La nature nous offre un fantastique terrain de jeu. Randonnée, escalade, trail, VTT, parapente, canoë, alpinisme, équitation ou bien encore navigation toutes ces activités se pratiquent en plein air, au cur dun environnement souvent sauvage et privilégié. Mais elles comportent également des risques. Partant de ce constat, en tant que pratiquant, il nous appartient de nous préparer à faire face à des situations durgence qui peuvent potentiellement se produire dans des zones isolées, inaccessibles, voire hostiles. Ce guide complet des premiers secours en plein air et en milieu isolé vous indique les bons gestes à adopter en fonction de chaque situation rencontrée.
Baptiste Verhamme est médecin urgentiste à Marseille. Titulaire dun diplôme universitaire de médecine durgence en montagne, dun diplôme universitaire de médecine durgence en milieu maritime et dune capacité de médecine de catastrophe, il est également pratiquant assidu de nombreux sports de plein air : escalade, canyoning, ski de randonnée, kitesurf.
Ce livre de synthèse traite de l'évaluation analytique des muscles de la face, du tronc et des membres, et des bilans musculaires en cas de pathologies du système nerveux central. Ce recueil d'évaluations des affections neurologiques et/ou neuromusculaires permet aux professionnels de la rééducation/ réadaptation et aux médecins de déterminer les thérapeutiques appropriées. La huitième édition de L'évaluation clinique de la fonction musculaire comprend : - l'actualisation des données dans toutes les parties ou chapitres de l'ouvrage (face, tronc, membres, adulte/enfant) ; - une évaluation enrichie dans les pathologies d'origine centrale, grâce de nouvelles méthodes scientifiques d'investigation ; - des notions d'évaluation musculaire chez le nourrisson et des stades d'évolution motrice du petit enfant jusqu'à l'âge de trois ans ; - de nouvelles coupes anatomiques afin d'aider le lecteur pour le repérage des muscles et leur palpation manuelle ; - des planches schématisées de l'innervation, des territoires sensitifs et zones métamériques ; - les points moteurs ; - une nomenclature élargie des termes anatomiques dans des tableaux synthétiques permettant une recherche facilitée des équivalences entre les classifications française nouvelle, française ancienne, latine et anglo-saxonne.
La présentation claire et didactique concourt à faciliter la consultation d'un livre riche en informations qui fait référence en son domaine.
Passez du niveau débutant au stade d'échographiste confirmé !
Aujourd'hui l'échographie est présente dans tous les secteurs du milieu médical : des services d'urgences de réanimation de médecine polyvalente jusqu'aux cabinets de ville et parfois même au domicile du patient.
Les appareils d'échographie sont devenus transportables et connectés ils sont très utiles pour un examen de première intention non irradiant et à faible coût.
Grâce à ce guide qui rassemble les informations les plus pertinentes vous serez capable dans un temps très court de réaliser plus de 80 % des échographies courantes.
Découpé en région anatomique il propose : des rappels d'anatomie et d'écho-anatomie ;la description des signes échographiques précis des pathologies visibles en échographie courante ;des exemples de comptes-rendus types ;des conseils et astuces inédits issus de la pratique ;de nombreux schémas et images échographiques pour illustrer le propos.Ne conservant que l'utile pour la pratique ce manuel est conçu pour faciliter une mise en application immédiate et une grande autonomie du praticien. Il s'adresse à tout professionnel de santé souhaitant débuter l'apprentissage de l'échographie qu'il soit externe en médecine interne médecin (généraliste ou d'une autre spécialité) manipulateur en radiologie ou kinésithérapeute.
Dans son dernier discours au Collège des Bernardins, Emmanuel Macron a encouragé les catholiques à participer aux débats publics. C'est une fonction clef d'une revue d'idées comme Etudes d'y contribuer. A travers cette nouvelle collection des Essentiels, nous traiterons des sujets sensibles de l'actualité pour entrer dans le débat public et faire entendre nos arguments auprès d'un public plus large que celui des revues. Nous commençons par deux sujets sensibles de société sur lesquels les chrétiens sont attendus : les migrants et la bioéthique.
