Un guide pour découvrir Bordeaux et ses environs entre terre et mer, du vignoble de Saint-Émilion aux plages de l'océan et du bassin d'Arcachon.
- Bordeaux, son riche patrimoine médiéval et classique, ses quais animés qui se parcourent entièrement à vélo, ses halles vivantes et sa Cité du Vin.
- Le vignoble de Saint-Émilion mais aussi la route des châteaux du Médoc, pour un itinéraire oenologique d'exception.
- Le bassin d'Arcachon, avec ses ports ostréicoles au charme fou, ses plages et sa gigantesque dune du Pilat, l'un des sites les plus dépaysants de France !
- La presqu'île du cap Ferret, langue de terre entre bassin et océan.
- Et bien sûr nos adresses préférées, nos expériences uniques et des activités nature :les meilleurs bars à vins.les spots où déguster huîtres et poissons au bord de l'eau.des cours de pâtisserie pour faire ses propres cannelés.les conseils pour découvrir le bassin d'Arcachon à vélo, en bateau ou en paddle.
Un guide adapté au temps d'un long week-end, entièrement consacré au Pays basque français.
- Des balades pour découvrir Biarritz, Saint-Jean-de-Luz et les plages mythiques ou plus secrètes de la côte, ainsi que Bayonne et l'arrière-pays aux villages typiques.
- Des randonnées et activités pour vivre les deux ambiances du Pays basque, côté mer et côté terre : le sentier de la Corniche basque, les spots de surf, les trinquets pour voir des matchs de pelote ou même apprendre à y jouer, les grottes de Sarre ou d'Isturitz, la montagne de la Rhune.
- Une sélection de plages selon les envies : où surfer, qu'on soit débutant ou pro de la vague, où se baigner avec des enfants, où s'éloigner de la foule.
Un large choix d'adresses et d'activités, et des pages top pour découvrir le meilleur : les bars où déguster des pintxos (version locale des tapas), les plus beaux endroits pour boire un verre au bord de l'océan, les boutiques et artisans chez qui s'approvisionner en produits locaux (espadrilles, linge basque, mode surfwear mais aussi chocolat, jambon, fromage et piment).
Place Saint-Pierre, cathédrale Saint-André, quais de la Garonne, Cité du vin, musée d'Aquitaine, tables gourmandes et bistrots à vins, terrasses et guinguettes, caves et marchés du terroir, échappée vers le bassin d'Arcachon, sur les plages du Médoc ou à Saint-Émilion:suivez le guide!
- Un concept unique:des cartes grand format dépliables par quartier - Les incontournables, visites, restos et sorties localisés sur les cartes - Des idées et des balades pour découvrir la ville autrement.Tous les bons plans testés par nos auteurs pour vivre à l'heure de Bordeaux!
Avec cette nouvelle édition du GUIDE VERT WEEK&GO BORDEAUX Bassin d'Arcachon & Vignobles, entièrement mise à jour, partez à la découverte de la ville et de ses alentours en quelques jours !
Laissez-vous guider par notre sélection de sites étoilés *, ** et *** et identifiez en un clin d'oeil les incontournables de la destination et nos coups de coeur.
Découvrez plus de 165 adresses pour vous restaurer, prendre un verre, faire du shopping, sortir ou encore vous loger.
Retrouvez les conseils pratiques et les bons plans dénichés par nos auteurs.
Et enfin, profitez également d'un plan d'ensemble détachable avec adresses et sites positionnés.
Avec le GUIDE VERT WEEK&GO Montpellier profitez à 100% de vos quelques jours sur place !
Laissez-vous guider par notre sélection de sites étoilés *, ** et *** et identifiez en un clin d'oeil les immanquables et nos coups de coeur.
Découvrez 120 adresses pour vous restaurer, prendre un verre, faire du shopping, sortir ou encore vous loger.
Retrouvez les conseils pratiques et les bons plans dénichés par nos auteurs.
Profitez également d'un plan d'ensemble détachable avec adresses et sites positionnés.
