Cet ouvrage est écrit par un psychomotricien. Il y raconte avec passion ses rencontres avec des personnes à l'élan vital fragilisé pour des raisons très variées, et la façon dont l'institution paralyse, défait, aspire la vitalité des liens précaires qui ont pu se tisser dans l'expérience de soin. L'auteur livre un propos alternant le récit d'expérience et les tentatives de penser autrement le soin psychique et l'autisme, sans mauvais jargon mais sans céder à l'anti-intellectualisme ni au rejet a priori des approches psychanalytiques. Le démantèlement de l'hôpital public, notamment en psychiatrie, et l'instrumentalisation de la folie à des fins sécuritaires ont récemment suscité des résistances parmi les professionnels du soin psychique et parmi les patients. Si beaucoup de textes actuels laissent un sentiment amer sur l'avenir de la psychiatrie et l'évolution du soin, ce livre parvient à transmettre l'énergie et la passion de son auteur pour une pratique du lien et du partage créatif.
Actuellement, environ un Belge sur vingt est touché par le cancer du côlon, mais on constate hélas une progression constante de cas. Ce livre réunit toute l'information utile pour les patients et leurs proches.
Que peut-on faire pour éviter le cancer du côlon ? Quels types de traitement existent-ils aujourd'hui ? Le cancer du côlon est-il héréditaire ? Et comment se présente la vie après le cancer du côlon ? En collaboration avec plus de vingt spécialistes, les professeurs Marc Peeters et Jean-Luc Van Laethem donnent toute l'information nécessaire aux patients et à leur entourage pour une bonne compréhension et approche de leur affection.
Un guide clair et accessible à tous, basé sur les acquis scientifques les plus récents.
Ce livre aurait pu s'intituler Contre une psychiatrie industrielle, quantitative, protocolisée, standardisée, numérisable, objectivante, désincarnée, ultrarapide et inégalitaire, mais c'eût été trop long et difficile à retenir. C'est dommage car l'heure est grave : le pouvoir politique abandonne la psychiatrie publique à sa misère, plusieurs ténors de la profession militent pour instaurer une psychiatrie industrielle, quantitative standardisée, numérisable, objectivante, désincarnée, ultrarapide et inégalitaire, et les malades les plus fragiles font les frais d'un économisme sanitaire totalement dénué d'état d'âme. Constat inquiétant, lorsqu'on sait qu'un Français sur trois a été, est, ou sera atteint d'un trouble mental, et que le degré de civilisation d'une société se mesure à la manière dont elle traite ses membres les plus fragiles.
Mais il n'est pas forcément trop tard pour restaurer une psychiatrie artisanale, prévenante, lente et respectueuse des singularités des personnes qu'elle soigne.
C'est de cet espoir que ce livre procède.
À quoi sert la musique ? Sans doute seriez-vous tenté de répondre qu'il s'agit d'un passe-temps agréable ou d'un art, mais rien de vraiment essentiel.
Pour la première fois, un livre démontre le contraire. La musique est une nécessité biologique pour l'être humain : elle contribue à construire notre cerveau et a probablement joué un rôle décisif pour la survie de l'espèce.
En racontant les découvertes scientifiques majeures de ces vingt dernières années, les auteurs expliquent comment la musique relie, même avant la naissance, notre intelligence cognitive à notre intelligence affective, et crée une « symphonie neuronale » aux multiples bienfaits pour l'éducation et la santé tout au long de l'existence. La musique contribue au développement de l'enfant, favorise la sociabilité et s'avère être un excellent soutien scolaire. Elle permet de lutter contre le vieillissement cognitif et de remédier aux pathologies du cerveau.
Profitez, vous aussi, du pouvoir de la musique !
D'où l'on vient ne dit pas tout de ce que l'on devient. Une clinique de l'origine est à distinguer d'une clinique du devenir.
Ce livre met en tension origine et devenir - un devenir qui peut s'inventer tout au long de la vie, au-delà des pièges du destin.
L'origine n'est pas un destin. Elle se prend dans le tourbillon d'un devenir qui ne peut être ramené aux seules conditions d'origine - ce qu'on peut décliner dans le champ de la procréation, de l'adoption, de la prédiction, jusqu'aux origines recréées dans les transitions de genre, toutes sortes de situations qui impliquent un au-delà de ce qui semblait déterminé ou prédictible.
