Le diabète est une maladie chronique, devenue un véritable enjeu de santé publique depuis la fin du XXe siècle. Il a été reconnu comme première pandémie de maladie non contagieuse de l'histoire de l'humanité.
Pouvant débuter à tout âge de la vie et donc concerner les enfants, les adultes et les personnes de plus de 65 ans, il peut également être retrouvé durant la grossesse. Il s'agit d'une maladie complexe, impliquant le pancréas, mais aussi la plupart des tissus et organes du corps humain, en tout premier lieu les muscles, le foie et le tissu graisseux.
Sa survenue est favorisée par les modifications d'expression de certains gènes, sous l'influence des modifications brutales du mode de vie, concernant particulièrement l'alimentation, l'activité physique et le stress.
Sous l'impulsion du Centre européen d'étude du diabète (CEED), les auteurs ont réussi, dans cet ouvrage, la gageure de rendre accessible à tous et à toutes :
- des informations scientifiques et médicales ;
- des conseils sur l'alimentation et la gestion de l'activité physique ;
- l'explication des traitements d'aujourd'hui et de demain.
Les patients et leur entourage y trouveront la réponse à la plupart des questions qu'ils se posent, tout comme les médecins, étudiants, professionnels de santé et chercheurs.
Les hémopathies malignes constituent un groupe hétérogène de maladies dont le diagnostic conditionne directement le pronostic et la prise en charge spécifique du patient. L'interprétation de l'hémogramme associée à l'examen du frottis sanguin permettent le diagnostic ainsi que le suivi de la majorité de ces pathologies.
Cependant, du fait de leur faible incidence et de leur grande hétérogénéité, il est parfois difficile pour les professionnels de santé de retenir tous les critères définissant chacune de ces entités.
Cet atlas, construit sous forme de fiches pratiques, résume les caractéristiques cytologiques des principales hémopathies malignes selon la classification OMS 2016. À la fois synthétique et complet, il contribue à la formation et la mise à jour des connaissances des praticiens confrontés à ces maladies.
Son format de poche, à glisser dans toutes les blouses, a été spécifiquement développé pour la pratique quotidienne des biologistes médicaux, internes et techniciens de laboratoire. Il sera également utile pour les médecins généralistes et spécialistes qui souhaitent bénéficier d'un accès rapide et complet aux critères diagnostiques des hémopathies malignes et aux examens complémentaires à prescrire.
L'Atlas de proctologie est un ouvrage illustré regroupant plus de 450 documents (photos, coupes, schémas) permettant d'établir les diagnostics "incontournables" des pathologies ano-périnéo-rectales de l'adulte.
Formidable outil, concis et synthétique mis au point par des experts, l'Atlas de proctologie répond aux besoins des praticiens souhaitant confronter rapidement leur diagnostic à une iconographie documentée.
Chaque pathologie est décrite et accompagnée d'une ou plusieurs planches en couleur. Des rubriques annexes permettent d'approfondir la partie descriptive :
Schémas anatomiques ;
Lames d'examen direct et/ou culture ;
Coupes histologiques ;
Images radiologiques ;
Photographies des médecins ayant laissé leur nom à la postérité.
Chacun de ces documents fait l'objet d'une brève légende explicative et/ou d'un rappel biographique.
Cet ouvrage est conçu pour apporter une aide dans la pratique quotidienne des hépato-gastroentérologues, mais aussi des étudiants en médecine, des chirurgiens digestifs, des oncologues, des dermatologues, des gynécologues, des vénérologues et des médecins généralistes.
Comment aider son enfant en surpoids à mieux vivre au quotidien ?
Un ouvrage destiné aux parents et aux adolescents, rédigé par une pédiatre spécialiste de l'obésité et par une spécialiste de la communication en santé Un texte clair et documenté pour prévenir et combattre le surpoids et/ou l'obésité.
Le livre est émaillé de nombreux témoignages d'enfants et de parents Aujourd'hui, entre 16 et 20% de Français seraient en surpoids. Comment prévenir l'obésité dès l'enfance et l'adolescence afin d'enrayer les risques liés à cette maladie ? Comment repérer un enfant en surpoids, et que faire face à cette situation ? Quels sont les risques, les comportements et discours à adopter pour accompagner son enfant ?