Pittoresques vignobles et élégants monuments de Bordeaux, exceptionnels musées de Toulouse, ruelles de la cité médiévale de Saint-Émilion et plages de sable de Biarritz. Cette carte routière et touristique laminée recto-verso résistante et facile à plier permettra de repérer sans problème toutes les attractions de l'Aquitaine.
Nouvelle édition mise à jour du Plan de Bordeaux (20 000 ex. vendus en 10 ans).
Parcourir Bordeaux avec ce guide en main, c'est dénicher des lieux étonnants, parfois méconnus qui composent le patrimoine passé et présent de la ville. Car si l'histoire de Bordeaux est liée au vin, aux Anglais et au commerce maritime, il y a bien plus à découvrir.
Où se trouve l'oeuvre peinte sur un bunker de l'artiste contemporaine Delphine Delas ? Que déclara Henri Stahlschmidt, après avoir sauvé les quais de Bordeaux ? Où dénicher une façade en pierre rappelant la Casa Batlló de Gaudí ? Dans quel château François Mauriac célébra-t-il son mariage ?
Plongez dans l'univers de la curiosité et de la découverte. Partez en vadrouille explorer un lieu, savourez-en l'atmosphère. Puis, faites un détour au gré de vos envies pour vous enrichir davantage de ce que la ville a à vous offrir. Une fois que vous aurez pris goût à cette errance curieuse, vous ne visiterez plus Bordeaux comme avant !
Mentionne´ de`s le viiie sie`cle, le site de Collonges-la-Rouge gurait au Moyen A^ge parmi les principales agglome´rations de la vicomte´ de Turenne comme village forti e´ dote´ en 1310 d'une charte de franchise. Collonges- la-Rouge a connu un essor important aux XIIIe et xive sie`cles et a` plusieurs reprises au cours de la n du Moyen A^ge et de l'e´poque moderne. Nombre de maisons individuelles se font l'e´cho de ces phases d'expansion, sous la forme de constructions a novo ou de ba^timents recompose´s. Ce village a e´te´ sauve´ et valorise´ par l'association des Amis de Collonges de`s 1927 et gra^ce aux efforts des habitants qui ont eu a` coeur l'entretien et la valorisation de leur patrimoine. Preuve en est : l'ide´e de cre´er l'association des Plus Beaux Villages de France ne´e a` Collonges-la-Rouge, a` l'initiative de son de´pute´-maire de l'e´poque, Charles Ceyrac. Il souhaitait regrouper des villages pour les sortir de l'anonymat et relancer leur e´conomie en faisant la promotion d'un de´veloppement rural harmonieux reposant sur le triptyque « qualite´, notorie´te´ et de´veloppement ». Cre´e´e le 6 mars 1982, l'association dont le sie`ge est a` Collonges-la-Rouge, compte aujourd'hui 159 adhe´rents.
Il existe des ouvrages très savants sur l'histoire de Bayonne, de beaux livres sur son patrimoine architectural, et des guides au format de poche bien utiles pour le visiteur pressé. Celui-ci est assez différent. L'auteur a choisi une centaine de lieux, de sites répartis dans six quartiers : rues, places, maisons, églises, temples, musées, stade, jardins publics, etc. Certains sont déjà célèbres, comme la cathédrale Sainte-Marie, les arènes ou le Château-Vieux, et d'autres beaucoup plus insolites comme ce cabinet médical du Petit-Bayonne, qui fut, précédemment, temple maçonnique, et jadis couvent de religieuses. Ou encore le mikvé, le bain rituel juif du quartier Saint-Esprit. Ou les derniers lavoirs en plein air de la ville. L'auteur a fait appel, pour rendre le livre actuel, à des témoignages, renouant avec le journalisme qui fut son métier. Ajoutons que la littérature est très présente dans ce guide à travers des écrivains comme Victor Hugo, Paul-Jean Toulet, Anna de Noailles ou Roland Barthes qui, tous, ont célébré les charmes de Bayonne.
L'ouvrage invite le randonneur à flâner dans une capitale d'Aquitaine embellie, arborée et joliment éclairée. Six courts circuits historiques lui font découvrir le petit patrimoine et les grands monuments qui racontent plus de 20 siècles de présence humaine : du Castrum aux faubourgs sud, de Saint-Julien à Sainte-Eulalie ou vers les Chartrons en suivant les traces laissées par le commerce du vin : les anciens chais, les demeures des riches négociants... Les parcours nocturnes mettent en valeur la Bastide, la place du Palais ou l'Hôtel de ville.