Pour chaque livre, nous sélectionnons 3 articles clefs pour comprendre une question en les remettant en perspective par une préface introductive ; un grand entretien avec une personnalité ; une conclusion méditative sur les enjeux ; une chronologie et un lexique pour retenir les dates et les mots importants ; une bibliographie sélective pour aller plus loin. Nous proposons ainsi un véritable outil de réflexion et de travail, utile pour les étudiants ou tout citoyen voulant se faire une idée claire sur une question d'actualité.
En parfaite conformité avec le programme du DFASM (diplôme de formation approfondie en sciences médicales) et avec les Épreuves classantes nationales (ECNi), cet ouvrage rassemble les connaissances fondamentales en matière de Médecine légale et Médecine du travail..
Ce livre est séparé en deux grandes sections :
- une partie Connaissances, qui aborde tous les items relevant de ces deux disciplines, en présentant les 7 items de Médecine légale, puis les 8 items de Médecine du travail. Chaque chapitre commence systématiquement par un rappel des objectifs pédagogiques, puis développe la thématique, étayée de points clés, notions à retenir, tableaux et figures ;
- une partie Entraînement, véritable outil d'autoévaluation, qui permet de s'exercer aux dossiers progressifs et aux questions isolées.
Convoquant expérience personnelle, arguments scientifiques et histoire culturelle, l'essayiste Eula Bliss se lance dans une brillante enquête sur la vaccination.
La question de la vaccination se pose dès la naissance : faut-il faire vacciner ses enfants, contre quelles maladies et à quel rythme?
Lorsque Eula Biss, une Américaine d'une trentaine d'années, donne naissance à un fils, elle se rend compte que ce débat est animé par des voix aussi discordantes que passionnées dans leurs arguments :
Médecins, mères, médias ont un avis tranché sur la question. Elle, non. Elle décide de mener sa propre enquête. Elle s'interroge pour comprendre pourquoi la vaccination continue d'effrayer.
Cette nouvelle édition remaniée et augmentée, très attendue, est un trésor d'explicatifs pratiques qui permettront à chacun de mieux comprendre sa maladie, puis d'appliquer les prescrits de la meilleure façon dans le cadre d'une automédication guidée avec pertinence. Cet ouvrage, pratique et accessible à tous, est un recueil d'ordonnances types pour chaque maladie, étant bien entendu que chacune de ces ordonnances devra être adaptée à chaque maladie et modifiée selon chaque cas, en vertu du vieil adage?: «?Il n'y a pas de maladies mais des malades?». On y trouvera pour chaque affection (classée alphabétiquement) plusieurs ordonnances homéopathiques complètes, avec tous les dosages, ainsi que des prescriptions inspirées des diverses médecines naturelles?: phytothérapie, gemmothérapie, organothérapie, oligothérapie, et même un usage guidé pour un traitement aux huiles essentielles. Chacun pourra alors choisir la pratique qui lui convient le mieux. L'originalité de ce livre est de traiter des pathologies qui ne sont traitées nulle part. Beaucoup d'entre elles sont contemporaines et souvent peu accessibles à la médecine officielle.
Depuis les attentats des 7 et 9 janvier 2015, l'Espace de réflexion éthique de la région Île-de-France, que dirige l'auteur, a initié au plan national une réflexion sur les « Valeurs de la République, du soin et de l'accompagnement » afin de mieux comprendre comment contribuer à ce besoin de démocratie, à cette exigence de sollicitude et de fraternité qui s'exprime aujourd'hui au vif de notre société. Il assume ainsi, dans son domaine de compétence, une éthique impliquée, engagée et partagée au service des valeurs de la cité.