Cet ouvrage, rédigé par des médecins spécialisés dans ces problématiques, est soutenu par l'APOP (Association pour la Prise en charge et la Prévention de l'Obésité en Pédiatrie). Abordant les unes après les autres toutes les questions que des parents peuvent se poser face à un enfant ou un adolescent qui prend du poids, ce guide leur permettra d'y répondre clairement, et de créer un lien entre médecins et familles grâce à de nombreux témoignages.
Comment gérer les repas en famille, à l'école ? Comment appréhender les relations sociales et les problèmes de santé liés au surpoids et à l'obésité ?
Ce guide sera d'une grande utilité aux familles, aux proches, mais aussi pourquoi pas aux personnes en surpoids dans leur vie quotidienne.
L'hémogramme est l'examen biologique le plus prescrit en France. C'est un test d'exploration clé pour le diagnostic et le suivi des maladies du sang, mais aussi un test d'orientation dans de nombreuses autres situations médicales ou chirurgicales. Pour aider les professionnels de santé dans leurs investigations, cet ouvrage organisé en trois parties, présente de manière concise toutes les étapes du diagnostic hématologique, depuis la recherche d'une anomalie de l'hémogramme jusqu'au diagnostic final.
1. Démarches diagnostiques : s'orienter rapidement devant une anomalie de l'hémogramme à partir d'arbres décisionnels clairs et détaillés dans la suite du chapitre. Modalités de prescription, interprétation des principaux examens complémentaires et prise en charge du patient sont décrites pour chaque anomalie.
2. Principales hémopathies : l'essentiel de ce qu'il faut connaître sur les hémopathies les plus fréquentes pour poser le bon diagnostic et/ou orienter les investigations complémentaires.
3. Listes utiles : répertoire d'anomalies cellulaires les plus communes. Elles permettront au lecteur de trouver rapidement leurs significations.
Le professeur Olivier Lafont est membre de l'Académie nationale de pharmacie et de l'Académie internationale d'histoire de la pharmacie dont il a été vice-président. Il est actuellement président d'honneur de la Société d'histoire de la pharmacie et a présidé pendant six années la Société internationale d'histoire de la pharmacie. Auteur de plus de cent cinquante articles d'histoire de la pharmacie ou d'histoire de la chimie, il l'est également de huit ouvrages dans le domaine et a participé à plus d'une douzaine d'ouvrages collectifs. Il est en outre le responsable pédagogique du diplôme d'université d'histoire de la pharmacie de l'Université de Paris.
Ce 43e cours annuel a deux maîtres-mots : « innovation et controverses». Une grande partie du congrès est consacrée à l'allergie de contact sous toutes ses formes, y compris les nouveaux allergènes cosmétiques et professionnels, et les photoallergies, sans oublier la polémique autour des filtres solaires.
De plus, sont abordées d'autres actualités « à la une », telles que les problèmes cutanés liés aux dispositifs médicaux, l'importance du microbiote cutané et des cosmétiques et les effets secondaires cutanés des vaccins contre la Covid-19.
Sont également discutés, de manière pratique, des grands thèmes incontournables tels que la dermatite atopique, les dermatites des mains, l'urticaire et les toxidermies.
Si son rôle de bouclier est évoqué depuis des années, la réponse immunitaire antitumorale n'a pu être comprise que très récemment. Les armes extraordinairement précises que sont les thérapies ciblées offrent à la recherche de nouveaux angles d'attaque. La mise au point d'anticorps ciblant les points de contrôle du système immunitaire, ainsi que le développement des lymphocytes T exprimant des récepteurs d'antigène "chimériques", modifient radicalement l'approche tactique. C'est une véritable lame de fond, ouvrant des perspectives inédites dans le contrôle de pathologies tumorales qui apparaissaient sans issue.
