Que nous livre-t-il de la grande et de la petite histoire de l'humanité ? Mais que penser de l'intérêt croissant pour la biologisation de nos origines et des sociétés qui "vendent" des ancêtres à partir d'échantillons d'ADN ? Cela ne va-t-il pas à l'encontre d'une vision plus "metissée" de l'humanité ?
Collection « Leçons inaugurales », Collège de France Denis Duboule Le génome et ses embryons Proposition de quatrième La compréhension des processus de développement d'un organisme vivant, de sa conception à sa naissance, a fait ces dernières années des progrès extraordinaires, notamment grâce aux outils de la génétique et de la génomique. Ces avancées ouvrent de larges perspectives scientifiques et biotechnologiques, notamment la possibilité de modifier ou de réparer les organismes, voire d'imaginer un homme futur génétiquement « augmenté ». Néanmoins, il convient de considérer avec humilité ces avancées scientifiques rapides qui bouleversent les paradigmes de notre connaissance du vivant et la notion même d'individu.
Denis Duboule est généticien. Actuellement directeur du laboratoire de morphogenèse moléculaire à l'université de Genève et du laboratoire de génomique du développement à l'École polytechnique fédérale de Lausanne, il travaille sur les mécanismes de régulation génétique qui interviennent dans le développement des mammifères. Il est professeur sur la chaire internationale Évolution des génomes et développement au Collège de France depuis février 2018.
Cet ouvrage aborde la notion de gèneet illustre leur implication dans le déterminisme des caractères.Les principes de leur transmission dans les espèces à reproduction sexuée sont détaillés à travers des exercices proposant différentsmodèles animaux et végétaux.
Vous y trouverez :
- Un rapide historiquerappelant le développement de la génétique au cours XXesiècle.
- Les mécanismes de la méiose et la diversité génétique qui en résulte sont développés ainsi que les prérequis nécessaires à la résolution d'exercices.
- Quinze fiches méthodologiques.
- Ladernière partie propose 18 exercices de complexité variableallant pour certaines questions du lycée jusqu'à la Licence et le Master en biologie.Il intéresseraaussi les étudiants qui préparent les concours de recrutement de l'enseignement (CAPES et Agrégation) et ceux des classes préparatoires aux concours Agro-Véto (BCPST, TB et ATS).
Le métabolisme est l'ensemble des réactions chimiques et des transferts d'énergie qui se déroulent de manière continue dans les cellules ou les organismes vivants.
L'étude de la régulation du métabolisme permet de connaître les mécanismes par lesquels les voies métaboliques s'adaptent aux conditions imposées par l'environnement ou par l'activité physiologique de l'organisme. cet ouvrage distingue quatre niveaux de régulation : le niveau moléculaire permettant de définir les réactions chimiques clés sur lesquelles s'exercent les mécanismes de régulation. le niveau cellulaire abordant les processus de contrôle de l'activité enzymatique par les signaux métaboliques.
Le niveau tissulaire présentant l'action des hormones sur la modification des activités enzymatiques à l'origine d'une réponse physiologique adaptée. l'organisme entier au niveau duquel les signaux hormonaux et nutritionnels coordonnent la circulation entre organes de certains intermédiaires métaboliques. ce livre s'attache ainsi à mettre en évidence le réseau formé par les différents processus de régulation (génique, enzymatique, hormonale).
L'ouvrage, abondamment illustré, s'adresse aux étudiants des filières biologiques et médicales (licence et master). le choix d'exemples classiques complétés par de nombreuses données actualisées en fait un ouvrage de synthèse qui intéressera particulièrement les étudiants préparant les concours de recrutement des enseignants : capes de svt, agrégation sv-stu, capet et agrégation de bgb.
Un biologiste, un chercheur en intelligence artificielle et sciences cognitives et un astrophysicien s'interrogent sur le fil de la vie, qui traverse tous les êtres depuis les ancêtres batraciens jusqu'aux hommes modernes. Selon eux, il n'est pas matériel et se présente plutôt sous la forme d'un message héréditaire, dont l'empreinte se trouve sur l'ADN mais aussi dans les façons de vivre.
La compréhension de la génétique est essentielle pour aborder d'autres notions telles que l'amélioration des plantes et celle des animaux.ØQu'est-ce que l'information génétique ?ØComment est-elle transmise ?ØPourquoi et comment l'homme peut-il intervenir sur cette information ?ØÀ travers trois séquences d'autoformation, cet ouvrage aborde les différents aspects de la génétique et fournit à l'apprenant les repères et les outils de base pour mieux comprendre la génétique.ØCette ressource, principalement conçue pour être utilisée dans des formations menant au BPREA, est tout à fait adaptée à d'autres diplômes de même niveau de l'enseignement et de la formation professionnelle. Elle permet l'autoformation en alternant supports de connaissance avec leurs résumés et tests d'autoévaluation avec leurs corrigés.