L'engagement et la responsabilité pris dans les multiples domaines de compétences que recouvrent les pratiques du soin et de l'accompagnement témoignent d'une attention portée aux droits de la personne. Cette sollicitude s'avère d'autant plus exigeante en situation de vulnérabilités.
Les professionnels et les bénévoles associatifs intervenant dans les champs du sanitaire et du médico-social incarnent des valeurs de sollicitude, de solidarité, de justice et d'inclusion. Leur souci du bien commun renforce le lien social. Ils sont ainsi représentatifs, dans l'exercice de leurs missions, d'autres formes d'engagements dont on saisit davantage la signification et l'importance dans les circonstances extrêmes qui menacent la sécurité publique. Ils partagent un même sens du bien commun où servir l'autre s'impose comme une valeur de société, que ce soit dans les champs de l'éducation, de la justice, de la défense, de l'économie ou de la communication.
Quelles sont les valeurs constitutives du soin et de l'accompagnement ?
Que représentent-elles dans la vie démocratique ? Qu'en est-il aujourd'hui de la notion du care tellement sollicitée dans les discours et pourtant si peu intégrée dans les choix politiques ? En quoi l'engagement soignant peut-il contribuer à l'urgence d'une concertation nationale visant à repenser, voire « restaurer », notre projet de société ? Telles seront quelques-unes des questions traitées. Au-delà d'enjeux politiques évidents dans le contexte actuel de fragilisation de notre démocratie, la démarche que propose ce livre vise également à susciter (ou du moins à aviver) une dynamique de réflexion devenue indispensable à l'heure où les évolutions biomédicales, la médicalisation souvent par défaut de questions de société, les normes sociales et les modes de vie actuels pourraient nous inciter à nous désapproprier de la culture du soin et à déserter le champ des valeurs.
« Quand la trisomie vaudra de l'or, le ventre des femmes ne leur appartiendra plus » La pression médiatique en faveur d'un nouvel eugénisme Eté 2014 : à l'occasion de la journée mondiale de la trisomie 21, la fondation Jérôme Lejeune contribue à la réalisation d'une vidéo qui présente le témoignage de jeunes adultes trisomiques de tous les pays et de toutes les langues : ils disent leur bonheur de vivre.
La vidéo vue 6.7 millions de fois, primée à Cannes, gratifiée de plusieurs Lions d'Or au Festival international de la Créativité est un succès incontestable.
Jusqu'à cette injonction, quelques mois plus tard, du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel faite aux chaînes de télévision de cesser sa diffusion. Jean-Marie Le Méné est invité, ensuite, sur France Inter dans l'émission « La Tête au carré » qui porte, ce jour-là, sur l'utilité du test anténatal de la trisomie 21. Jean-Didier Vincent, neurobiologiste, professeur de médecine, plaide pour la suppression systématique des trisomiques en des termes très clairs : « Mais pourquoi conserver les trisomiques qui sont quand même un poison dans une famille ? » En Commission spéciale, lors de la révision de la dernière loi de bioéthique, le député Olivier Dussopt s'écrie : « Mais pourquoi il en reste encore 4 % ? » Comment le test devint une fantastique. « opportunité de marché ». L'hôpital américain de Paris a été un des tous premiers à proposer en France un dépistage anténatal de la trisomie révolutionnaire : révélant directement l'ADN du foetus dans le sang maternel, il est non invasif et ne comporte plus aucune incertitude. Voici son histoire.
En décembre 2007, Sequenom, société californienne, est la première à propager le test révolutionnaire et à s'enrichir de manière significative. Son PDG évoque « un mal nécessaire » et conquiert un marché international du dépistage de la trisomie. En faisant de l'Allemagne libérale le cheval de Troie de sa pénétration en Europe et de la France libertaire sa plage de débarquement, Sequenom est stratège. La biotech gagne sur tous les tableaux.
Quand l'éthique s'efface devant le « consensus » Jean-Marie Le Méné scrute le discours officiel des différents partenaires. Un discours étrangement uniforme.