La compréhension des mécanismes d'action de ces nouveaux outils thérapeutiques est essentielle pour mieux définir leurs indications et imaginer de nouvelles combinaisons, l'enjeu étant d'identifier la meilleure stratégie en fonction de la tumeur et du malade. Dans ce développement d'une médecine prédictive et personnalisée, l'immunothérapie antitumorale est devenue un atout majeur dans l'arsenal oncologique.
L'objectif de ce livre est de fournir le bagage scientifique nécessaire pour mieux appréhender cette révolution, à l'origine d'une nouvelle discipline, l'immuno-oncologie. Sur ce terrain bouillonnant, peut-être comparable à l'arrivée de la pénicilline dans les années 1920, les auteurs présentent de façon didactique les outils et les concepts nouveaux qui viennent et viendront enrichir l'arsenal thérapeutique de nos oncologues. Le lecteur, cancérologue confirmé ou non, y trouvera un panorama complet et clair de l'immunothérapie d'aujourd'hui et de demain.
Quarante mille malades mentaux sont morts dans les hôpitaux psychiatriques pendant la Seconde Guerre mondiale, et dès la Libération un petit groupe de psychiatres exige la transformation de cette psychiatrie jugée inadaptée et indigne pour les malades comme pour leurs soignants. Encore interne, Philippe Paumelle participe au combat de ces aînés. Dès sa thèse, Philippe Paumelle comprend que les hôpitaux psychiatriques ne peuvent pas être changés, qu'il faut soigner ailleurs et autrement. Ce jeune psychiatre quitte l'hôpital, et réussit à développer, dans un quartier populaire, l'Association de santé mentale du 13e arrondissement de Paris (ASM 13), qui devient en peu d'années un modèle pour la psychiatrie publique : celle-ci passe du séjour souvent très prolongé en asile psychiatrique à des soins implantés dans la cité. C'est un regard nouveau sur les malades psychiques et leurs soins qui a permis ce basculement. Philippe Paumelle soutiendra la diffusion progressive de ces nouvelles pratiques et la reconnaissance de la psychiatrie comme discipline à part entière. Cet ouvrage suit pas à pas le parcours extraordinairement engagé et créatif de Philippe Paumelle, et la place fondatrice qu'il a dans l'histoire de la psychiatrie malgré sa disparition précoce. Sa démarche conçoit le soin comme une figure fondamentale de l'humanité ; ses idées, très novatrices, sont toujours actives et présentes dans les débats sur la santé mentale. « Le grand mérite de ce livre, dit son préfacier, est de nous présenter de cette trajectoire un panorama documenté comme une étude savante et passionnant comme un roman d'aventures ».
Ce cours annuel d'actualisation organisé par le Groupe d'études et de recherches en dermato-allergologie (GERDA) fait le point sur les progrès réalisés en biologie cutanée et en immuno-allergologie, indispensables à la compréhension de la dermato-allergologie. Une mise au point attendue par les professionnels de santé concernés par l'allergologie dermatologique et l'immunodermatologie.
Jusqu'à il y a une dizaine d'années, la maladie de Parkinson, décrite pour la première fois en 1817, était essentiellement considérée par les médecins, les chercheurs, les personnes touchées par cette maladie et leurs proches sur le versant des troubles moteurs. Ces troubles s'expriment par une lenteur, une raideur et, dans un tiers des cas, par un tremblement de repos. Pourtant, d'autres symptômes peuvent aussi être présents et compliquer la vie au quotidien. C'est le cas des troubles cognitifs qui sont, dans la plupart des cas, subtils et qui se manifestent principalement sous la forme de ce qu'on appelle les troubles dysexécutifs, c'est le cas aussi des difficultés psychologiques comme l'anxiété, la dépression et les hallucinations qui peuvent se rencontrer sur le parcours de la maladie ou encore des troubles du comportement tels que les "addictions" qui peuvent avoir de graves conséquences.
Après le succès de La maladie de Parkinson au jour le jour, consacré à la maladie dans sa globalité, les auteurs ont choisi de se focaliser sur ces troubles encore largement méconnus des médecins non spécialistes, souvent tardivement diagnostiqués et pouvant avoir de sérieuses répercussions sur la gestion de la maladie et la vie avec l'entourage.
