Permis voiture, permis moto, permis bateau, permis avion, permis de chasse, permis de construire, permis de séjour, et même permis de tuer (si l'on a pour nom de code 007), il existe bien des permis, mais l'on n'avait pas encore inventé le permis de... déguster.
Eh bien voilà, un manque enfin comblé ! Avec cet ouvrage, vous pourrez décrocher le précieux permis - fourni à la fin du livre dans une pochette surprise (d'où l'expression) - le premier du genre au monde, délivré par la très sélective et renommée Ecole Hachette du Vin.
Au programme : quelque 300 questions/réponses qui embrassent tous les sujets de la vigne et du vin : Dans la vigneDans le chai Dans les régions françaisesDans le monde Dans le verre (et l'assiette) Ainsi, de même qu'il y a le bon et le mauvais chasseur, vous pourrez dire désormais qu'il y a aussi le bon et le mauvais dégustateur : le mauvais dégustateur, il a un verre, y voit un truc à boire, il boit. Le bon dégustateur, il a un verre, y voit un truc à boire, il... déguste.