Si une controverse juridique a bien eu lieu en Allemagne, soucieuse de ne pas renouer avec l'image eugéniste associée au régime nazi, il n'en est pas de même en France.
Il existe sur la question du dépistage et de sa conséquence immédiate - l'interruption volontaire de grossesse - une sorte de consensus général, un ordre si bien établi en faveur de cette décision que les couples concernés en arrivent à ne même plus se poser de question. On décide pour eux.
Quant aux centres pluridisciplinaires de diagnostic prénatal qui sont les autorités collégiales censées autoriser ou refuser les IVG, force est de constater qu'elles les autorisent «systématiquement ». Le monde médical s'exonère de sa pratique d'un eugénisme collectif en se défaussant sur une prétendue multitude de demandes d'eugénisme individuel à satisfaire qu'elle a, en réalité, pleinement suscitées. La terrible pression sociale qui accompagne l'opération de dépistage est telle qu'elle déteint sur les victimes.
Les associations de parents de trisomiques en arrivent à développer un invraisembable syndrôme de Stockolm.
La vraie question : choisir.
Qu'en est-il désormais de la défense du plus faible qui faisait jadis toute la vocation de la médecine mais défi nissait également notre équilibre social empreint d'humanisme ? Comment en est-on arrivé à considérer la trisomie comme une maladie alors que le trisomique, dûment accueilli et éduqué, peut tout à fait vivre en société et n'est jamais un danger pour autrui ? Comment enfin la décision de garder ou non un enfant trisomique est-elle désormais sortie du champ de l'arbitrage familial pour relever exclusivement de la prérogative médicale ?
Comment, enfin et surtout, la médecine s'est-elle désormais donnée pour mission de tuer à outrance ?
"Une « Live Surgery » est une chirurgie en direct. Ainsi, pendant un congrès de chirurgie, une opération est retransmise sur grand écran. Tout en opérant, le chirurgien répond aux questions de la salle. Les opérations chirurgicales ont toujours attiré un public avide de sensations fortes et inspiré de nombreux artistes. Aujourd'hui, des sociétés savantes ferment les yeux sur la « Live Surgery », malgré des complications voire des morts en direct. Cet essai a pour but de lancer une alerte sur les risques encourus par les patients au cours d'une telle pratique. Faut-il interdire ou règlementer la « Live Surgery »?"
Les définitions des états de conscience altérée font consensus dans le monde médical, mais la manière de découvrir les traces de la conscience dans les tréfonds du cerveau a évolué grâce aux techniques d'imagerie. La révolution a commencé en 2006 quand le neurologue britannique Adrian Owen a montré pour la première fois l'existence d'une conscience chez une patiente plongée depuis cinq mois en état végétatif. Lorsque les chercheurs lui ont demandé de s'imaginer en train de jouer au tennis, l'IRM a détecté une activité cérébrale similaire à celle d'un sujet sain. Adrian Owen a ainsi mis en évidence que 15 à 20 % des patients en état végétatif, dont on suppose qu'ils ne sont plus conscients, sont en réalité parfaitement lucides et vivent une expérience incroyable : leur esprit reste intact dans un corps et un cerveau endommagés.
Ce livre est le récit de son parcours, de ses recherches sur cette « zone d'ombre », cette frontière entre la vie et la mort, et des techniques novatrices qu'il a mises au point pour communiquer avec ces patients, à travers les histoires poignantes de ces rencontres.
"Les soins de longue durée s'adressent à des malades très dépendants, jeunes ou âgés. Ils sont appelés à s'étendre dans un pays où l'espérance globale de vie croît alors que l'espérance de vie sans incapacité stagne. Ce système de soins est réduit au minimum, faute de moyens. Les malades sont confrontés à des conditions de vie difficiles, du fait de leurs pathologies chroniques, mais aussi à cause d'un système de soins inadapté. Que peut-on envisager pour améliorer les conditions de vie dans ces services pour des malades obligés d'y demeurer ? Ce livre trace des orientations pour que la souffrance et la dignité des personnes soient mieux prises en compte."