Dans l'esprit de la collection des "guides pratiques de l'aidant", ce livre a pour objectif de donner des clés au malade mais aussi à ses proches pour :
-repérer, comprendre et faire face aux troubles cognitifs ;
-gérer les difficultés psychologiques et mieux vivre au jour le jour la maladie ;
-limiter les conséquences des troubles comportementaux ;
-encourager et faciliter la communication sur ces troubles à l'intérieur et à l'extérieur de la famille ;
-se préserver et trouver des aides pratiques pour assumer son rôle "d'aidant"...
Que celle du passé lointain reste très longtemps préservée. On se souvient des faits marquant de sa vie : son enfance, son passage à l'école, son adolescence, son mariage, etc. Ce sont ces éléments qui donnent à chacun de nous son histoire personnelle et son individualité.
C'est sur ces éléments que sont basés les exercices de ce cahier. Ils aident le malade à se repositionner dans la réalité en travaillant sur les "points fixes" qu'il lui reste. L'appui de l'aidant est fondamental pour que son proche en tire tout le bénéfice. De plus, la disposition du cahier permet de personnaliser les exercices avec des photos, des dessins, des souvenirs qui appartiennent directement à l'histoire et à la vie du malade.
Ce guide complet répond aux multiples questions que l'entourage proche des enfants autistes se pose :
Comment comprendre leurs difficultés de communication et de comportement ?
Comment faire face ; à qui s'adresser ?
Comment organiser la scolarité et la prise en charge de l'enfant, puis de l'adolescent ?
Où trouver des aides ?
Quel est l'avenir pour l'enfant autiste ?
Clair, précis et très documenté, il aidera les familles à mieux aborder les troubles de leur enfant autiste et à l'accompagner au fil des années.
Regorgeant d'informations utiles, il propose par ailleurs de nombreux outils pratiques :
Liste des associations de familles ;
Sélection des sites Internet de qualité ;
Glossaires regroupant les termes utilisés par le corps médical et paramédical, ainsi que les sigles des organismes ou appellations ou auxquels les familles sont confrontées ;
Lexique décrivant le rôle des nombreux professionnels que les parents côtoient au quotidien.
Rédigé par l'équipe du Centre de ressources autisme Ile-de-France (CRAIF), ce livre s'adresse d'abord aux familles d'enfants avec autisme ou qui présentent un trouble envahissant du développement. Il sera également un auxiliaire précieux pour toutes les personnes : aidants, professionnels et bénévoles, qui accompagnent au quotidien les personnes autistes et leur famille.
Ce guide est disponible en format papier et électronique (tous supports).
Le Syndrome d'Apnées-Hypopnées Obstructives du Sommeil (SAHOS) constitue un important problème de santé publique. Actuellement plus de 600 000 patients sont pris en charge, alors que le nombre de personnes non diagnostiquées est bien plus conséquent.
Non traité, le SAHOS peut entraîner de nombreuses complications cardiovasculaires et cérébro-vasculaires. Il est à l'origine d'un nombre important d'accidents, au travail ou sur la route, et altère sensiblement la qualité de la vie.
Au fil des années, les connaissances sur les mécanismes de la maladie et sur son traitement ont considérablement évolué et un nombre de plus en plus important de spécialistes se mobilise aujourd'hui pour prévenir et prendre en charge le SAHOS.
Les pneumologues ont été naturellement placés en première ligne, essentiellement parce que le traitement de référence qui consiste en une ventilation par Pression Positive Continue a démontré son efficacité. Mais les ORL sont aussi très directement concernés, étant souvent consultés en priorité pour des problèmes de ronflements.
Tout médecin qui instaure un traitement se doit d'en connaître parfaitement les indications, les effets secondaires, les modalités de suivi et les limites.
C'est le mérite de cet ouvrage d'éclairer, en s'appuyant sur des références solidement documentées et de façon limpide, une pathologie beaucoup plus étendue et complexe qu'il n'y paraît.