Le topo guide aussi les pas en périphérie de la ville, grâce à un surprenant Grand Tour de près de 30 km au départ de la gare Saint-Jean ou par l'intermédiaire de circuits centrés sur quelques communes de Bordeaux Métropole : Lormont et le parc de l'Ermitage, Bouliac et les coteaux de Garonne ou encore le parc de Majolan et la réserve naturelle de Bruges vers Blanquefort.
4 semaines de repérage effectuées par nos auteurs-voyageurs qui ont exploré la capitale girondine et fait le tour du bassin, d'Arcachon au Cap Ferret, pour chroniquer les lieux de visite et proposer de nombreux cafés, cavistes, salons de thés, restaurants, hôtels et boutiques.
Un nouvel éclairage sur la rive droite de Bordeaux, ses espaces verts et son Darwin Camp, site en phase avec l'esprit du temps : militant et créatif.
La gastronomie comme art de vivre avec une sélection inédite de restaurants et de commerces de bouche pour tous les appétits et tous les budgets, de la petite cantine bio à la table étoilée ; pour les amateurs de vins des caviste et des bars spécialisés, ou encore, pour les becs sucrés, des pâtisseries à l'ancienne.
Des séjours sur mesure pour organiser un long week-end sur le bassin d'Arcachon, ou la visite de la Cité du vin, pour ne rien manquer de l'offre bistronomique bordelaise, pour faire une escapade dans le vignoble et s'initier à la dégustation du vin.
Des centaines d'adresses, pour, selon ses envies, déguster un saint-émilion grand cru classé dans un hôtel particulier, se glisser dans les coulisses du Grand- Théâtre, embarquer pour une croisière gourmande sur la Garonne, admirer la côte du haut du phare du Cap Ferret, explorer le bassin en pinasse, déguster des huîtres «à la cabane», survoler la dune du Pilat, lézarder sur le banc d'Arguin...
Toutes les plages (côté océan et côté lacs), les réserves naturelles, l'estuaire de la Gironde avec ses îles, ses iconiques carrelets, ses guinguettes et ses petits ports de pêche, sans oublier la célèbre route des châteaux... Ce guide vous livrera un aperçu très complet de la presqu'île du Médoc, plus secrète que sa proche voisine du Cap Ferret mais tout aussi belle dans la diversité de ses paysages.
Cité balnéaire créée au XIXe siècle à l'entrée de l'estuaire de la Gironde, Royan est un exemple unique où se côtoient villas éclectiques d'avant-guerre, monuments des années 1950, promenades côtières et fortifications.
Si Royan est principalement connue pour ses plages de sable fin, à l'entrée de l'estuaire de la Gironde, elle a également d'autres atouts. Cité balnéaire créée au XIXe siècle, elle est un exemple unique où se côtoient villas éclectiques d'avant-guerre, monuments des années 1950, promenades côtières et fortifications. Par l'ancienneté de sa vocation touristique, la ville témoigne d'une évolution continue de l'architecture balnéaire, des années 1850 à nos jours.
Durement touchée par les bombardements alliés en janvier 1945, c'est dès le mois de juillet que la ville se voit dotée d'un projet de reconstruction confié à l'architecte Claude Ferret. Royan fut reconstruite selon les principes de l'urbanisme du xxe siècle, avec une architecture moderne, colorée et ludique, bien dans l'esprit joyeux des années 1950 qui lui confère encore aujourd'hui cette ambiance si particulière.
Parmi ses édifices les plus emblématiques, il faut citer l'église Notre-Dame, chef d'oeuvre classé monument historique de Guillaume Gillet, le marché couvert de Louis Simon et Claude Morisseau ou le Palais des congrès de Claude Ferret, mais encore des édifices privés comme les villas Tanagra ou Ombre blanche.