Plutôt qu'une origine déterminante, ce livre ouvre sur cette origine en devenir, à venir, où tout n'est pas joué, où chacun peut se faire l'auteur et l'acteur des surprises d'un devenir qui se joue en fonction de ses choix : à chacun son devenir, au-delà de toute détermination. D'où l'enjeu de la psychanalyse d'être aussi une pratique de l'imprévisible.
Mieux se connaître grâce aux neurosciences.
Portrait-robot de notre état de santé. Quel est le rôle de l'intestin ? Quelles sont les maladies de cet organe ? Comment faire pour le rééquilibrer ? Des études scientifiques récentes ont montré que l'intestin et sa flore microbienne sont l'un des maillons phares pour une bonne santé, et que cet organe communique en permanence avec notre cerveau. Il joue un rôle déterminant dans l'apparition de nombreuses pathologies, a priori, très éloignées des problèmes intestinaux.
Ce livre présente le rôle du système digestif et la relation qui existe entre l'intestin, le cerveau et les autres organes. Il propose également des solutions simples pour changer son alimentation, choisir les cuissons adéquates, privilégier les aliments soigneurs, utiliser des micronutriments. Autant de principes de base pour prendre soin de son organisme en général.
Notre ventre recèle un secret étonnant : c'est là, grâce à notre microbiote, que se décide notre bien-être et la bonne santé de notre corps entier.
Vous ne le croyez pas ? Suivez les deux nano-explorateurs Harry et Judy à la découverte de ce monde dans notre ventre, de ses pouvoirs cachés.
Vous pensiez que les intestins n'étaient qu'un long tube ? Faux ! C'est là que tout se joue : humeur, mémoire et capacités cognitives, résistance au stress et aux maladies...
Embarquez avec le professeur Harry Sokol pour une visite guidée... de vous-même !
Défi majeur pour notre société, la solitude impacte particulièrement les jeunes et les personnes handicapées. Et si le fait de partager cette solitude pouvait tout changer ? C'est l'expérience passionnante que nous livre Laurent de Cherisey qui, à la suite de l'accident de sa soeur Cécile, a cofondé vingt-cinq maisons partagées entre personnes handicapées et jeunes valides. Inspiré par les « Passeurs d'espoir » rencontrés aux quatre coins de la planète, il témoigne de cette innovation sociale : souvent présentés comme « les vraies maisons des intouchables » (en référence au film Intouchables), ces lieux de vie ont contribué au développement de l'habitat inclusif en France. L'association Simon de Cyrène réunit des milliers de personnes qui s'engagent pour construire une société fondée sur la solidarité et le partage. Laurent de Cherisey s'en fait ici le porte-parole. Un témoignage d'espérance qui invite chacun de nous à devenir acteur du monde à venir. AUTEUR Laurent de Cherisey, ancien chef d'entreprise, a participé à la création du réseau « Reporters d'espoir ». Partager peut tout changer marque ses quinze années d'investissement à l'association Simon de Cyrène, à laquelle il reverse ses droits d'auteur pour ce livre. Il a publié, aux Presses de la Renaissance, les deux tomes de Passeurs d'espoir (2005 et 2006), Recherche volontaire pour changer le monde (2008) et Le grain de sable et la perle (2011). Vivianne Perret est écrivain, historienne, scénariste et chroniqueuse radio. Elle a coécrit avec Laurent de Cherisey Le grain de sable et la perle.
Un jour, Abigail Marsh est victime d'un accident de voiture ; un parfait inconnu lui sauve la vie au péril de la sienne, puis repart comme si de rien n'était... Des gens se jettent dans les flammes ou l'eau glacée pour aider des personnes en détresse qu'ils ne reverront jamais. Mais pourquoi ? Leur cerveau est-il différent du nôtre ?
À travers des chapitres thématiques, le livre propose de sortir des clichés et des peurs en déconstruisant une soixantaine d'idées reçues sur la santé mentale et la psychiatrie.