Ce cours annuel d'actualisation organisé par le Groupe d'études et de recherches en dermato-allergologie (GERDA) fait le point sur les progrès réalisés en biologie cutanée et en immuno-allergologie, indispensables à la compréhension de la dermato-allergologie : les nouveaux tests diagnostiques et les nouvelles stratégies thérapeutiques, la clinique avec des recommandations actualisées de prise en charge, les cosmétiques en perpétuel bouleversement et un focus particulier sur certains médicaments, dans cette édition les vaccins, au vu des crises sanitaires actuelles et à venir.
Ce livre n'est ni un cours, ni un manuel destiné aux spécialistes.
Il rassemble 132 questions, rédigées dans un style délibérément non scientifique, que l'auteur a réuni au fil des années, collectées auprès de ses patients ou des collègues médecins. Comment le cancer se développe ? Est-il héréditaire ? Peut-on en guérir définitivement ? Qu'est-ce qu'une métastase, un oncogène, une biopsie, une scintigraphie, une IRM ? Ce guide, pratique et clair, est une mine de renseignements : il donne, en annexe, la liste des associations caritatives, les tableaux du régime général de la Sécurité sociale, la charte du patient hospitalisé, un exemple de consentement éclairé, etc.
Un index permet de trouver rapidement la ou les réponses concernant un mot ou un terme technique employé par l'équipe soignante.
There has been growing interest in the use of cannabis-based products for the treatment of a wide range of diseases, including epilepsy. A number of studies were published during the last 5 years demonstrating efficacy of purified CBD for the control of a large spectrum of seizure-types, particularly those observed in severe childhood epilepsies, such as Lennox- Gastaut and Dravet syndromes.
This book, co-authored by leaders in the field of epileptology, critically reviews recent data from clinical trials. Authors discuss issues related to pharmacology, drug interactions, efficacy, potential adverse events and long-term effects on development and behaviour. Child and adult neurologists and all clinicians contributing to epilepsy care will find useful information on the best practices, when using purified CBD for the treatment of drug-resistant epilepsies.
De profonds bouleversements dans le domaine de la santé publique sont survenus au cours de ces vingt-cinq dernières années. Ils ont conduit les épidémiologistes à relever de nouveaux défis méthodologiques et techniques liés à la mondialisation et la montée en puissance du secteur de la santé dans les enjeux de sécurité, de développement et de relations internationales, mais aussi à l'émergence de menaces sanitaires planétaires, à la complexité croissante et à l'intrication des déterminants de la santé et, enfin, à la révolution des biotechnologies et des technologies de l'information et de la communication.
Ces nouveaux enjeux et ce paysage rapidement évolutif de la santé publique suscitent, de la part des populations, de la société et des décideurs, des attentes et des exigences vis-à-vis des épidémiologistes pour étayer les décisions politiques et les choix individuels sur la base des meilleures évidences scientifiques disponibles.
Dans ce contexte, les épidémiologistes doivent aujourd'hui acquérir et actualiser en permanence leurs connaissances et leurs compétences pour mettre en oeuvre, sur le terrain, des méthodes et des outils de plus en plus sophistiqués visant à prendre en compte des phénomènes de santé publique de plus en plus complexes, avec de multiples sources de données parfois de grande taille, l'ensemble nécessitant pourtant le plus souvent des décisions et une gestion de plus en plus rapides.
En termes simples et à partir d'exemples réels, les auteurs de ce livre exposent le mode de raisonnement et la méthodologie épidémiologiques et expliquent comment ils s'appliquent sur le terrain.
L'objectif poursuivi est de fournir à tous ceux ou celles, médecins ou pas, qui en ont l'usage en pratique professionnelle, un manuel de référence adapté aux évolutions de cette discipline.
La microbiologie est en train de vivre une révolution profonde ! La métagénomique a ouvert la voie à notre connaissance des écosystèmes microbiens. La description du microbiote intestinal a fait des progrès considérables, et la compréhension de ses fonctions physiologiques, de l'évolution de sa diversité et de son étroite association avec l'hôte permet de le considérer comme un véritable organe. Les auteurs de ce livre nous invitent à un panorama complet de ce nouveau champ d'études...