"14 mars 2017. Mélanie présente la météo sur France 2. Les mesures nous donnent des informations étonnantes. France 2 bat son record d'audience, 5,3 millions de téléspectateurs et 3,3 millions de vues. Tout cela... pour la météo. Pas seulement. Surtout pour le 3e chromosome 21de Mélanie. Il est rare et attire tout en terrifiant. Mélanie et les autres handicapés sont-ils des personnes ? La question a - scandalisé, tout autant que la formulation, quelle que soit l'option choisie. Que la réponse soit négative ou pas, elle se heurte aux extrêmes de cet état, au malaise devant cette manifestation hors normes de notre humanité rendant difficile la rencontre. La rencontre dans le soin comme épiphanie de la personne est celle du soignant mais aussi de tout homme, le soin étant un universel de l'humain. - "
Du repérage au diagnostic, de la difficulté à l'accompagnement, les questions autour des troubles spécifiques de l'apprentissage sont très souvent posées par les parents, les professionnels et les enseignants. Les répercussions sont nombreuses, notamment sur le bien-être de l'enfant et de la famille. Ces troubles appelés communément « troubles dys » peuvent concerner une ou plusieurs fonctions cognitives : le langage oral, le langage écrit, les fonctions gestuelles, le calcul ou encore l'attention et les fonctions exécutives. Les données actuelles dans les domaines médicaux, pédagogiques et dans les recherches en neurosciences doivent permettre d'apporter des réponses aux nombreuses questions posées. Comment penser l'école ? D'une façon générale, comment mobiliser, impliquer, impulser une dynamique collective autour de difficultés liées à l'école ?
Avec un langage simple, parents, professionnels de la santé et du monde de l'éducation, tous devraient pouvoir se retrouver dans cet écrit.
Si familier des médecins, ce cri d'alarme témoigne d'une souffrance bien réelle. Une majorité d'entre nous est confrontée à cette inquiétude qui gâche nos nuits et nos jours.Nous passons un tiers de nos journées à dormir. Pourtant, savons-nous vraiment comment fonctionne cette activité biologique ? Comment la réguler ? Quelles peuvent être les conséquences d'un manque ou d'un excès de sommeil ? Dans cet ouvrage, le docteur Patrick Lemoine répond à toutes les questions que l'on peut se poser sur cette activité essentielle de notre vie. Gros dormeur, petit dormeur, « lève-tôt », « couche-tard », chacun a son propre rythme de sommeil avec ses horaires et ses habitudes. S'il n'est pas respecté, les troubles du sommeil peuvent vite nous rendre la vie impossible : fatigue, somnolence, prise de poids, mal de tête... Il est donc important de bien et suffisamment dormir pour faire face aux défis de chaque journée. Patrick Lemoine nous explique comment « bien dormir », comment connaître notre sommeil et évaluer nos symptômes et ses besoins. Des troubles légers du rythme du sommeil aux véritables pathologies (hypersomnie, apnées du sommeil...), cet ouvrage explique de manière simple et accessible les différents problèmes liés au sommeil, et propose des solutions le plus naturelles possibles pour se traiter efficacement. En annexe, un agenda du sommeil accompagne le lecteur dans la quête d'un sommeil de qualité.
De Galien de Pergame, héritier d'Hippocrate, à Victor Frankl, père de la « logothérapie », en passant par Freud ou Ostad Elahi, une question court à travers les âges : celle d'une santé, et donc d'une médecine et d'une thérapie, qui prendraient en vue l'homme tout entier, « corps et âme ». Ainsi, quels sont les facteurs psychologiques et spirituels du bien être et de la longévité ? Qu'est-ce qu'une « maladie de l'âme » ? Telles sont quelques-unes des questions sur lesquelles se penchent ensemble les intervenants de cette journée
« Maladie de la soif » ou « maladie du sucre », le diabète connaît depuis quelques décennies un développement quasi-épidémique. Il toucherait ainsi en 2025 plus de 6% de la population mondiale, essentiellement affectée par le diabète de type 2 lié aux modifications du mode de vie.