L'ouvrage interroge les mécanismes et les effets de la stigmatisation véhiculée par des idées reçues que l'on entend quotidiennement ainsi que la banalisation des souffrances psychiques. Il explore les craintes et fascinations à l'égard des traitements ; les mythes autour des psychothérapies et des « psy » ; la peur du contrôle social.
Malgré une prise de conscience récente par la société civile et les pouvoirs publics, les choses ne changent pas assez vite en matière de santé mentale, enjeu de santé publique majeur en France et dans le monde.
Par une combinaison d'approches cliniques, sociologiques, historiques, psychologiques, philosophiques et biologiques, accessible au grand public, ce livre met en perspective la place de la santé mentale dans notre société. Un outil précieux pour informer et sensibiliser à la santé mentale, se défendre contre les préjugés, susciter des échanges, lever les tabous.
Devenir mère n'est pas aussi simple qu'on le croit. Au lieu d'attendre un « heureux événement », beaucoup de femmes vivent mal leur grossesse. Certaines, avant ou après l'accouchement, sont assaillies par des idées bizarres, pleurent sans raison. Se jugeant incompétentes, elles ne désirent pas s'occuper de leur enfant. Ce doute, parfois, les pères l'éprouvent aussi.
Le cerveau comme on ne vous l'a jamais raconté !
Mémoire, émotions, conscience, langage... les sciences du cerveau ont la particularité d'éclairer un domaine qui nous parle, mais dans une langue que nous ne parlons pas ! Une langue étrangère truffée de mots abscons : glie, synapse, récepteur membranaire, hippocampe, mémoire épisodique, cortex... autant de termes qui se dressent comme un mur entre notre cerveau et nous.
Avec Parlez-vous cerveau ?, faites enfin tomber ce mur en vivant une expérience qui tient autant de la leçon de choses cérébrales que des aventures extraordinaires de Monsieur (ou Madame) Cerveau. Une expérience inédite et jubilatoire pour un bilinguisme non moins inédit : Parlez-vous cerveau ? ou comment devenir bilingue français-cerveau !
Ce livre est né d'une série estivale qui a réuni des millions d'auditeurs sur France Inter. De la radio au livre, le plaisir originel est intact, et l'écriture enrichie fait résonner ces mots du cerveau dans une comédie humaine dont chacun d'entre nous est le personnage principal.
S'il y a toujours eu des réponses sociales à la folie, la psychiatrie ne se constitue véritablement comme « médecine spéciale » qu'au début du XIX siècle. En retraçant l'histoire de la psychiatrie en France depuis Philippe Pinel jusqu'à nos jours, cet ouvrage explore les changements de la pratique et les différentes théories de cette discipline. Il montre comment celle-ci n'a cessé d'évoluer, partagée entre la volonté d'isoler les causes de la folie et la réalité de la prise en charge des patients, entre les apports psychanalytiques et l'apparition de médicaments, entre une clinique quotidienne et les critiques de la société sur son fonctionnement.
Plus de 75 fiches mémos indispensables pour la préparation de l'épreuve U31 Sciences pharmaceutiques.
Les grandes notions de pharmacologie La liste des médicaments ainsi que des thérapies ciblées (dont les anticancéreux) L'index des médicaments mis à jour, permet une optimisation de la lecture ainsi qu'une accessibilité facilité Et aussi dans chaque mémo :la description du médicament, DCI (dénomination commune internationale) et nom commercial ;les principales indications thérapeutiques ;les contre-indications absolues ;les interactions médicamenteuses à éviter ;des conseils pratiques.
Des fiches claires et synthétiques pour aller à l'essentiel, le tout dans un format poche pratique pour pouvoir l'emporter partout !
Un ouvrage plébiscité par les étudiants et qui devient un ouvrage de référence au fil des ans
Vous souffrez de ballonnements ? Vous voulez savoir quels aliments utiliser et comment les cuisiner ? Ce livre est pour vous.
Au menu:
Tout savoir sur les ballonnements et surtout comment s'en débarrasser en 54 questions-réponses : c'est quoi ? Pourquoi moi ? Pourquoi ça fait mal ? C'est à cause des Fodmaps ? du lactose ? du gluten ? de l'histamine ?...