Des déséquilibres de cet écosystème (on parle alors de dysbiose) ont été associés à des patho-logies intestinales mais aussi extra-intestinales (allergie, obésité, diabète, etc.) et pourraient même contribuer à la physiopathologie de maladies du système nerveux central. La symbiose microbiote-hôte semble un élément clé de l'état de santé. Des interventions sur le microbiote font l'objet d'études nombreuses et approfondies. Les probiotiques et la transplantation de microbiote fécal sont de plus en plus d'actualité. Des expériences ont ouvert des voies de recherche dans des spécialités inattendues et la diversité des thématiques de cet ouvrage montre à quel point c'est toute une nouvelle microbiologie au service de la santé qui voit le jour.
Les médecins et les pharmaciens doivent désormais acquérir ces connaissances pour comprendre comment des perturbations écologiques peuvent servir de bio-indicateurs de maladies. Ils doivent aussi intégrer à leurs pratiques les modulations du microbiote intestinal pour en protéger l'équilibre et les fonctions. C'est pourquoi les auteurs de cet ouvrage, chercheurs et cliniciens, ont souhaité rendre accessibles ces concepts. Le lecteur y trouvera une base solide pour appréhender la notion de symbiose microbiote-hôte, son implication dans le maintien de l'état de santé et les répercussions que cette perspective ouvre dans la prise en charge des patients.
La plainte céphalalgique est une des douleurs les plus répandues, affectant en effet plusieurs millions d'individus.
Symptôme banal ou manifestation d'une pathologie plus lourde, elle est l'objet de nombreuses consultations aussi bien chez les généralistes que chez les neurologues. Cet ouvrage a pour but d'éclairer le praticien sur tous les aspects des céphalées (nosologiques, cliniques, diagnostiques, thérapeutiques).
Pour chaque type de céphalée, un chapitre a été rédigé, faisant l'état des connaissances actuelles à son sujet.
Écrit par des spécialistes et relu par des généralistes, cet ouvrage clair, accessible et pragmatique propose des arbres décisionnels, des recommandations et des tableaux complets, notamment concernant la thérapeutique.
Les auteurs, neurologues et spécialistes de la douleur, ont voulu concevoir un ouvrage concret et utile pour la pratique quotidienne.
La maladie de Parkinson est une affection neurologique subtile et difficile à comprendre aussi bien par le patient que par son entourage. Des problèmes de communication, voire des conflits peuvent ainsi gêner la vie sociale et les relations avec les proches.
Pourtant, c'est une maladie que l'on traite et pour laquelle la recherche est active. La comprendre, en connaître les différentes solutions thérapeutiques et savoir comment les utiliser, améliore grandement le confort de vie de la personne atteinte.
Ce guide pratique est destiné à tous ceux qui viennent d'apprendre le diagnostic mais aussi à ceux qui vivent avec la maladie depuis de nombreuses années. Il s'adresse également, et c'est là son originalité, à l'entourage, plus ou moins proche, conjoint, enfants, parents, amis... et à toute personne souhaitant en savoir plus, pour mieux accompagner et ajuster son comportement face à des symptômes qui peuvent être très déroutants.
Ce guide :
- Propose des pistes pour mieux vivre au quotidien et adopter une vision des soins fondée sur le dialogue entre le malade, son entourage et le personnel soignant.
- Permet de comprendre, grâce à une forme accessible à tous, les principes de base de cette pathologie. L'iconographie, les encadrés et les définitions donnent des explications simples.
- Aide à appréhender les effets de la maladie et la façon d'y remédier, dans des situations bien particulières, illustrées par des témoignages et des conseils pratiques.
- Donne des clés à l'aidant pour créer auprès de la personne atteinte les ressources dont elle a besoin pour agir efficacement aux différentes étapes de la maladie.
Progressive myoclonus epilepsy strikes healthy children and has a slow yet devastating impact upon their lives. Almost all forms are caused by single gene defects, the majority of which were identified during the genomic era.