Enjeu majeur de santé publique, la lutte contre cette maladie chronique requiert du diabétique qu'il s'approprie sa maladie et, en premier lieu, se débarrasse des idées reçues qui l'accompagent : », « Le diabète est héréditaire », « Le diabétique est au régime à vie », « Les diabétiques doivent manger sans sucre », « Le diabète peut rendre aveugle »...
En parfaite conformité avec le programme du DFASM (diplôme de formation approfondie en sciences médicales) et avec les Épreuves classantes nationales (ECNi), cet ouvrage rassemble les connaissances fondamentales en matière de nutrition. Cette discipline est cependant transversale et renvoie également à d'autres spécialités.
Ce livre est séparé en deux grandes sections : - une partie Connaissances traite les items des UE relevant de la spécialité de nutrition, soit les UE 2, 3 et 8. Chaque item fait l'objet d'un chapitre comprenant un rappel des objectifs pédagogiques et nationaux, un plan systématique et un encadré « Points clés » résumant les éléments essentiels. Le texte est accompagné de tableaux et d'illustrations qui enrichissent le propos ;
- une partie Entraînement, véritable outil d'autoévaluation, permet de s'exercer aux dossiers progressifs et aux questions isolées.
Cette nouvelle édition propose une mise à jour complète de l'ouvrage. Un tableau rappelant la hiérarchisation des connaissances proposé par le CEN se trouve au début de chaque chapitre, et les étudiants pourront identifier facilement les différents rangs de connaissances (A, B ou C) au fil du texte grâce à des balises.
"Il s'agit d'une introduction épistémologique au traitement médical, essayant de montrer à la lumière des concepts philosophiques, biologiques et scientifiques actuels, les limites de ce traitement du point de vue mécaniste sur lequel sont fondées les bases physiopathologiques des prescriptions et stochastique, synonyme d'aléatoire, évaluant les traitements par une approche empirique. Ces limites traduisent en fait celles de la connaissance humaine. En tenant compte de ces données, la notion d'EBM ou médecine factuelle, ainsi que la notion de preuve scientifique de l'efficacité d'un remède ont été discutées."
"Chacun de nous dort six à neuf heures par nuit. Chacun de nous rêve 90 à 120 minutes par nuit. Chacun de nous a un jour rencontré des problèmes pour bien dormir. Mais que sait-on du sommeil ? Ce livre raconte le sommeil et sa pathologie. Il évite l'écueil de la thérapeutique, mais décrit les méthodes « douces » et comportementales. Épaulé par une bibliographie scientifique, l'auteur s'appuie sur son expérience de médecin chercheur itinérant qui utilise les moyens du laboratoire de sommeil moderne. - "
"L'évolution et le développement des pratiques en psychomotricité conduisent les professionnels vers de nouveaux champs d'activité et des prises en soins particulières. En appui sur les fondamentaux de cette thérapeutique basée sur le lien corps psyché, cet ouvrage met en lumière ce qui rend possible le soin psychomoteur. Faire émerger cet arrière-plan, c'est rendre visibles les intentions, intuitions et résonances ; mais aussi les impasses et les empêchements qui se déploient tout autant dans la situation de soin."
"Cet ouvrage présente 505 questions à choix multiples qui passent en revue les différentes notions de formulation galénique, de technologie pharmaceutique et de biopharmacie. Il compile également 202 exercices et problèmes résolus qui abordent des aspects relatifs à la stérilisation, à la granulométrie, à la comparaison des profils de dissolution, à la conservation des préparations liquides à usage oral, à l'alcoométrie ou encore à l'isotonie."