50 aliments SOS antiballonnements : amande, ananas, beurre, café, concombre, coquillages, dinde, épinard, fenouil, fraise, framboise, fromage affiné... Et ceux à éviter absolument.
100 recettes antiballonnements.
7 programmes antiballonnements : spécial Fodmaps, spécial ménopause, spécial stress...
Entre le modèle de la psychanalyse d'un côté et une vision issue des neurosciences de l'autre, cet ouvrage choisit une position médiane. En d'autres termes, Michel Godfryd maintient la classification traditionnelle des troubles mentaux en névroses et psychoses, tout en y incluant les références nécessaires concernant les classifications américaine (DSM-5) et internationale (celle de l'Organisation mondiale de la santé, la CIM-10). Cette démarche a le mérite de reconnaître le fait pathologique sans méconnaître la dimension humaine de la personne.
L'essentiel des soins à connaître par l'auxiliaire de puériculture. Conforme au nouveau référentiel du 10 juin 2021, ce livre tout en couleurs a été conçu pour accompagner les élèves auxiliaires de puériculture dans tous les soins et gestes techniques utiles à leur exercice, quel qu'en soit le lieu.
Chacune des 80 fiches présente de façon systématique :
- les objectifs du soin, les définitions importantes, le matériel, le rôle et les actions de l'auxiliaire de puériculture ;
- des encadrés de rappel de connaissances ;
- de nombreuses photographies et schémas en couleurs illustrant les différentes techniques possibles.
Un double sommaire répertorie les gestes ou les soins par ordre alphabétique mais également selon les 4 secteurs d'activités des auxiliaires de puériculture : maternité, pédiatrie-néonatalogie, EAJE, PMI.
Ces fiches synthétiques et illustrées permettront aux élèves en IFAP de réviser leurs pratiques en vue des évaluations et pendant leurs stages, et aux professionnelles de mettre à jour leurs connaissances au regard des nouveaux actes autorisés aux auxiliaires de puériculture.
Schizophrénie : tout le monde a déjà entendu ce terme qui est passé dans le langage courant sans que l'on sache précisément ce qu'il recouvre. Rien d'étonnant d'ailleurs, car la plupart des travaux sur la schizophrénie revêtent d'emblée un caractère spécialisé.
Cet ouvrage se propose de répondre aux questions les plus simples que le public se pose à propos d'une maladie qu'il sait grave et stigmatisante : à quels signes reconnaît-on la schizophrénie ? Quels sont les causes, les traitements ? Que peut faire l'entourage pour aider le patient ? Et pour le patient lui-même, comment vivre avec cette maladie ? Faut-il renommer la maladie ?
Bernard Granger et Jean Naudin mettent en commun leur expérience de praticiens et d'enseignants pour analyser les mécanismes de cette maladie mentale et en détailler les traitements.
Le Guide pratique des médicaments est devenu au fil des éditions une référence pour tous les étudiants et professionnels qui participent à la prescription et à la distribution des médicaments, ainsi qu'à la surveillance des malades.
Son contenu, actualisé chaque année, respecte les principes qui doivent guider la prescription et le bon usage des médicaments. Son format poche le rend facile à compulser, en consultation, à l'officine ou à l'hôpital.
Ces dernières années, de nombreuses molécules ont été retirées du marché et les précautions d'emploi ont été renforcées.
- Des schémas thérapeutiques sont présentés en début de chaque chapitre avec les conduites à tenir en situation d'urgence.
- L'ensemble des molécules référencées a été mis à jour : les médicaments sont cités sous leur dénomination commune internationale (DCI) et sous leurs noms commerciaux, avec leur modalité de dispensation en France et leur taux de remboursement.
- Les génériques sont signalés par le sigle G accolé à la DCI et les biosimilaires par le sigle BS.
- La liste des médicaments ayant obtenu un niveau I ou II d'ASMR depuis 2011 est fournie dans les informations réglementaires.
- Les médicaments retirés du marché sont signalés en fin d'ouvrage.
- Les pansements, d'une part, et la nutrition artificielle, d'autre part, font l'objet d'un développement spécifique.
- Les valeurs biologiques usuelles et les principaux taux plasmatiques des médicaments sont répertoriés en fin d'ouvrage.