Accurate clinical diagnosis is now straightforward and research into pathogenesis builds upon our understanding of causation. Future research is likely to lead to new therapeutic approaches while providing us with a better understanding of how the brain, the very essence of our being, operates, gene by gene. As we stand on the cusp of the post-genomic era, the emergence of unprecedented new tools, such as CRISPR and adeno-associated viruses, offers hope that these monogenetic diseases may one day be eliminated altogether.
This book outlines the genetic, pathogenetic, pathological, and clinical aspects of progressive myoclonus epilepsies within the context of the post-genomic era.
Thérapeutique multimillénaire, la médecine thermale, qui utilise les vertus thérapeutiques des eaux minérales naturelles et de leurs dérivés (boues, gaz, vapeurs), serait-elle désormais à ranger dans les vitrines des traitements de simple confort, voire obsolètes ? La médecine thermale - Données scientifiques démontre le contraire en se basant sur le fait que, depuis une vingtaine d'années, il existe des travaux scientifiques incontestables qui prouvent l'efficacité des cures thermales dans leurs bonnes indications.
Il en est ainsi dans le vaste registre des douleurs chroniques rhumatologiques (arthrose des membres, lombalgie, fibromyalgie...) mais aussi d'origine vasculaire, neurologique, viscérale... La cure procure également un bénéfice dans plusieurs affections ORL et respiratoires de l'adulte et de l'enfant (rhinopharyngites, sinusites, otites, asthme, bronchite chronique), dans certaines affections dermatologiques (psoriasis, eczéma, séquelles de brûlure...), dans les séquelles d'affections neurologiques chroniques, au cours de l'insuffisance veineuse, ainsi que dans un éventail d'autres indications.
La médecine thermale bénéficie d'un regain de vitalité dans de nouvelles indications telles que les affections liées au mode de vie : stress (dépression, anxiété, burn-out, fibromyalgie...), certains troubles métaboliques (surpoids, obésité, syndrome métabolique...), certaines suites de cancers traités (sein en particulier...) et dans nombre de polypathologies requérant une éducation thérapeutique active du patient.
Cet ouvrage analyse objectivement les éléments qui permettent d'établir le service médical rendu des cures thermales et, par-là même, leur utilité pour les patients et le système de santé. La cure thermale s'avère à la fois un temps et un lieu de soins performants, de prévention, d'éducation et d'écoute. Utilisant des produits naturels, respectueuse de l'environnement et s'inscrivant dans le développement durable, prenant en charge la personne malade dans sa globalité, elle est, en outre, peu coûteuse. Il s'agit donc d'une véritable thérapeutique citoyenne, qui doit être reconsidérée sous son triple aspect thérapeutique, économique et humaniste.
Avec une préface du Professeur Daniel Couturier, secrétaire perpétuel de l'Académie nationale de médecine.
Hémopathies lymphoïdes du sujet âgé, pathologies souvent indolentes où il ne faut qu'attendre et voir, formes parfois très agressives où malheureusement les moyens thérapeutiques sont extrêmement limités, les clichés ont la vie dure ; la Leucémie lymphoïde chronique et la maladie de Waldenström ont longtemps été considérées comme les parents pauvres de l'hématologie. Ces vingt dernières années ont transformé l'approche que nous en avons tant sur le plan biologique que thérapeutique.
Cette nouvelle monographie en est le témoignage. De la description des nouvelles mutations et des voies d'activation impliquées, du rôle joué par le microenvironnement, en passant par l'importance d'obtenir une maladie résiduelle indétectable et l'apport en terme de survie des anticorps monoclonaux, et plus récemment des nouvelles thérapies ciblant le BCR et l'apoptose, les progrès sont nombreux et ouvrent de nouveaux horizons.
En réunissant les différents spécialistes français de ces hémopathies, l'objectif ici est de proposer une synthèse de la question où chacun, spécialiste ou non, peut trouver une actualisation de la question en donnant envie, si besoin d'approfondir, les thématiques.