Des ruelles médiévales du Bouffay aux maisons colorées de Trentemoult, en passant par la villageoise butte Sainte-Anne, le charmant quartier des Olivettes ou la trépidante île de Nantes, Nicolas de La Casinière fait revivre la mémoire de la « Venise de l'Ouest » et nous livre les secrets de sa physionomie actuelle.
Au fil de dix-sept promenades, il nous entraîne de quais historiques en impasses champêtres à la découverte de vestiges gallo-romains, de cours cachées, de somptueuses maisons d'armateurs... Et de nombreuses autres curiosités méconnues.
Ce guide porte bien son sous-titre, « Guide du promeneur curieux ».
Nous partons du square Charles-de-Gaulle (envers du Capitole) pour une promenade en boucle dans 30 petits quartiers. Au gré du trajet on se déplace du centre par la grande rue Alsace-Lorraine et les boulevards, les petites rues Renaissance joignant la Garonne, les rues basses de Saint-Cyprien, les quartiers typiques de Saint-Michel et Croix-de-Pierre avec la verdure du Ramier, puis par les quartiers larges du Grand Rond et de la rue de Metz pour retourner au centre.
Ainsi défilent maisons et édifices, monuments et promenades, fleuve et canal. Nous rencontrons en route des disparus, une foule de faits présents et passés, des histoires splendides ou terribles, tant la ville est faite de mémoire autant que de spectacles et de désirs.
Si Bordeaux est désormais classée au patrimoine mondial de l?Unesco, elle le doit à la grande beauté de ses monuments et à sa récente renaissance.Protecteur au Moyen Âge, altier au 18e siècle, mais encore religieux, colonial, romantique, industriel, ouvrier, maritime, bourgeois ou avant-gardiste, c?est ce patrimoine que « Bordeaux, le guide » se propose d?inventorier.Du Bordeaux classique (Grand-Théâtre, Pey-Berland, place de la Bourse?) au Bordeaux moderne (miroir d?eau, Base sous-marine, Darwin, Cité du Vin?), il dresse, à travers ses lieux, un portrait contemporain de la ville.
Les pinasses sont emblématiques du Bassin d'Arcachon, autant que les cabanes tchanquées ou la dune du Pilat. Elles ont des formes bien à elle, une étrave caractéristique, une coque munie aujourd'hui d'une quille et à fond presque plat. Bien adaptées à la navigation sur le Bassin, elles ont peu de tirant d'eau, peuvent remonter dans les esteys et s'échouer sur les plages et bancs de sable. On distingue la pinasse à moteur de la pinassotte. Les pinassayres, ceux qui naviguent dessus, nomment ces dernières pinasses et spécifient parfois "à voile«.
Fruit des amours interdites entre un guide touristique et un Livre dont vous êtes le héros pour partir à la rencontre de Bordeaux, de ses ambiances et du quotidien de ses autochtones. Bons plans et adresses incontournables proposées comme un jeu qui permet d'inventer son itinéraire.
Pour cette rencontre avec Bordeaux, vous y trouverez un regard subjectif, mon essentiel de voyageuse exigeante : une sélection d'adresses indépendantes, retenues pour leur impact émotionnel, leur humanité, leur originalité, la passion et la maîtrise technique de leur créateur...
Ce guide vous permettra de flâner et de découvrir Bordeaux grâce à des textes courts et de nombreuses illustrations.
Vous pouvez suivre les trajets, de leur point de départ ou de tout autre point, ceux-ci étant en circuit fermé. Un index en dernière page vous permet de trouver rues et monuments principaux sur le plan rabattable de la couverture du dos, complété d'un lexique de quelques termes utilisés. Cet ensemble vous permet aussi de réaliser une visite de la ville selon votre goût... ou suivant le temps dont vous disposez.
- Comment redécouvrir sa ville par son histoire secrète, ses lieux insolites, mystérieux ou étonnants... tel est l'esprit de cette collection, servie par une iconographie à l'ancienne (gravures) et une couverture imitation cuir.
- A travers de nombreux thèmes différents (lieux sacrés, traditions et légendes, personnalités étonnantes, faits divers mystérieux...), Naly Razakandraïbé nous dévoile les richesses insoupçonnées de nombreux sites bordelais.