- Des recommandations pour les enfants et les patients à risque ont été introduites dans un chapitre spécial, ainsi que des informations sur la iatrogénie courante.
Mal du siècle aux origines et manifestations multiples, très médiatisée, parfois minimisée comme une simple « déprime », la dépression touche près d'une personne sur cinq. Les difficultés pour décrire cette souffrance souvent muette et cachée donnent lieu à de nombreuses idées reçues : « Les déprimés sont des gens faibles qui manquent de volonté », « La dépression, c'est dans la tête », « Tous les génies sont des dépressifs », « Les antidépresseurs créent un état artificiel, on n'est plus soi-même », « L'entourage ne peut pas comprendre s'il n'est pas passé par là »...
Dans un langage clair et accessible à tous, Bernard Granger donne au lecteur les informations essentielles sur cette maladie aussi universelle que mal connue.
Depuis un siècle, la psychiatrie a fait des progrès considéra¬bles dans la connaissance et le traitement des troubles mentaux. Pourtant, ces pathologies restent méconnues par nombre d'entre nous, souvent résumées en « folie », une folie qui effraie...
Or, qu'y a-t-il de commun entre les troubles bipolaires, la maladie d'Alzheimer, l'épilepsie, la schizophrénie, les TOC ou la dépression, pour ne citer que quelques-uns de ces troubles ? Comment le cerveau dysfonctionne-t-il ? Quels sont les facteurs extérieurs, génétiques, héréditaires ? Quels sont les traitements disponibles ?
C'est à toutes ces questions que répondent les spécialistes, psychiatres, psychologues, gériatres..., qui ont participé à cet ouvrage.
Qu'est-ce qu'un médecin ? Qu'est-ce qui caractérise un bon médecin ? Quel est le rôle d'un médecin ? Ces questions pourtant essentielles sont trop peu abordées dans le cadre des études de médecine. Dans cet ouvrage le Dr Dan Lipsker professeur de faculté de médecine et praticien de terrain partage sa vision de ce qu'est un bon médecin et fournit des repères pour parvenir à le devenir ce qui requiert d'abord et avant tout de placer l'humain au coeur de la pratique. L'humain est aussi bien le malade que le médecin et c'est ce qui rend si unique la relation qui devrait toujours s'instaurer entre eux. Une vision résolument humaniste et intemporelle de l'exercice de la médecine est ainsi défendue dans cet ouvrage.De nombreux aspects de la pratique médicale rarement discutés ailleurs y sont décrits. Il s'agit de thèmes classiques comme la démarche diagnostique ou l'évaluation du rapport bénéfice/risque avant d'instaurer un traitement mais également de sujets comme l'impact de l'exercice médical sur la vie personnelle ou les attentes des malades. La démarche cognitive qui devrait sous-tendre la pratique médicale y est largement développée. L'ouvrage guide aussi les praticiens sur des aspects très pratiques : les explications à donner au patient la façon de gérer ses erreurs d'interpréter un signe de classer les maladies etc. Au-delà c'est l'adoption d'une approche critique qui est proposée aux médecins et futurs médecins conviés à toujours s'interroger sur leur attitude et sur les raisonnements au fondement de leur pratique. Les médecins et les étudiants en médecine trouveront dans ce livre les nombreuses qualités à développer pour devenir un bon médecin et à faire fructifier au quotidien pour tenter de le rester. L'ouvrage incite à prendre du recul pour permettre de viser une pratique raisonnable et humaine de la médecine cet art très noble et très ancien.
Gorge serrée, estomac noué, sensation d'oppression, difficulté à respirer, sueurs froides, troubles du sommeil... Ces symptômes sont connus de tous car l'expérience de l'angoisse est communément partagée. L'angoisse n'est pas « une » pour autant. Ce terme recouvre des situations, des vécus qui vont d'une angoisse passagère à des troubles anxieux, véritables traits de personnalité permanents chez certains.
En présentant les apports des approches psychiatriques, psychanalytiques, cognitivistes, neurologiques ou encore philosophiques sur l'anxiété, Vassilis Kapsambelis montre que de la compréhension des angoisses découle le choix du traitement.